Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
Sujets similaires
Derniers sujets
Nylon diamètre/résistance
+9
Christophe LAGILLE
Dorian
antho85
Antho3815
guitou6315
Gimli
gigi
tondel
Dadou
13 participants
Pêche à la carpe - Débutant :: Pêche à la carpe-technique-matériel-appâts... :: Matériel :: Fil-tresse-tête de ligne ...
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Nylon diamètre/résistance
Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau depuis peu dans le monde de la pêche à la carpe, je commence à investir petit à petit dans le matériel necessaire.
Cependant, le choix du nylon me pose problème j'ai le choix entre 2 résistances :
- Diamètre 0,31mm pour une résistance de 11,95kg
- Diamètre 0,35mm pour une résistance de 15,80kg
Je pratiquerai la pêche principalement dans des étangs, barrages, et exceptionnellement en rivière.
Quel diamètre/résistance me proposez-vous ?
Merci d'avance et à bientôt !
Je suis nouveau depuis peu dans le monde de la pêche à la carpe, je commence à investir petit à petit dans le matériel necessaire.
Cependant, le choix du nylon me pose problème j'ai le choix entre 2 résistances :
- Diamètre 0,31mm pour une résistance de 11,95kg
- Diamètre 0,35mm pour une résistance de 15,80kg
Je pratiquerai la pêche principalement dans des étangs, barrages, et exceptionnellement en rivière.
Quel diamètre/résistance me proposez-vous ?
Merci d'avance et à bientôt !
Dadou- Messages : 7
Re: Nylon diamètre/résistance
Salut,
Le choix d'un bon nylon pour pêcher la carpe dépend pas uniquement de son diamètre et de sa résistance mais aussi à d'autres critères tout aussi importants comme sa résistance à l'abrasion, sa souplesse, sa mémoire, sa glisse, sa couleur, etc.
Pour généraliser, il doit être d'au moins 30/35 centièmes sans toutefois excéder cette fourchette pour favoriser les longs appuyés. Sa résistance à la rupture se situera globalement au dela de 11 ou 12 kilos ce qui est largement suffisant pour supporter la forte traction des lancers et la puissance des carpes durant e combat et la mise à l'épuisette.
gigi
Le choix d'un bon nylon pour pêcher la carpe dépend pas uniquement de son diamètre et de sa résistance mais aussi à d'autres critères tout aussi importants comme sa résistance à l'abrasion, sa souplesse, sa mémoire, sa glisse, sa couleur, etc.
Pour généraliser, il doit être d'au moins 30/35 centièmes sans toutefois excéder cette fourchette pour favoriser les longs appuyés. Sa résistance à la rupture se situera globalement au dela de 11 ou 12 kilos ce qui est largement suffisant pour supporter la forte traction des lancers et la puissance des carpes durant e combat et la mise à l'épuisette.
gigi
gigi- Admin
Bonjour gigi et tondel,
Merci de votre réponse ça m'éclaircie un peu plus sur le choix de mon nylon.
J'avais un peu peur que le 0,31mm soit un peu petit en diamètre ( obstacle etc ), mais le 0,35mm avec une résistance de 15,80kg n'est surement pas adapté.
Le nylon a une grande résistance à l'abrasion, il est très souple avec un taux d'amortissement lent, et une faible élasticité.
A bientôt.
Merci de votre réponse ça m'éclaircie un peu plus sur le choix de mon nylon.
J'avais un peu peur que le 0,31mm soit un peu petit en diamètre ( obstacle etc ), mais le 0,35mm avec une résistance de 15,80kg n'est surement pas adapté.
Le nylon a une grande résistance à l'abrasion, il est très souple avec un taux d'amortissement lent, et une faible élasticité.
A bientôt.
La priorité c'est de ne pas casser, alors il faut s'adapter aux lieux de pêches.
Parfois il faut pêcher très gros tampis si c'est un peu moins discret, maintenant le fluoro carbone est une arme de choix en eau claire.
Parfois il faut pêcher très gros tampis si c'est un peu moins discret, maintenant le fluoro carbone est une arme de choix en eau claire.
Gimli- Admin
gimli quand tu dit ça c'est que tu veux dire pécher avec en corps de ligne du fluorocarbone c'est ça?
guitou6315- Messages : 31
Bonjour à tous,
Ma ligne sera surement composé d'un corps de ligne en diamètre 0,35mm avec une résistance de 15,80kg + 70 cm de leadcore en 35lbs (15,80kg) et pour finir un bas de ligne en tresse de 25lbs (11,30kg).
Que pensez-vous de la composition de ma ligne ?
Ma ligne sera surement composé d'un corps de ligne en diamètre 0,35mm avec une résistance de 15,80kg + 70 cm de leadcore en 35lbs (15,80kg) et pour finir un bas de ligne en tresse de 25lbs (11,30kg).
Que pensez-vous de la composition de ma ligne ?
Salut,
70 cm de lead core c'est un peu juste pour plaquer correctement la ligne sur le fond et mieux vaut opter pour 1 m au minimum. Le lead core pourra être choisi en 30 lb plutôt qu'en 35 lb pour respecter la décroissance de la ligne et assurer la rupture au niveau du bas de ligne.
gigi
70 cm de lead core c'est un peu juste pour plaquer correctement la ligne sur le fond et mieux vaut opter pour 1 m au minimum. Le lead core pourra être choisi en 30 lb plutôt qu'en 35 lb pour respecter la décroissance de la ligne et assurer la rupture au niveau du bas de ligne.
gigi
gigi- Admin
Merci pour les conseils, je vais donc mettre 1m mini de leadcore en 30lbs sur ma ligne.
Sinon serai t-il préférable de mettre un bdl en tresse de 25lbs ou 30lbs comme le leadcore ? Que pensez-vous de la tresse Korda Dark Matter ?
Bonne fin de soirée
Sinon serai t-il préférable de mettre un bdl en tresse de 25lbs ou 30lbs comme le leadcore ? Que pensez-vous de la tresse Korda Dark Matter ?
Bonne fin de soirée
Tu peux pêcher en corps de ligne en fluoro-carbone mais je l'emploie en tête de ligne entre le corps de ligne et le bas de ligne.guitou6315 a écrit:gimli quand tu dit ça c'est que tu veux dire pécher avec en corps de ligne du fluorocarbone c'est ça?
Gimli- Admin
Dadou a écrit:Merci pour les conseils, je vais donc mettre 1m mini de leadcore en 30lbs sur ma ligne.
Bonne fin de soirée
25 lb en bas de ligne sera parfait. En ce qui concerne la tresse en bas de ligne je te conseille plutôt la tresse Quick Silver de chez Kryston, elle existe en version souple et en version gainée, les deux d'excellente qualité.
En ce qui concerne le montage la règle est simple et se réduit à un seul mot : simplicité.
Evite les montages compliqués et utilise simplement celui qui depuis trente ans prends des carpes partout en Europe, je veux parler bien sûr du montage au cheveu. Pas de gaine, juste un nœud sans nœud bien réalisé et c'est parti...
gigi
gigi- Admin
a ok gimli en lieu et place du leadcore en faite tu l'utilise. mais j'en reviens a quand tu dit que tu peux l'utilisé en corps de ligne ça fait quoi comme différence par rapport a du nylon classique ou de la tresse??
Ma question est peut être con mais je m'instruis
Dites moi si je me trompe, les principaux avantages du fluorocarbone sont :
- Discret dans l'eau
- il supporte mieux les UV (augmente sa longévité par rapport au nylon)
- Faible mémoire
- plus rigide que le nylon
Le point faible du fluorocarbone est sa résistance, elle est inférieur au nylon (à vérifier)
- Discret dans l'eau
- il supporte mieux les UV (augmente sa longévité par rapport au nylon)
- Faible mémoire
- plus rigide que le nylon
Le point faible du fluorocarbone est sa résistance, elle est inférieur au nylon (à vérifier)
guitou6315 a écrit:a ok gimli en lieu et place du leadcore en faite tu l'utilise. mais j'en reviens a quand tu dit que tu peux l'utilisé en corps de ligne ça fait quoi comme différence par rapport a du nylon classique ou de la tresse??
Oui tout à fait en corps de ligne, Dadou a dit l'essentiel, le fluoro en corps de ligne c'est top mais il se lance mal du fait qu'il est moins souple que le nylon dans les gros diamètres. Il est donc à réserver pour les pêches du bord jusqu’à 50 m.
Niveau discrétion y a pas mieux le corps de ligne se plaque tout seul sur le fond, tout simplement une arme de choix en eau claire en faible profondeur ou sur les lieux pêchés régulièrement.
Gimli- Admin
merci gimli ça va m'apporter beaucoup tes conseils pour un etang ou je vais
Tiens nous au jus
Gimli- Admin
Bonjour je suis nouveau ici et débutant dans la pêche de la carpe voilà je pêche dans le Rhône et mon problème et que je casse à chaque fois que des poisson déroule.
J'utilise un leadcorp en 18kg et un bas de ligne en tresse gaine en 9.1 kg, montage en in line
J'utilise un leadcorp en 18kg et un bas de ligne en tresse gaine en 9.1 kg, montage en in line
Antho3815- Messages : 3
Bonsoir
Donnes nous plus de précisions, ou casses-tu ?
Décris nous les résistances de ton montage corps de ligne + tete de ligne + bas de ligne.
Il est possible que tu casses à cause d'un nylon trop fin ou d'un fond trop abrasif.
Donnes nous plus de précisions, ou casses-tu ?
Décris nous les résistances de ton montage corps de ligne + tete de ligne + bas de ligne.
Il est possible que tu casses à cause d'un nylon trop fin ou d'un fond trop abrasif.
Gimli- Admin
Je casse à chaque fois au leadcore.
Je pêche en in lin avec tête de ligne en tresse avec leadcore et de la tresse gaine en bas de ligne
Je pêche en in lin avec tête de ligne en tresse avec leadcore et de la tresse gaine en bas de ligne
Salut, peut tu nous donner les résistances précises en partant du fil du moulinet ?
Et cela peut venir du noeud de raccord entre le corps de ligne et la tête de ligne (il doit être irréprochable)
Et cela peut venir du noeud de raccord entre le corps de ligne et la tête de ligne (il doit être irréprochable)
Gimli- Admin
J'ai de la tresse en 0.35 oui je pense c'est mon noeuds de record au leadcore qui merde
bonsoir a tous , le sujet m’intéresse, car on dit toujours respecter le diamètre/résistance afin de privilégier la casse au niveau du bdl , cependant mème en respectant au maximum ces critères, j'ai fais un essais , nylon 0.35 en 15kg et bdl en tresse de faible diamètre résistance 6.1 kg, comment expliquer qu'a la traction le nylon cassera toujours en premier ?
antho85- Messages : 1017
antho85 a écrit:bonsoir a tous , le sujet m’intéresse, car on dit toujours respecter le diamètre/résistance afin de privilégier la casse au niveau du bdl , cependant mème en respectant au maximum ces critères, j'ai fais un essais , nylon 0.35 en 15kg et bdl en tresse de faible diamètre résistance 6.1 kg, comment expliquer qu'a la traction le nylon cassera toujours en premier ?
Cette remarque m'interpelle parce que j'ai pu constaté a plusieurs reprises ce soucis.
Quelqu'un pourrait-il l'expliquer?
Merci.
Dorian- Messages : 310
à mon avis ça s'explique surtout par le fait que les valeurs de diamètres et résistance sur nos bobines de nylon et surtout de tresse sont presque toujours fausses ! Du coup si tu respects à la lettre ce qui est écrit sur la bobine ce n'est pas bon.
Mais je suis d'accord avec toi je trouve cela également difficile de faire une ligne à carpe en étant quasiment sur que le bas de ligne cassera en premier. Autant sur une canne feeder en pêchant tout nylon tu pêche par exemple en corps de ligne 25centièmes et tu fais un bas de ligne en 22 centièmes d'un nylon de même marque même reference tu es quasi sur que le bas de ligne cassera en premier, autant quand on fais des mélanges avec le nylon, la tresse, le leadcore, le fluorocarbone, c'est déjà beaucoup moins évident. A mon avis pour être sur de son coup il faut faire des test à la rupture...
Mais je suis d'accord avec toi je trouve cela également difficile de faire une ligne à carpe en étant quasiment sur que le bas de ligne cassera en premier. Autant sur une canne feeder en pêchant tout nylon tu pêche par exemple en corps de ligne 25centièmes et tu fais un bas de ligne en 22 centièmes d'un nylon de même marque même reference tu es quasi sur que le bas de ligne cassera en premier, autant quand on fais des mélanges avec le nylon, la tresse, le leadcore, le fluorocarbone, c'est déjà beaucoup moins évident. A mon avis pour être sur de son coup il faut faire des test à la rupture...
Salut,
En effet, les résistances marquées sur les bobines de nos nylon sont bien souvent erronés avec des marges d'erreur pouvant atteindre 25 à 30% pour certains. C'est pourquoi il vaut mieux faire des essais en amont. D'autres facteurs peuvent également expliquer ces casses intempestives au niveau du Nylon comme les UV qui fragilisent le corps de ligne ou le frottement qui peut affaiblir le nœud de raccord ou encore les particules abrasives qui peuvent se déposer sur le corps de ligne et en réduire la résistance, etc...
gigi
En effet, les résistances marquées sur les bobines de nos nylon sont bien souvent erronés avec des marges d'erreur pouvant atteindre 25 à 30% pour certains. C'est pourquoi il vaut mieux faire des essais en amont. D'autres facteurs peuvent également expliquer ces casses intempestives au niveau du Nylon comme les UV qui fragilisent le corps de ligne ou le frottement qui peut affaiblir le nœud de raccord ou encore les particules abrasives qui peuvent se déposer sur le corps de ligne et en réduire la résistance, etc...
gigi
gigi- Admin
Il est important de refaire ses noeuds régulièrement sur le corps de ligne, notamment celui au niveau de l'émérillon, qu'on ne change jamais.
Alors qu'on va pendant ce temps changer 3 ou 4 fois de bas de ligne!
Et enlever quelques mètres de ligne aussi, ceux qui frottent sur le fond.
Je ne rencontre pas souvent votre problème. Il faut dire que je pêche ou en fluoro, ou en combi pour mon bas de ligne, et souvent ça claque avant le corps de ligne.
Alors qu'on va pendant ce temps changer 3 ou 4 fois de bas de ligne!
Et enlever quelques mètres de ligne aussi, ceux qui frottent sur le fond.
Je ne rencontre pas souvent votre problème. Il faut dire que je pêche ou en fluoro, ou en combi pour mon bas de ligne, et souvent ça claque avant le corps de ligne.
San75- Messages : 219
Merci beaucoup pour vos réponses.
En effet, j'ai bien l'impression que leur marges d'erreur sont bien large pour certaines marques ce qui donne de la difficulté pour réaliser un montage ayant le bas de ligne qui casse en premier.
En effet, j'ai bien l'impression que leur marges d'erreur sont bien large pour certaines marques ce qui donne de la difficulté pour réaliser un montage ayant le bas de ligne qui casse en premier.
Dorian- Messages : 310
que penser vous de ce nylon Monofilament grauvell teklon gold en 35/100 14kg400?
kevin37300- Messages : 121
kevin37300 a écrit:que penser vous de ce nylon Monofilament grauvell teklon gold en 35/100 14kg400?
un nylon conseiller par gigi.
par contre pas evident de le trouver en grosse bobine.
kitaflex- Messages : 262
Re,
Le Teklon Gold de chez Grauvell est sans aucun doute un des 3 meilleurs nylon du marché. Fabriqué au Japon par Toray Industries, leader mondial dans la fabrication de fibres de carbone, son excellente résistance à l'abrasion, sa très grande souplesse, son absence de mémoire et sa résistance incroyable à la rupture font de ce monofilamment un produit haut de gamme..,On le trouve en bobine de 1500 m chez Pêcheur.com, Nootica, Pêche Attitude.com, Clic-pêche.com, etc.
gigi
Le Teklon Gold de chez Grauvell est sans aucun doute un des 3 meilleurs nylon du marché. Fabriqué au Japon par Toray Industries, leader mondial dans la fabrication de fibres de carbone, son excellente résistance à l'abrasion, sa très grande souplesse, son absence de mémoire et sa résistance incroyable à la rupture font de ce monofilamment un produit haut de gamme..,On le trouve en bobine de 1500 m chez Pêcheur.com, Nootica, Pêche Attitude.com, Clic-pêche.com, etc.
gigi
gigi- Admin
j hésite avec celui ci Nylon carpe shimano technium invisitec 35/100 en 12kg.car la jai de la tresse decathelon carnassier car je me suis tromper est elle s use très vite.du cou j hésite a retourné au nylon mais plus costaud.
tu hesite entre 1 tres bon nylon et 1 tres bon nylon !
la tresse a une mauvaise resistance a l'abrasion. donc si tu peche en secteur abrasif cailloux rochers hauts fond , oubien avec pas mal de moule corbicule etc le nylon est adapter !
la tresse a une mauvaise resistance a l'abrasion. donc si tu peche en secteur abrasif cailloux rochers hauts fond , oubien avec pas mal de moule corbicule etc le nylon est adapter !
oui c est pour sa que je demande conseille .merci .je pense le nylon serai bien et moin couteux et quelle diamétre vous me conseiller ?
il faut que tu choisisse le diametre en fonction de ta peche.
peche run etang calme sans accroc avec des poissons mefiants n'est pas pareil qu'une peche forte de riviere avec gros obstacle.
un diametre passe partout c'est le 35/100.
peche run etang calme sans accroc avec des poissons mefiants n'est pas pareil qu'une peche forte de riviere avec gros obstacle.
un diametre passe partout c'est le 35/100.
je me disait que c est le bon compromis il me reste juste as choisir la marque lool
quelle nylon tu me consillerai gigi?
antho85 a écrit:bonsoir a tous , le sujet m’intéresse, car on dit toujours respecter le diamètre/résistance afin de privilégier la casse au niveau du bdl , cependant mème en respectant au maximum ces critères, j'ai fais un essais , nylon 0.35 en 15kg et bdl en tresse de faible diamètre résistance 6.1 kg, comment expliquer qu'a la traction le nylon cassera toujours en premier ?
Bonsoir à tous,
Je découvre ce sujet intéressant et en relisant l'intégralité du post je crois que je suis en train de perdre la tête... Je m'explique :
- Lorsque j'ai commencé à pêcher on m'a toujours expliqué que la résistance du corps de ligne devait être supérieure au bas de ligne afin de limiter la perte en cas de casse ainsi que permettre au poisson de n'avoir qu'un bout de bas de ligne à décrocher et non une grande laisse.
- Après plus de 20ans de pêche dans ces conditions (dont 15 à la carpe), l'année passée plusieurs carpistes expérimentés m'ont dit que je faisais tout faux : "pour la pêche à la carpe c'est l'inverse, le bas de ligne doit être beau plus résistant vu qu'elle a tendance à frotter le fond et le mettre à rude épreuve. Je suis vraiment passé pour un nul sur le moment...
ET LA ! Je perd la tête je pense mais si j'ai bien compris... MEME POUR LA PECHE A LA CARPE... La règle du "bas de ligne cassant" au lieu du corps de ligne est vraie ??
Dieu sait que j'ai des sessions dans les jambes mais j'y comprend plus rien...
Pour information, voici mon montage :
- Corps de ligne 28/100 6kg (je pêche avec des 10" donc je lance pas trop loin et si besoin je peux appuyer un peu et laisser ce fil fin dérouler pour atteindre les 90-100m.)
- Tête de ligne 40/100
option : lead core (16kg)
- bas de ligne : fluorocarbone 52/100 (16kg)
moi on ma toujour di de métre un bas de ligne plus leger comme un fusible un peut
vous prener quelle marque de leadcore en 25lbs?car je ne trouve pas a pacificpeche
Salut,
Comme dit précédemment, une ligne (que ce soit pour pêcher le gardon ou le silure) doit toujours être composée selon la pyramide des résistances.
Corps de ligne en 30 lb (+ ou - 35/100) lead core en 20 ou 25 lb et bas de ligne en 15 ou 20 lb...
Faire le contraire est tout simplement une aberration.
En cas de fonds très abrasifs et/ou couverts de moules, on utilisera une tête de ligne d'une dizaine de mètres en Dressen X 50/100, ce sera la seule exception à la règle...
Pratiquant ainsi depuis plus de 50 ans, je n'ai que très rarement cassé une ligne au niveu du corps de ligne, la rupture se produisant le plus souvent au niveau du bas de ligne ne laissant que quelques centimètres de tresse dans la bouche de la carpe. Comme en plus je ne pêche qu'avec des hameçons sans ardillons (ou avec des ardillons écrasés à la pince) elle aura vite fait de s'en débarrasser...
Pour Kevin37300, quelques références de leadcore en 25 lb : SOLAR TACKLE Contour (un des meilleurs du marché), GARDNER TACKLE Plummet; CLIMAX Cult, JAXON Line Pro/XTR Carp, RADICAL Basilisk, SUFIX Heavy Core Camo, etc... La liste n'est pas exhaustive et plusieurs autres marques proposent ce type de produit sur le marché...
gigi
Comme dit précédemment, une ligne (que ce soit pour pêcher le gardon ou le silure) doit toujours être composée selon la pyramide des résistances.
Corps de ligne en 30 lb (+ ou - 35/100) lead core en 20 ou 25 lb et bas de ligne en 15 ou 20 lb...
Faire le contraire est tout simplement une aberration.
En cas de fonds très abrasifs et/ou couverts de moules, on utilisera une tête de ligne d'une dizaine de mètres en Dressen X 50/100, ce sera la seule exception à la règle...
Pratiquant ainsi depuis plus de 50 ans, je n'ai que très rarement cassé une ligne au niveu du corps de ligne, la rupture se produisant le plus souvent au niveau du bas de ligne ne laissant que quelques centimètres de tresse dans la bouche de la carpe. Comme en plus je ne pêche qu'avec des hameçons sans ardillons (ou avec des ardillons écrasés à la pince) elle aura vite fait de s'en débarrasser...
Pour Kevin37300, quelques références de leadcore en 25 lb : SOLAR TACKLE Contour (un des meilleurs du marché), GARDNER TACKLE Plummet; CLIMAX Cult, JAXON Line Pro/XTR Carp, RADICAL Basilisk, SUFIX Heavy Core Camo, etc... La liste n'est pas exhaustive et plusieurs autres marques proposent ce type de produit sur le marché...
gigi
Dernière édition par gigi le Mar 21 Aoû 2018 - 17:46, édité 1 fois
gigi- Admin
merci gigi est pour le nylon le quelle choisir le 2 mon l aire aussi bien
Re,
Trois marques se disputent le leadership : Shimano avec le Technium Tribal Spécimen Mono, Grauvell avec le Teklon Gold et Hoogendijk avec le Millénium Black Power.
Les trois sont fabriqués au Japon dent 2 chez Toray Industries, leader mondial dans la fabrication de fibres de carbone...
gigi
Trois marques se disputent le leadership : Shimano avec le Technium Tribal Spécimen Mono, Grauvell avec le Teklon Gold et Hoogendijk avec le Millénium Black Power.
Les trois sont fabriqués au Japon dent 2 chez Toray Industries, leader mondial dans la fabrication de fibres de carbone...
gigi
gigi- Admin
merci gigi une autre question quelle couleur de leadcore choisir sachant que je péche en riviére avec pas mal de caillou et aussi je péche en étang?
Re,
La couleur du leadcore n'est à mon avis pas très importante, brun, vert olive ou sable peu importe. Certains proposent dans leur gamme une version "permettant" de faire face à peu près toutes les situations...
gigi
La couleur du leadcore n'est à mon avis pas très importante, brun, vert olive ou sable peu importe. Certains proposent dans leur gamme une version "permettant" de faire face à peu près toutes les situations...
gigi
gigi- Admin
que penser vous de celle la TRESSE LEAD CORE SUPER LOURDE SUFIX 10M 25 Lb mis elle na pas de plond parcontre es grave?et de celle la j hésite entre les 2LEAD CORE CLIMAX SPECIAL CARPE.
A ce niveau prend celle qui te plaît. Ça changera rien au fond de l'eau.
merci je penser qu il y avait différrance entre le plomb et l alliage
Merci gigi pour ces informations. J'avais raison toutes ces années précédentes !
Comme quoi... même après 20ans de pêche on peut encore revoir l'intégralité de la technique
Comme quoi... même après 20ans de pêche on peut encore revoir l'intégralité de la technique
kevin37300 a écrit:merci je penser qu il y avait différrance entre le plomb et l alliage
La seule différence est que l'alliage employé n'est pas toxique pour l'environnement , alors que le plomb lui empoisonne le milieu dans lequel il est abandonné...
gigi
gigi- Admin
merci gigi dernier question sur leadecore es que c es utile de mettre de la colle ou juste bruler l éxéden de épissure?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pêche à la carpe - Débutant :: Pêche à la carpe-technique-matériel-appâts... :: Matériel :: Fil-tresse-tête de ligne ...
Page 1 sur 2