Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Mix trop sec EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Mix trop sec EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Mix trop sec EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Mix trop sec EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Mix trop sec EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Mix trop sec EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Mix trop sec EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Mix trop sec EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Mix trop sec EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mix trop sec

3 participants

Aller en bas

Mix trop sec Empty Mix trop sec

Message  HoplaBoum Mer 1 Juin 2022 - 13:17

Hello la team,

je suis de retour après 5 ans d'absence dans le monde de la carpe.
Je suis en train d'effectuer une reprise en douceur (et avec capots à gogo  Mix trop sec 1f613 ) sur les rivières du côté de Strasbourg (ça change de Montpellier !).

J'ai la volonté d'arriver à piquer quelques carpes avec des bouillettes faites maisons.
J'ai suivi une recette trouvée sur le forum ici
Je me suis basé sur la recette de gigi n°2 pour l'été en ajoutant 1 cac de curcuma pour la couleur.
Quelques détails sur le mode opératoire :
-J'ai divisé la recette par 4 afin de ne pas me lancer dans un batch d'1kg et roulage des bouillettes à la main (c'est long...très long).
-la farine de lupin a été acheté en magasin bio (à prix exorbitant comparé à Internet), je l'ai passé 1 minute à la poêle pour la toaster, il m'a semblait qu'elle était encore un peu amère à la sortie du paquet

Le mix au final était dur, un peu sec et friable, comme ci les farines avaient absorbé trop d'humidité. J'ai quelques hypothèses :
-les œufs n'étaient pas assez gros, j'avais ceux que l'on achète au supermarché, d'une taille standard
-la semoule de blé dur était trop absorbante, c'était celle que l'on pouvait trouver également au supermarché pour faire les gateaux de semoule

Au final, j'ai du rajouter un peu d'eau au fur et à mesure car le mix séchait à nouveau

Avez-vous des idées sur ce qui a pu provoquer ce mix trop sec ?

HoplaBoum

Messages : 79
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mix trop sec Empty Re: Mix trop sec

Message  Christophe LAGILLE Mer 1 Juin 2022 - 22:54

je ne sais pas comment tu as préparé ta pâte, mais personnellement je n'ai jamais mis une quantité donné de mix dans une quantité donné d'oeufs.
j'ai l'impression que tu as fait ça ?

genre pour 500gr de mix mettre 5oeufs mais pour avoir la texture idéal dans ce cas, c'est quasi impossible car ça dépend effectivement de la taille de tes œufs, de la capacité de ton mix à absorber l'humidité...

donc moi perso je prépare mes oeufs avec mes produits arômes et autres, puis j'incorpore progressivement mon mix tout en mélangeant le tout jusqu’à obtenir la texture idéal. Ensuite, je mettais un peu d'huile végétale pour éviter que la pâtes ne colle sur la table à bouillettes et roule. Car si tu mets trop de mix ta pâte devient dure, difficile à rouler, sèche vite et deviens friable. C'est pour cela que perso je préfère m’arrêter avant, avec une pâte un peu mole, quitte à mettre une cuillère à café d'huile à la fin pour éviter que la ne colle.

Donc je mélangeais toutes mes farines dans un seau hermétique d'une contenance d'environ 10kg. Je préparais environ 5kg de mix et comme ça j'en avais pour quelque temps sachant que ça peut être vite parti quand même quand on pêche beaucoup donc dans un seau hermétique ça reste frais. Je prenais volontairement un seau plus gros que la quantité que je voulais préparer, comme ça l'espace de vide permet de pouvoir fermer le couvercle et bien mélanger les différentes farines en secouant le seau.

Maintenant je ne roule plus mes bouillettes car je n'ai plus le temps et en plus je pêche peu donc je pêche plutôt à la graine ou avec des bouillettes du commerce.
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2734
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

HoplaBoum aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mix trop sec Empty Re: Mix trop sec

Message  HoplaBoum Jeu 2 Juin 2022 - 9:37

Hello Christophe,


merci pour ton retour et ton partage, c'est toujours précieux.

Je crois que tu as vu juste concernant le soucis.
La préparation s'est faite dans le mauvais sens alors ? Il vaudrait mieux alors incorporer le mix petit à petit dans les oeufs battus avec colorants/épices etc que l'inverse, comme toi tu le fait Very Happy.
Comme ça on s'assure que ça va matcher avec la quantité d'oeufs, et on peut ajuster la texture, car ajouter un oeuf battu dans 1kg de pâte trop sèche c'est un peu la galère !  Rolling Eyes

Concernant l'huile végétale, type pépin de raisin ou tournesol font l'affaire, ou alors une huile avec un goût plutôt neutre j'imagine ? Et pour la quantité, une cuillère à café suffit d'après toi ?

HoplaBoum

Messages : 79
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mix trop sec Empty Re: Mix trop sec

Message  Christophe LAGILLE Jeu 2 Juin 2022 - 22:45

perso je prenais de l'huile de tournesol. Ou un mélange d'huile genre isio4 ça doit le faire aussi je ne sais pas s'il y a une huile nocive pour les carpes mais à priori non.
Pour la quantité je faisais au feeling mais disons que pour environ 1Kg de pâte je devais mettre entre 1 cuillère à café et une cuillère à soupe. Tout en malaxant la pâte. Si la pâte est assez souple et pas collante c'est bon. Après il ne faut pas tarder à rouler tes bouillettes avant que ça sèche. Perso je passais au pistolet au fur et a mesure pour ne pas que les boudins sèches et que les bouillettes se roulent bien.
Ma vidéo qui date un peu et qui vaut ce qu'elle vaut mais ça peut te donner une idée :
https://www.dailymotion.com/video/x67o3q
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2734
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mix trop sec Empty Re: Mix trop sec

Message  HoplaBoum Lun 6 Juin 2022 - 0:19

Hello Christophe,
Merci pour tes conseils
Je vais essayer avec de l'huile de pépin de raisin, assez neutre en goût normalement.
J'ai prévu une micro session roulage pour essayer une table et un pistolet fraîchement commandé, histoire de se faire la main avec, j'ai toujours fait à la Mano façon pâte à modeler jusqu'à présent.
Je n'ai pas encore jeté un œil à la vidéo faute de temps mais dès que j'ai 20-30 minutes je m'y met ! 😊😁
Encore merci pour tes conseils, la suite de mes péripéties de roulage demain !

HoplaBoum

Messages : 79
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mix trop sec Empty Re: Mix trop sec

Message  HoplaBoum Lun 6 Juin 2022 - 15:46

Comme promis, la suite !
J'ai investi dans une table à rouler (14mm) et un pistolet pour passer moins de temps à rouler les billes à la mano
En suivant tes conseils :
-ajout du mix sec petit à petit dans les œufs battus jusqu'à obtention d'une texture pas trop collante ni trop dure
-ajout d'une cuillère à café d'huile végétale à la fin pour faciliter le roulage
Résultat, une belle pâte qui se roule nickel !
Mix trop sec Img_2014
Mix trop sec Img_2015

HoplaBoum

Messages : 79
Date d'inscription : 14/06/2017

Christophe LAGILLE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mix trop sec Empty Re: Mix trop sec

Message  filtendu Mar 7 Juin 2022 - 9:54

y'a plus cas rouler maintenant

filtendu

Messages : 240
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : 78/28

Revenir en haut Aller en bas

Mix trop sec Empty Re: Mix trop sec

Message  Christophe LAGILLE Mer 8 Juin 2022 - 21:19

nickel fête
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2734
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mix trop sec Empty Re: Mix trop sec

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum