Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» un ou plusieurs spot ?
Le choix d'une canne à carpe. EmptyAujourd'hui à 15:15 par Yoshi

» PROMO 10% chez anglingdirect.co.uk
Le choix d'une canne à carpe. EmptyAujourd'hui à 9:17 par snoopy62138

» doute sur ma methode
Le choix d'une canne à carpe. EmptyAujourd'hui à 8:46 par pechaillon

» Epices fraises
Le choix d'une canne à carpe. EmptyHier à 20:37 par Benjamin17

» daiwa debrayable emcast br
Le choix d'une canne à carpe. EmptyHier à 11:12 par pechaillon

» Nylon de 36/100
Le choix d'une canne à carpe. EmptyMer 21 Aoû 2019 - 22:36 par Christophe LAGILLE

» Tapis de réception avec pied ou sans ?
Le choix d'une canne à carpe. EmptyMer 21 Aoû 2019 - 13:07 par le dave

» Dérivatif.
Le choix d'une canne à carpe. EmptyMer 21 Aoû 2019 - 12:53 par le dave

» Pack complet
Le choix d'une canne à carpe. EmptyMar 20 Aoû 2019 - 15:49 par Pat57

Partenaires
 /></a>

Le choix d'une canne à carpe.

Aller en bas

Le choix d'une canne à carpe. Empty Le choix d'une canne à carpe.

Message  Gimli le Mer 19 Fév 2014 - 11:00

Message de gigi le 21 septembre 2013

Une canne se choisit en fonction de deux éléments principaux : la puissance et l'action.
Bien que dans l'absolu, il faille une canne spécifique pour chaque type de pêche, la plupart du temps il est tout à fait possible de ne se contenter d'un seul jeu de canne, à condition d'orienter son choix sur les cannes parfaitement adaptées à votre morphologie et au type de pêche le plus souvent pratiqué.
Pour réaliser le bon choix, une règle très importante à connaître : Ne pas confondre l'action d'une canne et sa puissance!

1. Les différentes actions

a) L’action parabolique :
Cette canne est très souple et travaille sur la totalité de sa longueur. En raison de sa souplesse, elle ne permet pas vraiment de lancer des poids élevés à très longue distance. C’est en revanche la canne par excellence pour les pêches de proximité, procurant des sensations exceptionnelles lors des combats y compris sur les poissons de taille modeste.

Le choix d'une canne à carpe. Action10

b) l'action semi-parabolique :
La canne est un peu moins souple et travaille sur la moitié de sa longueur. Nécessitant un peu plus d’effort pour lancer, elle permet de propulser l'ensemble plomb/montage à + ou - 100 m de la barge. Elle nécessite toutefois de travailler le poisson avec un peu plus de douceur et procure de très bonnes sensations, même sur des poissons de taille moyenne. C’est la canne recommandée pour pêcher en eaux calmes et peu encombrées.

Le choix d'une canne à carpe. Action12

c) L’action de pointe :
L'action est assez raide, et n’est sensible que sur la dernière partie du scion.  Lorsque vous luttez avec un poisson, elles ne plient que sur leur dernier tiers. Ce sont des cannes recommandées pour les pêches à longue distance, mais aussi pour la pêche dans les grands lacs ou encore pour la pêche à proximité d'obstacles (rivière) où il est nécessaire de brider le poisson avant qu'il ne s'y réfugie.

Le choix d'une canne à carpe. Action13

2. La puissance des cannes :

Sur les cannes à carpes, la puissance est indiqué en livres anglaises(lb), pesant exactement 453 grammes chacune. Cette indication donne en fait le test-curve  ou  puissance statique de la canne. Pour le calculer, on fixe la canne à l'horizontale, puis on y attache un lest. C'est le poids du lest pour que le scion se trouve à 90° par rapport au talon qui détermine la puissance statique ou test-curve de la canne.

Le choix d'une canne à carpe. Test_c10

Exemple : pour une canne de 3 lb, il faut un poids de 3 x 453 g pour que le scion soit à 90° par rapport au talon soit 1359 g
1359 g indique donc la charge statique que cette canne est capable de supporter et 3 lb son test-curve.

Pour connaître le poids idéal que cette canne à carpe est capable de lancer sans risque de rupture pour le blank, il faut appliquer la formule suivante :

(Charge statique : 20) + 50%
                             
Ainsi pour notre canne de 3 lb on obtiendra :

(1359 g : 20) + 50% = 101,925 g
                                             
Une canne de 3 lb peut donc (en théorie) lancer un poids d'environ 100 g sans aucun risque ni de rupture ni de déformation pour le blank... 
 
Correspondance puissance/poids du lest
2 lb  = + ou - 70 g
2,5 lb  =  entre 85 et 90 g
3 lb = + ou - 100 g
3,5 lb  = entre 110 et 120 g
3,75 lb  = + ou - 130 g


3. La longueur des cannes :


Là encore les cannes à carpes sont calculées en mesure anglaise : le pied (environ 30 cm).
La plupart des cannes du commerce mesurent entre 12 pieds et 13 pieds, ce qui correspond respectivement à 3.60 m et 3.90 m. Ces longueurs sont celles imposées par le marché international sachant qu'en France, avant l'arrivée des cannes modernes, la tendance était plutôt aux triques de 4.50 m/5,00 m de longueur.
Le choix de la bonne longueur de cannes va être dictée par deux grands critères principaux que sont :

- la/les destination(s) de pêche
Des cannes destinées à la pêche à grande distance comme celle des grands lacs, des réservoirs, des barrages, etc. seront plutôt choisies parmi les modèles de 3.90 m/13 pieds, alors que celles de 3.60 m/12 pieds seront plutôt à réserver aux étangs, aux gravières, aux canaux, aux fleuves et aux rivières, partout  où il n'est pas nécessaire d'avoir à effectuer de trop longs lancers.

- la taille et la morphologie du pêcheur.
Un pêcheur de grand gabarit(supérieur à 1,75 m) aura tout intérêt à se munir de cannes de 3.90 m/13 pieds de longueur, car elles seront mieux adaptées à sa morphologie et lui permettront d'en exploiter tout le potentiel,
En revanche pour un individu de taille plus modeste, une canne de 3.60 m/12 pieds sera plus en harmonie avec son gabarit et lui permettra de se sentir beaucoup plus à l'aise en action de pêche. aussi bien dans les phases de combat depuis le bord que lorsqu'il aura à faire de longs lancers.
Aujourd'hui on trouve de plus en plus sur le marché des cannes de 9, de 10 ou de 11 pieds (2,70 m, 3,00 m ou 3.30 m) qui sont parfaites pour les femmes, les enfants, les adolescents ou bien encore les adultes qui mesurent moins de 1.60 m.
NB : Il est à noter que ce type de cannes est conçu à la base pour combattre des poissons à partir d'une embarcation et/ou pour pratiquer la pêche à rôder (stalking).

Conclusion : C'est le parfait équilibre entre la puissance, la longueur, l'action et la destination de pêche qui doit diriger le choix d'une canne.
Négliger un seul de ces critères est une erreur qui amène le pêcheur à se tromper et à ne pas acheter l'outil le plus performant pour lui.


gigi
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5116
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 26
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum