Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Booster GOO
Une nouvelle niche écologique est-elle née ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:43 par Trakker

» Choix de bouillettes conseil
Une nouvelle niche écologique est-elle née ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par filtendu

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Une nouvelle niche écologique est-elle née ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 9:44 par filtendu

» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Une nouvelle niche écologique est-elle née ? EmptyJeu 21 Mar 2024 - 18:08 par Fredpapa

» Tuto achat bateau amorceur
Une nouvelle niche écologique est-elle née ? EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:47 par San75

» question bete sur la legislation
Une nouvelle niche écologique est-elle née ? EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:39 par San75

» Avis sur vis à appâts ?
Une nouvelle niche écologique est-elle née ? EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:37 par San75

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Une nouvelle niche écologique est-elle née ? EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» Tigernuts avec points blancs
Une nouvelle niche écologique est-elle née ? EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Une nouvelle niche écologique est-elle née ?

4 participants

Aller en bas

Une nouvelle niche écologique est-elle née ? Empty Une nouvelle niche écologique est-elle née ?

Message  153624 Dim 13 Oct 2019 - 15:38

Bonjour,

Je ne suis pas intervenu sur le sujet "silure, nuisible ou pas" d'abord car le sujet était ancien mais surtout parce que selon moi ce n'est pas la bonne façon d'aborder le sujet... Le pire "nuisible" de la planète étant l'homme, qui pourtant a aussi fait de belles choses pour la nature (comme quoi... Very Happy )

J'ai trouvé ce blog très intéressant :

http://himbert44.over-blog.com/2018/02/le-silure-nuisible-ou.html

Ainsi que ceci (étude) :

http://carnavenir.com/silure/Rapport_Silure_v53.pdf

Pour être honnête je dois me positionner : Mon avis a évolué au fil des ans, peut-être est-ce la lecture la lecture de certains articles avancés sur le cormoran que nombre de pays ont tenté d'en réduire sans succès les populations (les oiseaux pondaient bien plus les années suivantes), en tout cas je pense (peut-être à tord) que le moustachu bel et bien pris une niche écologique laissé vacante au mini par le simple fait de la prédation artificielle de l'homme (loisir pêche carnassier entres autres).

Je ne tue pas le silure, pas plus que les brèmes (qui pourtant certaines nuits me "pourrissent" bien la vie Very Happy)  car je ne suis investi d'aucune autorité légitime (je n'ai aucune connaissance réelle sur le sujet) et surtout d'un point de vue éthique, je me dois de respecter aussi les poissons que je ne pêche pas forcément, par respect pour ceux qui en font leur passion. Ceci est évidemment subjectif car ce n'est que mon humble avis Very Happy

153624

Messages : 57
Date d'inscription : 27/02/2019
Age : 64
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle niche écologique est-elle née ? Empty Re: Une nouvelle niche écologique est-elle née ?

Message  Christophe LAGILLE Mer 16 Oct 2019 - 20:50

merci pour ces liens. j'y jetterai un œil dès que j'ai un peu de temps.
Perso j'ai tendance à me dire, nuisible ou pas de toute façon c'est trop tard ils font parti du décor maintenant et sont bien trop implanté dans nos eaux pour pouvoir faire machine arrière. De plus, il semblerait, du moins c'est mon impression, que son impact sur les milieux ne soit pas si néfaste qu'il n'y parait. C'est sur quand on voit un poisson carnassier de 2m dans un canal ou rivière qui est capable de manger à peu près tout ce qui passe, le réflexe est de se dire qu'il va vite nettoyer la rivière et qu'il n'y aura plus de place pour les autres poissons. Dans ma région personnellement je n'ai pas constaté de déclins flagrant de la population de blanc et de carnassiers suite à l'arrivé du silure. Après nous ne somme pas envahi non plus c'est peut-être différent dans le sud de la France où les eaux sont plus chaude et le silure présent depuis plus longtemps...
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle niche écologique est-elle née ? Empty Re: Une nouvelle niche écologique est-elle née ?

Message  San75 Ven 18 Oct 2019 - 10:02

Une niche écologique je ne sais pas, une niche économique ça c'est certain!

Quand un être vivant est utilisé pour faire du business, y'a rien de bon la dedans. Quand tu vois des privés mettre 3 tonnes de carpe et 1 de silure dans 5 hectares d'eau, sans un seul autre poisson, le tout nourri à l'hormone de pellet. Quand tu vois que les gestionnaires sont des anglais. Ou pire, des hollandais. Tu comprends tout très vite.

J'aime bien tes analyses Gigi, en général, mais là comparer silure et sandre, c'est hyper maladroit. Tu sais sans doute que la carpe a été amenée d'Asie dans les années 1000 pour nourrir les populations européennes? Tu sais aussi sans doute que la grosse majorité des étangs de nos contrées datent des années 1000-1500? Creusés par les moines, principalement, qui géraient la pisciculture et l'approvisionnement en poisson? Pourquoi appelle-t-on le système de vidange des étangs des moines, d'ailleurs? ; )
(ouai bon ça en fait j'en sais rien mais j'avais fait cette déduction à l'époque : )

Bref, en terme de nuisible, la carpe, elle se pose là. Elle a profondément modifié les paysages, les écosystèmes et elle peut créer des déséquilibres. Sauf que, est-ce vraiment la carpe le nuisible? Qui a exploité la carpe depuis le 11ème siècle?

Le sandre n'est pas apte à créer des déséquilibre. "Petit" poisson, qui se nourri de "petits" poissons, reproduction aléatoire, santé fragile, être fragile à la mortalité élevée. Trop bon pour être remis à l'eau par beaucoup, si les populations dans les années 70 ont explosées, les pêcheurs, les pollutions, l'évolution des rivières et étangs (etc) ont eu raison de son développement. Aujourd'hui, sans ré-empoissonnement, du Sandre, il n'y en aurait quasi plus sur bien des biefs.

Tiens en tant que pêcheur de carna je vais rebondir sur le Black Bass. Lui aussi il est importé. Nuisible? Inadapté? A renvoyer chez lui?
J'ai pour lui les mêmes arguments que pour le sandre. La résistance en plus. Mais il est tellement braconné sur ses nids.


Alors le silure dans tout ça? Toutes les études le montrent, c'est un super prédateur, capable de se nourrir de tout, de s'adapter partout, avec une reproduction efficace, une résistance à toute épreuve, c'est un nid à polluants capable d'endurer les pires conditions. Opportuniste, il fait des festins et des carnages dès qu'il le peut, les migrateurs vous saluent. Sa capacité à créer des déséquilibre est réelle, c'est un fait, c'est incontestable.
Mais est-ce sa faute au final? Qui l'exploite pour faire de "jolies" photos? Pour montrer ses gros biscotos?

Vous l'aurez compris, à défaut d'être 'contre' le glane, je me pose beaucoup de questions et j'ai des doutes sur la bienveillance humaine qui lui est accordée.
Quand on voit la modification de la pêche en Seine depuis 10 ou 15 ans, ok pollution, ok désastre écologique, populations en baisse. Mais l'explosion du silure au milieu de ça, elle fait très tache. Trop louche.

Quand on voit la différence entre une pêche dans des eaux peuplées de glanes et des eaux libres de sa présence. Et je ne parle pas d'eaux closes mais bien de biefs de rivières.

Il faut une vraie gestion de ce poisson et contrôler les populations. Un équilibre est possible mais il faut aider les espèces les plus fragiles. Sauf qu'on fait tout l'inverse pour du flouze.
Et que tout débat discussion est impossible. Essayez en AG ou lors d'un rassemblement, c'est la baston assuré. C'est désespérant.


Et puis je vous parle du silure, mais parlons de tout petits poisson comme les gobies d'asie, les bouvières, les écrevisses homards de californie etc.
Nos eaux sont à l'agonie et notre TRES CHERE fédé préfère investir des millions dans la pub plutôt que de gérer son patrimoine.

Les privés ont de très beaux jours devant eux. Surtout ceux avec 3 tonnes de carpes et 1 de silures.
La boucle est bouclée.
San75
San75

Messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 42
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle niche écologique est-elle née ? Empty Re: Une nouvelle niche écologique est-elle née ?

Message  San75 Lun 21 Oct 2019 - 10:34

Désolé pour le doublon mais j'avais vu le message de Gigi, je ne comprends pas pourquoi ils ont tous été supprimés.

Pour répondre au dernier que j'avais lu avec ma mémoire défaillante de quadra vieillissant au temps pour moi, je n'ai pas suivi le lien du blog et je n'avais donc pas la référence pour l'exemple du sandre.

Ma conclusion reste inchangée il faut juste que je m'adresse au bon interlocuteur alors Smile


Et oui je reste globalement d'accord, la place d'un poisson est dans l'eau, mais j'y ajoute une touche de gestion pour que l'équilibre reste le bon.
San75
San75

Messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 42
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle niche écologique est-elle née ? Empty Re: Une nouvelle niche écologique est-elle née ?

Message  gigi Mar 29 Oct 2019 - 16:40

Re,

C'est moi qui ai supprimé mes messages considérant que leur contenu s'éloignait du fond du sujet, à savoir l'apparition d'une nouvelle niche écologique...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle niche écologique est-elle née ? Empty Re: Une nouvelle niche écologique est-elle née ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum