Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» Questionnement sur le Zig Rig ?
bouillette maison EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
bouillette maison EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
bouillette maison EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
bouillette maison EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
bouillette maison EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
bouillette maison EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
bouillette maison EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
bouillette maison EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
bouillette maison EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

bouillette maison

2 participants

Aller en bas

bouillette maison Empty bouillette maison

Message  carpe plaisir Mar 28 Juin 2016 - 15:36

j'aimerai faire cette recette, il me semble passe partout.

220 gr farine de mais
165 gr semoule de blé
165 gr farine de soja
300 gr farine de poisson LT 94
100 gr robin red
50 gr poudre d'ail
merci de vaut avis.

carpe plaisir
carpe plaisir

Messages : 79
Date d'inscription : 23/04/2016
Age : 56
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

bouillette maison Empty Re: bouillette maison

Message  gigi Mar 28 Juin 2016 - 17:42

Salut,

Ta recette est intéressante mais pour moi elle est un peu trop protéinée. Farines de soja et de poissons font doublons et déséquilibrent l'ensemble nutritivement. Personnellement je supprimerais la farine de soja dont les protéines ne sont pas très bien digérées par les carpes, ce qui donnerait la recette suivante :

- 250 g de semoule de blé
- 250 g de farine de maïs
- 350 g de farine de poissons
- 100 g de RobinRed
- 50 g de poudre d'ail
- 2 c à s de sel de table
- 10 œufs frais

- Les deux premiers ingrédients fortement collants forment en quelque sorte le corps de la bille. Sur le plan nutritif, leur richesse en hydrates de carbone procure aux carpes l'énergie dont elles ont besoin.
- La farine de poissons (que je conseille de choisir LT car plus riche en nutriments) apporte surtout les protéines dont elles ont besoin pour croître et se multiplier.
- Le RobinRed permet principalement d'aérer la texture des billes, facilitant ainsi la diffusion de tous les éléments. Il donne aussi aux billes leur belle couleur rouge brique.
- La poudre d"ail apporte une saveur complémentaire au RobinRed.
- Le sel, stimulateur de goût naturel bien connu des cuisiniers, permet une meilleure conservation des billes.
- Les œufs donnent un bon goût à nos billes et permettent à leur structure de résister à l'immersion.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

bouillette maison Empty Re: bouillette maison

Message  carpe plaisir Mar 28 Juin 2016 - 20:45

bsr
tu pense que je peut l'utiliser a toute saison?
carpe plaisir
carpe plaisir

Messages : 79
Date d'inscription : 23/04/2016
Age : 56
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

bouillette maison Empty Re: bouillette maison

Message  gigi Mar 28 Juin 2016 - 22:40

Oui, son contenu parfaitement équilibré permet de l'utiliser toute la saison. Toutefois il est possible de rendre la recette encore plus attractive en y ajoutant par exemple de la bétaïne, de la poudre de foie ou encore des produits marins (spiruline, poudre de kelp, GLM, etc.)

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

bouillette maison Empty Re: bouillette maison

Message  carpe plaisir Mer 29 Juin 2016 - 15:58

merci Gigi
pourrai tu me dire comment faire quelque bouillette flottante en fessant mes bouillettes ?
j'ai mis des billes de polystyrène mes sa ne pas une nuit .
merci de t'es conseille.

stef
carpe plaisir
carpe plaisir

Messages : 79
Date d'inscription : 23/04/2016
Age : 56
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

bouillette maison Empty Re: bouillette maison

Message  gigi Jeu 30 Juin 2016 - 8:17

Salut,

Il y a de nombreuses manières pour faire flotter une bouillette, certaines mécaniques, d'autres en insérant un matériau flottant dans la bille elle même, d'autres par manipulation de la bille elle même, d'autres  en ajoutant au mélange de base une matière flottante, et d'autres encore en ajoutant un matériau flottant à la bille lors de l'eschage.

- La première est simplissime puisqu'elle consiste à passer au four à micro ondes une bouillette dense pendant quelques secondes, de la laisser refroidir et de recommencer l'opération quatre ou cinq fois (jusqu'à ce que la bille se déshydrate) et qu'elle flotte parfaitement. Simple et pas cher....

- La seconde consiste à insérer à l'intérieur de notre bouillette lors du roulage une petite bille de liège ou de mousse flottante, C'est un système assez facile à mette en place (même s'il faut rouler chaque bille à la main) peu onéreux et assez efficace même si le procédé ne résiste pas toujours à une immersion prolongée.

- La troisième est tout aussi simple à mettre en place mais il faudra cependant se munir d'un  boilie-punch (un petit emporte pièce que l'on trouve un peu partout pour 1 ou 2 €uro). Il suffit alors de creuser une bille dense (ou une graine) en s'aidant de l'outil et d'insérer dans le trou réalisé un boudin de liège ou de mousse flottante du même diamètre. On obtient ainsi un appât flottant du plus bel effet.

- La quatrième est ma préférée car plutôt facile à réaliser même si son prix de revient est un peu plus élevé. Rajouter à 100 grammes de notre mélange de base 30 g de Polaris (un mélange "spécial pop up" distribué par Mainline) et un œuf pour obtenir + ou - 150 g de billes flottantes aux saveurs identiques à celles des billes denses. Les laisser sécher 4/5 jours dans un local frais, sec et parfaitement ventilé avant de les utiliser...

- La cinquième solution consiste à réaliser un montage composé de deux appâts (l'un dense et l'autre flottant) ce qui permet de présenter un montage en partie décollé du fond. Ce peut être un chapelet de graines avec un morceau de mousse interposé, un chapelet de maïs avec un grain de maïs artificiel, une bille dense avec une graine artificielle etc. Mais le "must" pour moi reste le montage "bonhomme de neige" une présentation composée d'une bille dense enfilée sur le cheveu en tandem avec une pop up... Effet garanti!

Il est à noter que cette liste n'est pas exhaustive et qu'il existe encore d'autres manière d'alléger une bouillette....

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

bouillette maison Empty Re: bouillette maison

Message  carpe plaisir Dim 10 Juil 2016 - 10:48


bjr Gigi
a quel proportion je peut ajouter de la poudre de foi a cet recette


250 g de semoule de blé
- 250 g de farine de maïs
- 350 g de farine de poissons
- 100 g de RobinRed
- 50 g de poudre d'ail
- 2 c à s de sel de table
- 10 œufs frais
carpe plaisir
carpe plaisir

Messages : 79
Date d'inscription : 23/04/2016
Age : 56
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

bouillette maison Empty Re: bouillette maison

Message  gigi Dim 10 Juil 2016 - 16:50

Re,

Pourquoi diable vouloir à tout prix rajouter de la poudre de foie à une composition qui n'en a pas besoin?
Cette recette est bien équilibrée sur le plan nutritif, parfaitement digeste et très attractive grâce notamment au RobinRed et à la poudre d'ail, y rajouter de la poudre de foie n'a aucun intérêt et n'apportera rien de plus à cette bille... La poudre de foie est un additif qui se marie très bien avec le frolic réduit en poudre ou avec de la farine de viande, mais dans une recette à base de poisson elle n'a pas vraiment sa place et mieux vaut lui préférer les protéines solubles.
Maintenant si tu as de l'argent à foutre par les fenêtres, tu peux alors rajouter 50 g de poudre de foie à la recette, mais aussi pourquoi pas 50 g de spiruline ou de bétaïne et pourquoi pas 50 g de poudre de kelp, d'extrait de moule à lèvre verte ou encore de liqueur de maïs, la liste est longue....

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

bouillette maison Empty Re: bouillette maison

Message  carpe plaisir Mar 12 Juil 2016 - 14:12

Bjr Gigi
Je souhaite amorcé au spomb graine est bouillette avec je souhaiterais ajouté de la farine pour faire un nuage dans les différentes couches d"eau .
Tu me conseille quoi?
Merci de ta réponse
carpe plaisir
carpe plaisir

Messages : 79
Date d'inscription : 23/04/2016
Age : 56
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

bouillette maison Empty Re: bouillette maison

Message  gigi Mar 12 Juil 2016 - 16:54

Salut,

Pourquoi pas un mélange de noix tigrées broyées et de lait pour veaux ou pour agneaux, l'effet traçant est magnifique et l'attrait de la noix tigrée quasi irrésistible.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

bouillette maison Empty Re: bouillette maison

Message  Invité Lun 15 Aoû 2016 - 12:57

juste une petite précision lorsque je roule mes bouillete il se forme un trous de chaque coté ça viens de quoi ?

le mix employé : 400 gr farine de calmar ,250 gr de farine de blés , 150 gr de farine de soja , 200 gr de farine de mais 12 œufs,
4 cuillère a soupe de paprika, 1 cuillère a soupe d’huile de tournesol ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouillette maison Empty Re: bouillette maison

Message  gigi Lun 15 Aoû 2016 - 16:05

Salut,

Tout d’abord une petite chose qui me tient particulièrement à cœur, le forum est un lieu d'échange et de conseils à l'attention de ceux qui débutent. Certains membres plus expérimentés (c'est mon cas) prennent sur leur temps libre pour répondre aux interrogations légitimes des moins aguerris. Il est donc frustrant pour eux de s’apercevoir que ce temps précieux n'a servi à rien et que les débutants continuent à mélanger un peu tout et n'importe quoi sans écouter les conseils prodigués, c'est un peu le cas avec cette nouvelle recette.
Voyons ensemble ce qui cloche :
1. La farine de blé gagnerait à être remplacée par de la semoule de blé ça permettra de mieux rouler.
2. Trop de farines protéiques (soja et farine de calmar représentent un taux de protéines d'environ 50 %)
3. Remplacer une des deux farines ci-dessus par de la farine de maïs, ça en réduira le coût
4. L'huile ne sert à rien et les carpes ne l'assimilent pas, autant s'en passer

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

bouillette maison Empty Re: bouillette maison

Message  Invité Lun 15 Aoû 2016 - 18:55

ok je te remercie gigi j'ai bêtement refais une recette donner par un copain qui d’après lui marche du feux de dieu , après j'ai bien vue quelque part ce que tu disait sur les farine calamar et sojas mais bête et discipliné j'ai suivi la recette mea culpa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouillette maison Empty Re: bouillette maison

Message  gigi Lun 15 Aoû 2016 - 22:20

C'est pas très grave, j'ai mal réagi et je m'en excuse... A +

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

bouillette maison Empty Re: bouillette maison

Message  Invité Lun 15 Aoû 2016 - 23:33

pas de problème t’inquiète je t'agacerais encor sur d'autre sujet , on est comme ça nous les vieux débutant sur des matos de jeunes Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouillette maison Empty Re: bouillette maison

Message  gigi Lun 15 Aoû 2016 - 23:57

Re,

Au fait pour le petit trou qui se forme de côté lorsque tu roules, ça peut venir de deux choses :

- 1. Ta buse est taillée un peu top gros et le boudin est légèrement surdimensionné. La seule solution est de retailler une nouvelle buse jusqu'à obtenir la bonne dimension.

2. il est possible aussi que ton mélange gonfle légèrement ce qui augmente la taille du boudin. L'utilisation de semoule de blé à la place de la farine de blé devrait permettre de résoudre en partie le problème.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

bouillette maison Empty Re: bouillette maison

Message  Invité Mar 16 Aoû 2016 - 7:00

ok je pense a la première solution j'ai fais des boule a la banane aussi avec un mix différent et mème soucie ,
par contre quant tu dis semoule de blés , c'est de la semoule a couscous ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouillette maison Empty Re: bouillette maison

Message  Invité Mer 17 Aoû 2016 - 19:59

?????????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouillette maison Empty Re: bouillette maison

Message  gigi Mer 17 Aoû 2016 - 20:12

hola, que d'impatience!
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

bouillette maison Empty Re: bouillette maison

Message  Invité Jeu 18 Aoû 2016 - 9:15

ben c'est qu'il faut que j'en refasse pour retourné a la pèche tan que je suis en vacance Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouillette maison Empty Re: bouillette maison

Message  gigi Jeu 18 Aoû 2016 - 13:33

Re,

En fait il n'y a pas de réelle différence, la semoule de blé fine étant simplement plus raffinée que sa cousine qui sert au Maghreb à réaliser les couscous, tajines et autres taboulés.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

bouillette maison Empty Re: bouillette maison

Message  Invité Jeu 18 Aoû 2016 - 23:21

ok merci gigi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouillette maison Empty Re: bouillette maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum