Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Breme à bouche orangée
Vrillage fil. EmptyHier à 21:16 par Trakker

» Equipement Gaz pour graine
Vrillage fil. EmptyHier à 19:20 par Trakker

» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Vrillage fil. EmptyHier à 19:10 par Trakker

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Vrillage fil. EmptyHier à 18:58 par Trakker

» Booster GOO
Vrillage fil. EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:43 par Trakker

» Choix de bouillettes conseil
Vrillage fil. EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par filtendu

» Tuto achat bateau amorceur
Vrillage fil. EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:47 par San75

» question bete sur la legislation
Vrillage fil. EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:39 par San75

» Avis sur vis à appâts ?
Vrillage fil. EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:37 par San75

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vrillage fil.

3 participants

Aller en bas

Vrillage fil. Empty Vrillage fil.

Message  Bernie33 Lun 6 Avr 2020 - 11:48

Bonjour; je suis revenu sur le post comparatif des nylons. J'ai du Daiwa Infinity Duo en 0,33. Je note un vrillage difficile à éliminer, même avec le plomb à hélice. Je ne veux pas forcément incriminer d'office le nylon, la conception du moulinet au niveau du rembobinage , (galet, etc) y serait aussi pour quelquechose. J'ai des NGT Big Pit # 70. A plus.

Bernie33

Messages : 87
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 78
Localisation : Le Teich 33

Revenir en haut Aller en bas

Vrillage fil. Empty Re: Vrillage fil.

Message  carpature Lun 6 Avr 2020 - 23:20

perso , je ne vois pas pourquoi un nylon vrillerait plus qu un autre ( si c est ce que tu sous entends ) . tu es très bien informé sur les paramètres pouvant faire que ton fils vrille ; galet du moulinet , etc etc ... ( à ma connaissance )
mais en fait , à chaque fois que tu entends ton frein agir , ton fils aura tendance à vriller . Par exemple , si tu déposes en bateau avec canne sur rod pod ( ce qu on fait dans on dépose 2 cannes sur un A/R ) , et que dans ce cas tu n ouvres pas le pic-up , mais joues sur le frein .. la il se vrille .

essaies de faire des leads-core pas trop long , avec un émerillon de chaque coté .. il évitera ce vrillage ..
il faudrait voir comment tu pêches en fait , ce qui cause se vrillage ... après effectivement , certains nylon encaissent moins bien le vrillage .

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vrillage fil. Empty Re: Vrillage fil.

Message  Christophe LAGILLE Mar 7 Avr 2020 - 15:27

effectivement le fil ne vrille pas tout seul. Après en fonction de sa souplesse, il supportera peut-être plus ou moins bien le vrillage.

Comme dit juste avant, le vrillage peut-être dù à un usage trop intensif du frein ou du débrayable donc si t'as tendance à les utiliser un peu trop souvent il faut réduire. Perso j'ouvre mon pick up pour ajuster la mise en place de mes cannes, au déballage j'ouvre le pick up également pour sortir la ligne et préparer mon montage. Certains se servent du frein ou du débrayable pour tirer la ligne lorsqu'ils déballent les cannes, puis lors de l'ajustement de la canne sur le rodpod... tout ça cumulé accentue le vrillage. L'utilisation du frein ou débrayable pour la dépose de la ligne est à proscrire car là le fil ne fera vraiment pas long feu, ça va vriller très vite de partout et devenir impechable.  Enfin si t'as tendance à jouer beaucoup (trop...) du frein lors des combats il faut réduire et trouver un juste milieu pour assurer la sécurité du combat sans favoriser le vrillage. Dans tout les cas, à force d'utilisation et de touches avec le moulinet débrayé, le vrillage est un phénomène incontournable on ne peux pas l'éviter on peut juste le ralentir...Autre pratique à éviter à tout prix est de mouliner quand le fil se libère et que le frein s'actionne, je l'ai souvent vu c'est très mauvais pour le vrillage si le poisson prend du fil il faut contrôler et ne pas mouliner pendant cette phase.

Enfin il y a aussi une histoire de regarder comment le fil est enroulé sur la bobine neuve, pour trouver la meilleur position pour remplir ses moulinets car dans certains cas, on peut induire un vrillage dès le départ lorsque l'on rempli ses moulinets avec du fil neuf mais j'avoue ne pas bien maitriser ce point. Personnellement je coince un tournevis dans un étau, je passe le centre de la bobine neuve dans le tournevis et je rempli mes moulinets en exerçant une pression sur le fil à l'aide d'un chiffon. J'ai jamais trop eu de souci en faisant comme ça. D'autres laisse le fil tourner dans une bassine d'eau mais je suis moins fan de cette deuxième méthode.
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vrillage fil. Empty Re: Vrillage fil.

Message  carpature Mer 8 Avr 2020 - 2:13

Une petite astuce sur le remplissage du moulinet en nylon : en utilisant la bobine dans un seau ( par exemple ) ,en mettant de l eau tiède + , le nylon prend tout de suite la forme de la bobine du moulinet en s enroulant . Cela à tendance a éviter qu il se dévide au début de son utilisation . Il ne faut pas bouillant non plus car il va s étirer , surtout si l on exerce une grosse pression ( retenue )à l entrée du nylon .

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vrillage fil. Empty Re: Vrillage fil.

Message  Bernie33 Mer 8 Avr 2020 - 9:12

Bonjour et merci pour toutes ces prescriptions, mais ma fois je ne vois pas quand on pourra mettre le nez dehors. Même celui qui a la chance d'avoir une propriété avec un plan d'eau à carpes ne peut pas mettre le moindre fil à l'eau.
Pour me faire plaisir, j'aime bien renouveler mon matériel, une fois les cannes, une autre année les moulinets, cette année avec la saison raccourcie, ce sera une année sans.
Je vous incite à ne pas vous ronger les ongles d'impatience, car du fait que le confinement va durer, il ne vous restera que des trognons de doigts. A plus.

Bernie33

Messages : 87
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 78
Localisation : Le Teich 33

Revenir en haut Aller en bas

Vrillage fil. Empty Re: Vrillage fil.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum