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Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
Bonjour,
je dois bientôt acheter un pneumatique (2,30m). Quelle est selon vous la puissance minimum pour ce genre de bateau sachant que je compte pêcher surtout en plan d'eau d'une dizaine d'hectares et en rivière mais avec un courant relativement faible ?
J'opte pour un moteur électrique car beaucoup de plan d'eau de mon secteur sont interdits aux moteurs thermiques.
je dois bientôt acheter un pneumatique (2,30m). Quelle est selon vous la puissance minimum pour ce genre de bateau sachant que je compte pêcher surtout en plan d'eau d'une dizaine d'hectares et en rivière mais avec un courant relativement faible ?
J'opte pour un moteur électrique car beaucoup de plan d'eau de mon secteur sont interdits aux moteurs thermiques.
yannoff56- Messages : 871
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 56
Localisation : Bretagne sud
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
Salut pour mon zod de 2m80 j ai un 55 lb et franchement je voudrais pas moins ^^
LaCarpeBelge- Messages : 33
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 32
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
Bonjour Yannoff56,
J'ai depuis quelques années un pneumatique de 2,35 m avec un 36lbs. Ca va très bien pour les étangs, le canal et la Vilaine que tu dois connaître.
J'ai depuis quelques années un pneumatique de 2,35 m avec un 36lbs. Ca va très bien pour les étangs, le canal et la Vilaine que tu dois connaître.
patrice44- Messages : 13
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 53
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
Ok merci.
Effectivement, je connais quelques spots en Vilaine.
C'est d'ailleurs pour pêcher cette superbe rivière et élargir mes choix de poste que j'investis dans un pneumatique.
Effectivement, je connais quelques spots en Vilaine.
C'est d'ailleurs pour pêcher cette superbe rivière et élargir mes choix de poste que j'investis dans un pneumatique.
yannoff56- Messages : 871
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 56
Localisation : Bretagne sud
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
Effectivement, c'est un vrai plaisir que de pouvoir déposer puis de pouvoir combattre les puissantes communes de la Vilaine avec un petit bateau et le silence, la douceur d'un moteur électrique.
patrice44- Messages : 13
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 53
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
j ai envie de te dire : qui peut le plus peut le moins !
après , un moteur plus puissant sera plus polyvalent , c est a dire qu en rivière pour le même bateau , il pourra remonter le courant . En grand lac , il pourra remonter le vent ou te remettre face au vent ( il y a aussi de la technique ) , il pourra tracter un autre petit zod etc ...
perso , je pense qu un 56 LBS est vraiment polyvalent . d autant que tu ne sais pas si demain tu n achèteras un autre petit zod a tracter voir un fishunter, ou un plus gros ...
il y a aussi la technologie du zod , plus ils sont récent et moins ils consomment ( de manière générale ), prends de la marque , ou sinon , le bon truc chinois que t en as rien a faire a long terme ! parfois , même un poteur de marque , on peut être déçu , mais SAV intéressent.
les allemands ne sont pas mal non plus en business , mais c est juste des intermédiaire de la chine :
http://www.ebay.fr/itm/Moteur-electrique-hors-bord-TRS-55-pour-bateau-pneumatique-Poussee-1780kg-/141607685690?hash=item20f879ce3a
choix cornélien !
après , un moteur plus puissant sera plus polyvalent , c est a dire qu en rivière pour le même bateau , il pourra remonter le courant . En grand lac , il pourra remonter le vent ou te remettre face au vent ( il y a aussi de la technique ) , il pourra tracter un autre petit zod etc ...
perso , je pense qu un 56 LBS est vraiment polyvalent . d autant que tu ne sais pas si demain tu n achèteras un autre petit zod a tracter voir un fishunter, ou un plus gros ...
il y a aussi la technologie du zod , plus ils sont récent et moins ils consomment ( de manière générale ), prends de la marque , ou sinon , le bon truc chinois que t en as rien a faire a long terme ! parfois , même un poteur de marque , on peut être déçu , mais SAV intéressent.
les allemands ne sont pas mal non plus en business , mais c est juste des intermédiaire de la chine :
http://www.ebay.fr/itm/Moteur-electrique-hors-bord-TRS-55-pour-bateau-pneumatique-Poussee-1780kg-/141607685690?hash=item20f879ce3a
choix cornélien !
carpature- Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
je suis tout a fait d'accord avec la carpe belge et carpature je possède un 55lb je ne prendrais pas en dessous car pour les gros lac quand il y a du vent tu risque de galérer pour rentrer sinon le mien est un minn kota acheté il y a environ 20ans par mon pere il tourne comme une horloge
le dave- Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 42
Localisation : izeaux 38
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
minn kota est LA référence , encore que le mien a la butté de poignée ( le télescopique ) de cassé ...
carpature- Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
ca doit etre un peut galère quand tu arrive dans les bas fond t'a pas moyen de bricoller un ptit quelque chose mais j'avou que c'est un super moteur
le dave- Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 42
Localisation : izeaux 38
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
Salut Yann.
mon 40Lbs Pescador ( http://www.nootica.fr/bateau-moteur/moteur-electrique/moteur-electrique-montage-tableau-arriere/moteur-electrique-bateau-pescador-40-lbs.html ) est biens quand je suis seul dans mon bateau, mais j'ai fais un tour au carnassier avec mon beau frère il y a une semaine .. on pèse tout les deux environ 90Kg et il n'y avait pas grand chose d'autre dans le bateau... bah ca va quand même moins bien !!
après, c'est un 2m70 que j'ai... plus gros, plus lourd qu'un 2m30
les autres membres ont raison ! qui peut le plus, peut le moins !
et franchement, meme seul, je ne serais pas confiant sur le canal .... à tester, mais avec quelqu’un qui longe la berge en voiture au cas ou ...
je pense que pour aller sur le canal, je viserais au moins ca : http://www.nootica.fr/bateau-moteur/moteur-electrique/moteur-electrique-montage-tableau-arriere/moteur-electrique-bateau-airesse-58-lbs.html
-indicateur de charge de batterie. je trouve ca super rassurant !
-pince direct sur la câblage du moteur (c'est con, mais c'est franchement mieux que des cosses ou un bricolage maison)
-le bac à batterie, je ne pense pas que ce soit utile ....
-le chargeur, je pense qu'il vaut mieux prendre un truc qui tient la route, histoire de pas détérioré la batterie...
une batterie de 70Ah / 80Ah suffirait largement ! ma petite batterie de 62Ah me permet de naviguer pendant de longues heures.... pour tout te dire, je n'en vois pas le bout!!! malgré le moteur toujours a fond...
et tu prends quoi comme gonflable ??!! (je suis trop curieux !!)
n'oublie pas les gilet, hein !!
à plus.
Vincent.
mon 40Lbs Pescador ( http://www.nootica.fr/bateau-moteur/moteur-electrique/moteur-electrique-montage-tableau-arriere/moteur-electrique-bateau-pescador-40-lbs.html ) est biens quand je suis seul dans mon bateau, mais j'ai fais un tour au carnassier avec mon beau frère il y a une semaine .. on pèse tout les deux environ 90Kg et il n'y avait pas grand chose d'autre dans le bateau... bah ca va quand même moins bien !!
après, c'est un 2m70 que j'ai... plus gros, plus lourd qu'un 2m30
les autres membres ont raison ! qui peut le plus, peut le moins !
et franchement, meme seul, je ne serais pas confiant sur le canal .... à tester, mais avec quelqu’un qui longe la berge en voiture au cas ou ...
je pense que pour aller sur le canal, je viserais au moins ca : http://www.nootica.fr/bateau-moteur/moteur-electrique/moteur-electrique-montage-tableau-arriere/moteur-electrique-bateau-airesse-58-lbs.html
-indicateur de charge de batterie. je trouve ca super rassurant !
-pince direct sur la câblage du moteur (c'est con, mais c'est franchement mieux que des cosses ou un bricolage maison)
-le bac à batterie, je ne pense pas que ce soit utile ....
-le chargeur, je pense qu'il vaut mieux prendre un truc qui tient la route, histoire de pas détérioré la batterie...
une batterie de 70Ah / 80Ah suffirait largement ! ma petite batterie de 62Ah me permet de naviguer pendant de longues heures.... pour tout te dire, je n'en vois pas le bout!!! malgré le moteur toujours a fond...
et tu prends quoi comme gonflable ??!! (je suis trop curieux !!)
n'oublie pas les gilet, hein !!
à plus.
Vincent.
ezechiel- Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 40
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
salut a toi. les minn kota ou les yamaha sont des valeur sure
https://www.yamaha-motor.eu/fr/produits/moteur-hors-bord/electrique/m26-m20-m18-m12.aspx
jai le modelé m 20 de j ai yamaha acheter par hazard car je voulais un moteur électrique assez vite et je suis allé dans le premier magasin de matériel nautique que j'ai trouvé près de chez moi, et franchement j'en suis super content même le, m20 est plus puissant que certains 55 lbs de marque chinoise.
https://www.yamaha-motor.eu/fr/produits/moteur-hors-bord/electrique/m26-m20-m18-m12.aspx
jai le modelé m 20 de j ai yamaha acheter par hazard car je voulais un moteur électrique assez vite et je suis allé dans le premier magasin de matériel nautique que j'ai trouvé près de chez moi, et franchement j'en suis super content même le, m20 est plus puissant que certains 55 lbs de marque chinoise.
themerlin06- Messages : 20
Date d'inscription : 06/06/2017
Localisation : 06 04 83
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
Salut Vincent,
je ne sais pas encore quel bateau je vais choisir mais je me suis déjà fixé sur un 2,30m. Pour le moteur je m'oriente vers un Minn Kota.
J'attends simplement l'occasion.
je ne sais pas encore quel bateau je vais choisir mais je me suis déjà fixé sur un 2,30m. Pour le moteur je m'oriente vers un Minn Kota.
J'attends simplement l'occasion.
yannoff56- Messages : 871
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 56
Localisation : Bretagne sud
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
Bon ben le choix est fait. Je me suis fixé sur un pneumatique en 2,30m et un moteur de 55 lbs. Les soldes m'ont même permis d'investir dans un petit sondeur.
Il n'y plus qu'à attendre la livraison et c'est parti...
Dès que j'ai trouvé un spot sympa en Vilaine, tu seras le premier au courant Vincent.
Il n'y plus qu'à attendre la livraison et c'est parti...
Dès que j'ai trouvé un spot sympa en Vilaine, tu seras le premier au courant Vincent.
yannoff56- Messages : 871
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 56
Localisation : Bretagne sud
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
yannoff56 a écrit:Bon ben le choix est fait. Je me suis fixé sur un pneumatique en 2,30m et un moteur de 55 lbs. Les soldes m'ont même permis d'investir dans un petit sondeur.
Il n'y plus qu'à attendre la livraison et c'est parti...
Dès que j'ai trouvé un spot sympa en Vilaine, tu seras le premier au courant Vincent.
Bonjour yannoff,
Qu'est ce que tu as pris comme modèle de bateau et qu'est-ce que ça donne avec le moteur de 55 lbs ?
patrice44- Messages : 13
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 53
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
J'ai pris une annexe type Plastimo, elle n'est pas kaki mais je m'en fiche.
Pour le moteur c'est un 55 lbs, j'attends ma batterie d'ici une quinzaine de jours pour tester tout ça sur un plan d'eau du 56 puis sur la Vilaine.
Cet après midi, j'ai monté le bateau et le moteur couplé au sondeur et cela m'a permis de me roder. Il m'a fallu une dizaines de minute pour gonfler le pneumatique et autant pour le dégonfler. Après il ne me restera plus qu'à me familiariser avec le moteur et le sondeur qui n'a pas l'air compliqué d'utilisation (Garmin striker 4).
Voilà voilà, j'ai hâte d'y être !
Et puis je dois une nuit à Vincent, n'est ce pas ?
Pour le moteur c'est un 55 lbs, j'attends ma batterie d'ici une quinzaine de jours pour tester tout ça sur un plan d'eau du 56 puis sur la Vilaine.
Cet après midi, j'ai monté le bateau et le moteur couplé au sondeur et cela m'a permis de me roder. Il m'a fallu une dizaines de minute pour gonfler le pneumatique et autant pour le dégonfler. Après il ne me restera plus qu'à me familiariser avec le moteur et le sondeur qui n'a pas l'air compliqué d'utilisation (Garmin striker 4).
Voilà voilà, j'ai hâte d'y être !
Et puis je dois une nuit à Vincent, n'est ce pas ?
yannoff56- Messages : 871
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 56
Localisation : Bretagne sud
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
Bonnes sorties avec le bateau.
patrice44- Messages : 13
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 53
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
yannoff56 a écrit:
Et puis je dois une nuit à Vincent, n'est ce pas ?
ahah ! ca faisait longtemps que je n'étais pas venu par ici !
quand tu veux pour une session ;-)
ca pourrait etre cool de faire ca par chez toi !
ezechiel- Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 40
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
J'y travaille j'y travaille...
yannoff56- Messages : 871
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 56
Localisation : Bretagne sud
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
Salut l'ami,
En motorisation électrique, plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour déterminer quelle puissance et évaluer son autonomie.
La taille et le poids du bateau : L'équation est simple : plus le bateau est grand, plus son poids est important et plus il est lourd plus le moteur doit être puissant.
Le lieu de navigation (eau douce ou eau de mer) : Un moteur en eau douce se composera de pièces plastiques classique, alors qu’en eau de mer les pièces devront être traitées et renforcées pour lutter contre l’érosion marine. De plus la puissance d’un moteur en eau de mer sera plus élevée qu'un moteur utilisé en eau douce pour pouvoir faire face aux aléas météorologiques.
La vitesse et la durée de navigation : Afin de déterminer quel type de batterie choisir, il va falloir évaluer ses besoins. Si on souhaite naviguer sur de longues durées et à une vitesse soutenue, le moteur devra être plus puissant et donc plus demandeur en énergie. Pour simplifier, un moteur de 30 lb convient pour une barque de 3 m, un 55 lb pour une de 5 m. Un modèle 30 lb se contentera d’une batterie de 70 A alors qu’un 55 lb nécessitera 110 A, ce n’est plus le même prix!
La longueur et la matière de l’arbre : Il dépendra de la hauteur du bateau et de l’emplacement du tableau arrière. Les arbres en acier ont tendance à se tordre à l’impact avec un obstacle alors que les modèles en composite sont plus flexibles et résisteront donc un peu mieux au chocs, c’estimportant pour nous qui pêchons parfois des endroits encombrés.
Les batteries : La batterie c’est le "carburant" d'un moteur électrique. Sans un produit de bonne qualité, pas d’autonomie suffisante.
Aujourd’hui, la batterie au lithium est le type de batterie le plus adapté à la motorisation électrique.
- elle donne rapidement toute l’intensité au moteur pour qu’il fonctionne bien.
- elle peut être déchargée à 100% de sa capacité
- elle offre un meilleur rapport taille/poids et une durée de vie plus longue.
- en revanche son prix est 3 à 4 fois plus élevé qu’une batterie au plomb classique Si le choix se porte sur une batterie au plomb, au coût plus abordable, privilégier alors un modèle de traction a un modèle de servitude ou de démarrage. Sa capacité de décharge est de 80% contre 50% pour une batterie de démarrage. Choisir aussi un modèle à décharge lente au gel type AGM, qui accepte mieux le gîte et ne risque pas les fuites. En revanche toujours veiller à la recharger avec un chargeur auto régulé.
La puissance du moteur : Si un modèle de 36 lb représente le standard et convient dans la plupart des cas, un modèle de 50 lb sera plus sûr en condition plus difficile (courant ou vent violent).
Donc pour résumer, pour un bateau de 2.30 m à 3.50 m un moteur entre 36 et 50 lb couplé à une batterie au lithium de préférence ou au plomb mais à décharge lente entre 70 et 100 MA permettra d'appréhender à peu près toutes les situations.
Les marques : En France, 3 marques se partagent le marché : Minkota, Motor Guide et Rhino auxquelles on peut toutefois rajouter Haswing qui petit à petit fait sa place.
Minn Kota : C’est la plus célèbre et la mieux distribuée en France. Elle a été la première à équiper ses moteurs d ‘outils électroniques (télécommande, boussole, GPS , etc.) éléments coûteux, qui rendent la marque plus onéreuse. 9 modèles pour un usage de pêche en eau douce. A noter les arbres en composite, flexibles à l’impact, donc intéressants en milieu encombré.
Motor Guide : C'est une marque également très bien distribuée en France dans les magasins de nautisme. Leur arbre est en acier et risque donc de se tordre à l’impact avec un obstacle. Le R3 de 30 à 55 lb avec sélecteur de vitesse et le R3 Digital avec variateur électronique de vitesse composent l'essentiel de la gamme qui nous intéresse. Prix plus abordables
Rhino : Le plus puissant du marché, Précurseur des témoins de charge à led, les modèles de la gamme vont de 8 à 54 lb. Ils sont un peu moins chers que 2 les précédents tout en offrant de bonnes prestations (affichage de contrôle de charge, arbre en acier, consommation électrique réduite, cosses "croco" rapides, etc.)
Haswing : Présente sur le marché depuis quelques années la marque chinoise propose 4 modèles de moteurs écologiques allant de 30 à 55 lb. Leurs arbres sont tous en composite, leur hélices sont équipées de 3 pales, etc. Les modèles qui nous intéressent possèdent un régulateur de vitesse moins gourmand en énergie et sont dotés de 5 vitesses avant et de 3 arrières. Le meilleur qualité/prix actuel.
gigi
En motorisation électrique, plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour déterminer quelle puissance et évaluer son autonomie.
La taille et le poids du bateau : L'équation est simple : plus le bateau est grand, plus son poids est important et plus il est lourd plus le moteur doit être puissant.
Le lieu de navigation (eau douce ou eau de mer) : Un moteur en eau douce se composera de pièces plastiques classique, alors qu’en eau de mer les pièces devront être traitées et renforcées pour lutter contre l’érosion marine. De plus la puissance d’un moteur en eau de mer sera plus élevée qu'un moteur utilisé en eau douce pour pouvoir faire face aux aléas météorologiques.
La vitesse et la durée de navigation : Afin de déterminer quel type de batterie choisir, il va falloir évaluer ses besoins. Si on souhaite naviguer sur de longues durées et à une vitesse soutenue, le moteur devra être plus puissant et donc plus demandeur en énergie. Pour simplifier, un moteur de 30 lb convient pour une barque de 3 m, un 55 lb pour une de 5 m. Un modèle 30 lb se contentera d’une batterie de 70 A alors qu’un 55 lb nécessitera 110 A, ce n’est plus le même prix!
La longueur et la matière de l’arbre : Il dépendra de la hauteur du bateau et de l’emplacement du tableau arrière. Les arbres en acier ont tendance à se tordre à l’impact avec un obstacle alors que les modèles en composite sont plus flexibles et résisteront donc un peu mieux au chocs, c’estimportant pour nous qui pêchons parfois des endroits encombrés.
Les batteries : La batterie c’est le "carburant" d'un moteur électrique. Sans un produit de bonne qualité, pas d’autonomie suffisante.
Aujourd’hui, la batterie au lithium est le type de batterie le plus adapté à la motorisation électrique.
- elle donne rapidement toute l’intensité au moteur pour qu’il fonctionne bien.
- elle peut être déchargée à 100% de sa capacité
- elle offre un meilleur rapport taille/poids et une durée de vie plus longue.
- en revanche son prix est 3 à 4 fois plus élevé qu’une batterie au plomb classique Si le choix se porte sur une batterie au plomb, au coût plus abordable, privilégier alors un modèle de traction a un modèle de servitude ou de démarrage. Sa capacité de décharge est de 80% contre 50% pour une batterie de démarrage. Choisir aussi un modèle à décharge lente au gel type AGM, qui accepte mieux le gîte et ne risque pas les fuites. En revanche toujours veiller à la recharger avec un chargeur auto régulé.
La puissance du moteur : Si un modèle de 36 lb représente le standard et convient dans la plupart des cas, un modèle de 50 lb sera plus sûr en condition plus difficile (courant ou vent violent).
Donc pour résumer, pour un bateau de 2.30 m à 3.50 m un moteur entre 36 et 50 lb couplé à une batterie au lithium de préférence ou au plomb mais à décharge lente entre 70 et 100 MA permettra d'appréhender à peu près toutes les situations.
Les marques : En France, 3 marques se partagent le marché : Minkota, Motor Guide et Rhino auxquelles on peut toutefois rajouter Haswing qui petit à petit fait sa place.
Minn Kota : C’est la plus célèbre et la mieux distribuée en France. Elle a été la première à équiper ses moteurs d ‘outils électroniques (télécommande, boussole, GPS , etc.) éléments coûteux, qui rendent la marque plus onéreuse. 9 modèles pour un usage de pêche en eau douce. A noter les arbres en composite, flexibles à l’impact, donc intéressants en milieu encombré.
Motor Guide : C'est une marque également très bien distribuée en France dans les magasins de nautisme. Leur arbre est en acier et risque donc de se tordre à l’impact avec un obstacle. Le R3 de 30 à 55 lb avec sélecteur de vitesse et le R3 Digital avec variateur électronique de vitesse composent l'essentiel de la gamme qui nous intéresse. Prix plus abordables
Rhino : Le plus puissant du marché, Précurseur des témoins de charge à led, les modèles de la gamme vont de 8 à 54 lb. Ils sont un peu moins chers que 2 les précédents tout en offrant de bonnes prestations (affichage de contrôle de charge, arbre en acier, consommation électrique réduite, cosses "croco" rapides, etc.)
Haswing : Présente sur le marché depuis quelques années la marque chinoise propose 4 modèles de moteurs écologiques allant de 30 à 55 lb. Leurs arbres sont tous en composite, leur hélices sont équipées de 3 pales, etc. Les modèles qui nous intéressent possèdent un régulateur de vitesse moins gourmand en énergie et sont dotés de 5 vitesses avant et de 3 arrières. Le meilleur qualité/prix actuel.
gigi
gigi- Admin
- Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
Merci Gigi pour toutes ces infos.
yannoff56- Messages : 871
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 56
Localisation : Bretagne sud
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
Bonjour Gigi,
je vois que tu connais un peut en moteur électrique je pensez acheter le Moteur électrique Haswing Protuar 1.0 65lbs qui me parait pas mal est je suis tombé sur le nouveaux Moteur electrique frazer 65 lbs v2 qui ressemble comme de goutte d'eau au Haswing avec les même caractéristique mes un petit peut moins cher 20€ .
donc je ne sais pas trop quoi en penser si tu en c'est plus je suis preneur
merci d'avance
je vois que tu connais un peut en moteur électrique je pensez acheter le Moteur électrique Haswing Protuar 1.0 65lbs qui me parait pas mal est je suis tombé sur le nouveaux Moteur electrique frazer 65 lbs v2 qui ressemble comme de goutte d'eau au Haswing avec les même caractéristique mes un petit peut moins cher 20€ .
donc je ne sais pas trop quoi en penser si tu en c'est plus je suis preneur
merci d'avance
gigi a écrit:Salut l'ami,
En motorisation électrique, plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour déterminer quelle puissance et évaluer son autonomie.
La taille et le poids du bateau : L'équation est simple : plus le bateau est grand, plus son poids est important et plus il est lourd plus le moteur doit être puissant.
Le lieu de navigation (eau douce ou eau de mer) : Un moteur en eau douce se composera de pièces plastiques classique, alors qu’en eau de mer les pièces devront être traitées et renforcées pour lutter contre l’érosion marine. De plus la puissance d’un moteur en eau de mer sera plus élevée qu'un moteur utilisé en eau douce pour pouvoir faire face aux aléas météorologiques.
La vitesse et la durée de navigation : Afin de déterminer quel type de batterie choisir, il va falloir évaluer ses besoins. Si on souhaite naviguer sur de longues durées et à une vitesse soutenue, le moteur devra être plus puissant et donc plus demandeur en énergie. Pour simplifier, un moteur de 30 lb convient pour une barque de 3 m, un 55 lb pour une de 5 m. Un modèle 30 lb se contentera d’une batterie de 70 A alors qu’un 55 lb nécessitera 110 A, ce n’est plus le même prix!
La longueur et la matière de l’arbre : Il dépendra de la hauteur du bateau et de l’emplacement du tableau arrière. Les arbres en acier ont tendance à se tordre à l’impact avec un obstacle alors que les modèles en composite sont plus flexibles et résisteront donc un peu mieux au chocs, c’estimportant pour nous qui pêchons parfois des endroits encombrés.
Les batteries : La batterie c’est le "carburant" d'un moteur électrique. Sans un produit de bonne qualité, pas d’autonomie suffisante.
Aujourd’hui, la batterie au lithium est le type de batterie le plus adapté à la motorisation électrique.
- elle donne rapidement toute l’intensité au moteur pour qu’il fonctionne bien.
- elle peut être déchargée à 100% de sa capacité
- elle offre un meilleur rapport taille/poids et une durée de vie plus longue.
- en revanche son prix est 3 à 4 fois plus élevé qu’une batterie au plomb classique Si le choix se porte sur une batterie au plomb, au coût plus abordable, privilégier alors un modèle de traction a un modèle de servitude ou de démarrage. Sa capacité de décharge est de 80% contre 50% pour une batterie de démarrage. Choisir aussi un modèle à décharge lente au gel type AGM, qui accepte mieux le gîte et ne risque pas les fuites. En revanche toujours veiller à la recharger avec un chargeur auto régulé.
La puissance du moteur : Si un modèle de 36 lb représente le standard et convient dans la plupart des cas, un modèle de 50 lb sera plus sûr en condition plus difficile (courant ou vent violent).
Donc pour résumer, pour un bateau de 2.30 m à 3.50 m un moteur entre 36 et 50 lb couplé à une batterie au lithium de préférence ou au plomb mais à décharge lente entre 70 et 100 MA permettra d'appréhender à peu près toutes les situations.
Les marques : En France, 3 marques se partagent le marché : Minkota, Motor Guide et Rhino auxquelles on peut toutefois rajouter Haswing qui petit à petit fait sa place.
Minn Kota : C’est la plus célèbre et la mieux distribuée en France. Elle a été la première à équiper ses moteurs d ‘outils électroniques (télécommande, boussole, GPS , etc.) éléments coûteux, qui rendent la marque plus onéreuse. 9 modèles pour un usage de pêche en eau douce. A noter les arbres en composite, flexibles à l’impact, donc intéressants en milieu encombré.
Motor Guide : C'est une marque également très bien distribuée en France dans les magasins de nautisme. Leur arbre est en acier et risque donc de se tordre à l’impact avec un obstacle. Le R3 de 30 à 55 lb avec sélecteur de vitesse et le R3 Digital avec variateur électronique de vitesse composent l'essentiel de la gamme qui nous intéresse. Prix plus abordables
Rhino : Le plus puissant du marché, Précurseur des témoins de charge à led, les modèles de la gamme vont de 8 à 54 lb. Ils sont un peu moins chers que 2 les précédents tout en offrant de bonnes prestations (affichage de contrôle de charge, arbre en acier, consommation électrique réduite, cosses "croco" rapides, etc.)
Haswing : Présente sur le marché depuis quelques années la marque chinoise propose 4 modèles de moteurs écologiques allant de 30 à 55 lb. Leurs arbres sont tous en composite, leur hélices sont équipées de 3 pales, etc. Les modèles qui nous intéressent possèdent un régulateur de vitesse moins gourmand en énergie et sont dotés de 5 vitesses avant et de 3 arrières. Le meilleur qualité/prix actuel.
gigi
carpe plaisir- Messages : 79
Date d'inscription : 23/04/2016
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Localisation : gironde
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
Salut,
Beaucoup de spécialistes carpe apposent leur nom à la place des marques de constructeur, c'est sans doute le cas de Frazer qui à ma connaissance ne fabrique pas de moteurs...
gigi
Beaucoup de spécialistes carpe apposent leur nom à la place des marques de constructeur, c'est sans doute le cas de Frazer qui à ma connaissance ne fabrique pas de moteurs...
gigi
gigi- Admin
- Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
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Localisation : Poisy (Haute-Savoie)
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
tu en pense quoi des Moteur électrique Haswing?
carpe plaisir- Messages : 79
Date d'inscription : 23/04/2016
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Localisation : gironde
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
Salut,
Présente sur le marché depuis quelques années la marque Chinoise Haswing propose 4 modèles de moteurs écologiques allant de 30 à 55 lb. Dotés d'arbres en composite, d'hélices à 3 pales, d'un indicateur de charge, etc. Les modèles qui nous intéressent possèdent également un régulateur de vitesse moins gourmand en énergie et sont dotés de 5 vitesses avant et de 3 vitesses arrières. Sans conteste actuellement, le meilleur rapport qualité/prix du marché.
gigi
Présente sur le marché depuis quelques années la marque Chinoise Haswing propose 4 modèles de moteurs écologiques allant de 30 à 55 lb. Dotés d'arbres en composite, d'hélices à 3 pales, d'un indicateur de charge, etc. Les modèles qui nous intéressent possèdent également un régulateur de vitesse moins gourmand en énergie et sont dotés de 5 vitesses avant et de 3 vitesses arrières. Sans conteste actuellement, le meilleur rapport qualité/prix du marché.
gigi
gigi- Admin
- Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
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Localisation : Poisy (Haute-Savoie)
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
Bonjour, comment faite vous pour transporter votre moteur ?
Tel quel dans la voiture ? Housse ? Bricolage maison ?
J'aimerais bien avoir vos avis ?
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Tel quel dans la voiture ? Housse ? Bricolage maison ?
J'aimerais bien avoir vos avis ?
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Bastou- Messages : 3
Date d'inscription : 08/07/2019
Re: Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
salut a toi perso çà fait un moment que je l'ai pas sorti mais sinon je l'ai toujours transporté dans le polystyrène qui protège l'elisse (livré avec) et dans son carton d'emballage il y en a qui le laisse sur le bateau aussi
le dave- Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 42
Localisation : izeaux 38
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