Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Question lb/kg ... j'ai pas compris EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Question lb/kg ... j'ai pas compris EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Question lb/kg ... j'ai pas compris EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Question lb/kg ... j'ai pas compris EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Question lb/kg ... j'ai pas compris EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Question lb/kg ... j'ai pas compris EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Question lb/kg ... j'ai pas compris EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Question lb/kg ... j'ai pas compris EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Question lb/kg ... j'ai pas compris EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>

Question lb/kg ... j'ai pas compris

3 participants

Aller en bas

Question lb/kg ... j'ai pas compris Empty Question lb/kg ... j'ai pas compris

Message  Boulet Dim 27 Juin 2021 - 12:10

Hello,

Question : Je m’intéresse à ce fuoro en 38/100 mais j'ai un peu de mal à comprendre un truc ...
Par exemple sur le site "pêcheur.com" on peut voir que la résistance donnée est de 11.30kg
Et c'est aussi ce qui est mentionné sur l'étiquette grise sur la photo ci-dessous, récupérée sur un autre site internet.

Ce que je ne comprends pas c'est les 15 lb (visible également sur l'étiquette) !?
Pour moi 15 lb c'est 6.8 kg et non pas 11.30 kg ...

J'ai pas compris ... !?


Question lb/kg ... j'ai pas compris Berkle10

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Question lb/kg ... j'ai pas compris Empty Re: Question lb/kg ... j'ai pas compris

Message  Shaarawy28 Dim 27 Juin 2021 - 15:25

effectivement moi si je regarde sur ma bobine, j'ai 9kg pour 20lbs

cdt
Shaarawy28
Shaarawy28

Messages : 109
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 27
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Question lb/kg ... j'ai pas compris Empty Re: Question lb/kg ... j'ai pas compris

Message  Boulet Dim 27 Juin 2021 - 18:26

Oui voilà … soit c’est du 15lb et ça équivaut à 6,8kg (ce qui me parait être très peu pour du 38/100), soit c’est bien du 11,3kg et ça devrait alors être 25lb !
En plus il est estampillé EFFTA, donc gage de crédibilité. Et c’est du Berkley et non pas une marque batarde.

Vraiment là je comprends pas ou j’ai raté qqchose, bizarre :-/

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Question lb/kg ... j'ai pas compris Empty Re: Question lb/kg ... j'ai pas compris

Message  Shaarawy28 Dim 27 Juin 2021 - 18:29

erreur d'impression peut être il devait être indiqué 25 au lieu de 15
Shaarawy28
Shaarawy28

Messages : 109
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 27
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Question lb/kg ... j'ai pas compris Empty Re: Question lb/kg ... j'ai pas compris

Message  Christophe LAGILLE Mer 30 Juin 2021 - 22:35

je pense que c'est l'éternel problème de l'exactitude de la valeur affiché du diamètre et de la résistance.
Nous avons souvent des valeurs erroné en France. Des résistances annoncés bien au dessus du point de rupture au nœud, et des diamètres souvent bien supérieur au diamètre réel.

Donc à priori les japonnais, américain, utilise des valeurs plus fiable soit par exemple la valeur de résistance à la casse au nœud, c'est cette valeur qui compte à mon avis car de toute façon faut toujours faire un nœud à un moment donner. Toujours se méfier des valeurs affiché et ne pas les prendre au pied de la lettre. Se faire ça propre idée en vérifiant la résistance avec un peson ça peut être bien aussi.

j'ai trouvé ce lien sur ebay, à priori la valeur anglaise c'est la résistance sans rupture (en gros la résistance d'utilisation maxi conseillé), et l'autre résistance à la rupture.... mais même comme ça ça me parait bizarre :
https://www.ebay.fr/itm/Berkley-Connect-CF600-1200m-Fluorocarbone-Carpe-Peche-Ligne-/284334594851
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2734
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question lb/kg ... j'ai pas compris Empty Re: Question lb/kg ... j'ai pas compris

Message  Boulet Jeu 1 Juil 2021 - 13:24

J'avais vu ce lien internet ... et je pense effectivement que l'explication est là.
En gros si on tenait le fluoro de bout en bout il aurait une résistance de 25lb. Mais la résistance avec un noeud (indication donnée par les fournisseurs US par exemple) serait seulement de 15lb . Et comme il faut des noeuds ce serait plutôt les 15lb qu'il faudrait prendre en considération.
Après, 15lb pour du 38/100, là pour le coup ça me choque, c vraiment pas bcp pour un diamètre fort ! Est-ce propre à ce produit ? Pour y répondre il faudrait pouvoir le comparer à d'autres fuoro de 38/100 avec les lb concernant la résistance au noeud, ... hors c'est rarement le cas..

J'ai posé la question à un fournisseur internet en faisant le naif. Ils m'ont répondu qu'ils allaient vérifier l'incohérence avec le fournisseur. Si je reçois une réponse je ferais partager.

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Question lb/kg ... j'ai pas compris Empty Re: Question lb/kg ... j'ai pas compris

Message  Christophe LAGILLE Jeu 1 Juil 2021 - 21:46

la résistance réelle sauf à la testé toi même ou trouver l'info d'un gars fiable qui l'a fait, sinon tu ne la connaitra pas.

une chose est sûr c'est qu'il ne faut pas forcement se fier au données écrite par les fabricants, et ne pas forcement prendre telle bobine parce qu'à diamètre égale y'en a une qui est donné à 7kg et l'autre à 8kg...car les valeurs indiqué sont rarement juste et celui qui a noté 7kg est peut être simplement plus honnête et plus proche de la réalité.

La résistance linéaire est importante mais il faut voir aussi tout les autres aspect intéressant du fil ! Est ce qu'il glisse bien ? est-ce qu'il vrille trop facilement ou pas? la résistance à l'abrasion est-elle correct ? Est-ce qu'il coule ou il flotte ? la longévité avec le passage dans les herbiers, chaud/froid et exposition au UV ? tout ça a parfois quasi plus d'importance que la résistance elle même.
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2734
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question lb/kg ... j'ai pas compris Empty Re: Question lb/kg ... j'ai pas compris

Message  Boulet Jeu 1 Juil 2021 - 21:50

Ok avec tout ça, ... c'est la base.
La question que je me pose est : A quoi sert la norme EFFTA si on ne peut pas faire confiance à ce qui est indiqué ?

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Question lb/kg ... j'ai pas compris Empty Re: Question lb/kg ... j'ai pas compris

Message  Boulet Ven 16 Juil 2021 - 18:19


Voilà la réponse, ou plutôt la "non réponse" de Angling Direct ...
Pas sûr que ce soit la bonne réponse d'ailleurs. C'est quand même aberrant d'avoir ce problème de compréhension avec une estampille EFFTA.

Bonjour,
Nous vous remercions de votre email.
Malheureusement nous n'avons reçu aucunes nouvelle du fournisseur.
Il semble simplement que ce soit une erreur de conversion Lb/Kg.
Ce qui peut correspondre donc a 11Kg (25lb)
Veuillez nous excuser pour cet confusion

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Question lb/kg ... j'ai pas compris Empty Re: Question lb/kg ... j'ai pas compris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum