Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Congelation-quel effet sur bouillette maison ? EmptyHier à 21:15 par Christophe LAGILLE

» Avis sur vis à appâts ?
Congelation-quel effet sur bouillette maison ? EmptySam 9 Mar 2024 - 17:19 par le dépassé

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Congelation-quel effet sur bouillette maison ? EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» question bete sur la legislation
Congelation-quel effet sur bouillette maison ? EmptyMer 6 Mar 2024 - 15:58 par filtendu

» Tigernuts avec points blancs
Congelation-quel effet sur bouillette maison ? EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

» Tourteau de soja
Congelation-quel effet sur bouillette maison ? EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:08 par filtendu

» Problème moulinet Daiwa
Congelation-quel effet sur bouillette maison ? EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:31 par filtendu

» Lac de paladru
Congelation-quel effet sur bouillette maison ? EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:24 par Tophe05

» Tuto achat bateau amorceur
Congelation-quel effet sur bouillette maison ? EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:16 par Gamrun

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Congelation-quel effet sur bouillette maison ?

3 participants

Aller en bas

Congelation-quel effet sur bouillette maison ? Empty Congelation-quel effet sur bouillette maison ?

Message  Nicolas Jeu 14 Oct 2010 - 22:14

Salut les amis,
Si je met mes bouillettes maison dans le congélateur je me demandais si cela retire attractivité ou l'odeur de la bouillette ? Merci de vos réponses! jocolor
Nicolas
Nicolas

Messages : 589
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 28
Localisation : Saint soupplet

Revenir en haut Aller en bas

Congelation-quel effet sur bouillette maison ? Empty Re: Congelation-quel effet sur bouillette maison ?

Message  CARPO Ven 15 Oct 2010 - 20:52

Nicolas a écrit:Salut les amis si je m'es mais bouilette maison dans le congélateur je me demandais si cela retire l'attractiviter ou l'odeur de la bouilette ? Merci de vaux reponse! jocolor

Voici mon procédé qui vaut ce qu'il vaut:
Après avoir roulé les bouillettes, je les laisse sécher sur un tamis pour 48 heures;
Ensuite, je les place dans des sacs à congélation avec un zip (c'est plus pratique)
Je les congèle par petites quantités, environ 300 grammes à la fois pour pouvoir utiliser 1 paquet ou 2.

La veille de la pêche, je sors le sac du congélateur, je l'entrouvre et je laisse décongeler les bouillettes à l'intérieur, ainsi, les attractants qui coulent lors de la décongélation réimprégnent les bouillettes dès la décongélation terminée, ce qui te donne des appâts super frais et intact au niveau du goût et de l'attractivité.

Si les bouillettes sont très vieilles, (1 an par exemple,) je mets dans le sachet avec les billes congelés un peu d'eau sucrée et aromatisé avec le parfum des bouillettes et je procéde de la même façon.
Voila Nico, bonne pêche
CARPO
CARPO

Messages : 291
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 58
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Congelation-quel effet sur bouillette maison ? Empty Re: Congelation-quel effet sur bouillette maison ?

Message  Christophe LAGILLE Ven 15 Oct 2010 - 21:04

Je pense que la congélation entraine une légère perte d'attractivité de ta bouillette. Le top du top est de pouvoir utiliser tes bouillettes fraiches, juste après la phase de séchage. Mais je pense aussi que cette perte est minime et qu'il vaut mieux congeler ses bouillettes plutôt que de les laisser moisir...
Pour moi, c'est un des moyens les plus efficace pour conserver ses bouillettes quasiment à l'identique sans ajout de produit extérieur....

Les autres techniques (ajout de conservateur, conservation dans le sucre, le sel...) constitue un apport qui joue sur l'attractivité des bouillettes...Du moins c'est mon point de vue...

En congelant, tu conserves l'intégrité de ta bouillette et le coté 'naturel fait maison' est conservé. Le seul problème de cette technique est qu'elle nécessite de la place dans un congélateur ce qui n'est pas toujours à la porté de tous...
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Congelation-quel effet sur bouillette maison ? Empty Re: Congelation-quel effet sur bouillette maison ?

Message  CARPO Ven 15 Oct 2010 - 22:16

Pour ce qui est de la conservation, j'ai essayé le gros sel avec des boullettes carnées, c'est efficace mais comme tu le fais remarquer à juste titre, cela modifie légérement le goût
Le sucre est aussi efficace pour les appâts crémeux et fruités, mais il a tendance à confire les bouillettes et les rendrent un peu surboostées à mon idée.
J'ai essayé le conservateur dans les oeufs (Kean carp, 11 € le litre) et le résultat est assez satisfaisant sur la durée de conservation mais il n'arrête pas le processus de désydratation comme les conservateurs industriels utilisés dans les billes haut de gamme qu restent souples même après pluseurs mois!!!

Fais un essai de congélation/décongélation comme indiqué pour Nico, et tu changeras peut être d'avis. Ce procédé m'a été expliqué par plusieurs amis carpistes chevronnés et les résultats sont intéressants Very Happy
CARPO
CARPO

Messages : 291
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 58
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Congelation-quel effet sur bouillette maison ? Empty Re: Congelation-quel effet sur bouillette maison ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum