Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
noix tigré  EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
noix tigré  EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
noix tigré  EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
noix tigré  EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
noix tigré  EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
noix tigré  EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
noix tigré  EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
noix tigré  EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
noix tigré  EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

noix tigré

+9
kevin37300
153624
kitaflex
vincent02
Jo35
gigi
Luc Petit
le dave
pechaillon
13 participants

Aller en bas

noix tigré  Empty noix tigré

Message  pechaillon Lun 28 Mai 2018 - 19:41

bonsoir voila j'ai fais cuire des tiger en suivant une recette trouver sur se forum (mais je sais plus ou ,je la retrouve pas oups ) et donc tremper 48 h avec 100 g de sucre pour 1 kg de noix ensuite cuisson de 30 mn avec 100 g de sucre en plus ,elle on été cuite mercredi dernier et normalement il devrais y avoir un liquide visqueux , mais la nada ni liquide visqueux ni odeur , vos avis ? j'ai foiré quoi ?
pechaillon
pechaillon

Messages : 81
Date d'inscription : 27/03/2018
Localisation : correze

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  le dave Lun 28 Mai 2018 - 20:21

salut je pense que le liquide visqueux que tu dis devrait ce former apres quelques jours celà m'arrive meme d'en avoir sans avoir rajouté du sucre mais lorsque je mets du sucre celà arrive rapidement apres attention a la moisissure je n'arrive jamais a les garder tres longtemps je ne sais pas pourquoi

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  Luc Petit Lun 28 Mai 2018 - 21:43

Mets ton seau en plein soleil... ça devrait le faire. Mais tu sais même sans les carpes aiment bien, seule différence, la différence c'est la dispersion , mais le meilleur de la noix tigrée c'est dedans que cela se passe.
Luc Petit
Luc Petit

Messages : 789
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 75
Localisation : Indre-etLoire

http://www.lemerillon.com

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  gigi Mar 29 Mai 2018 - 8:08

Salut,

Ah la fameuse gangue visqueuse supposée être si fortement attractive que beaucoup recherchent en dépit de toute prudence. Rassures toi, comme le dit si bien Luc, l'essentiel de l'attractivité de la noix tigrée se trouve à l'intérieur même de la tubercule et non pas dans son jus de cuisson transformé en acide acétique...
Pour essayer d'obtenir cette solution visqueuse, une exposition seau fermé en plein soleil est une solution...  Faute de soleil, une station de plusieurs heures (toujours seau fermé) contre un radiateur en est une autre....
Perso je ne recherche pas particulièrement ce gel visqueux qui rend la propulsion des graines compliquée voir désagréable (ça colle et ça coule de partout) c'est pourquoi quelques jours avant ma session, je fais cuire les noix tigrées sans rien y ajouter (elles sont déjà très sucrées naturellement) avant de les stocker dans leur jus de cuisson dans un seau bien fermé dans mon garage. Bien souvent la gangue s'est malgré tout formée, ce qui m'oblige à devoir les rincer pour ne pas être encollé!!!

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  Jo35 Mar 29 Mai 2018 - 17:51

le dave a écrit:salut je pense que le liquide visqueux que tu dis devrait ce former apres quelques jours celà m'arrive meme d'en avoir sans avoir rajouté du sucre mais lorsque je mets du sucre celà arrive rapidement apres attention a la moisissure je n'arrive jamais a les garder tres longtemps je ne sais pas pourquoi

Salut je pense que ton récipient n'est pas complètement hermétique. Perso je les conserve (dans leurs jus) dans des bocaux en verre hermétique et ça peut se garder plus d'un an sans aucun problème...
Jo35
Jo35

Messages : 69
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 40
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  pechaillon Mar 29 Mai 2018 - 18:54

merci pour toute ces réponse, je crois que j'ai compris je n'ai pas fermer le seau dans lequel j'ai mis les noix mais bon c'est pas grave si sa marche aussi bien sans le visqueux "sa m'arrange même " et la se soir elles commence a sentir un peux
pechaillon
pechaillon

Messages : 81
Date d'inscription : 27/03/2018
Localisation : correze

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  le dave Mar 29 Mai 2018 - 19:17

merci jo je vais les mettre dans un recipient hermetique car je n'ai jamais reussit a les garder bien longtemps alors 1 ans çà risque pas je vais tester çà merci

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty noix

Message  vincent02 Mer 15 Aoû 2018 - 18:06

Moi j'ai suivi certain conseil , mais je n'arrive pas a voir cette odeur d'alcool et je ne comprend pas et juste pour savoir sans nuir a son poste vous metter combien en quantité de sucre .
Amicalement vincent
vincent02
vincent02

Messages : 18
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  gigi Mer 15 Aoû 2018 - 18:41

Re,

Comme dit dans un précédent post il n'est pas nécessaire de rajouter du sucre lors de la cuisson des noix tigrées, elles en contiennent déjà naturellement en très grande quantité... En tout cas suffisamment pour que les carpes s'y intéressent...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  kitaflex Mer 15 Aoû 2018 - 19:56

vincent02 a écrit:Moi j'ai suivi certain conseil , mais je n'arrive pas a voir cette odeur d'alcool et je ne comprend pas et juste pour savoir sans nuir a son poste vous metter combien en quantité de sucre .
Amicalement vincent

salut j'ai cuit des noix ya pas longtemp et j'avais pas eu ce liquide gluand apres quelques jour. je me suis rappeler d'un vieu conseil. apres cuisson tu met tes graines dans un recipient hermetique faire attention que les graines soit bien recouverte d'eau tu ferme bien et tu ne touche plus a rien pendant 10/15jours. sans ouvrir
j'ai refais une cuisson avec cette methode et les graines sont au top avec ce liquide de fermentation.

kitaflex

Messages : 262
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  vincent02 Mer 29 Aoû 2018 - 18:53

Merci du conseille j'ai ressayer et toujours pareille quelle galère , j'ai toujours eu du mâle avec les graines
vincent02
vincent02

Messages : 18
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  kitaflex Mer 29 Aoû 2018 - 19:08

te prend pas la tete cuit les simplement et peche avec !

kitaflex

Messages : 262
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  vincent02 Mer 29 Aoû 2018 - 19:27

ok merci l'ami au plaisir de te lire

Amicalement Vincent
vincent02
vincent02

Messages : 18
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  153624 Dim 3 Mar 2019 - 1:58

Bonjour,

Petit déterrage pour ajouter qu'il y a aussi noix  tigrées ET noix tigrées et que certaines noix ne donnent jamais le liquide visqueux tant plébiscité... Franchement faire gaffe aux prix trop attractifs car même sans parler du jus, il y a parfois des paquets de noix bien pourraves, bouffés par les bestioles, émiettés et sur le net quand on achète, cela on le voit pas... La question pourrait être : est-ce que des noix tigrées trop vieilles donnent encore ce jus sucré ?
Bon maintenant on peut quand même pêcher avec.

153624

Messages : 57
Date d'inscription : 27/02/2019
Age : 64
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  gigi Dim 3 Mar 2019 - 14:39

Re,

Ce qu'il faut bien savoir c'est que la plupart des graines que l'on trouve dans les magasins de pêche est le plus souvent transgénique (OGM) et/ou du maïs stocké depuis on ne sait pas combien de temps avant d'être mis sur le marché... De plus les graines ont souvent subi un séchage en étuve, ce qui les "céramise" et les empêche de se réhydrater correctement lors du trempage...
Mieux vaut quand on le peux se servir chez un agriculteur local notamment pour les graines les plus courantes (mais, blé, avoine, lin, chènevis, etc...) On est au moins sur de leur fraîcheur...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  kevin37300 Mar 12 Mar 2019 - 23:23

Bonjour j aurai une question,j’ai fait tremper mais Tiger nuts 72h et j’ai remarqué qu’elle était entrain de faire des bulles dans l eau c est normal?


Dernière édition par kevin37300 le Mer 13 Mar 2019 - 6:40, édité 1 fois

kevin37300

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  seb625 Mar 12 Mar 2019 - 23:48

oui tout a fait elle commence a fermenté oublie pas de les faire cuir lol
seb625
seb625

Messages : 94
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  kevin37300 Mer 13 Mar 2019 - 6:40

C est fait merci beaucoup

kevin37300

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  kevin37300 Mer 13 Mar 2019 - 6:41

Comment on c est quelle son cuite?

kevin37300

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  SebH Mer 13 Mar 2019 - 10:13

effectivement, normal que ça fasse des bulles, ça fermente, comme dit plus haut Wink
on sait qu'elles sont cuites au bout de 30 minutes de cuisson ...
Seb
Smile

SebH

Messages : 89
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : plein centre !!

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  kevin37300 Jeu 14 Mar 2019 - 16:38

A près cuisson c est normal que sa fasse dès bulle 48h a près ?

kevin37300

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  SebH Jeu 14 Mar 2019 - 18:09

oui c'est tout à fait normal, pas d'inquiétude Wink
Seb
Smile

SebH

Messages : 89
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : plein centre !!

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  kevin37300 Jeu 14 Mar 2019 - 19:54

Merci beaucoup,Du cou je peut pêcher avec a partir de quand ?faut il les mélanger un peut ou laisser tel quel ?

kevin37300

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  SebH Ven 15 Mar 2019 - 11:23

tu peux t'en servir de suite Wink
et tu n'es pas obligé de les remuer
une gangue visqueuse blanchâtre va sans doute se former au dessus d'ici quelque temps (voir plus haut), pas d'inquiétude non plus, personnellement je ne les remuais qu'au moment où je devais en sélectionner pour les escher (par ex. en prenant celles qui me serviraient à être un peu évidées pour en faire une équilibrée ou en flottante)
Seb
Smile

SebH

Messages : 89
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : plein centre !!

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  Corrado Ven 15 Mar 2019 - 12:25

Oui comme dit plus haut il faut pas s'inquiéter, perso je les rinces bien en frottant contre les mains pour enlever les impuretés, je remet de l'eau propre et met un peu de sucre quand même (bon jus pour faire son amorce) et je laisse MIN 48h.
Après quasi 1 heure de cuisson et basta.
La j'en ai encore de la saison dernière bien alcoolisé et en parfait état

Corrado

Messages : 119
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  kevin37300 Ven 15 Mar 2019 - 18:47

Du cou faut pas avoir la main lourde sur l amorssage 3 ou 4 cou de fronde ?

kevin37300

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  Corrado Ven 15 Mar 2019 - 19:02

Pourquoi? De toute façon il faut pas mettre 3 tonnes de tiger, perso j'en met un peu avec son jus dans mon amorce avec pas mal de graines, Chenevis, frolic, pellet et bouillette maison

Corrado

Messages : 119
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  153624 Ven 15 Mar 2019 - 22:05

Bonjour,

Rien n'empêche juste après cuisson, donc encore chaudes, de les aromatiser avec du sucre de canne par exemple.

Pour la cuisson, surtout si on a démarré "à froid" (eau de trempage froide) perso je suis plus dans les 40:45 min de cuisson plutôt que 30... Surtout si elles sont de belles tailles.

Pour ce qui est de l'amorçage, il faut savoir que c'est un appât qui ne sera pas entièrement digéré par les poissons qui en rejetteront un peu partout, comme pour l'arachide (mais pas pour les mêmes raisons), on conseille d'y aller mollo... 2/3 godets pas trop remplis ou 3/4 coups de fronde et basta... Ne pas hésiter à utiliser un petit sac soluble (enfin si par chez vous les poissons ne s'en méfient pas trop...) avec des noix tigrées écrasées + d'autres graines... J'aime bien associer tigers et poix chiches, d'autant que le pois chiche c'a vaut rien du tout...

Oui les noix tigrées fermentent et c'est normal, par contre si comme moi, vous les conserver dans une ancienne bouteille d'eau minérale de 5 litre, gaffe de temps à autre à laisser un peu s'échapper la pression, sinon au moindre choc le plastic de la bouteille pète.

153624

Messages : 57
Date d'inscription : 27/02/2019
Age : 64
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  kevin37300 Sam 16 Mar 2019 - 7:39

Merci beaucoup j’ai une dernière question pour cuire j’ai pas mis de couvercle dessu c est pas grave?

kevin37300

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  gigi Sam 16 Mar 2019 - 8:49

Re,

Mettre un couvercle ne change pas grand chose, tout juste permet elle de réduire l'évaporation de l'eau et de raccourcir un peu le temps de cuisson...
En fait cuire plus de vingt ou trente minutes les noix tigrées est inutile. Il faut juste permettre aux hydrates de carbone qu'elle contient naturellement de se transformer en sucres, puis plus tard en cette fameuse gelée gluante si recherchée des carpistes...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  kevin37300 Sam 16 Mar 2019 - 12:01

Merci gigi .

kevin37300

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  kevin37300 Lun 18 Mar 2019 - 9:07

J’ai pas rincer mais noix avant qu’elle tremper c est grave?

kevin37300

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  SebH Lun 18 Mar 2019 - 12:06

non
tu te poses trop de questions lol!
essayes, tu verras ainsi ce qu'il en est !
et surtout dis toi qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire, c'est pareil pour la pêche...
Seb
Smile

SebH

Messages : 89
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : plein centre !!

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  yannoff56 Ven 28 Juin 2019 - 19:13

J'utilise de temps en temps les noix tigrées qui ne m'avaient jamais permis de prendre le moindre poisson jusqu'à cette année.
Je ne suis jamais arrivé non plus à obtenir je jus gluant que certains ont mais j'ai quand même pêcher avec et ce mois ci (allez savoir pourquoi), je déroule comme jamais dans un plan d'eau public ultra difficile sur lequel je faisais capot sur capot depuis deux ans.
Ce plan d'eau est infesté de poissons chat (ah les sales bêtes !) ce qui rend la pêche très compliquée et ont fait fuir beaucoup de carpistes.

La solution que j'ai trouvé : associer une bouilleltte contenant de la farine de noix tigrée et une grosse noix tigrée. Il arrive que la bouillette ait disparu (quand je vous parle de sales bêtes) mais la noix tigrée est toujours sur le cheveux même après une nuit complète. J'ai pris plusieurs poissons et lorsque j'ai regardé dans l'épuisette, il n'y avait bien souvent plus que la noix tigrée sur le cheveux. Après il n'y a pas de solution miracle car ce qui a fonctionné pour moi ne marchera peut être pas pour tout le monde mais j'avais envie de partager ce constat.

Kenavo
yannoff56
yannoff56

Messages : 871
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 55
Localisation : Bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  gigi Sam 29 Juin 2019 - 4:48

Re,

La noix tigrée comme le maïs géant "dent de cheval", le lupin ou encore la cacahuète (arachide) sont des particules idéales pour pêcher dans des eaux où les poissons-chat sont omniprésents. Tu as choisi de les associer à une bille riche en farine de noix tigrée, c'est à mon avis une erreur car la bille elle même va attirer les indésirables en présence (chevesnes, gardons, tanches, écrevisses, etc.)
Selon moi, le mieux est de les utiliser telles-quelles simplement enfilées au cheveu, ou bien
équilibrées par un morceau de liège ou encore carrément flottantes simplement traversées par un cylindre de liège ou en tandem avec une popup, une réplique artificielle ou encore une 2ème noix tigrée traversée par un cylindre de mousse flottante  ou de liège...  
Perso je l'emploie le plus souvent en tandem noix tigrée dense/noix tigrée traversée par un cylindre de liège comme dans l'illustration suivante :
 
noix tigré  Sans_t48

Comme on peut le voir sur la photo, je fais en sorte d'éplucher en partie les noix tigrées destinées à l'eschage permettant ainsi une meilleure diffusion du sucre qu'elles contiennent naturellement en abondance.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  yannoff56 Sam 29 Juin 2019 - 7:40

Merci Gigi, je vais essayer une canne avec deux noix tigrées "pelées".
Si ça déroule, promis je publie la photo ! Wink
yannoff56
yannoff56

Messages : 871
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 55
Localisation : Bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  yannoff56 Lun 1 Juil 2019 - 13:11

Une belle commune faite ce matin avec deux noix tigrées.

Merci Gigi pour les conseils !
 yeah

noix tigré  Sessio10
yannoff56
yannoff56

Messages : 871
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 55
Localisation : Bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  gigi Lun 1 Juil 2019 - 15:33

Re,

Bravo l'ami pour la capture de cette magnifique commune et merci beaucoup pour le partage...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  yannoff56 Lun 1 Juil 2019 - 16:24

Normal, prochaine étape une session de nuit mardi ou mercredi soir;
Nous avons la chance en Bretagne que les températures soient redevenues normales alors j'en profite au maximum.
J'essayerai de publier un récit à mon retour.
Kenavo Very Happy
yannoff56
yannoff56

Messages : 871
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 55
Localisation : Bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  le dave Lun 1 Juil 2019 - 19:36

bravo mec un super poisson avec un spot qui a l'air vraiment sympat bien joué

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

noix tigré  Empty Re: noix tigré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum