Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
Sujets similaires
Derniers sujets
secrets d'une bonne bouillette (fin)
+7
Anthony JACQUIER
robin
Le pêcheur du01
~Marvin S.~
Dav
Axel-Pro-Basket
gigi
11 participants
Pêche à la carpe - Débutant :: Pêche à la carpe-technique-matériel-appâts... :: Les âppats :: Les bouillettes
Page 1 sur 1
secrets d'une bonne bouillette (fin)
Après avoir fait le tour des ingrédients qui peuvent entrer dans une recette de mix, il est temps de s'intéresser à la manière de choisir nos farines, de se les procurer, de les stocker et enfin de les assembler de manière cohérente au point de vue mécanique, mais aussi sur le plan nutritif. Le mix est un mélange de produits solides (farines) et de produits liquides (œufs, huile, extraits liquides, etc.) qui une fois mélangés entre eux permettent de réaliser des billes de pâtes qui une fois cuites vont devenir des bouillettes.
C’est l’assemblage subtil et parfaitement réfléchi de tous ces éléments qui détermine la qualité d’un mixe c’est même le point le plus important pour ne pas dire essentiel de la conception d’une bonne recette.
J’entends déjà les commentaires de ceux qui prétendent qu’on se casse trop la tête et qu’il suffit de mélanger deux ou trois farines au pif pour réussir à faire des billes capables de prendre des carpes!!!!!!
Ce à quoi je réponds sans hésiter que ce n’est pas totalement faux, et que c’est d’ailleurs très (trop) souvent ce qui a été fait par le passé aussi bien par une grande partie des fabriquants d’appâts présentes sur le marché, que par beaucoup de passionnés désireux soit de faire des économies avec les craps baits, soit à l’inverse pour améliorer leur rendement, en proposant aux carpes des appâts hyper-protéinés sans se rendre compte qu’ils étaient en train de les rendre malades, voire parfois de les tuer. Non, il ne suffit pas de mélanger entre elles des farines pour en faire une recette d’appât efficace, au contraire il faut la penser, la doser avant de l’expérimenter.
Il en est de même pour l’ajout d’arômes, d’ attractants, d’émulsifiants, de sweetners, de conservateurs et autres stabilisants chimiques qui entrent dans la conception nos appâts pour ne servir en fait qu’à enrichir leurs fabriquants et à polluer les eaux qui n’ont pas vraiment besoin de ça.
Sachant qu’une carpe n’est en fait capable de ne sentir que 4 saveurs principales (salé, sucré, amer et acide) un mix neutre bien équilibré, sans autre arôme que celui des farines et de certains additifs naturels est et restera attractif sans que pour autant les carpes ne risquent la saturation de leurs sens olfacto-gustatifs.
Les éléments solubles que contiennent nos recettes jouent en fait le même rôle que sont censés jouer les arômes mais d'une manière beaucoup plus subtile, plus discrète, plus naturelle, totalement indolore et sans conséquence sur l’organisme des carpes ni sur le milieu dans lequel elles évoluent, ce qui est un avantage certain pour une pêche sur le long terme.
Pour réaliser un bon mélange, il faut toutefois respecter certaines règles de base :
1. Une fraîcheur absolue des composants : toujours utiliser des matières premières fraîches. L’achat des farines chez nos détaillant n’est pas forcément un gage de fraîcheur, nous ne savons pas depuis quand ils l’ont en stock, ni non plus depuis quand leurs fournisseurs eux-mêmes les conservaient. Lorsqu’on le peut, l’idéal est de s’adresser à un moulin local chez qui on peut se rendre en personne pour choisir ses graines et les faire broyer à façon. On peut aussi s’adresser à certains moulins spécialisés(Moulin Giraud dans l’Ain, Brand en Haute Saône, Thuriaud du territoire de Belfort, etc.) qui commercialisent des farines de tout type destinées à la pêche.
2. Conservation et stockage : si on doit les garder quelques temps il est primordial de les stocker dans les meilleures conditions possibles. Sacs de toile dans bidons ou seaux hermétiquement clos pour les grosses quantités et bocaux en verre pour les plus petites. Attention à certaines d’entre elles (noix, soja, lupin, noisette, etc.) qui du fait de leur teneur en graisse sont particulièrement fragiles. Idem pour les farines carnées qui se gardent mal et ne doivent être achetées qu’en petite quantité et au fur et à mesure de ses besoins.
3. Equilibre nutritif : Pour être équilibrée et digeste, une recette doit contenir des protéines mais aussi des lipides, des hydrates de carbone, des vitamines, des acides gras et des minéraux dans des proportions raisonnables qui doivent coller au mieux aux besoins des carpes. S’il est bon de savoir que le pourcentage de protéines idéal utilisé dans l’alimentation des carpes adultes est de l’ordre de 28% à 30%, on pourrait en conclure qu’avec une alimentation plus riche, les carpes devraient manifester plus d’entrain pour nos bouillettes, mais les expériences passées ont montré qu’ à des taux de 60 ou 70% de protéines, non seulement il y avait risque de saturation, mais qu’en plus il y avait pour elles de gros risques de maladie grave notamment pour le foie. Incommodées par des aliments trop riches, les poissons cessent de les consommer, quittent le lieu de la mésaventure et gardent longtemps en mémoire le souvenir des substances responsables de leur maladie. A force d’enrichir les bouillettes en protéines, le miracle tant attendu se transforme alors en véritable désastre.
4. Propriétés mécaniques : Comme je l’ai dit, si toutes les farines possibles et imaginables peuvent entrer dans la conception d’un mix, notre préférence ira plutôt vers un mélange de farines dont les qualités individuelles permettent à la fois au mélange de bien se tenir, de bien diffuser, de bien se digérer, de bien se rouler et enfin facultativement d’apporter aux carpes des éléments dont elles manquent cruellement dans leur environnement.
Quatre types de produits entrent alors en ligne de compte :
a. Des produits collants et/ou liants où on retrouve les principales farines végétales telles que la semoule de blé, les farine de maïs, de blé, de lupin, de tourteaux, de gaudes, etc.
b. Des produits nutritifs où on retrouvera certaines farines protéinées comme le soja ou le lupin, mais aussi des farines carnées ou encore les produits dérivés du lait(caseine, caséinate, lactabulmine, etc.).
c. Des produits dispersants parmi lesquels les birdfood dont on peut citer les minuscules graines entières ou broyées, mais aussi les pâtées colorées destinées à l’alimentation des oiseaux exotiques. En augmentant sensiblement la granulométrie de nos mélanges ces produits permettent aux différents additifs de mieux diffuser leurs effluves.
d. Des additifs pour terminer qui sont censés apporter à nos appâts plus d’attrait. Il en existe beaucoup dans le commerce (bétaine, spiruline, levure de bière, etc.) et la liste est trop longue pour être traitée dansce post en intégralité, je me contenterais donc d’évoquer uniquement ceux que j’utilise parfois :
Les épices une fois réduites en poudre, elles peuvent être incorporées à raiso de 5 % dans nos mélanges. D'ailleurs beaucoup de recettes du commerce en contiennent. Fenugrec, ail en poudre, gingembre, etc. suffisent à aromatiser fortement un mixe. Curry, curcuma, paprika, etc. lui donnent de la couleur et beaucoup d’autres font office de laxatif ou encore d’aide à la digestion. Un mix ordinaire digéré habituellement en deux heures auquel on ajoute certaines de ces épices sera assimilé et évacué deux fois plus vite.
Le sucre est indubitablement une saveur qui attire les carpes. Utile notamment pour masquer l’amertume de certaines farines, on le trouve le plus souvent dans le commerce sous forme de swseetner intense liquide, de NHDC, etc. mais je préfère pour ma part l’utiliser sous des formes plus naturelles comme la mélasse, le sucre de canne, les feuilles de stévia séchées et réduites en poudre, etc. Il est à noter que les produits sucrants deviennent dans le temps inopérants sur certaines eaux et mieux vaut alors les abandonner au profit des goûts acides ou salés.
Le sel est un ingrédient qui entre systématiquement dans toutes mes compositions notamment pour ses vertus de conservateur naturel et d’exhausteur de goût que les cuisiniers du monde entiers connaissent bien. Il est à noter qu’une association sucré/salé semble être particulièrement efficace.
Les produits marins dérivés d’algues, de crustacés, de phytoplancton et zooplancton, etc. Ils peuvent être utilisés sans réserve car ils jouent un rôle important en donnant à nos appâts un profil très proche de la nourriture naturelle. Plutôt forts en odeurs et en saveurs, riches en acides aminés, la plupart des extraits naturels et des produits de la mer sont de très bons produits que l’on peut employer en toutes circonstances.
Les huiles essentielles, tout comme les épices, elles possèdent des vertus individuelles qui bien exploitées permettent à la fois de parfumer nos bouillettes et de se démarquer des autres pêcheurs, ce qui est toujours intéressant….
Les acides aminés. S'il est possible d'ajouter des AA de synthèse à n'importe quel mixe, c'est bien souvent inutile si celui-ci contient une farine carnée.
Comme bien souvent dans la pêche : Pas du tout ou pas assez, c'est pas terrible, mais trop, c'est pas mieux!!!!!!
En ce qui concerne les AA, j'aimerais attirer votre attention sur le fait qu’ils sont hélas irrémédiablement détruits par la chaleur de la cuisson aussi il n’est pas totalement idiot de se poser des questions sur leur réelle utilité dans nos mélanges.
En revanche un trempage de quelques heures dans un liquide qui en contient, et nos bouillettes destinées à l'eschage vont s’en gorger avant de les libérer intactes dans le milieu liquide........ On peut en trouver facilement dans les D-------N au rayon musculation où ils coûtent beaucoup moins cher que dans les magasins de pêche. Il est à noter aussi que des ingrédients utilisés en cuisine comme le Viandox par exemple en contiennent beaucoup……………….
gigi.
C’est l’assemblage subtil et parfaitement réfléchi de tous ces éléments qui détermine la qualité d’un mixe c’est même le point le plus important pour ne pas dire essentiel de la conception d’une bonne recette.
J’entends déjà les commentaires de ceux qui prétendent qu’on se casse trop la tête et qu’il suffit de mélanger deux ou trois farines au pif pour réussir à faire des billes capables de prendre des carpes!!!!!!
Ce à quoi je réponds sans hésiter que ce n’est pas totalement faux, et que c’est d’ailleurs très (trop) souvent ce qui a été fait par le passé aussi bien par une grande partie des fabriquants d’appâts présentes sur le marché, que par beaucoup de passionnés désireux soit de faire des économies avec les craps baits, soit à l’inverse pour améliorer leur rendement, en proposant aux carpes des appâts hyper-protéinés sans se rendre compte qu’ils étaient en train de les rendre malades, voire parfois de les tuer. Non, il ne suffit pas de mélanger entre elles des farines pour en faire une recette d’appât efficace, au contraire il faut la penser, la doser avant de l’expérimenter.
Il en est de même pour l’ajout d’arômes, d’ attractants, d’émulsifiants, de sweetners, de conservateurs et autres stabilisants chimiques qui entrent dans la conception nos appâts pour ne servir en fait qu’à enrichir leurs fabriquants et à polluer les eaux qui n’ont pas vraiment besoin de ça.
Sachant qu’une carpe n’est en fait capable de ne sentir que 4 saveurs principales (salé, sucré, amer et acide) un mix neutre bien équilibré, sans autre arôme que celui des farines et de certains additifs naturels est et restera attractif sans que pour autant les carpes ne risquent la saturation de leurs sens olfacto-gustatifs.
Les éléments solubles que contiennent nos recettes jouent en fait le même rôle que sont censés jouer les arômes mais d'une manière beaucoup plus subtile, plus discrète, plus naturelle, totalement indolore et sans conséquence sur l’organisme des carpes ni sur le milieu dans lequel elles évoluent, ce qui est un avantage certain pour une pêche sur le long terme.
Pour réaliser un bon mélange, il faut toutefois respecter certaines règles de base :
1. Une fraîcheur absolue des composants : toujours utiliser des matières premières fraîches. L’achat des farines chez nos détaillant n’est pas forcément un gage de fraîcheur, nous ne savons pas depuis quand ils l’ont en stock, ni non plus depuis quand leurs fournisseurs eux-mêmes les conservaient. Lorsqu’on le peut, l’idéal est de s’adresser à un moulin local chez qui on peut se rendre en personne pour choisir ses graines et les faire broyer à façon. On peut aussi s’adresser à certains moulins spécialisés(Moulin Giraud dans l’Ain, Brand en Haute Saône, Thuriaud du territoire de Belfort, etc.) qui commercialisent des farines de tout type destinées à la pêche.
2. Conservation et stockage : si on doit les garder quelques temps il est primordial de les stocker dans les meilleures conditions possibles. Sacs de toile dans bidons ou seaux hermétiquement clos pour les grosses quantités et bocaux en verre pour les plus petites. Attention à certaines d’entre elles (noix, soja, lupin, noisette, etc.) qui du fait de leur teneur en graisse sont particulièrement fragiles. Idem pour les farines carnées qui se gardent mal et ne doivent être achetées qu’en petite quantité et au fur et à mesure de ses besoins.
3. Equilibre nutritif : Pour être équilibrée et digeste, une recette doit contenir des protéines mais aussi des lipides, des hydrates de carbone, des vitamines, des acides gras et des minéraux dans des proportions raisonnables qui doivent coller au mieux aux besoins des carpes. S’il est bon de savoir que le pourcentage de protéines idéal utilisé dans l’alimentation des carpes adultes est de l’ordre de 28% à 30%, on pourrait en conclure qu’avec une alimentation plus riche, les carpes devraient manifester plus d’entrain pour nos bouillettes, mais les expériences passées ont montré qu’ à des taux de 60 ou 70% de protéines, non seulement il y avait risque de saturation, mais qu’en plus il y avait pour elles de gros risques de maladie grave notamment pour le foie. Incommodées par des aliments trop riches, les poissons cessent de les consommer, quittent le lieu de la mésaventure et gardent longtemps en mémoire le souvenir des substances responsables de leur maladie. A force d’enrichir les bouillettes en protéines, le miracle tant attendu se transforme alors en véritable désastre.
4. Propriétés mécaniques : Comme je l’ai dit, si toutes les farines possibles et imaginables peuvent entrer dans la conception d’un mix, notre préférence ira plutôt vers un mélange de farines dont les qualités individuelles permettent à la fois au mélange de bien se tenir, de bien diffuser, de bien se digérer, de bien se rouler et enfin facultativement d’apporter aux carpes des éléments dont elles manquent cruellement dans leur environnement.
Quatre types de produits entrent alors en ligne de compte :
a. Des produits collants et/ou liants où on retrouve les principales farines végétales telles que la semoule de blé, les farine de maïs, de blé, de lupin, de tourteaux, de gaudes, etc.
b. Des produits nutritifs où on retrouvera certaines farines protéinées comme le soja ou le lupin, mais aussi des farines carnées ou encore les produits dérivés du lait(caseine, caséinate, lactabulmine, etc.).
c. Des produits dispersants parmi lesquels les birdfood dont on peut citer les minuscules graines entières ou broyées, mais aussi les pâtées colorées destinées à l’alimentation des oiseaux exotiques. En augmentant sensiblement la granulométrie de nos mélanges ces produits permettent aux différents additifs de mieux diffuser leurs effluves.
d. Des additifs pour terminer qui sont censés apporter à nos appâts plus d’attrait. Il en existe beaucoup dans le commerce (bétaine, spiruline, levure de bière, etc.) et la liste est trop longue pour être traitée dansce post en intégralité, je me contenterais donc d’évoquer uniquement ceux que j’utilise parfois :
Les épices une fois réduites en poudre, elles peuvent être incorporées à raiso de 5 % dans nos mélanges. D'ailleurs beaucoup de recettes du commerce en contiennent. Fenugrec, ail en poudre, gingembre, etc. suffisent à aromatiser fortement un mixe. Curry, curcuma, paprika, etc. lui donnent de la couleur et beaucoup d’autres font office de laxatif ou encore d’aide à la digestion. Un mix ordinaire digéré habituellement en deux heures auquel on ajoute certaines de ces épices sera assimilé et évacué deux fois plus vite.
Le sucre est indubitablement une saveur qui attire les carpes. Utile notamment pour masquer l’amertume de certaines farines, on le trouve le plus souvent dans le commerce sous forme de swseetner intense liquide, de NHDC, etc. mais je préfère pour ma part l’utiliser sous des formes plus naturelles comme la mélasse, le sucre de canne, les feuilles de stévia séchées et réduites en poudre, etc. Il est à noter que les produits sucrants deviennent dans le temps inopérants sur certaines eaux et mieux vaut alors les abandonner au profit des goûts acides ou salés.
Le sel est un ingrédient qui entre systématiquement dans toutes mes compositions notamment pour ses vertus de conservateur naturel et d’exhausteur de goût que les cuisiniers du monde entiers connaissent bien. Il est à noter qu’une association sucré/salé semble être particulièrement efficace.
Les produits marins dérivés d’algues, de crustacés, de phytoplancton et zooplancton, etc. Ils peuvent être utilisés sans réserve car ils jouent un rôle important en donnant à nos appâts un profil très proche de la nourriture naturelle. Plutôt forts en odeurs et en saveurs, riches en acides aminés, la plupart des extraits naturels et des produits de la mer sont de très bons produits que l’on peut employer en toutes circonstances.
Les huiles essentielles, tout comme les épices, elles possèdent des vertus individuelles qui bien exploitées permettent à la fois de parfumer nos bouillettes et de se démarquer des autres pêcheurs, ce qui est toujours intéressant….
Les acides aminés. S'il est possible d'ajouter des AA de synthèse à n'importe quel mixe, c'est bien souvent inutile si celui-ci contient une farine carnée.
Comme bien souvent dans la pêche : Pas du tout ou pas assez, c'est pas terrible, mais trop, c'est pas mieux!!!!!!
En ce qui concerne les AA, j'aimerais attirer votre attention sur le fait qu’ils sont hélas irrémédiablement détruits par la chaleur de la cuisson aussi il n’est pas totalement idiot de se poser des questions sur leur réelle utilité dans nos mélanges.
En revanche un trempage de quelques heures dans un liquide qui en contient, et nos bouillettes destinées à l'eschage vont s’en gorger avant de les libérer intactes dans le milieu liquide........ On peut en trouver facilement dans les D-------N au rayon musculation où ils coûtent beaucoup moins cher que dans les magasins de pêche. Il est à noter aussi que des ingrédients utilisés en cuisine comme le Viandox par exemple en contiennent beaucoup……………….
gigi.
Dernière édition par gigi le Mer 14 Mar 2012 - 9:07, édité 5 fois
gigi- Admin
- Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)
Re: secrets d'une bonne bouillette (fin)
Encore un dernier et super sujet Gigi !!
Merci pour tous ces sujet que tu a prit le temps de faire pour nous
Merci pour tous ces sujet que tu a prit le temps de faire pour nous
Axel-Pro-Basket- Messages : 2184
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 27
Localisation : attignat 01
Re: secrets d'une bonne bouillette (fin)
Comme d'hab, ton sujet est bien complé merci Gigi.
Dav- Messages : 5819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 40
Localisation : Charleville
Re: secrets d'une bonne bouillette (fin)
Merci beaucoup pour tes ces posts qui m'en auront beaucoup appris sur les bouilletes !!!
~Marvin S.~- Messages : 2176
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 27
Localisation : Ain 01
Re: secrets d'une bonne bouillette (fin)
Merci a toi gigi de nous faire si bien partager ton expérience .
Le pêcheur du01- Messages : 327
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 27
Localisation : Treffort-cuisiat
Re: secrets d'une bonne bouillette (fin)
Merci beaucoup gigi !!!!
robin- Messages : 979
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 27
Localisation : Orléans
Re: secrets d'une bonne bouillette (fin)
Merci du partage les bouillettes auront plus de secret
Invité- Invité
Re: secrets d'une bonne bouillette (fin)
Merci Gigi, tu devrais écrire un livre!
Anthony JACQUIER- Messages : 71
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 34
Localisation : Chalon-sur-Saône
Re: secrets d'une bonne bouillette (fin)
Merci gigi pour avoir pris le temps d'écrire tous ces articles qui je l'espère vont faire naitre des passions
Peut-on rajouter que la connaissance et l'expérience seront enrichies sur le terrain
Peut-on rajouter que la connaissance et l'expérience seront enrichies sur le terrain
vieilours- Messages : 35
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : Houilles (78)
Re: secrets d'une bonne bouillette (fin)
j'ai tout lu de la partie 1 à cette fin, perso il faut que je relise pour assimiler tout cela
j'ai l'impression d'être dans un autre monde, d'avoir appris énormément en peu de temps !!
un grand merci gigi
j'ai l'impression d'être dans un autre monde, d'avoir appris énormément en peu de temps !!
un grand merci gigi
le dépassé- Messages : 242
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 60
Localisation : Haut de France
Re: secrets d'une bonne bouillette (fin)
un superbe article gigi
teamcarpepassion- Messages : 1085
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 37
Localisation : 59122
Re: secrets d'une bonne bouillette (fin)
Super Gigi, encore une fois, j'en aurait appris beaucoup à propos des bouillettes.
eagle86- Messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 27
Localisation : Poitiers
Sujets similaires
» Secrets d'une bonne bouillette (suite)
» Secrets d'une bonne bouillette (suite 2)
» Connaissez vous une bonne recette de bouillette???
» Secrets d'une bonne bouillette (suite 2)
» Connaissez vous une bonne recette de bouillette???
Pêche à la carpe - Débutant :: Pêche à la carpe-technique-matériel-appâts... :: Les âppats :: Les bouillettes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 23 Nov 2024 - 18:03 par Fredpapa
» Montage dégressif
Sam 23 Nov 2024 - 11:47 par HoplaBoum
» Les feuilles d'automne
Sam 23 Nov 2024 - 11:39 par HoplaBoum
» location étang de pêche
Jeu 7 Nov 2024 - 12:40 par filtendu
» Besoin d’aide pour bateau amorceur quad bait explorer
Mer 6 Nov 2024 - 6:11 par Robinkx
» conservateur pour bouillette
Sam 2 Nov 2024 - 15:17 par HoplaBoum
» Deeper chirp+2
Sam 2 Nov 2024 - 2:05 par Gamrun
» Ma chaine Youtube
Ven 1 Nov 2024 - 9:08 par mire65
» Pêche de la carpe sur le Lot
Ven 25 Oct 2024 - 11:43 par mire65