Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
Sujets similaires
Derniers sujets
Y'a t'il assez de carpes ?
+3
gigi
FreshDGS
ZERP44
7 participants
Page 1 sur 1
Y'a t'il assez de carpes ?
Bonjour a tous je voudrai savoir si 50-60 carpes c'est assez dans un etang de 0,3 hectare ?
ZERP44- Messages : 15
Re: Y'a t'il assez de carpes ?
Oh oui, c'est même énorme ! Je connais un plan d'eau ou le cheptel est estimé à environ 30 carpes pour 7 hectares
pourtant j'ai déja tout essayé mais pas moyen d'en prendre une ...
ZERP44- Messages : 15
Salut,
Bien que ce soit possible, il n'est pas raisonnable de mettre 50/60 carpes dans 3000 m²d'eau, les poissons risquent de ne pas avoir suffisamment de nourriture naturelle pour s'alimenter correctement. Elles risquent aussi de souffrir de malformations et de nanisme.
Le fait de ne jamais avoir réussi ) en pêcher une ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Revois un peu tes classiques : Observation, repérage, sondage, amorçage......
gigi
Bien que ce soit possible, il n'est pas raisonnable de mettre 50/60 carpes dans 3000 m²d'eau, les poissons risquent de ne pas avoir suffisamment de nourriture naturelle pour s'alimenter correctement. Elles risquent aussi de souffrir de malformations et de nanisme.
Le fait de ne jamais avoir réussi ) en pêcher une ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Revois un peu tes classiques : Observation, repérage, sondage, amorçage......
gigi
gigi- Admin
mon beau père possède un plan d'eau surpeuplé de carpe...
pas de carnassier prédateur, beaucoup de gardons, un peu d'anguille (je ne sais pas si l'anguille est un prédateur... je ne crois pas qu'elle "chasse" comme la perche ou le brochet...)
je ne sais pas si c'est du à cela, mais le poids moyen des carpes qui s'y trouvent ne dépasse pas les 4 kilos au grand plaisir de mon beau père qui en choppe une à la fourche de temps en temps, pour la manger.... il me dégoute quand il fait ca !!!!
est-il possible que la nature soit si bien faite, qu'en cas de surpopulation, les carpes ne grossissent pas, pour laisser suffisamment à manger pour les autres ??!!
pas de carnassier prédateur, beaucoup de gardons, un peu d'anguille (je ne sais pas si l'anguille est un prédateur... je ne crois pas qu'elle "chasse" comme la perche ou le brochet...)
je ne sais pas si c'est du à cela, mais le poids moyen des carpes qui s'y trouvent ne dépasse pas les 4 kilos au grand plaisir de mon beau père qui en choppe une à la fourche de temps en temps, pour la manger.... il me dégoute quand il fait ca !!!!
est-il possible que la nature soit si bien faite, qu'en cas de surpopulation, les carpes ne grossissent pas, pour laisser suffisamment à manger pour les autres ??!!
ezechiel- Messages : 335
Ce n'est pas qu'elles en laissent pour les autres, c'est qu'elles ne peuvent que se partager le casse croûte.
gigi
gigi
gigi- Admin
gigi a écrit:Ce n'est pas qu'elles en laissent pour les autres, c'est qu'elles ne peuvent que se partager le casse croûte.
gigi
oui, ca parait cohérent ! je me suis aussi demandé si ce n'était un peu "génétique" on sait que seulement quelques spécimens deviennent gros.
là, les quelques carpes qu'il à mis dans cet étang qu'il à creusé il y'a 35 ans venait d'une pisciculture. il ne voulait pas risquer d'importer une maladie dans son étang avec des poissons du domaine publique. ce n'était pas le coté "illégale" qui l'y a poussé, même si à l'époque c'était monnaie courante ! il en avait mis une vingtaine pour un étang qui fait 2X la taille d'un terrain de foot (avec une petite iles au milieu)
elles sont pas loin d'une centaine aujourd'hui.... mais elles sont petites !
Une folie !
Gimli- Admin
Gimli a écrit:Une folie !
c'est ca !!! une folie !! mais inutile d'y aller pecher pour passer un bon moment ! mon beau pere sera là pour te dire que c'est pas comme ca qu'on atrape des poissons, qu'il faut pecher au bouchon, avec du pain, que lui il sait mieux que toi, que t'y connais rien .... meme s'il n'a jamais tenu une canne à peche de sa vie ....
ezechiel a écrit:mon beau père possède un plan d'eau surpeuplé de carpe...
En générale ça se produit dans les petits plan d'eau, mon père a un étang qui doit faire environ 2000 m2, et les carpes ne grossissent pas. je ne pense pas que ce soit une affaire de surpopulation mais un manque de nourriture naturel. Le plus rageant c'est qu'a chaque fois que j'y vais en me disant que je vais prendre du poisson à coup sûr comme ce n'est jamais pêcher , et bah non, comme quoi les plan d'eau vierge ne son pas si facile contrairement à ce qu'on pourrait croire
intéressante comme sujet en effet je suis le seul pêcheur (à la carpe) d'un minuscule plan d'eau et la plus grosse réalisé est une 4kg (bon le poids importe peu, c'est juste pour se divertir en semaine car l'étang est pour moi accessible en vélo) pourtant nourriture en pagaille ! écrevisses à gogo ! 3 ou 4 grand chaine surplombe cet étang ! des ronces des baies le surplombe également. par contre IMPOSSIBLE d'en prendre une à la bouillette et même quand j'amorce rien à faire juste 4 ou 5 maïs sur un cheveu lancé au pif ^^ (car oui avec amorçage sa ne mord plus ^^)
thibotin40- Messages : 151