Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
aide a jeune pecheur debutant merci :) EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
aide a jeune pecheur debutant merci :) EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
aide a jeune pecheur debutant merci :) EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
aide a jeune pecheur debutant merci :) EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
aide a jeune pecheur debutant merci :) EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
aide a jeune pecheur debutant merci :) EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
aide a jeune pecheur debutant merci :) EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
aide a jeune pecheur debutant merci :) EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
aide a jeune pecheur debutant merci :) EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

aide a jeune pecheur debutant merci :)

+4
gigi
rafilecarpistedu38
le pecheur du 93
Petoudu34
8 participants

Aller en bas

aide a jeune pecheur debutant merci :) Empty aide a jeune pecheur debutant merci :)

Message  Petoudu34 Mar 22 Nov 2011 - 19:15

bonjours j habite au cres je peche a la carpe depuis 1 ans au salaison est jai trouver un poste isoler .il ya un 10 em de carpe jai essayer au boulliets tutifruitis sa ma pa foctioner est au mais merci de me donner des idée Very Happy


Merci de bien prendre en compte le règlement du forum, et attention aux fautes d'orthographe !

Trop de fautes pour être corrigé, je le réécris ci-dessous :

"Bonjour, j'habite au Cres, je pêche la carpe depuis un an au Salaison,et j'ai trouvé un poste isolé.
Il y a une dizaine de carpes, j'ai essayé aux bouillettes Tutti-Frutti et cela n'a pas fonctionné. J'ai aussi essayé au maïs, sans résultat non plus !
Merci de bien vouloir m'aider à aborder cet étang !"
Petoudu34
Petoudu34

Messages : 12
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide a jeune pecheur debutant merci :) Empty Re: aide a jeune pecheur debutant merci :)

Message  le pecheur du 93 Mar 22 Nov 2011 - 20:17

tu pêche dans quoi ? Question
un canal , un lac ; un étang , en rivière ? Question
le pecheur du 93
le pecheur du 93

Messages : 295
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 26
Localisation : le blanc-mesnil (93)

Revenir en haut Aller en bas

aide a jeune pecheur debutant merci :) Empty Re: aide a jeune pecheur debutant merci :)

Message  rafilecarpistedu38 Mer 23 Nov 2011 - 13:40

Donne plus de precision pour que l'on puisse t'aider ... Smile
rafilecarpistedu38
rafilecarpistedu38

Messages : 538
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 27
Localisation : La verpilliere

Revenir en haut Aller en bas

aide a jeune pecheur debutant merci :) Empty Re: aide a jeune pecheur debutant merci :)

Message  gigi Mer 23 Nov 2011 - 16:30

Salut l'ami,

Pêcher un plan d'eau ne se résume pas à s'installer sur un poste isolé, à y distiller quelques appâts et a y tendre ses lignes en attendant les départs. Pêcher la carpe demande beaucoup d'autres phases d'approche que je vais essayer de détailler.
1. Le choix du plan d'eau : Lorsqu'on débute, rien ne sert de vouloir s'attaquer aux grands plans d'eau quand on ne maitrise pas un minimum les techniques de pêche, mieux vaut se diriger vers les petits étangs peu profonds, aux fonds réguliers et aux berges accueillantes et accessibles.
2. La découverte des lieux : Il ne faut pas hésiter à faire le tour du plan d'eau, à entrer en relation avec les autres pêcheurs, à leur demander les appâts les meilleurs, à aller voir les détaillants et autres acteurs du monde halieutique local, à rencontrer les responsables d'AAPPMA ou encore les gestionnaires des lieux, et à leur demander à chaque fois des renseignements sur la population, les dates d'alevinage, la profondeur, la nature des différents substrats, mais aussi les postes où se prennent le plus de carpes, la taille et le poids des prises, etc.
3. l'observation En arpentant les berges du plan d'eau, essaye d'y repérer les sauts, les marsouinages et surtout observes bien la surface de l'eau pour tenter d'y apercevoir quelques chapelets de bulles, signes de la présence de carpes sur les fonds. Repères aussi tout les postes clés comme les massifs de végétaux, les branches et obstacles immergés, les branches basses, les roselières, les éboulis rocheux, les arrivées d'eaux de ruissellement, etc. ce sont autant de lieux intéressants à exploiter.
4. Le sondage : Une fois le poste choisi, ce n'est pas fini, il faut le sonder méticuleusement à l'aide d'une canne et d'un plomb de 100 grammes sur toute la surface pour essayer d'y trouver des différences de profondeur, de substrat, et de repérer les hauts fonds, et autres marches.
5. la pêche : Une fois l'opération de sondage effectuée, il reste encore à peaufiner les montages, à choisir les appâts, à effectuer l'amorçage et à tendre les lignes.
C'est dans un premier temps en mettant en œuvre toutes ces phases que tu mettras toutes les chances de ton côté.
Ensuite il te faudra encore adapter tes montages et ton approche au temps, aux différentes saisons, à la pression de pêche et aux habitudes alimentaires des carpes locales.

Côté appât, je te conseille de commencer par une valeur sure : le maïs doux(ou maïs en boite)
Deux ou trois grains enfilés sur le cheveu avec un morceau de mousse ou un faux maïs intercalé te permettra de présenter une bouchée à laquelle une carpe pourra difficilement résister. En amorçage je te conseille dans un premier temps d'employer un méthod-feeder garni d'un mélange de farines collantes et de grain de maïs. Bien positionné le piège permet généralement rapidement d'obtenir des départs, notamment en début de saison.
En automne les carpes bougent beaucoup et recherchent activement de la nourriture pour affronter la rigueur hivernale. Comme les poissons blancs sont beaucoup moins actifs, on peut mettre en place un amorçage composé d'un mélange de graines et de microparticules attractives. Chènevis, sorgho, milo, sarrasin et autres graines pour oiseaux exotiques en composent l'essentiel et mini pellets, fragments de Frolic et bouillettes écrasées complètent le mélange. Une fois arrosé de Multimino, de BioRed ou encore de CSL et saupoudré d'un peu de poudre de foie, l'ensemble est tout simplement redoutable.......
En souhaitant avoir pu t'aider,

gigi.



Dernière édition par gigi le Jeu 24 Nov 2011 - 15:19, édité 1 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

aide a jeune pecheur debutant merci :) Empty Re: aide a jeune pecheur debutant merci :)

Message  Petoudu34 Mer 23 Nov 2011 - 18:21

merci gigi pour ton aide , cest une riviere de 10 A 12 metre de largue je pence que le mieux cest le maïs ,jai deja essayer d amorcer au graine d'oisaux sa ma pa marcher mais les carpe sont tout le temp a la surface

Attention aux fautes, la remarque t'a déjà été faite plusieurs fois...
Petoudu34
Petoudu34

Messages : 12
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide a jeune pecheur debutant merci :) Empty Re: aide a jeune pecheur debutant merci :)

Message  le pecheur du 93 Mer 23 Nov 2011 - 22:05

Essaye tous se qui est graine ou si ils sont vraiment en surface essaye de pécher aux pain en surface et bien sur en amorçant a se que tu pêche. Exclamation
Comme ont n'arrive sur l'hiver si tu veut pêcher a la bille prend plus tu sucré mais après si il ne sont pas habituer sa va être de dur de les faire mordre . Exclamation

le pécheur de 93
le pecheur du 93
le pecheur du 93

Messages : 295
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 26
Localisation : le blanc-mesnil (93)

Revenir en haut Aller en bas

aide a jeune pecheur debutant merci :) Empty Re: aide a jeune pecheur debutant merci :)

Message  robin Jeu 24 Nov 2011 - 17:22

Je partirais plus sur du carné à forte odeur, tel les Hot Demon, Sk 30...Je prendrais des bouillettes de petits diamètre, style 14mm voir 12mm avec petite pop up fluo 10mm pour '' se faire remarquer''...Amorçage au début à partir de graines, tels que le mais, la tiger, le lupin...Puis, au bout de quelques séances d'amorçage, je mettrai sur mon coup des poignées (3 a peu près) de la bouillette utilisée mélangée à un peu de Frolic haché...Avec des graines et des pellets, pendant 4-5 séances d'amorçage, puis je pêcherais avec ce que je t'ai dit plus haut...
Voilà pour ma part Wink
robin
robin

Messages : 979
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 27
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

aide a jeune pecheur debutant merci :) Empty Re: aide a jeune pecheur debutant merci :)

Message  gigi Ven 25 Nov 2011 - 10:47

RESalut l'ami,

Nous aurions gagné du temps si tu avais parlé de rivière de suite . . . . En rivière les carpes sont généralement plutôt mobiles et le fait d'en "voir" quelques unes en surface est déjà une bonne chose.
Le fait qu'elles passent beaucoup de temps en surface n'est pas vraiment idéal et nécessite pour nous autres pêcheurs de nous adapter à la situation.
Inutile de les amorcer sur le fond pour des pêches rapides, il va falloir les habituer à des esches évoluant à la surface de l'eau. On peut bien entendu employer du pain, c'est facile à trouver, peu onéreux et en plus ça peut rapporter gros, surtout si les carpes sont déjà habituées à en recevoir des promeneurs............
On peut également se servir de croquettes pour chats ou chiens(qui flottent très bien pour la plupart d'entre elles. Résistant bien mieux aux lancers, tenant bien à l'hameçon(on peut même les enfiler sur un cheveu) elles sont idéales pour ce genre de pêche. L'amorçage se fera à la fronde, légèrement en amont de la zone de tenue des carpes s'il y a du courant, et directement sur le coup si le courant est nul. La pêche se fait à une seule canne, la majeure partie du temps tenue à la main et en position debout pour pouvoir "anticiper" l'engamage de l'appât par le poisson.
En effet la carpe qui se saisit d'un appât en surface, le recrache la plupart du temps immédiatement pour y revenir un peu plus tard si elle ne sent rien de spécial. La moindre traction, la moindre sensation suspecte et c'est le non retour, c'est pourquoi il vaut mieux ferrer dès la première tentative.
Côté montage, il est courant d'utiliser un buldo transparent comme lest et d'y attacher le bas de ligne. Côté discrétion, on ne peut pas dire que ce soit le top et je préfère procéder différemment. J'utilise pour ma part comme lest une bombette flottante transparente, je coupe l'antenne et l'enfile directement sur le corps de ligne. côté bombé, j'enfile 1.5 cm de gaine silicone transparente de 3.5mm de diamètre qui viendra se fixer à un émerillon.
Je prolonge alors le tout par au moins 50 cm de fluorocarbone et un hameçon n°8. Sur le cheveu j'enfile enfin une croquette, une imitation de pain, etc....

Ceci dit, les carpes en surface doivent à un moment ou un autre descendre sur le fond pour y rechercher de quoi s'alimenter et il n'est pas idiot de procéder à un amorçage classique à proximité. Si elles trouvent de la nourriture sur le fond, il y a fort à parier qu'elles saisissent l’opportunité pour s'en nourrir. Deux cannes bien placées peuvent donc compléter ton approche.

Voilà mon ami, à toi de jouer................ En espérant avoir pu t'aider.

gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

aide a jeune pecheur debutant merci :) Empty Re: aide a jeune pecheur debutant merci :)

Message  Petoudu34 Mar 29 Nov 2011 - 18:15

voila le resluta de vo conseil une carpe et 4 casser merci a vous tous Very Happy
Petoudu34
Petoudu34

Messages : 12
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide a jeune pecheur debutant merci :) Empty Re: aide a jeune pecheur debutant merci :)

Message  tristan D. Mar 29 Nov 2011 - 18:29

teste aussi le stalking en surface au pain si les carpes sont en surface tu va cartonner
tristan D.
tristan D.

Messages : 424
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 28
Localisation : 35 ou dans le biwis

Revenir en haut Aller en bas

aide a jeune pecheur debutant merci :) Empty Re: aide a jeune pecheur debutant merci :)

Message  ~Marvin S.~ Mar 29 Nov 2011 - 18:34

Petoudu34 a écrit:voila le resluta de vo conseil une carpe et 4 casser merci a vous tous Very Happy

Bien jouer mais dommage pour les casses. 4 sa fait pas mal, sais tu pourquoi tu as cassé ?
~Marvin S.~
~Marvin S.~

Messages : 2176
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 26
Localisation : Ain 01

Revenir en haut Aller en bas

aide a jeune pecheur debutant merci :) Empty Re: aide a jeune pecheur debutant merci :)

Message  Axel-Pro-Basket Mar 29 Nov 2011 - 20:38

bien joué Wink dommage pour les casses ^^ regarde si ton fil n'ai pas abimer Smile
Axel-Pro-Basket
Axel-Pro-Basket

Messages : 2184
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 26
Localisation : attignat 01

Revenir en haut Aller en bas

aide a jeune pecheur debutant merci :) Empty Re: aide a jeune pecheur debutant merci :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum