Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» Bon plan feuilles de Stévia
La tresse souple. EmptySam 23 Nov 2024 - 18:03 par Fredpapa

» Montage dégressif
La tresse souple. EmptySam 23 Nov 2024 - 11:47 par HoplaBoum

» Les feuilles d'automne
La tresse souple. EmptySam 23 Nov 2024 - 11:39 par HoplaBoum

» location étang de pêche
La tresse souple. EmptyJeu 7 Nov 2024 - 12:40 par filtendu

» Besoin d’aide pour bateau amorceur quad bait explorer
La tresse souple. EmptyMer 6 Nov 2024 - 6:11 par Robinkx

» conservateur pour bouillette
La tresse souple. EmptySam 2 Nov 2024 - 15:17 par HoplaBoum

» Deeper chirp+2
La tresse souple. EmptySam 2 Nov 2024 - 2:05 par Gamrun

» Ma chaine Youtube
La tresse souple. EmptyVen 1 Nov 2024 - 9:08 par mire65

» Pêche de la carpe sur le Lot
La tresse souple. EmptyVen 25 Oct 2024 - 11:43 par mire65

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

La tresse souple.

5 participants

La tresse souple. Empty La tresse souple.

Message  gigi Sam 8 Juil 2017 - 11:46

Salut à tous,

Peut-être avez vous constaté comme moi que depuis quelques années les terminaisons en tresse souple sont de moins en moins utilisées  et j'avoue avoir bien du mal à comprendre pourquoi. Elles permettent en effet d'obtenir des présentations bien plus subtiles que la plupart des tresses gainées et autres matériaux disponibles sur le marché. Certes ses dernières ont moins tendance à s'emmêler, mais les tresses souples représentent vraiment une des meilleures solutions pour tromper les carpes y compris les plus méfiantes et/ou super-éduquées de certains plans d'eau réputés difficiles. Personnellement, j'utilise depuis plusieurs années la tresse Merlin de chez Kryston qu'il m'est bien difficile de remplacer tant j'en apprécie les qualités. J'en ai essayé plusieurs de marques différentes, mais aucune d'entre elles n'a à ce jour réussi à faire mieux.
Une tresse souple est un produit très spécifique, composé de plusieurs brins d'origine et de matières différentes  qui une fois tressés fini par former un mono-filament plus ou moins souple en fonction de ses composants ((Dyneema, polyéthylène, Kevlar, etc.). Il convient pourtant de ne pas la choisir d'une résistance linéaire trop importante car plus on monte en puissance, plus ses caractéristiques changent. C'est pourquoi je ne les utilise pour ma part, qu'en 15 ou 20 lb au maximum pour garder de la souplesse et une discrétion optimale, tout en garantissant une résistance à la rupture suffisante dans la majorité des situations.
Voyons ensemble les cas ou l'emploi d'une tresse souple est particulièrement indiquée :

- Quand on cible les poissons de bordure. Avec des bas de ligne courts n'excédant pas 10 à 15 cm de longueur accompagnés d'un amorçage compact tout autour de l'esche. J'utilise le plus souvent pour amorcer, un filet soluble garni de particules attractives ou un sac en PVA dans lequel j'enferme mon montage complet notamment lorsque le fond est couvert d'herbes ou lorsque je dois déposer mon montage à l'aide d'une embarcation. J'obtiens ainsi un micro amorçage au plus près de mon appât, très efficace. Cela veut dire aussi que mon bas de ligne est replié sur lui même dans le sac, ce qui serait impossible avec un matériau rigide. Une fois le sac fondu, la présentation est alors optimale, à peine visible au milieu de l'amorce.                                                                                                                                
- Quand on veut obtenir une présentation très discrète. Il est bien rare qu'une tresse souple se présente de façon complètement tendue depuis le plomb, ce qui veut dire qu'avec des matériaux rigides ou semi-rigides, il peut se former des boucles dans lesquelles les carpes risquent de venir buter, éveillant ainsi leur méfiance. Avec une tresse souple ce n'est pas le cas, son simple poids lui permet de toujours bien se  plaquer sur le fond et il sera bien plus facile pour une carpe, quelque soit son angle d'approche, d'aspirer l'appât profondément en bouche sans rencontrer la moindre résistance.                                                                                  
- Quand on souhaite donner plus de liberté à l'esche. Une présentation plus naturelle de l'appât permettra d'obtenir plus de touches et donc potentiellement de capturer plus de poissons. De plus les tresses souples peuvent être utilisées sur tous les types de substrats, ce qui n'est pas le cas des matériaux rigides ou semi-rigides notamment lorsque les fonds sont vaseux ou encombrés de déchets en tout genre... Sur certains plans d'eau difficiles, où globalement tout le monde pêche avec des bas de ligne rigides, c'est même parfois la seule solution pour parvenir à des résultats bien au dessus de la moyenne.

En conclusion je dirais que chacun des matériaux utilisés pour confectionner ses bas de lignes a des particularités mécaniques et physiques qui lui sont propres. La tresse souple en raison de ses qualités individuelles, devrait logiquement trouver sa place dans la caisse à pèche de tout pêcheur de carpes...

gigi
gigi
gigi
Admin

Revenir en haut Aller en bas

La tresse souple. Empty Re: La tresse souple.

Message  Gamrun Dim 9 Juil 2017 - 1:28

tu lance un débat la ou c'est un exposé?
Gamrun
Gamrun

Message  gigi Dim 9 Juil 2017 - 3:41

Salut Garun,

C'est juste une constatation personnelle sur un phénomène actuel, avec comme objectif de lancer un sujet de  réflexion entre membres. Le forum tournant au ralenti en ce moment, c'est un moyen comme un autre de participer à la vie du forum.

gigi
gigi
gigi
Admin

Message  tondel Dim 9 Juil 2017 - 8:32

Bonjour

j'utilise les 2 pour chaque session pour les raisons que tu as décris plus haut , je pense aussi que l'utilisation plus massive du fuoro est aussi du à certains plans d'eau ou l'interdiction de la tresse en bas de ligne est arrivée

tondel

Message  vince78 Dim 9 Juil 2017 - 17:32

tondel a écrit:
je pense aussi que l'utilisation plus massive du fuoro est aussi du à certains plans d'eau ou l'interdiction de la tresse en bas de ligne est arrivée

Pas faux...
vince78
vince78

Message  carpature Lun 10 Juil 2017 - 18:46

effectivement , je dirais même que ce qui a fait la création de notre pêche n est plus . Je m'explique .
Si le cheveux a été créé sur le fait que l on ai constaté en aquarium que la carpe ressentait le nylon et l hameçon , donc désolidarisation de l esche via un cheveu soit très fin soit en tresse très souple . Cela a induit le fait que la carpe se piquait sur la lèvre et non plus dans la gorge. Ainsi on peut la relâcher et ainsi la carpe est devenu un poisson de sport ( très gros résumé ) .
mais voila la base , aujourd hui la quasi totalité de nos montages jouent sur le basculement de l hameçon via cette courbure sur la hampe au niveau de l oeillet ( cf ligne aligner). Effectivement , les vidéos sub-aquatique nous ont éclairé , ou plutôt on confirmer notre évolution sur le fait que la carpe se pique en partant ou en mettant un coup de gueule quand elle ressent un danger ou qu elle a du mal à recracher .
Ainsi , le bas de ligne se tendant , il fait pivoter l hameçon qui se retourne de façon favorable au piquage sur la lèvre .
Voila donc un fait , mais ce dernier est effectif a une condition , c est que le bas de ligne soit hyper souple , et ce , non pas spécialement a la pliure , mais a la torsion sur lui même afin de laisser a l hameçon la grande liberté de se retourner .
Je fait une autre remarque la dessus . Les personnes qui utilisent le fluoro , s il existe des émerillons avec un anneau en plus , c est pour compenser cette torsion nulle du fluoro sur lui même , ce qui empêche l hameçon de se retourner , car la rotation de l émerillon est trop rustre et subjective .
Une autre remarque . Certains BDL sont gainés ( gold ), ainsi l on dégaine toujours les quelques cm pour cet effet . Pas mal de BDL on une sorte de gras protecteur . Vous remarquer que la torsion n'est pas terrible a cause de ce dernier , sauf au bout de 2-3 j de pêche on dira . Je vous conseil de glisser votre ongle dessus plusieurs fois afin de retirer une grosse parti de ce "gros " , puis faites rouler ce BDL entre vos doigts afin de l assouplir .
tout ceci n est que mon avis

carpature

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé