Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Berges hautes EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Berges hautes EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Berges hautes EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Berges hautes EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Berges hautes EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Berges hautes EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Berges hautes EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Berges hautes EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Berges hautes EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Berges hautes

+3
snoopy62138
Gimli
LaCarpeBelge
7 participants

Aller en bas

Berges hautes Empty Berges hautes

Message  LaCarpeBelge Sam 9 Déc 2017 - 17:46

hello,

qui aurait une idée du matériel ou bricolage à utiliser pour pouvoir épuiser un poisson depuis des berges hautes?
Par chez moi, il y a des biefs de rivière qui sont parfois 3 ou 4m plus basses que la berge et évidement une longue épuisette n'est pas assez solide pour soulever un beau poisson.
d'avance merci pour vos idées!  Smile
LaCarpeBelge
LaCarpeBelge

Messages : 33
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Berges hautes Empty Re: Berges hautes

Message  Gimli Sam 9 Déc 2017 - 19:41

Salut Smile

Il m'arrive de pratiquer sur des canaux ou les berges sont hautes et j'ai pu vraiment comprendre le phénomène en Seine. Avec des quais en béton de plusieurs mètres de haut il est impossible de remonter une carpe de manière classique.

Sur les canaux par chez moi ce n'est pas très haut mais labas j'ai vu un pêcheur qui avait bricolé un système formidable:

Une roue de vélo (sans le pneu  et en coupant les rayons et fine) sur laquelle il avait accroché un filet avec du fil de fer fin comme celui pour les rosiers.  Le tout raccordé par 3 cordes.

Berges hautes Captur10
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Berges hautes Empty Re: Berges hautes

Message  snoopy62138 Dim 10 Déc 2017 - 11:06

et si tu veux pas bricoler, tu peux acheter " un carrelet de pêche " utilisé en mer, ça marche de la même manière que l'astuce de Gimli, mais c'est carré Wink


https://www.decathlon.fr/carrelet-pliant-1mx1m-id_8238545.html

snoopy62138

Messages : 124
Date d'inscription : 31/07/2017
Localisation : pas de calais auchy les mines

Revenir en haut Aller en bas

Berges hautes Empty Re: Berges hautes

Message  gigi Dim 10 Déc 2017 - 11:14

Salut,

Le problème avec ce type de produits c'est qu'il faut une potence pour pourvoir lever l'ensemble ce qui me semble un peu compliqué à réaliser à chaque fois et/ou sur chaque poste.
Personnellement je me sert d'une simple corde avec des nœuds tous les 30 cm pour descendre et monter la pente. à la base je recherche une petite surface capable de m’accueillir moi et mon épuisette. La remontée avec le poisson est trop compliquée sans risquer de blesser la carpe et je me contente bien souvent de décrocher dans l'épuisette avant de le remettre à l'eau...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Berges hautes Empty Re: Berges hautes

Message  Rem17 Dim 10 Déc 2017 - 13:35

snoopy62138 a écrit:et si tu veux pas bricoler, tu peux acheter " un carrelet de pêche " utilisé en mer, ça marche de la même manière que l'astuce de Gimli, mais c'est carré Wink


https://www.decathlon.fr/carrelet-pliant-1mx1m-id_8238545.html

C'est ce que j'allais proposer Very Happy Après c'est plutôt conçu pour de la friture donc à voir le poids que l'on peut treuiller...

Perso systématiquement je choisi mes postes en tenant compte de l'accès pour epuiser et relâcher, question de sécurité pour le poisson et le pêcheur, de nuit tout est plus compliqué et on est pas toujours au top de l'agilité s'il faut descendre ou escalader une pente..

Rem17

Messages : 85
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 46
Localisation : Charentes-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Berges hautes Empty Re: Berges hautes

Message  seb625 Dim 10 Déc 2017 - 16:52

Gimli a écrit:Salut Smile

Il m'arrive de pratiquer sur des canaux ou les berges sont hautes et j'ai pu vraiment comprendre le phénomène en Seine. Avec des quais en béton de plusieurs mètres de haut il est impossible de remonter une carpe de manière classique.

Sur les canaux par chez moi ce n'est pas très haut mais labas j'ai vu un pêcheur qui avait bricolé un système formidable:

Une roue de vélo (sans le pneu  et en coupant les rayons et fine) sur laquelle il avait accroché un filet avec du fil de fer fin comme celui pour les rosiers.  Le tout raccordé par 3 cordes.

Berges hautes Captur10

avec cette astuce le poisson frotte contre la berge aussi ? non
seb625
seb625

Messages : 94
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Berges hautes Empty Re: Berges hautes

Message  Gimli Dim 10 Déc 2017 - 19:38

Franchement y a pas beaucoup de risques avec le cadre en métal.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Berges hautes Empty Re: Berges hautes

Message  LaCarpeBelge Dim 10 Déc 2017 - 21:28

Gimli le système me semble vraiment pas mal ! Peut être que si je rajoute des roues cela éviterai que le poisson frotte contre la berge..

Gigi merci de ta réponse les berges que j'aimerais pêcher ne sont pas en pente elle sont à 90 degrés par rapport à l'eau

Snoopy Le carrelet que tu me proposes ne résistera jamais au poids de mes jolies carpes de Meuse Belge Smile
LaCarpeBelge
LaCarpeBelge

Messages : 33
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Berges hautes Empty Re: Berges hautes

Message  Gimli Lun 11 Déc 2017 - 16:44

Tiens nous au courant Wink
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Berges hautes Empty Re: Berges hautes

Message  Christophe LAGILLE Lun 11 Déc 2017 - 20:56

Personnellement je ne me suis jamais risqué à pêcher une berge sur laquelle on ne peux pas épuiser, que ça soit pour le carnassier et encore moins pour la carpe ou le silure qui sont des poissons lourd pas évident à manipuler. Soit j'arrive quand même à descendre, soit je décide d'aborder cette berge en bateau en trouvant une mise à l'eau praticable, soit j'abandonne. C'est vrai que le coup de la roue de vélo bricolé pourquoi pas, après il vaut mieux pêcher à 2 et être vraiment sur de la solidité de son bricolage. Sur une berge bétonnée pourquoi pas, moi en marne ce sont des berges friable en terre qui risque à tout moment de s’écrouler quand on s'approche trop près du bord donc perso je ne tente pas.
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2734
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Berges hautes Empty Re: Berges hautes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum