Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
Sujets similaires
Derniers sujets
Première pêche en rivière
5 participants
Page 1 sur 1
Première pêche en rivière
Bonjour à tous, je vais prochainement faire ma première sortie en rivière. C'est déjà une belle rivière de 4 a 10 m de large a certains endroits, je viens vers vous pour savoir comment mi prendre. Merci
Mickaplaz- Messages : 3
Re: Première pêche en rivière
Salut Mickaël,
La pêche de la carpe en rivière n’est pas si différente que ça de celle pratiquée en plans d’eau avec toutefois un élément supplémentaire à affronter le courant parfois soutenu, tumultueux et puissant de ses eaux agitées.
Pour y parvenir, voici quelques mesures assez simples à mettre en place, qui permettent de pêcher ce type d'eau sans avoir besoin d’investir trop d’argent pour y arriver.
1. Pêcher lourd : Pour résister au courant il est souvent nécessaire de lester sa ligne avec des poids dépassant 300 g. Inutile de dire qu’il ne sont pas toujours disponibles dans nos officines. Les plombs choisis devront avoir une forme adaptée à la situation à savoir plats et dotés de picots pour réduire leur résistance hydrodynamique. Parmi ces modèles on trouve notamment les plombs montres, cercueils, de type grippa, etc.
2. Pêcher court : avec de tels poids, inutile de vous dire qu’il est plus prudent de pêcher à courte distance voir carrément sous ses canne, ca tombe bien puisque c’est justement à proximité de la berge que se trouve l’essentiel de la nourriture naturelle.
3. Modifier son approche : Comme nous le voyons la pêche à courte et/ou moyenne distance est impérative pour ne pas trop faire souffrir nos cannes avec de tels poids. Mais ce n’est pas la seule chose à modifier. Il faut par exemple diriger les scions de nos canne vers le ciel, de manière à soustraire le plus possible de bannière à la poussée du courant et aussi pour empêcher les objets dérivants au gré du courant de venir se prendre dans le fil immergé.
.
4. Adapter son matériel : Dans l’idéal la pêche de la carpe en rivière nécessiterait l'utilisation de cannes plus courtes (11 pieds) mais comme nous n’avons pas forcément ni l’envie, (ni les moyens financiers) d’investir dans un jeu de cannes supplémentaire, on peut très bien se contenter de nos cannes habituelles qui feront parfaitement le job… Au niveau de la puissance les modèles en 3 lb correspondent au minimum syndical sous lequel il vaut mieux ne pas descendre, même si des 3.5 lb seront mieux adaptées pour les empêcher de se réfugier dans des obstacles…
5. Amorcer différamment : Il est coutume de dire qu’en rivière il faut amorcer très beaucoup pour arriver à maintenir les carpes actives sur un poste.
Pourtant l'expérience acquise en plus de 40 ans de pratique assidue en fleuves et rivières m’autorise aujourd’hui à penser que ce n’est ni utile, ni même souhaitable.
Personnellement après avoir des années durant usé et abusé de quantités (parfois dantesques) d’amorce sur mes coups, je ne dépasse que très rarement 1.5 kg à 2 kg de particules pour entretenir mon poste. En revanche je viens au moins 2 fois en amont de ma session pour les disperser sur la plus large surface possible de mon poste.
Le jour J, quelques frondées distribuées autour de chacun de mes montages suffit généralement à les attirer et à déclencher des départs…
Voilà mon ami de quoi te rassurer avant d’aborder la pêche en rivières et en grands fleuves...
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les poser, je veillerais à y répondre le plus justement possible avec plaisir...
gigi
La pêche de la carpe en rivière n’est pas si différente que ça de celle pratiquée en plans d’eau avec toutefois un élément supplémentaire à affronter le courant parfois soutenu, tumultueux et puissant de ses eaux agitées.
Pour y parvenir, voici quelques mesures assez simples à mettre en place, qui permettent de pêcher ce type d'eau sans avoir besoin d’investir trop d’argent pour y arriver.
1. Pêcher lourd : Pour résister au courant il est souvent nécessaire de lester sa ligne avec des poids dépassant 300 g. Inutile de dire qu’il ne sont pas toujours disponibles dans nos officines. Les plombs choisis devront avoir une forme adaptée à la situation à savoir plats et dotés de picots pour réduire leur résistance hydrodynamique. Parmi ces modèles on trouve notamment les plombs montres, cercueils, de type grippa, etc.
2. Pêcher court : avec de tels poids, inutile de vous dire qu’il est plus prudent de pêcher à courte distance voir carrément sous ses canne, ca tombe bien puisque c’est justement à proximité de la berge que se trouve l’essentiel de la nourriture naturelle.
3. Modifier son approche : Comme nous le voyons la pêche à courte et/ou moyenne distance est impérative pour ne pas trop faire souffrir nos cannes avec de tels poids. Mais ce n’est pas la seule chose à modifier. Il faut par exemple diriger les scions de nos canne vers le ciel, de manière à soustraire le plus possible de bannière à la poussée du courant et aussi pour empêcher les objets dérivants au gré du courant de venir se prendre dans le fil immergé.
.
4. Adapter son matériel : Dans l’idéal la pêche de la carpe en rivière nécessiterait l'utilisation de cannes plus courtes (11 pieds) mais comme nous n’avons pas forcément ni l’envie, (ni les moyens financiers) d’investir dans un jeu de cannes supplémentaire, on peut très bien se contenter de nos cannes habituelles qui feront parfaitement le job… Au niveau de la puissance les modèles en 3 lb correspondent au minimum syndical sous lequel il vaut mieux ne pas descendre, même si des 3.5 lb seront mieux adaptées pour les empêcher de se réfugier dans des obstacles…
5. Amorcer différamment : Il est coutume de dire qu’en rivière il faut amorcer très beaucoup pour arriver à maintenir les carpes actives sur un poste.
Pourtant l'expérience acquise en plus de 40 ans de pratique assidue en fleuves et rivières m’autorise aujourd’hui à penser que ce n’est ni utile, ni même souhaitable.
Personnellement après avoir des années durant usé et abusé de quantités (parfois dantesques) d’amorce sur mes coups, je ne dépasse que très rarement 1.5 kg à 2 kg de particules pour entretenir mon poste. En revanche je viens au moins 2 fois en amont de ma session pour les disperser sur la plus large surface possible de mon poste.
Le jour J, quelques frondées distribuées autour de chacun de mes montages suffit généralement à les attirer et à déclencher des départs…
Voilà mon ami de quoi te rassurer avant d’aborder la pêche en rivières et en grands fleuves...
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les poser, je veillerais à y répondre le plus justement possible avec plaisir...
gigi
gigi- Admin
Merci pour t'as réponse plus que complète Gigi. Je suis actuellement à la pêche et je viens justement d'en louper une . Je pense qu'elle n'était pas piquée correctement tampi ....
Encore merci à toi
Encore merci à toi
Mickaplaz- Messages : 3
Bonsoir Gigi,
Merci pour la réponse précise qui m'aide également pour débuter la pêche à la carpe.
Je me permets de relancer le sujet plutôt que d'en créé un nouveau.
Quel montage en rivière utilisez vous ?
Voilà les infos eu a droite et a gauche sur le net
***stiff rig pour présenter des esches denses
*** les d-rig pour des esches équilibrées ou des bonhommes de neige ou iq-d rig
*** les spinner rig pour présenter des appâts flottants décollés de quelques centimètres du fond
En étant débutant ce n'est pas facile de choisir...
J'ai toujours fait un montage classique avec cheveux et une bouillette dense.
Amorçage le jour j seulement avec bouillette.
Avec quoi amorcez vous ?
Merci d'avance
Merci pour la réponse précise qui m'aide également pour débuter la pêche à la carpe.
Quel montage en rivière utilisez vous ?
Voilà les infos eu a droite et a gauche sur le net
***stiff rig pour présenter des esches denses
*** les d-rig pour des esches équilibrées ou des bonhommes de neige ou iq-d rig
*** les spinner rig pour présenter des appâts flottants décollés de quelques centimètres du fond
Amorçage le jour j seulement avec bouillette.
Avec quoi amorcez vous ?
Merci d'avance
Steeve25- Messages : 3
Steeve25 a écrit:Bonsoir Gigi,
tu ne peux le savoir étant nouveau sur le forum mais gigi n'est plus depuis quelques années maintenant. il nous regarde de la haut.
Steeve25 a écrit: Quel montage en rivière utilisez vous ?
et tu n'as pas de résultat ? (étonnant)
Steeve25 a écrit: Amorçage le jour j seulement avec bouillette.
Avec quoi amorcez vous ?
en rivière ou fleuve, je te préconiserais un amorçage quelques jours avant ta pêche pour maximiser tes chances.
personnellement, ne pêchant qu'avec des graines, j’amorce a la graines
filtendu- Messages : 306
Tout d'abord paix a son âme.
Et je m'excuse si cela pu déranger...
Merci d'avoir répondu filtendu.
Alors si j'ai eu des résultats mais beaucoup de barbeaux, silure ect mais peut de carpe.
Quel montage utilisez vous ? Comment choisir en flottante, équilibré ou dense ?
Après étant débutant j'ai pris le premier endroit venu qui était pechable de nuit.. sans savoir où se poster ect
Merci
Alors si j'ai eu des résultats mais beaucoup de barbeaux, silure ect mais peut de carpe.
Après étant débutant j'ai pris le premier endroit venu qui était pechable de nuit.. sans savoir où se poster ect
Merci
Steeve25- Messages : 3
Steeve25 a écrit:
c'est donc plus un problème de cheptel que de montage.
Steeve25 a écrit: Quel montage utilisez vous ?
je suis un vieux de la vieille, je pêche très classiquement hameçon/cheveux.
j'ai comme beaucoup succombé a l'appel des sirènes mais j'en suis vite revenu au vue du résultat final ou il n'y avait pas plus de prise voir moins dans certain lieux de pêche mais disons pour faire simple, rien de vraiment significatif.
il y a quelques année en arrière, le mot d'ordre était de pêcher discret . fluoro fin, hameçon de petite taille, plaquage de la ligne sur le fond etc,etc.......
aujourd'hui, quand tu regardes les montages "préconisés" ou "a la mode" c'est de vrai usine a gaz ou tu remarques plus facilement l'hameçon que la bille
moi, je ne suis pas un bon client pour les marques. elles vont me vendre 1 paquet d'hameçon et je vais pêcher et le plus beau dans tout ça je vais prendre du poisson ^^.
alors que pour toi (éventuellement), elle vont te vendre 1 paquet d'hameçon, un paquet de vis appât, 1 paquet d’émerillon rolling, 1 paquet d'anneaux brisé etc,etc...... (tu vois l'image) pour faire un montage qui au final attrapera la même chose que moi voir même moins dans certaine circonstance
la, ou les marques sont fortes et que le marketing rentre en jeu est de te faire croire que si tu n'utilises pas "leurs" montages tu ne feras rien ou très peu.
tu succomberas donc a l'appel des sirènes comme beaucoup et moi le 1er et ton montage te coutera 4 fois plus que le mien et c'est tout bénef pour les marques
ton vrai problème (je pense) est que tu n'as pas de recule pour faire des comparaisons sur se qui est mieux ou moins bien.
alors je le redis, pêcher simple est un gage de réussite
Steeve25 a écrit:Comment choisir en flottante, équilibré ou dense ?
tu as la possibilité de pêcher a 4 cannes alors mets une flottante, une équilibré et une dense sur tes 3 cannes et sur la dernière tu mets un bonhomme de neige. ça te permettra de voir se qui fonctionne le mieux le jour "J" et de changer tes appâts (couleur,forme,grosseur, gout etc,etc.....) en conséquence .
que je suis content de pêcher a la graines, je ne me fais plus de nœud au cerveau
bonne pêche a toi et impatient de lire tes 1er compte rendu de sortie carpe
filtendu- Messages : 306
Fredpapa et Steeve25 aiment ce message
Steeve25 a écrit:Tout d'abord paix a son âme.
Merci
Hello
Si tu parcours un peu le forum, tu pourras te rendre compte ô combien Gigi à pu contribuer à le faire vivre et à partager tout son savoir et sa passion aux ibternautes que nous sommes. Le mentionner à l'occasion ne peut que lui rendre hommage, je suis arrivé tard sur le forum, je n'ai que peu échangé avec lui en réalité. Néanmoins, relire ses explications et la vision de la pêche qu'il essayait de partager est toujours un plaisir au quotidien
Pour tes sorties en rivières, et en général pour la carpe, le plus dur reste la localisation des poissons. Où sont ces dames en fonction de la saison, de la température mais aussi des habitudes qui leurs sont propre ? C'est tout le challenge
Soit tu prends le temps d'observer au bord de l'eau par ci par là, soit tu fait des sessions en mode essai/erreur (attention c'est vite décourageant...)
Une fois les belles localisées, le mot d'ordre comme filtendu l'a dit c'est simplicité
Un montage au cheveux (le classique old school indémodable, ou blow back rig si tu veux tenter par exemple)
Un clip plomb, un leadcore si tu le souhaites et en avant !
Plus tu passes de temps à la pêche, plus tu pourras connaître ton lieu de pêche et tu découvriras petit à petit les habitudes des poissons :
-à telle heure à tel moment de l'année, bof, rien
-sur tel spot à tel moment de la journée ça déroule
-etc etc
Pour ma part, pour un retour d'expérience, je pêche qu'à 2 cannes une petite rivière proche de chez moi
J'ai testé le preamorcage 2 à 3 jours avant, je n'ai pas forcément constaté de différence, après tout les lieux ne sont pas identiques, cela peut être un plus si tu as du mal à localiser les poissons
En terme de montage et appâts , j'ai souvent :
-une bille dense sur un montage cheveux ou blow back rig en hameçon 6
-2 tigernuts avec un insert en liège sans la dernière sur un Slip D Rig, même hamecon de 6
Cette configuration me suit depuis le début de l'année, je crois pouvoir dire que le montage cheveux me rapporte plus de poissons... Peut être je devrais essayer de mettre ma bouillette en Slip D Rig et mes tigernuts sur cheveux
En tout cas, un appât dense et un appât équilibré. Il m'arrive aussi parfois d'utiliser un bonhomme de neige avec une pop-up pour changer
Voilà ce que je peux te dire de ma pratique pour cette année
N'hésites pas si tu as d'autres questions, le forum n'en sera que plus animé
HB
HoplaBoum- Messages : 160
filtendu et Steeve25 aiment ce message
Page 1 sur 1