Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
Sujets similaires
Derniers sujets
Le temps idéale selon vous?
+7
Minifoulquedu17
Max 58
juju51
christophe63
copilote85
gigi
WaZeeHD
11 participants
Page 1 sur 1
Le temps idéale selon vous?
Pour pêcher la carpe, selon vous qu'elles sont les heures les plus propices en fonction du temps,de la saison,de la pluie,de l'orage ... ? Sachant que je ne peche pas de nuit
WaZeeHD- Messages : 34
Re: Le temps idéale selon vous?
Salut WaZeeHD,
Non, il n'y a pas de temps idéal pour pêcher la carpe, même si le Printemps ou encore l'Automne, les heures qui suivent un orage, le vent du Sud qui se lève, le lever du jour ou la tombée de la nuit sont des périodes qui ont tendance à être plus prolifiques que les autres.
Tu sembles aussi te poser beaucoup de questions sur les appâts, c'est une bonne chose, mais dans notre pêche c'est loin d'être l'essentiel.
L'observation, le repérage et le sondage sont des étapes indispensables à la réussite d'une session. Ne pas prendre du temps pour ces trois opérations peut tout simplement ruiner une partie de pêche et pourtant combien de pêcheurs pensent pourtant pouvoir s'en passer et à peine arrivés sur le plan d'eau se pressent à jeter leurs lignes à l'aveugle, juste devant eux, le plus loin possible ........... Les pauvres, si ça se trouve les carpes sont à leurs pieds.
Ensuite vient le temps de l'amorçage ou le choix de la stratégie est très important. Amorçage massif, amorçage plus discret, assiette, matériaux solubles, c'est la première question à se poser.
Une fois la stratégie d'amorçage définie, vient la question de la composition de l'amorce avec plusieurs critères extérieurs à prendre en compte comme la richesse de l'alimentation naturelle, le cheptel en présence, la pression de pêche, la présence de nuisibles et d'autres espèces concurrentes, etc. c'est la somme des réponses à ces questions qui vont guider notre choix.
Farines, graines, pellets, fragments de croquettes, billes, etc. la liste est trop longue pour se résumer ici.
Tout peut marcher, l'amorçage n'a pour objet principal que de tenter de détourner les carpes de leurs chemins habituels en essayant de les fixer durablement sur un poste où nous avons disposé notre montage.
Le choix de l'esche est donc secondaire même si sa taille, sa couleur, sa composition sont quand même des atouts importants pour se donner toutes les chances de capturer des carpes.
Il n'est donc pas indispensable de dépenser des fortunes en appâts, quelques grains de maïs, des pois chiches, des haricots ou encore quelques féveroles peuvent très bien faire le job.
Côté bouillettes, c'est un peu pareil, des billes Caperlan à 3€ le kilo te permettront de prendre des poissons, mais une question demeurera toujours : que contiennent elles vraiment ?
C'est pourquoi il est très important pour moi de fabriquer ses propres billes, d'en choisir soi même les composants et d'en maîtriser les recettes de A à Z. Outre le fait de réduire fortement le coût d'une partie de pêche, le fait de réaliser ses propres recettes et de prendre des carpes est une satisfaction énorme, que je souhaite à chaque pêcheur de ressentir au moins une fois dans sa vie de carpiste.
gigi
Non, il n'y a pas de temps idéal pour pêcher la carpe, même si le Printemps ou encore l'Automne, les heures qui suivent un orage, le vent du Sud qui se lève, le lever du jour ou la tombée de la nuit sont des périodes qui ont tendance à être plus prolifiques que les autres.
Tu sembles aussi te poser beaucoup de questions sur les appâts, c'est une bonne chose, mais dans notre pêche c'est loin d'être l'essentiel.
L'observation, le repérage et le sondage sont des étapes indispensables à la réussite d'une session. Ne pas prendre du temps pour ces trois opérations peut tout simplement ruiner une partie de pêche et pourtant combien de pêcheurs pensent pourtant pouvoir s'en passer et à peine arrivés sur le plan d'eau se pressent à jeter leurs lignes à l'aveugle, juste devant eux, le plus loin possible ........... Les pauvres, si ça se trouve les carpes sont à leurs pieds.
Ensuite vient le temps de l'amorçage ou le choix de la stratégie est très important. Amorçage massif, amorçage plus discret, assiette, matériaux solubles, c'est la première question à se poser.
Une fois la stratégie d'amorçage définie, vient la question de la composition de l'amorce avec plusieurs critères extérieurs à prendre en compte comme la richesse de l'alimentation naturelle, le cheptel en présence, la pression de pêche, la présence de nuisibles et d'autres espèces concurrentes, etc. c'est la somme des réponses à ces questions qui vont guider notre choix.
Farines, graines, pellets, fragments de croquettes, billes, etc. la liste est trop longue pour se résumer ici.
Tout peut marcher, l'amorçage n'a pour objet principal que de tenter de détourner les carpes de leurs chemins habituels en essayant de les fixer durablement sur un poste où nous avons disposé notre montage.
Le choix de l'esche est donc secondaire même si sa taille, sa couleur, sa composition sont quand même des atouts importants pour se donner toutes les chances de capturer des carpes.
Il n'est donc pas indispensable de dépenser des fortunes en appâts, quelques grains de maïs, des pois chiches, des haricots ou encore quelques féveroles peuvent très bien faire le job.
Côté bouillettes, c'est un peu pareil, des billes Caperlan à 3€ le kilo te permettront de prendre des poissons, mais une question demeurera toujours : que contiennent elles vraiment ?
C'est pourquoi il est très important pour moi de fabriquer ses propres billes, d'en choisir soi même les composants et d'en maîtriser les recettes de A à Z. Outre le fait de réduire fortement le coût d'une partie de pêche, le fait de réaliser ses propres recettes et de prendre des carpes est une satisfaction énorme, que je souhaite à chaque pêcheur de ressentir au moins une fois dans sa vie de carpiste.
gigi
Dernière édition par gigi le Jeu 29 Aoû 2013 - 13:33, édité 1 fois
gigi- Admin
Re-Le temps idéal
Je ne sais pas s'il existe un temps idéal mais j'ai toujours fait de belles pêches par temps orageux ou après une forte averse....avec les fortes chaleurs de l'été les départs enregistrés ont toujours été entre midi et 15h et sur le soir vers 20h.....bizarrement, le petit matin où les carpes semblent plus actives ne donnent pas les résultats escomptés...mais ce qui est valable à un endroit ne l'est pas forcément ailleurs, il faut se faire un petit mémo sur une saison pour avoir une idée globale...
copilote85- Messages : 192
je pref pêche en automne la nature est plus belle il y a moin de pêcheur en plus
christophe63- Messages : 1996
Le temps idéal n existe pas et HEUREUSEMENT je dirai
La peche n est pas une science exacte il y a tellement de ptit parametre a prendree compte que jamais tu retrouvera les meme conditions meme si sa parait s semblable.
C est sa la beauté de notre passion cette ptite incertitude a chaque partie de peche ce plaisir a choisir un poste plutot un autre....
La peche n est pas une science exacte il y a tellement de ptit parametre a prendree compte que jamais tu retrouvera les meme conditions meme si sa parait s semblable.
C est sa la beauté de notre passion cette ptite incertitude a chaque partie de peche ce plaisir a choisir un poste plutot un autre....
juju51- Messages : 4146
+1 Entièrement d'accord avec juju !juju51 a écrit:Le temps idéal n existe pas et HEUREUSEMENT je dirai
Max 58- Admin
Ahhhh, il est agaçant ce Juju !!juju51 a écrit:Le temps idéal n existe pas et HEUREUSEMENT je dirai
Je trouve qu'il a bien souvent raison ...
Et je suis tout à fait d'accord une fois de plus ac toi
Minifoulquedu17- Messages : 1423
+100juju51 a écrit:Le temps idéal n existe pas et HEUREUSEMENT je dirai
Carpiste_86- Messages : 517
pour moi au plus les conditions sont mauvaise ,au plus sa risque de dérouler ,meme en plein coeur de l'hiver ,bon ce n'est pas agréable pour nous ,mais sous le miroir cest autre chose!
teamcarpepassion- Messages : 1085
hé oui je suis bien d'accord avec ca aussi. la pluie est peut etre pas agréable mais je prefere ca aux abrutis qui viennent pêcher n'importe comment, "gueule" lorsqu'il parle, jete ses montages proche du notre, picole, fume etc...teamcarpepassion a écrit:pour moi au plus les conditions sont mauvaise ,au plus sa risque de dérouler ,meme en plein coeur de l'hiver ,bon ce n'est pas agréable pour nous ,mais sous le miroir cest autre chose!
carpiste62590- Messages : 1225
personnellement je sais que c'est pas malin de dire sa mais la pêche et une partit de moi j'y vais tout les jours j'ai délaisser l'école sa fait maintenant 3 ans . Cette année je suis aller a tout cassé 20 jour en cours... et mes parents mon toujours trouver au bord de l'eau ou on ma trouvé avec une canne de shimano dans mon sac de sport pour aller en EPS bref tout sa pour dire que le temps m'importe peut le soleil la pluie la neige le vent rien m'empêchera d'y aller même mes béquilles;)
younes38- Messages : 93
Ok merci de vos réponses !
WaZeeHD- Messages : 34