Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Recherche pièce
lunette polarisante EmptyHier à 1:22 par Fabulous5885

» Recherche pièce fixation mat tempete ( pas de vis).Brolly
lunette polarisante EmptyJeu 5 Sep 2024 - 1:08 par Fabulous5885

» Première pêche en rivière
lunette polarisante EmptyJeu 5 Sep 2024 - 0:01 par HoplaBoum

» Questionnement sur le Zig Rig ?
lunette polarisante EmptyMer 4 Sep 2024 - 23:46 par HoplaBoum

» Sucrant pour les bouillettes, sucralose pur.
lunette polarisante EmptyLun 2 Sep 2024 - 21:18 par Fredpapa

» Graines de Coriandre récolte Août 2024
lunette polarisante EmptyLun 2 Sep 2024 - 12:56 par filtendu

» recette bouillette maison au robin red
lunette polarisante EmptyDim 1 Sep 2024 - 11:32 par Psykobolie

» En route pour de nouvel aventure
lunette polarisante EmptyDim 1 Sep 2024 - 11:11 par mire65

» Rénovation d'un semi rigide Zodiac Pro 2 en 4m20
lunette polarisante EmptyDim 1 Sep 2024 - 11:07 par mire65

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

lunette polarisante

+3
Christophe LAGILLE
loic27
juju51
7 participants

Aller en bas

lunette polarisante Empty lunette polarisante

Message  juju51 Lun 14 Nov 2011 - 21:26

Pour noel ma femme va me payé une bonne paire de lunette, je voudrai savoir si quelqu un a une bonne paire ou qui connait une bonne marque parce que j entend un peu tout et n importe quoi
J ai deja des fox mais elles sont pas super
juju51
juju51

Messages : 4146
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

lunette polarisante Empty Re: lunette polarisante

Message  loic27 Lun 14 Nov 2011 - 21:39

Jette un coup d'oeil du coté des rayons moucheurs
loic27
loic27
Modérateur

Messages : 3099
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

lunette polarisante Empty Re: lunette polarisante

Message  juju51 Lun 14 Nov 2011 - 21:53

merci loic pour l info je vien de voir un peu les sites des moucheurs et il utilise beaucoup les JMC comme marque
juju51
juju51

Messages : 4146
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

lunette polarisante Empty Re: lunette polarisante

Message  loic27 Lun 14 Nov 2011 - 22:17

Oui De Charette JMC et une grande marque chez les moucheurs
loic27
loic27
Modérateur

Messages : 3099
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

lunette polarisante Empty Re: lunette polarisante

Message  Christophe LAGILLE Mar 15 Nov 2011 - 7:39

Bonne remarque Loic !
Si les lunettes polarisante peuvent être un petit plus pour la pêche à la carpe, elles sont quasiment indispensable pour la pêche à la mouche... donc je pense qu'il y a du choix... Regarde le catalogue en ligne JMC,... de la page 63 à la page 75 ce ne sont que des lunettes polarisantes, avec les différentes caractéristique de chacune en fonction du type de verre...

http://flipflashpages.uniflip.com/2/22419/79912/pub/index.html

Les lunettes JMC sont cher ! (comme à peu près tout ce qu'ils font !)... bien-sur c'est de la qualité, mais moi qui pêche à la mouche, j'ai acheté des lunettes à environ 20 euro à décathlon rayon pêche, et j'en suis très contant... le verre est légèrement orangé... elle conviennent donc en cas de faible luminosité, genre coup du soir... Pour la pleine journée en été quand il y a un beau soleil, j'ai racheté des lunettes à décathlon rayon sport d'eau pour 35euro verre catégorie 3 de couleur noir... je pense que les vrai moucheur doivent posséder 3 ou 4 paires de lunettes différentes pour s'adapter à la luminosité...

Après si tu veux te faire plaisir pour un cadeau tu peux en choisir des biens, qui pourront même te servir de lunette de soleil pour tout les jours ! dans ce cas y'a JMC ou même chez les opticiens...

lunette verre orange :
lunette polarisante 100_7211

Lunette verre noir :
lunette polarisante Cheves12
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2740
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 42
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

lunette polarisante Empty Re: lunette polarisante

Message  gigi Mar 15 Nov 2011 - 12:11

Salut à tous,

Des lunettes polarisantes, on en trouve sur le marché à tous les prix, voici quelques règles pour choisir des lunettes polarisantes d'un bon rapport qualité/prix.

1. Le choix des verres :
Quand vous cherchez une paire de lunettes polarisantes, on vous offre souvent le choix entre des verres minéraux et des verres organiques. Les verres minéraux passent pour être ce qui se fait de mieux, parce qu'ils sont très rigides et pratiquement inrayables. Le problème c'est qu'ils sont aussi beaucoup plus lourds et qu'ils peuvent plus facilement se casser. Pour nous autres carpistes et après quelques expériences personnelles douloureuses pour le portefeuille il est selon moi plus prudent de se tourner vers les verres organiques.
Ils ont le gros avantage d'être très légers et pratiquement incassables. En revanche ils ont tendance à se rayer beaucoup plus facilement, bien que la grande majorité des bons modèles bénéficient d'un traitement de surface qui réduit fortement les risques de rayures, mais globalement il faut bien convenir que ces verres sont beaucoup plus fragiles que les verres minéraux.

2. La qualité de polarisation :
Le secret d'un bon polarisant tient essentiellement aux techniques et à la maîtrise du collage des couches les unes aux autres. Il est très délicat de réussir un assemblage de couches uniformément réparti sur toute la surface du verre. C'est là que s'exerce tout le talent du verrier sachant que du bon collage des couches dépend la qualité du verre.
Pour savoir si des lunettes sont bien polarisantes c'est assez simple puisqu'il suffit d'en superposer deux paires. En en tournant une à 90° par rapport à l'autre, le verre doit noircir jusqu'à pratiquement bloquer la lumière, de façon uniforme. S'il y a des tâches claires, c'est que la qualité est médiocre.
Ce type de lunettes va fortement donner l'impression de "tirer" sur les yeux, donner une sensation d'inconfort, et si on persiste à les porter, on attrape très rapidement des maux de tête.
S'il y a une vingtaine d'années c'était "normal", aujourd'hui, ça ne devrait plus être le cas et en orientant son choix vers des lunettes de bonne qualité, on évitera facilement ce genre de désagrément.

3. La qualité du filtrage :
Conçues à la base pour atténuer la réflexion de la lumière à la surface de l'eau et permettre au pêcheur de mieux visualiser la zone de pêche, beaucoup de lunettes polarisantes vendues pour la pêche ne filtrent pas du tout les ultra-violets et ne peuvent donc pas être utilisées à la ville, ni même en conduisant.
Une source lumineuse (soleil) émet des rayons de deux catégories, les rayons verticaux et les rayons horizontaux !
Quand ces rayons atteignent une surface plane comme la surface de l’eau, les horizontaux rebondissent et se réfléchissent pour atteindre l’œil en provoquant la réverbération responsable de l'éblouissement. Plus la surface de réception est claire et réfléchissante, plus cette réflexion de la lumière est importante. Ainsi la neige réfléchi 82% du rayonnement solaire, le sable 17%, l'eau 5% et l'herbe 3%.
Mais qu'en est-il des rayons verticaux qui s'ils sont absorbés n'en reste pas moins nocifs et contre lesquels il est très important de se protéger, en optant pour une protection solaire la plus forte possible(échelle de 0 à 4 selon la norme CEE). On trouve aujourd'hui en cherchant un peu et quelques fois en y mettant le prix, des modèles qui en plus d'être polarisantes possèdent en plus un filtrage solaire avec des indices de protection de l'ordre de 3 ou 4.
Attention toutefois à ne pas se tromper car des verres foncés mais non traités peuvent laisser passer les UV alors que des verres incolores s'ils sont traités peuvent très bien les arrêter en totalité.

Comme vous pouvez le constater sur le marché, les prix varient beaucoup, et globalement les lunettes les plus chères devraient posséder des verres qui ont plus de couches, être plus rigides et bénéficier des meilleurs traitements. Pourtant ce n'est pas le cas et hélas les produits les plus coûteux ne sont pas forcément les meilleurs. Chez certains fournisseurs, on trouve des produits de bonne qualité à des prix très abordables et chez d'autres on en trouve des produits médiocres à des prix vertigineux..... L'origine des matériaux, le lieu de fabrication, etc. peuvent en partie expliquer et justifier ces écarts de prix, mais je pense pour ma part que bien trop souvent on nous prend pour des pigeons et on nous fait tout simplement "payer la marque".
Le problème du pêcheur lambda, c'est qu'il n'a pas toujours accès à toutes les infos pour faire son choix, et qu'il est bien obligé de faire confiance aux vendeurs.....
Pour celui qui porte des lunettes de vue, le problème est double puisqu'il doit en plus tenir compte de son "handicap".
Il peut alors soit acheter des lunettes polarisantes, solaires à verres correcteurs, qui coûtent une petite fortune (en moyenne 450 euros), ou alors opter pour des sur-lunettes en verres organiques certes moins coûteuses (30€ la paire) mais plus sensibles aux rayures. Mais à ce prix-là peu importe, car même s'il lui faut en changer tous les deux ans, c'est toujours moins onéreux qu'une paire de lunettes de vue qui de toutes manière devra elle aussi être remplacée tous les deux à trois ans.
Personnellement, n'ayant pas(encore) de soucis de vue, je ne porte des lunettes de soleil que dans 3 situations, à la pêche, à la ville et en conduisant. Comme j'ai horreur d'avoir plusieurs paires de lunettes qui se baladent n'importe où au risque de se rayer ou de se briser par inadvertance, j'ai opté depuis une dizaine d'années pour un modèle de la marque JMC - Hervé de Charette, conçu à l'origine pour traquer la truite principalement en raison de son prix doux, de sa résistance à la casse et de son confort.

lunette polarisante Lunett12

Les verres sont des polarisants solaires organiques de couleur vert olive mat, très légers et agréables à porter et de surcroit très résistants aux rayures. Ils protègent parfaitement des U.V. (indice 4) ce qui me permet d'utiliser mes lunettes en parallèle pour la conduite automobile, en ville ou encore lors des promenades en montagne.
D'autre part la monture est flexible, ce qui se révèle être un très bon choix pour faire face aux sessions de plusieurs jours où ce type de matériel est souvent durement malmené.
Le prix est de plus vraiment raisonnable puisque je les ai acheté à l'époque pour 32 €.

gigi.

gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

lunette polarisante Empty Re: lunette polarisante

Message  teamcarpepassion Mar 15 Nov 2011 - 18:32

merci de ces explications les gars Wink
jetais tombé sur des opportunités a aldi Laughing et bien le collegue a des esp et jai été étonné sa ne change quasiment pas Shocked
le tout pour 3 euros la paire affraid
teamcarpepassion
teamcarpepassion

Messages : 1085
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 37
Localisation : 59122

Revenir en haut Aller en bas

lunette polarisante Empty Re: lunette polarisante

Message  juju51 Mar 15 Nov 2011 - 19:32

un gros merci a toi christophe Very Happy et toi gigi Very Happy pour toute c est explication clair et présise merci d avoir fait par de vos expériences au bord de l eau

je suis tout convaincu et je vois plus clair sur c est fameuse lunette ou j avait entendu un peu de tout

je pense que je vais me faire plaisir surtout que c est un cadeau je vais partir sur des JMC
juju51
juju51

Messages : 4146
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

lunette polarisante Empty Re: lunette polarisante

Message  Invité Mar 15 Nov 2011 - 21:16

Salut Gigi,

Merci encore pour toutes ces explications !
Mais sans indiscrétion où les puises-tu ? De ta/tes propre(s) expérience(s) ?
Tu rédiges toi-même ces longs messages très intéressants et pleins d'infos ?

En tous cas chapeau, et continue à nous éclairer comme cela !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lunette polarisante Empty Re: lunette polarisante

Message  gigi Mer 16 Nov 2011 - 1:07

Salut l'ami,

Et oui la majeure partie de ces connaissances sont issues de ma propre expérience(j'ai quand même à mon actif plus de 30 années de pratique de la pêche de la carpe et plus de 40 ans de multi-pêche)
J'ai eu durant ces années la chance de rencontrer un grand nombre de pêcheurs de carpes passionnés, certains très connus par leurs écrits ou par leurs vidéos et d'autres beaucoup plus anonymes mais tout aussi talentueux.
Mon envie de rencontre et de partage ont donné lieu souvent à de longues discutions, parfois emportées et intenses, parfois plus paisibles mais à chaque fois très enrichissantes pour moi.
J'ai également beaucoup appris de la lecture de livres aujourd'hui considérés comme mythiques comme Carp fever de Kevin Maddocks, Carpe révélations du grand Léon Hoogendijk, Secrets de carpe de David Tartaglione, la pêche de la carpe de Julian Cundiff ou encore les articles des Henri Limouzin, Jo Nivers, Didier Cottin, Dominique Audigué et du regretté Georges Cortay.........
Je me suis aussi beaucoup intéressé à la carpe elle même, à sa vie, à son environnement, à son mode de fonctionnement, à sa façon de s'alimenter, de se reproduire, etc.
J'ai également essayé de réfléchir sur les appâts, les arômes et autres produits chimiques que l'on utilise pour leur fabrication et sur les conséquences de leur emploi massif sur la santé des carpes et/ou sur leur environnement.
Toutes ces réflexions et connaissances, je les partage avec les plus jeunes par l'intermédiaire de l'association Polycarpe que je préside depuis bientôt 10 ans, ou par Internet en participant à plusieurs forums thématiques dont notre forum préféré fait partie.

gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

lunette polarisante Empty Re: lunette polarisante

Message  Invité Mer 16 Nov 2011 - 12:59

Impressionnant, c'est génial ! Tu en as de la chance, et du mérite.
Continue ainsi Gigi, vraiment ! cheers
Et merci encore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lunette polarisante Empty Re: lunette polarisante

Message  Axel-Pro-Basket Mer 16 Nov 2011 - 14:47

merci beaucoup pour les explication gigi !! affraid cheers
Axel-Pro-Basket
Axel-Pro-Basket

Messages : 2184
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 27
Localisation : attignat 01

Revenir en haut Aller en bas

lunette polarisante Empty Re: lunette polarisante

Message  ~Marvin S.~ Mer 16 Nov 2011 - 17:40

Tu en connait des choses ! Merci gigi
~Marvin S.~
~Marvin S.~

Messages : 2176
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 27
Localisation : Ain 01

Revenir en haut Aller en bas

lunette polarisante Empty Re: lunette polarisante

Message  juju51 Dim 27 Nov 2011 - 18:35

apres beaucoup de reflexion et de vos subjections je pense que ces lunettes seront tres bien
http://www.e-carpiste.com/jmc-gun-verre-watersun.html

qu est ce que vous en pensser?
juju51
juju51

Messages : 4146
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

lunette polarisante Empty Re: lunette polarisante

Message  Axel-Pro-Basket Dim 27 Nov 2011 - 18:49

très bonne lunettes Very Happy
Axel-Pro-Basket
Axel-Pro-Basket

Messages : 2184
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 27
Localisation : attignat 01

Revenir en haut Aller en bas

lunette polarisante Empty Re: lunette polarisante

Message  ~Marvin S.~ Dim 27 Nov 2011 - 19:05

Elles ont super, c'est une très bonne marque.
~Marvin S.~
~Marvin S.~

Messages : 2176
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 27
Localisation : Ain 01

Revenir en haut Aller en bas

lunette polarisante Empty Re: lunette polarisante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum