Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Info libération du plomb EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Info libération du plomb EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Info libération du plomb EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Info libération du plomb EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Info libération du plomb EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Info libération du plomb EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Info libération du plomb EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Info libération du plomb EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Info libération du plomb EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Info libération du plomb

+6
snoopy62138
Je reprends la peche
floo08
Yoshi
gigi
Lolo le Pêcheur
10 participants

Aller en bas

Info libération du plomb Empty Info libération du plomb

Message  Lolo le Pêcheur Dim 27 Jan 2019 - 23:17

Bonsoir
Je vais au mois d'août pêcher à l'étang de Vivale dans le Périgord je souhaiter savoir car c'est la première fois que je vais percher sur du privé la méthode pour faciliter la libération du plomb en cas de casse avec un clip plomb.

Merci à tous pour les infos

Lolo le Pêcheur

Messages : 2
Date d'inscription : 27/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Info libération du plomb Empty Re: Info libération du plomb

Message  gigi Dim 27 Jan 2019 - 23:59

Salut,

Pour assurer la libération du plomb en toute sécurité pour le poisson, il faut dans un premier temps respecter la règle des résistances. Cela veut dire que le fil qui vient du moulinet doit avoir une résistance impérativement plus élevée que celle de la partie qui suit, de manière à ce qu'en cas de rupture celle ci se fasse au niveau de la partie la moins résistante.
Par exemple pour un corps de ligne de 35/100, le bas de ligne devra être choisi en 30/100...

La seconde chose est de bien vérifier qu'à la traction, l'agrafe porte-plomb libère le plomb sans trop résister... Si le plomb ne se libère pas par simple traction, il suffit de couper la languette comme décrit sur la photo...

Info libération du plomb Sans_t36

Ainsi modifiée, en cas d'accrochage dans des obstacle, l'agrafe devrait libérer le plomb beaucoup plus facilement, ce qui peut entre parenthèse sauver la vie d'une carpe...  
En espérant avoir été suffisamment clair...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Info libération du plomb Empty Re: Info libération du plomb

Message  Lolo le Pêcheur Lun 28 Jan 2019 - 7:56

Tout à fait clair, merci à toi gigi

Lolo le Pêcheur

Messages : 2
Date d'inscription : 27/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Info libération du plomb Empty Re: Info libération du plomb

Message  Yoshi Ven 1 Fév 2019 - 17:33

il a aussi la méthode de mettre une pierre attacher au clip a la place du plomb mais il faut deposer soit en BA ou en barque , après je n'est jamais eu l’occasion d'essayer cette technique
Yoshi
Yoshi

Messages : 516
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 29
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Info libération du plomb Empty Re: Info libération du plomb

Message  floo08 Lun 4 Fév 2019 - 12:01

hy,comme dirait l autre petite piqure de rappel
https://www.youtube.com/watch?v=tCNvDhYw2EQ

floo08

Messages : 39
Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : 08 rethel

Revenir en haut Aller en bas

Info libération du plomb Empty Re: Info libération du plomb

Message  Je reprends la peche Lun 4 Fév 2019 - 15:02

[url=https://servimg.com/view/15424018/85]Info libération du plomb Img_2021[/url

Je reprends la peche

Messages : 89
Date d'inscription : 19/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Info libération du plomb Empty Re: Info libération du plomb

Message  Je reprends la peche Lun 4 Fév 2019 - 15:07


Info libération du plomb Img_2025



Je reprends la peche

Messages : 89
Date d'inscription : 19/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Info libération du plomb Empty Re: Info libération du plomb

Message  Je reprends la peche Lun 4 Fév 2019 - 15:10

Slt délire du weekend c'est juste un teste de fabrication ,les galets sont un peu gros 480 et 340 grammes.apres si il reste au fond lors du départ c' est pas grave .peu de pollution .jul

Je reprends la peche

Messages : 89
Date d'inscription : 19/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Info libération du plomb Empty Re: Info libération du plomb

Message  snoopy62138 Lun 4 Fév 2019 - 15:15

oui l'utilisation du galet est une très bonne solution yeah

par contre tu les perces avec quoi? foret à béton?

snoopy62138

Messages : 124
Date d'inscription : 31/07/2017
Localisation : pas de calais auchy les mines

Revenir en haut Aller en bas

Info libération du plomb Empty Re: Info libération du plomb

Message  Je reprends la peche Lun 4 Fév 2019 - 16:02

Oui forêt a béton de 3 mm il me semble .une cheville du bon diamètre et un émerillon.les galets vont bien a percer j ai essaye avec des pierres que j' ai trouve dans les champs autour de chez moi.impossible a percer.!!!!!! Sûrement a base de silex ou je ne sais quoi j' ai flingue le forêt.le galet nickel.

Je reprends la peche

Messages : 89
Date d'inscription : 19/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Info libération du plomb Empty Re: Info libération du plomb

Message  Je reprends la peche Lun 4 Fév 2019 - 16:08

C est des galets que j' avais ramene de vacance dans le sud pour faire un déco autour de mon bassin a koi.mais en jardinerie ils vendent des sacs de 25 kilo de galets de toutes les couleurs après faut juste voir le poid d un galet. Mais cela peu aller parfaitement aussi .!!!!!

Je reprends la peche

Messages : 89
Date d'inscription : 19/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Info libération du plomb Empty Re: Info libération du plomb

Message  Corrado Lun 4 Fév 2019 - 18:14

Avec des galets comme ça quand tu jette ça fait un tsunami ;-)

Corrado

Messages : 119
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Info libération du plomb Empty Re: Info libération du plomb

Message  Je reprends la peche Lun 4 Fév 2019 - 20:39

Lol c'est juste un teste de fabrication. 160 gr suffira je pense pour les pêches en rivière pas tres loin du bord.jul

Je reprends la peche

Messages : 89
Date d'inscription : 19/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Info libération du plomb Empty Re: Info libération du plomb

Message  FishingSavage Lun 4 Fév 2019 - 21:01

pense a peser leurs poid une foi dans l'eau car il est possible qu'il ne soit plus si lourd que sa. Les plombs sont fait de plomb (la bonne blague) car justement c'est un metal très dense qui conserve presque sont poid meme immergé.
FishingSavage
FishingSavage

Messages : 80
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Info libération du plomb Empty Re: Info libération du plomb

Message  Je reprends la peche Lun 4 Fév 2019 - 21:47

Yes j' y ai pense ,un tiers de plus je pense.

Je reprends la peche

Messages : 89
Date d'inscription : 19/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Info libération du plomb Empty Re: Info libération du plomb

Message  Lacs-de-Peche Lun 4 Fév 2019 - 22:02

FishingSavage a écrit:pense a peser leurs poid une foi dans l'eau  car il est possible qu'il ne soit plus si lourd que sa. Les plombs sont fait de plomb (la bonne blague) car justement c'est un metal très dense qui conserve presque sont poid meme immergé.

"Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé"
Sacré Archimède Razz

Plus sérieusement : il s'agit de la masse volumique. En effet le plomb a une masse volumique beaucoup plus importante que la pierre; pour la même masse il faut pratiquement 10x plus de pierre que de plomb :
Plomb : 11'300kg/m3
Galet : 1'700kg/m3

Mais il est certain que l'utilisation du galet est beaucoup plus respectueuse de l'environnement Wink

Lacs-de-Peche
Lacs-de-Peche
Lacs-de-Peche

Messages : 207
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 35
Localisation : Veigy-Foncenex (Haute-Savoie)

https://www.lacs-de-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Info libération du plomb Empty Re: Info libération du plomb

Message  gigi Mar 5 Fév 2019 - 0:30

Re,

Je dirais même plus, "Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé"
Le galet est certainement une solution écologique intéressante, mais qui hélas a ses limites.
En effet sa masse volumique et sa forme peu aérodynamique ne permet pas de l'envoyer au delà d'une cinquantaine de mètres de la berge (sans provoquer un tsunami)
Pour la pêche en rivière où il est parfois nécessaire d'utiliser des lests de plus de 300 g, l'utilisation depuis la berge d'un galet de ce poids compte tenu de sa masse est difficilement envisageable, c'est pourquoi je préfère utiliser le plomb dans ces conditions extrêmes...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Info libération du plomb Empty Re: Info libération du plomb

Message  Je reprends la peche Mar 5 Fév 2019 - 8:29

C est sur en plein courant dur dur avec un galet mais pour les peches de bordure en bout de canne 3 mètres du bord pour le courant est faible on verra bien a essayer.solution écolo.sinon je mettrai des Gripp de 300 grammes et basta avec une petite pensée a Nicola Hulot.

Je reprends la peche

Messages : 89
Date d'inscription : 19/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Info libération du plomb Empty Re: Info libération du plomb

Message  153624 Jeu 28 Fév 2019 - 1:13

Bonjour à tous,

Merci Floo08 pour la vidéo ( et pour ce pêcheur bien picard à l'accent...), excellente au demeurant !

J'ai débuté la pêche (ma pêche) à la carpe vers 78/79 inutile de vous dire que c'a on n'en parlait pas,y compris moi (honte à moi !) et c'est vrai que encore récemment (- de 8/10 ans) c'était tabou ces histoires de plombs qui dorment presque éternellement au fond de nos étangs et rivières... heureusement il semble que de plus en plus de pêcheurs (ET des jeunes !!! merci) prennent conscience des alternatives qui existent bel et bien surtout quand on dépose en bateau (à rame ou amorceur).

Pour moi qui pêche seul ET du bord c'est plus compliqué, je suis donc très prudent (c'est même une hantise !) quant à perdre un montage, mais comme je pêche souvent (au moins 2 lignes) en bordure la nuit, c'est néanmoins possible de lester différemment. En tant qu'ancien cheminot j'utilise des tirefonds (grosses vis en ferraille bloquant le rail aux traverses quand elles étaient encore en bois...) raccourcis et percés et je réfute tellement à perdre un montage que parfois il m'arrive de volontairement changer de placement quand les doutent m'assaillent surtout la nuit car la nuit tout est toujours plus compliqué... Ou alors je vieillis...

Bon pour revenir à la légitime question de lolo le pêcheur, la libération du lest/plomb est primordiale en cas d'accroche du fil au fond. Maintenant encore faut-il avoir un montage adapté et SURTOUT ne pas hésiter à faire des tests et vous verrez que le "soi-disant" montage de sécurité vanté par les fabricants sont parfois loin d'être aussi efficaces que ces derniers le prétendent... Merci gigi pour l'info du clip à couper en biseau (je ne saurai trop vous conseiller la mini pince coupante bisautée de marque Boost poignée bleue, c'est un outil à tout faire...) mais aussi faut-il regarder du côté du cône car certains sont tellement durs qu'ils en sont pratiquement inarrachables... ET aussi parler du petit trou (dont je suis un fervent "défenseur" des modèles le possédant) qu'il faut (selon moi mais je sais que c'est un sujet à contreverses) lier à l'émerillon pour solidariser ce dernier avec un bout de nylon et glue... En gros et sauf erreur de ma part (bien que sans cela fonctionne aussi), c'a permet de larguer le lest plus rapidement SI plomb coincé au fond.

Attention dans mon cas il faut que je précise que je pêche AVEC un bas de ligne plus faible que le corps de ligne (c'est loin d'être le cas pour tous les pêcheurs...); QUE j'utilise de la gaine lestée pour protéger les flancs des poissons ET des lests lourds (mini 120/130g)... Ceci pour dire que pour le vrai montage de fuite c'est encore différent, même si l'esprit (ne pas laisser un poisson prisonnier au fond) existe aussi.

En fait lorsque l'on aborde le point de l'accroche du montage au fond (ou en pleine eau) et donc on traite forcément de la libération du lest on devrait aussi aborder les questions de type de pêche(nature des fonds au mini), du matériel utilisé (tresse/nylon, diamètre, grammage), ET de la façon de pêcher (pas comme un gros bourrin qui "treuille" les poissons)...  A chacun son expérience mais soyez bien conscient qu'il y a bel et bien 2 aspects et 2 façons de voir les choses :

- Libérer le plomb/poids/lest au plus vite pour reprendre contact avec le poisson et nous seront tous d'accord sur ce point. On peut même chercher à paumer rapidement le poids pour maximiser ses chances de ramener le poisson et là je pense aux lacs de barrages profonds aux fonds lunaires...

- ET anticiper une casse et là 2 souhaits 1 que la carpe ne traine pas le plombs évidemment mais aussi le moins de fil possible et 2 écoles s'affrontent quant à ce but...

Pour répondre à lolo car je connais Vivale pour l'avoir pêché 3 fois 1 semaine, ne flippe pas trop quand même : Vivale est un étang en longueur de 80/90m (et encore au petit barrage sinon bien moins...) de largeur pour une longueur d'environ un peu moins d'1 km où il était facile de faire du poisson très  près du bord à moins de 10 m devant les chalets (s'ils existent encore)... Perso je ne me suis jamais pris la tête par contre il me semble qu'à l'époque j'avais privilégié la graine car il y avait quand même pas mal de poissons chats, mais cela a-t-il peut-être changé...

Pas trop d'obstacles (peut-être quelques branches), fonds mous voire très mous et peu de profondeur : entre 1,5m et 1,8m en moyenne voire bien moins en queue de l'étang.

PAR CONTRE à Vivale (sauf introduction de nouveaux poissons) à ce que j'avais pu constater à l'époque il y 15 ans(sur une cinquantaine de prises) c'est que beaucoup avaient la bouche abimée et ce en raison (au moins en partie) de lèvres molles... Donc presque aussi important que la libération du plomb le respect du poisson en utilisant du matos adapté... On y va mollo si on a des cannes d'action de pointe, on utilise des hameçons super piquants mais quand même fort de fer pour qu'ils rentrent vite et profond, sans couper... Du nylon car meilleure élasticité et surtout on y va pas comme un bourrin. A Vivale la moyenne des prise étaient de 8/9 kg c'a a évidemment dû monter mais franchement l'étang ne nécessite pas de "brider" le poisson à mort, si ce n'est de l'empêcher d'aller faire sonner les détecteurs du voisin...

Au sujet des bouches molles de certains poissons je pensais que l'on trouvait ce genre de carpe à lèvres molles plutôt sur les fond limoneux de type vieil étang jamais curé... Et bien pour ma modeste expérience de 90% de mon temps de pêche en gravière, même sur des fonds durs il arrive de piquer une carpe à bouche molle... Comme quoi et tout en sachant que les gravières/ballastière sont bien plus compliquées qu'on souhaiterait le croire, que leurs fonds ne sont jamais uniformes et qu'il y a toujours du mou quelque part...

Vas-y lolo fonce, Vivale c'est sympa et vachement agréable. Il y avait même une piscine à l'époque ET aussi une magnifique retenue d'eau à en faire le tour à 3km environ du village. Retenue dont j'oublie le nom, ornithologique et donc interdite à toute chasse/pêche, mais aux eaux limpides...

153624

Messages : 57
Date d'inscription : 27/02/2019
Age : 64
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Info libération du plomb Empty Re: Info libération du plomb

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum