Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Centrale Delkim pour EV-D
Probleme bille maison EmptyAujourd'hui à 10:01 par filtendu

» lampe pêche de nuit
Probleme bille maison EmptySam 11 Mai 2024 - 10:23 par trust64

» recherche compagnon.
Probleme bille maison EmptyMar 7 Mai 2024 - 10:39 par filtendu

» Questionnement sur le Zig Rig ?
Probleme bille maison EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Probleme bille maison EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Probleme bille maison EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Probleme bille maison EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Probleme bille maison EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Probleme bille maison EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

Partenaires
 /></a>
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Probleme bille maison

5 participants

Aller en bas

Probleme bille maison Empty Probleme bille maison

Message  Gamrun Lun 12 Oct 2015 - 14:57

Alors voila il y a 2 mois j ai roulé des billes au frolic sur cette base
un mix 50 /50 semoule extra fine blé,lupin,surfine de mais .
de la farine de frolic tamisé ,100 g de graine broyé a poussin .

Les resultats des billes fraiche fut tres bon . J en ai congelé une partie et utilisé l autre .
Ce week end a l occasion d une peche de 48h ,je les ressort la veille au soir ,et le lendemain midi elle sont degelé et on la meme apparence que lorsqu elle etait fraiche ,et garderons cette bonne presentation tou le week end .

Le probleme ! (j y vient ) c est que ces billes sont très lourdes meme allegées d un mais pop up ,ou d un demi centimetre de liege impossible de les equilibrer correctement.J ai essayé d en rendre une flottante en la traversant de liege ,elle decole pas du fond . Avec d autre bouillettes du marché ce n est pas le cas . Mon collegue a eu 5 depart apres avoir equilibré et de nombreuse touche avant .
moi je n ai eu que des touches et mes montages sont concue pour esche equilibré.De plus l etang etait vaseux . Avec le recul j attribue mon capot a ses bouillettes trop lourdes .
Savez vous d ou ca peu venir ? composition ? congelation ? sechage ? sachant qu elle ont fonctionné sur substrat plus dur ,quand elles etait fraiches,sur des poisson eduqué . Merci d avance
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme bille maison Empty Re: Probleme bille maison

Message  BEN Lun 12 Oct 2015 - 18:43

Je pence que cela vient de la semoule de blé . Tu en a mis combien ?
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 34
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme bille maison Empty Re: Probleme bille maison

Message  tondel Lun 12 Oct 2015 - 21:00

le séchage peut en etre aussi la cause mais quel hameçon utilises tu , j'ai eu ce soucis avec des hayabusa qui sont tres fort de fer

tondel

Messages : 135
Date d'inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Probleme bille maison Empty Re: Probleme bille maison

Message  Gamrun Mar 13 Oct 2015 - 3:18

Environ 150 g difficile a dire car je compose le 50/50 en terme de volume.
Mais c est de l'extra fine. 400g de mix base 450 frolic 100 bird et 50 epice
La cuisson est vapeur , 3 jours de séchage .

Mes hameçons sont des arma a grande hampe , allant du 6 au 4 de chez Fox
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme bille maison Empty Re: Probleme bille maison

Message  gigi Mar 13 Oct 2015 - 7:49

tondel a écrit: j'ai eu ce soucis avec des hayabusa qui sont tres fort de fer

Quels soucis?

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme bille maison Empty Re: Probleme bille maison

Message  Gamrun Mar 13 Oct 2015 - 19:50

Et puis je cherche pas a se que l hamecon se releve ...
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme bille maison Empty Re: Probleme bille maison

Message  tondel Mar 13 Oct 2015 - 20:54

gigi a écrit:

Quels soucis?

gigi

pour équilibrer une bille les hayabusa sont lourd

tondel

Messages : 135
Date d'inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Probleme bille maison Empty Re: Probleme bille maison

Message  Freddy [blog de la carpe] Mar 13 Oct 2015 - 22:16

Salut Gamrun, quand tu dis que tes résultats étaient très bons avec les bouillettes fraîches, cela veut dire que tu pouvais pêcher en pop-up ?
Freddy [blog de la carpe]
Freddy [blog de la carpe]

Messages : 17
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 42
Localisation : Rennes

http://www.blog-de-la-carpe.com/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme bille maison Empty Re: Probleme bille maison

Message  gigi Mer 14 Oct 2015 - 15:33

tondel a écrit:pour équilibrer une bille les hayabusa sont lourd

Salut l'ami,

J'utilise des hameçon Hayabusa depuis plus de 20 ans en n°4 et 6 pour tous mes montages avec bouillette(s) dense(s) ou bille équilibrée et je n'ai jamais connu de problème, pourtant les billes que j'utilise sont faites avec des recettes simples et efficaces telles que celles que je délivre dans mes posts....
Toutes sont basées sur un mélange de farines et semoules (blé, mais, lupin ou vesces ou féveroles) auxquelles j'ajoute des farines carnées, du bird food ou assimilés, des épices, du sucre, du sel et des œufs.

Dans ton cas peut être qu'en utilisant simplement 750 g de Frolic, 200 g de semoule de blé et 50 g d'épices le mélange eut été mécaniquement plus cohérent et le résultat certainement moins dense.

En effet le Frolic contient déjà toutes sortes de farines végétales (maïs, blé, soja, etc.) et il n'est pas toujours judicieux d'y rajouter encore des farines protéiques telle que le lupin, ou même d'autres produits comme les granulés pour poussins (qui en plus contiennent des antibiotiques) alors que la semoule de blé et les œufs suffisent à donner à l'ensemble suffisamment de cohésion pour supporter la cuisson, le roulage, le séchage et surtout l'immersion prolongée.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme bille maison Empty Re: Probleme bille maison

Message  Gamrun Jeu 15 Oct 2015 - 5:50

Freddy : oui je pouvais pecher en bonhomme de neige ( pour m exprimer simplement) , mais a y reflechir je n ais jamais observer la bouillette lors du premier test , je pechais une bande dure raz la berge ,et j ai fait un carton . La ce week end j etait sur du vaseux je pense que cela m a eté fatal. pas mal de touvhes avec remontées d ecureuil les signes de montages qui pique pas.
Bref de toute facon je les troyves trop lourde , 2 pistes :mix trop dense ou alors il se passe quelque chose a la congélation .
gigi: je ne pensais pas qu on pouvais faire aussi simple j ai toujours pensé une moitié de mix de base une autre additive .

Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme bille maison Empty Re: Probleme bille maison

Message  Freddy [blog de la carpe] Jeu 15 Oct 2015 - 14:19

Je t'avais posé la question parce que j'avais un doute sur la congélation, sur le fait qu'elles pouvaient peser plus lourd après congélation, se gorger d'eau par exemple, mais d'après mes recherches, on peut écarter cette théorie Very Happy .
Donc je n'y vois qu'une seule chose: tes farines sont trop denses.
Freddy [blog de la carpe]
Freddy [blog de la carpe]

Messages : 17
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 42
Localisation : Rennes

http://www.blog-de-la-carpe.com/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme bille maison Empty Re: Probleme bille maison

Message  Gamrun Jeu 15 Oct 2015 - 14:56

j ai congeler 2 autres types de bille je vais tester leur comportement ,et je vais essayer la recette de gigi ,
Est ce qu une faible granulometrie encourage ce phenomene de densité?
Il y a t il des moyens ou des ingredients qui vont permettre d alleger tout ca ?
Pour le frolic je le tamise estce que certain d entre vous le mettent entier?

Ps: gigi je suis juste coupable d avoir servis des billes hyperproteinées au carpes,j ai quand meme cherché un equilibre nutritionnel correct , ce n est que la premiere année que je roule ,soit indulgent
pale
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme bille maison Empty Re: Probleme bille maison

Message  gigi Sam 17 Oct 2015 - 7:25

Gamrun a écrit: gigi je suis juste coupable d avoir servis des billes hyperproteinées au carpes,j ai quand meme cherché un equilibre nutritionnel correct , ce n est que la premiere année que je roule ,soit indulgent
pale

Salut l'ami,

Justement ma réponse a juste pour but de "corriger" certaines erreurs en les expliquant, il n'y a ni jugement ni de reproches dans mes propos. Il faut être prudent, les carpes n'ont pas forcément besoin d'un taux élevé de protéines, au delà de 35/40% elles va d'ailleurs les rejeter.
L'équilibre nutritionnel est alors de leur servir aussi des lipides et des glucides dont elles ont besoin pour faire des réserves caloriques, croître et se multiplier dans les meilleurs conditions.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme bille maison Empty Re: Probleme bille maison

Message  Gamrun Dim 18 Oct 2015 - 21:28

ok gigi Very Happy
Bon sinon j ai testé mes billes coco decongelées qui elles aussi on une base 50 lupin mais semoule de blé ,plus du rapé de coco du bird food . Et elles flottent elles aussi comme une enclume .
je precise que ,a semoule est extra fine et que j utilise de la surfine de mais,la cuisson vapeur.

Comment rendre la bille plus legere ? en jouant sur la granulometrie? les ingredients ?
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme bille maison Empty Re: Probleme bille maison

Message  BEN Dim 18 Oct 2015 - 22:19

Gamrun a écrit:ok gigi Very Happy
Bon sinon j ai testé mes billes coco decongelées qui elles aussi on une base 50 lupin mais semoule de blé ,plus du rapé de coco du bird food . Et elles flottent elles aussi comme une enclume .
je precise que ,a semoule est extra fine et que j utilise de la surfine de mais,la cuisson vapeur.

Comment rendre la bille plus legere ? en jouant sur la granulometrie? les ingredients ?

Ta mis combien de coco rapée et combien de lupin ?
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 34
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme bille maison Empty Re: Probleme bille maison

Message  gigi Lun 19 Oct 2015 - 8:32

Re,

En fait tu veux faire des appâts légers avec des ingrédients lourds et denses ce qui fait qu'au final tu te retrouves avec des billes qui ne te plaisent pas (elles plaisent aux carpes ce qui n'est pas si mal)
Arrêtes de te prendre la tête avec les composants de tes billes et utilises des ingrédients simples comme le couscous (moyen) en lieu et place de la semoule de blé extrafine, de la simple farine de mais (de pêche ou achetée dans les magasins orientaux) au lieu de la "surfine de maïs" (trop riche en amidon et surtout beaucoup plus lourde et collante) remplaces le bird food par du chènevis moulu et surtout n'utilises pas noix de coco râpée + bird food, les 2 éléments ont la même fonction et le roulage se fait moins bien.
Ne te casse pas trop la nénette, les carpes apprécient tout autant les billes lourdes que celles plus légères.
De plus les billes denses et lourdes vont généralement plus loin lorsqu'on les propulse au Cobra, ce qui est toujours appréciable lorsqu'on pêche à plus de 80 m.
Enfin, pour alléger n'importe quel mixe, on peut rajouter de 50 à 100 g de farine de carapaces de crevettes par kilo de mélange sec.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme bille maison Empty Re: Probleme bille maison

Message  Gamrun Lun 19 Oct 2015 - 9:06

Et bien,sur les carpes éduquées escher equilibré (,surtout sur un substrat mou) est a mon sens un detail important .Après chacun ses convictions ,enfin donc ok je vais commencer par jouer sur la granulometrie si ca marche pas je tenterais l ajout de de farine de carapace. merci gigi

Benji : le coco est a 300 et le mix base a 600 de souvenir le lupin constitue 1/3 du mix de base en volume
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme bille maison Empty Re: Probleme bille maison

Message  gigi Lun 19 Oct 2015 - 11:54

[quote="Gamrun"]Et bien,sur les carpes éduquées escher equilibré (,surtout sur un substrat mou) est a mon sens un detail important .Après chacun ses convictions ,enfin  donc ok je vais commencer par jouer sur la granulometrie si ca marche pas je tenterais l ajout de de farine de carapace. merci gigi [quote]

Re,

Bien sûr que la densité d'un appât est important, notamment sur des secteurs où la pression de pêche est intense.... Mais pour fabriquer des appâts légers, il faut employer des farines adéquates comme la semoule de couscous, la farine de maïs, mais aussi la caséinate de sodium, la farine de carapace de crevettes ou encore du Polaris de chez Mainine.
Le fait d'aérer la structure du mélange ne permet pas de l'alléger mais permet simplement de mieux diffuser les effluves des farines, mais attention, un pourcentage trop élevé de bird-food (ou assimilé) empêche de rouler correctement l'ensemble. Dosage : 10 à 15% maximum par kilo, pas plus....

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme bille maison Empty Re: Probleme bille maison

Message  Gamrun Lun 19 Oct 2015 - 20:28

Oui t inkiette j en ai fait l amer expérience , malheureusement , j en ai bavé
Est ce que la coquille mécaniquement peut remplacer la farine de carapace , pas gustativement j en convient !
Voilà dernière question après je vous fou la paix.
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme bille maison Empty Re: Probleme bille maison

Message  gigi Lun 19 Oct 2015 - 22:36

Non,

La coquille d’œufs n'est pas un matériau léger mais plutôt un composant lourd qui ne sert qu'à donner un effet "crunchy" à nos appâts.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme bille maison Empty Re: Probleme bille maison

Message  Gamrun Mar 20 Oct 2015 - 0:36

ok merci !
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme bille maison Empty Re: Probleme bille maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum