Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Method Feeder "in-line", plutôt en montage de fuite ou coulissant ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Method Feeder "in-line", plutôt en montage de fuite ou coulissant ? EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Method Feeder "in-line", plutôt en montage de fuite ou coulissant ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Method Feeder "in-line", plutôt en montage de fuite ou coulissant ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Method Feeder "in-line", plutôt en montage de fuite ou coulissant ? EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Method Feeder "in-line", plutôt en montage de fuite ou coulissant ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Method Feeder "in-line", plutôt en montage de fuite ou coulissant ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Method Feeder "in-line", plutôt en montage de fuite ou coulissant ? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Method Feeder "in-line", plutôt en montage de fuite ou coulissant ? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Method Feeder "in-line", plutôt en montage de fuite ou coulissant ?

2 participants

Aller en bas

Method Feeder "in-line", plutôt en montage de fuite ou coulissant ? Empty Method Feeder "in-line", plutôt en montage de fuite ou coulissant ?

Message  Feelder Lun 10 Sep 2018 - 22:35

Salut,

La question est dans le titre mais pour vous la préciser je dois d'abord dire quej'ai commencé, comme à peu près tout le monde je crois, par utiliser des cage-feeders "classiques".

Avec différents montages et plus ou moins de réussite. Mais trop souvent à mon goût avec des soucis d'emmêlements que je ne maîtrisais pas ou trop peu. Hameçon qui se prend dans le feeder ou ailleurs.
Ce qui avait le don de m'énerver comme pas possible. Wink

Or, avec le Method-feeder, ce genre de souci n'existe plus.
C'est d'ailleurs, et toujours à mon avis, son principal avantage.

Bien plus que l'idée de présenter l'esche directement sur le "moulage".
Elle est bien sûr tentante, et donc intéressante, vu que plus on sera précis dans l'amorçage, mieux ce sera.
Mais je crois, et j'espère, que les poissons sont enclins à faire 30 ou 50cm de déplacement autour d'un feeder, quel qu'il soit.

Sinon, et c'est bien simple, j'aurais abandonné cette technique avant de découvrir le Method Feeder. Razz

Enfin, je dois vous dire aussi que j'ai eu dernièrement une mauvaise expérience avec un Method Feeder Preston elastiqué.
Le noeud de l'élastique a lâché en fin de combat, à quelques mètres du bord, sur une carpe pas très grosse.
5-6 kg à tout... casser et sur un bdl en 20/100ème qui lui, a tenu le coup.

Alors voici ma question :
A votre avis, qu'est-ce qu'on gagne, ou perd, en montant un Method Feeder in-line en montage de fuite ou en coulissant ?




Feelder

Messages : 88
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Method Feeder "in-line", plutôt en montage de fuite ou coulissant ? Empty Re: Method Feeder "in-line", plutôt en montage de fuite ou coulissant ?

Message  Lacs-de-Peche Mar 11 Sep 2018 - 8:20

Salut

Pour ma part j'utilise un montage sur lequel de method est coulissant sur une vingtaine de centimètres :
- ça permet un petit pré-ferrage
- le bout sur lequel il coulisse je met un fil plus gros pour que ça résiste mieux à ses allers-retours (je pêche en 12ou14/100 donc fragile)

Pour illustrer la chose, je remplace la cage feeder par un method sur ce montage :
Method Feeder "in-line", plutôt en montage de fuite ou coulissant ? Nwyj

Et au niveau du bas de ligne, je met 8 à 15cm de bas de ligne. Pas plus ;-) (sauf en rivière où je met 30cm environ).

Voilà pour ma part ! Wink
Lacs-de-Peche
Lacs-de-Peche

Messages : 207
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 35
Localisation : Veigy-Foncenex (Haute-Savoie)

https://www.lacs-de-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Method Feeder "in-line", plutôt en montage de fuite ou coulissant ? Empty Re: Method Feeder "in-line", plutôt en montage de fuite ou coulissant ?

Message  Feelder Mar 11 Sep 2018 - 22:06

Merci pour la réponse.

Je ne l'avais pas précisé mais je pense aussi que si on opte pour le mode coulissant, il ne doit l'être que sur une courte distance. Histoire, comme tu dis, d'assurer quand-même un "petit pré-ferrage" sur le poids du feeder.
Et assez rapidement car on ne peut pas trop compter sur le scion (très souple) d'une canne feeder pour le faire. Et encore moins si on utilise du nylon (élasticité).

Perso, je dirais même que 20cm avant d'arriver en butée, c'est un max. Vu que le poisson risque de sentir la petite résistance du scion avant d'être efficacement "pré-piqué".
Je vais tester ça prochainement mais en commençant plutôt par 10 à 15cm.

Quand à la manière de stopper le coulissage, je comprends bien ta manière de faire. Et l'idée de mettre un fil plus gros sur la partie coulissante pour éviter l'usure. Surtout que tu pêches avec des bdl très fins.
Rajouter des raccords, et donc des noeuds, n'étant pas un problème puisque sur un gros poisson, ton 12 ou 14/100ème cassera bien avant le reste.

Par contre, et si comme c'est mon cas, on pêche sur du 30/100ème en corps de ligne avec des bdl en 23/25 100ème, je pense qu'il vaut mieux limiter le nombre de noeuds.
Et utiliser un ou deux stop-floats bien serrants et enfilés directement sur le corps de ligne pour stopper le coulissage.
Avec, en plus, l'avantage qu'ils ont réglables à volonté. Wink

En tout cas, cette discussion est intéressante.
Et elle m'amène notamment à une autre réflexion. A savoir que selon qu'on utilisera un feeder fixe ou +- coulissant, la question de la tension qu'on mettra sur le scion à aussi son importance.

Dans le sens où avec un fixe, on peut faire un peu comme on veut. Vu que l'auto-ferrage se produira avant qu'il n'y ait la moindre traction sur le scion.

Par contre, avec un coulissant, ça doit forcément pouvoir... coulisser un minimum. Wink
J'aurais donc tendance à croire que dans ce cas, le scion devrait être à peine tendu. Juste assez en fait que pour pouvoir indiquer une éventuelle touche "à revenir".

Mais comme je vous le disais, ce ne sont là que les modestes interrogations d'un gars qui commence à peine à découvrir toutes les possibilités et la technicité de cette pêche.

Aussi, n'hésitez-pas à me le dire si je me plante un peu, ou complètement, dans mes élucubrations. Razz

Amitiés !

Feelder

Messages : 88
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Method Feeder "in-line", plutôt en montage de fuite ou coulissant ? Empty Re: Method Feeder "in-line", plutôt en montage de fuite ou coulissant ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum