Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Besoin de conseils pour un pneumatique EmptyAujourd'hui à 10:07 par filtendu

» Avis sur vis à appâts ?
Besoin de conseils pour un pneumatique EmptySam 9 Mar 2024 - 17:19 par le dépassé

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Besoin de conseils pour un pneumatique EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» question bete sur la legislation
Besoin de conseils pour un pneumatique EmptyMer 6 Mar 2024 - 15:58 par filtendu

» Tigernuts avec points blancs
Besoin de conseils pour un pneumatique EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

» Tourteau de soja
Besoin de conseils pour un pneumatique EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:08 par filtendu

» Problème moulinet Daiwa
Besoin de conseils pour un pneumatique EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:31 par filtendu

» Lac de paladru
Besoin de conseils pour un pneumatique EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:24 par Tophe05

» Tuto achat bateau amorceur
Besoin de conseils pour un pneumatique EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:16 par Gamrun

Partenaires
 /></a>
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Besoin de conseils pour un pneumatique

+3
Robin45
le dave
Théo.C
7 participants

Aller en bas

Besoin de conseils pour un pneumatique Empty Besoin de conseils pour un pneumatique

Message  Théo.C Lun 18 Sep 2017 - 19:00

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils pour un nouveau projet qui me tient vraiment à coeur.
Ma nouvelle vie en tant qu'étudiant va totalement bouleverser ma façon de pêcher. Désormais je ne pourrai pêcher que durant de longues sessions, plus de 3 jours, et je veux voir de nouveaux horizons. Je veux m'attaquer à de très grands lacs, rivières, fleuves et canaux en pêchant dans des endroits inaccessibles autrement que par la voie de l'eau. Alors voilà pourquoi je m'adresse à vous. Je souhaite acquérir un bateau pneumatique. Mais j'ai divers interrogations à propos de cet achat. Ce bateau me servira à accéder à des postes et devra pouvoir transporter deux pêcheurs (moi et mon binôme) ainsi que notre matériel. Pour le bateau j'ai un budget d'environ 1000-1100€

Tout d'abord je me demande quelle taille choisir ? 2.70m ? 3m ? 3.30m ?
J'ai peur que 2.70m soit un peu trop juste ? Qu'en pensez vous ?

Je me pose également la question du plancher, j'hésite entre un gonflable et un alu ? Le gonflable apporte l'avantage de la légèreté et de la rapidité de mise en place mais la stabilité va-t-elle en prendre un coup important, surtout sur un bateau de cette taille ? Qu'en pensez vous ?

J'ai repérer quelques marques qui pourraient être intéressantes et je pense de qualité ; voici les liens :
http://www.charlesoversea.com/bateau-pneumatique-vert-33ca.html
http://france.imperial-fishing.com/index.php?page=product&info=9708
http://www.raptorboats.nl/shop/raptor-330-x-wide-air/?lang=fr

J'ai également besoin de votre aide concernant la motorisation et l'énergie.
Je ne sais pas quoi prendre comme puissance de moteur et quelle marque, j'ai eu de bons échos de Minn Kota, vous en pensez quoi ?

Et quelle batterie conviendrait pour la motorisation ? De combien j'en aurai besoin pour une session en grand lac ?

Pour le moteur et la batterie j'ai un budget d'environ 400-500 euros ?

Voila j'ai énormément besoin de votre aide je suis perdu ;-)
J'attends vos idées Very Happy avec plaisir,
Théo





Théo.C

Messages : 63
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 24
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour un pneumatique Empty Re: Besoin de conseils pour un pneumatique

Message  le dave Lun 18 Sep 2017 - 20:21

au niveau du pneumatique je sais pas car je n'en possede pas j'ai une barque au niveau du moteur je possede un minn kota j'en suis super content c'est un 55lbs et cela fait de nombreuses année qu'on là et il tourne comme une horloge au niveau de la puissance je te conseille de ne pas prendre en dessous si surtout tu envisage de t'aventurer sur des grand lac avec pas mal de matos faut pouvoir rentrer si le vent ce lève voilà pour moi Wink

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour un pneumatique Empty Re: Besoin de conseils pour un pneumatique

Message  Théo.C Lun 18 Sep 2017 - 21:31

Merci beaucoup de ta réponse,
Ton avis positif concorde avec tous les bons échos que j'ai eu, je pense, comme toi, me tourner vers cette marque et cette puissance.

Tu as quoi comme batterie pour ton moteur, et ça te fait quoi comme autonomie à peu près ?

Théo

Théo.C

Messages : 63
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 24
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour un pneumatique Empty Re: Besoin de conseils pour un pneumatique

Message  Robin45 Lun 18 Sep 2017 - 22:42

Pour le pneumatique je partirais sur quelque chose entre 2m70 et 3m.

Plus c'est grand et plus tu devras user de la batterie, moins ce sera maniable à la dépose et pour combattre. L'idéal serait de te tourner vers l'occasion et prendre un grand zodiac "tracteur" de grande taille, puis un autre de plus petite taille qui te servira à ta dépose et à aller chercher tes poissons.

Pour le moteur Minn kotta ont eu quelques soucis de charbons sur certains modèles (minn préconise de les changer toutes les 40 sorties)
Pour ma part j'ai un Motorguide et j'en suis pas déçu.
Ne prend pas quelque chose en dessous de 55lbs surtout si tu dépasses les 2m70

côté batterie j'ai des mini kotta qui sont très bien mais attention a utiliser le chargeur approprié de la marque sinon tu risqueras de rendre ta batterie un peu moins longue en autonomie.
Robin45
Robin45

Messages : 2677
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour un pneumatique Empty Re: Besoin de conseils pour un pneumatique

Message  Théo.C Lun 18 Sep 2017 - 23:07

Merci beaucoup,
J'ai peur que 2m70 soit un petit peu petit, mon binôme, contrairement à moi, est du genre à avoir son petit confort, surtout si on fait des traversées sur un grand lac. Mais tu as raison concernant le 3m30, je pense me tourner vers un 3m.

Concernant le moteur je vais essayer de les voir en magasin, si j'en trouve.

Et que penses-tu des modèles de bateau dont j'ai mis les liens?

Théo.C

Messages : 63
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 24
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour un pneumatique Empty Re: Besoin de conseils pour un pneumatique

Message  gigi Mar 19 Sep 2017 - 9:47

Salut,

Le sujet est vaste et très compliqué, je vais essayer de faire le plus clair possible.

En premier lieu, un pneumatique sera de manière générale beaucoup plus stable qu'une barque. Pour faire se retourner une barque de 2.30 m ou 2.50 m il suffit de se lever et de simuler une perte d'équilibre (voir de se pencher sur un côté de l’embarcation pour qu’elle se retourne d'un seul coup (très dangereux en période froide et mortel si on porte des cuissardes).
Avec un pneumatique de la même taille, il est très compliqué (voir impossible) de le faire se retourner, j'en sais quelque chose je possède les deux type d'embarcations.

Au niveau poids il n'y a pas de très grande différence entre les deux mais en revanche au niveau de l'encombrement, le pneumatique prend beaucoup moins de place (on peut le caser dans le coffre d’un véhicule) qu’une barque même de taille modeste.

Pour leur stockage un pneumatique peut rester sur sa remorque sans être dégonflé mais en revanche il devra impérativement être stocké soit dans un garage fermé, soit  sous un abri couvert  car il craint les UV, le gel et les grosses chaleurs. Si on n'a pas de garage ou de lieu dédié, il devra alors être dégonflé et entreposé à l'abri du froid, de l’humidité et du gel. Pour éviter que le plastique ne colle durant le stockage il est très important de bien saupoudrer abondamment tous les plis avec du talc.
 
En revanche une barque (polyester, fibre composite ou PVC) ne craint ni le gel, ni les UV et peut être entreposé un peu n'importe ou sans trop soucis et ça pendant  plusieurs années. Perso je la recouvre quand même d'une bâche pour ralentir un peu l'usure du temps, un coup de karcher au retour de mes sessions et après  plusieurs années, la mienne reste encore en parfait état.

Choix du pneumatique :
Une annexe pour la pêche ne se choisit pas au hasard mais en fonction de plusieurs critères comme entre autres  la qualité du PVC, la taille des boudins et la forme de la quille, la qualité du plancher, le nombre de chambres, etc....
                                                                                                                                         
Le premier truc à regarder c'est sa taille, la longueur du bateau  dépend en fait de sa destination.     - De 2 à 2.80 m pour ceux destinés à amorcer un spot et/ou à aller décrocher un poisson « tanké » dans les obstacles…                                                                                                                                                       - Plus de 3.00 m pour ceux que l’on destine à affronter le courant des fleuves et des rivières ou à faire face à l’immensité des grands lacs ou des réservoirs où le vent peut souffler très fort.

Deuxièmement la stabilité : Un modèle avec plancher gonflable sera moins cher et plus rapidement mis en place qu’un modèle à lattes ou bien rigide (en bois, alu, résine) mais s'y tenir debout relève du numéro d’équilibriste et il vaut mieux opter pour un modèle avec un plancher rigide, on y perdra peut-être en poids et en encombrement,  mais on y gagnera beaucoup en stabilité et en sécurité.

Troisièmement sa forme qui doit impérativement être "en V" pour pouvoir couper les vagues, moins perdre de vitesse et éviter la dérive lorsque l’on navigue sur de grands espaces. La taille des flotteurs est également à surveiller. Trop gros leur prise au vent est importante, ce qui accentue la dérive. Attention aux modèles spécialement destinés à la pêche, il y en a très peu  qui sont équipés d’une forme en V (quille gonflable) ...

Quatrièmement Il est plus prudent qu’ils soient équipés d'au moins deux chambres de gonflage séparées, pour qu’en cas de crevaison le pire soit évité.
La qualité du tissu est également primordiale. Plus il est épais, plus il durera dans le temps et résistera aux contacts avec les berges, rochers ou branches qui encombrent souvent nos terrains de jeu favoris. 1000 deniers est un minimum et  la plupart des modèles du marché offrent aujourd’hui cette qualité de tissu, mais mieux vaut ne pas lésiner sur l’épaisseur lors de l’achat.

Pas mal de marques offrent des embarcations de qualité ; parmi les plus connues parmi lesquelles on peut citer : Bombard, Zodiac, Quick Siver, Mariner, Nootica, Plastimo, Charles Oversea, etc.

Personnellement, j’ai opté pour un modèle plutôt léger de 2.77m de longueur de la marque Aquamarina. Facilement manipulable, léger (32kg) plancher bois antidérapant et quille en V, qui m'offre toutes les garanties de sécurité nécessaires. Pour moi qui ne pêche que très peu en grands lacs et qui n’utilise jamais d'embarcation pour mes pêches en fleuves et en rivière, c’est vraiment l'outil idéal.

Moteur électrique :

En motorisation électrique, plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour déterminer quelle puissance choisir et évaluer son autonomie.

1. La taille et le poids du bateau : L'équation est simple : plus le bateau est grand, plus son poids est important et plus il est lourd plus le moteur doit être puissant.

2. Le lieu de navigation (eau douce ou eau de mer) : Un moteur en eau douce se composera de pièces plastiques classiques, alors qu’en eau de mer les pièces devront être traitées et renforcées pour lutter contre l’érosion marine. De plus la puissance d’un moteur en eau de mer sera plus élevée qu'un moteur utilisé en eau douce pour pouvoir faire face aux aléas météorologiques.

3. La vitesse et la durée de navigation : Afin de déterminer quel type de batterie choisir, il va falloir évaluer ses besoins. Si on souhaite naviguer sur de longues durées et à une vitesse soutenue, le moteur devra être plus puissant et donc plus demandeur en énergie. Pour simplifier, un moteur de 30 lb convient pour une barque de 3 m, un 55 lb pour une de 5 m. Un modèle 30 lb se contentera d’une batterie de 70 A alors qu’un 55 lb nécessitera 110 A, ce n’est plus le même prix!

4. La longueur et la matière de l’arbre : Il dépendra de la hauteur du bateau et de l’emplacement du tableau arrière. Les arbres en acier ont tendance à se tordre à l’impact avec un obstacle alors que les modèles en composite sont plus flexibles et résisteront donc un peu mieux au chocs, c’estimportant pour nous qui pêchons parfois des endroits encombrés.

5. La puissance du moteur : Si un modèle de 36 lb représente le standard et convient dans la plupart des cas, un modèle de 50 lb sera plus sûr en condition plus difficile (courant ou vent violent).
Donc pour résumer, pour un bateau de 3 m à 3.50 m un moteur entre 36 et 50 lb couplé à une batterie au lithium de préférence ou au plomb mais à décharge lente entre 70 et 100 MA permettra d'appréhender à peu près toutes les situations.

Les marques :

En France, 3 marques se partagent le marché : Minkota, Motor Guide et Rhino auxquelles on peut toutefois rajouter Haswing qui petit à petit fait sa place.

Minn Kota : C’est la plus célèbre et la mieux distribuée en France. Elle a été la première à équiper ses moteurs d ‘outils électroniques (télécommande, boussole, GPS , etc.) éléments coûteux, qui rendent la marque plus onéreuse. 9 modèles pour un usage de pêche en eau douce. A noter les arbres en composite, flexibles à l’impact, donc intéressants en milieu encombré.

Motor Guide : C'est une marque également très bien distribuée en France dans les magasins de nautisme. Leur arbre est en acier et risque donc de se tordre à l’impact avec un obstacle. Le R3 de 30 à 55 lb avec sélecteur de vitesse et le R3 Digital avec variateur électronique de vitesse composent l'essentiel de la gamme qui nous intéresse. Prix plus abordables

Rhino : Le plus puissant du marché, Précurseur des témoins de charge à led, les modèles de la gamme vont de 8 à 54 lb. Ils sont un peu moins chers que 2 les précédents tout en offrant de bonnes prestations (affichage de contrôle de charge, arbre en acier, consommation électrique réduite, cosses "croco" rapides, etc.)

Haswing : Présente sur le marché depuis quelques années la marque chinoise propose 4 modèles de moteurs écologiques allant de 30 à 55 lb. Leurs arbres sont tous en composite, leur hélices sont équipées de 3 pales, etc. Les modèles qui nous intéressent possèdent un régulateur de vitesse moins gourmand en énergie et sont dotés de 5 vitesses avant et de 3 arrières. Le meilleur qualité/prix actuel.

Les batteries :

La batterie c’est le "carburant" d'un moteur électrique. Sans un produit de bonne qualité, pas d’autonomie suffisante.                                                                                                                                               Aujourd’hui, la batterie au lithium est le type de batterie le plus adapté à la motorisation électrique.
- elle donne rapidement toute l’intensité au moteur pour qu’il fonctionne bien.
- elle peut être déchargée à 100% de sa capacité
- elle offre un meilleur rapport taille/poids et une durée de vie plus longue.
En revanche son prix est 3 à 4 fois plus élevé qu’une batterie au plomb classique.
Si on choisit une batterie au plomb, au coût plus abordable, il vaut mieux privilégier un modèle de traction a un modèle de servitude. Sa capacité de décharge est de 80% contre 50% pour une batterie de démarrage. Choisir aussi un modèle à décharge lente au gel type AGM, qui accepte mieux le gîte et ne risque pas les fuites. En revanche toujours veiller à la recharger avec un chargeur auto régulé.

Voilà mon ami un dossier qui je l'espère te permettra de mieux apréhender l'acquisition du meilleur matos.

gigi


Dernière édition par gigi le Mar 19 Sep 2017 - 11:48, édité 5 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour un pneumatique Empty Re: Besoin de conseils pour un pneumatique

Message  Théo.C Mar 19 Sep 2017 - 10:01

Merci beaucoup gigi pour ta réponse plus que complète :-) . Elle m'encourage d'ailleurs à partir sur un modele de 3-3.30m, je vais voir et y réfléchir.

J'aimerai avoir ton avis sur les marques dont j'ai laissé les liens, qu'en penses-tu ?

Théo

Théo.C

Messages : 63
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 24
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour un pneumatique Empty Re: Besoin de conseils pour un pneumatique

Message  gigi Mar 19 Sep 2017 - 11:29

Re,

J'ai dans mon exposé, fait référence à quelques marques de qualité supérieure dans laquelle seul Charles Oversea figure. Attention avec cette dernière, quelques mauvais retours sur une nette différence entre les tarifs affichés sur leur site et la facture à payer après livraison...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour un pneumatique Empty Re: Besoin de conseils pour un pneumatique

Message  Théo.C Mar 19 Sep 2017 - 13:03

Merci beaucoup je pense me diriger vers leurs modèles Smile

Théo

Théo.C

Messages : 63
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 24
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour un pneumatique Empty Re: Besoin de conseils pour un pneumatique

Message  ezechiel Mar 19 Sep 2017 - 16:58

j'apporte ma petite expérience ;-)

j'ai acheté en début d'année un pneumatique avec un moteur Electrique.

j'ai pris un 2.7m avec un planché gonflable et une quille gonflable.
avec ce bateau, je peut transporter un peu de matériel pour m'installer sur des spots habituellement inaccessible, voir même jamais péché.
j'arrive difficilement à le déplacé seul sur la berge, mais j'y arrive tout de même. alors attention au poids !


j'avais contacter Charles Oversea, mais il s’était trompé sur le prix de vente du bateau que je souhaitait sur son site, et à préféré annulé la vente... pas très commerçant !!
pour le coup, j'ai commencé à me renseigné sur les fabricants de gonflables... pour comprendre au final qu'il y a beaucoup de marques, mais peu de fabricants...

alors pourquoi payer un gonflable avec écrit "Fox" ou je ne sais quel autre marque, pour au final toujours avoir le même produit avec des finitions différentes ?! Au final j'ai un Canadian Creek que j'ai acheté sur le site Chrono Carpe, qui me parait être de bonne qualité, après plusieurs utilisations.

pour le moteur j'ai longtemps hésité.... au final, j'ai un Pescador 40lbs peu gourmand ! un indicateur de charge de batterie y est intégré.
il y a également des pinces directement au bout des câbles et c'est pratique ! j'avais pris une groooosse batterie. mais inutile. j'ai une autre petite batterie de 62A et elle me suffit largement pour tendre 3 a 4 fois mes 4 lignes en 3 jours.... et il reste plus de 50% de la batterie.


penses bien aux gilets de sauvetage. perso j'ai pris 2 gilets automatiques. un pour moi et un pour un éventuel passager.

j'ai également pris une encre "grapin", tres lourde (4kg). et pourtant quand sa souffle (j'habite en Bretagne) et que l'encre est dans la vase, je dérive encore un peu.

je te conseille de te munir d'une perche ou au mieu d'un manche à sondé. efficace pour savoir ce qui se trouve en dessous de toi, à moindre frais, mais aussi en cas de galère prés des berges... tu repensera au terme "en cas de galère" la première fois que tu finira dans les branches d'un arbre, ou dans les ronces d'une berge un peu sauvage.... lol les débuts en bateau, c'est un peu compliqué !

au plaisirs d'échanger avec toi !
Vincent.
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour un pneumatique Empty Re: Besoin de conseils pour un pneumatique

Message  Théo.C Mar 19 Sep 2017 - 20:45

Merci pour cette réponse Vincent, j'ai encore le temps pour prendre une décision et j'évalue toute les possibilités.

Je viens de vérifier et chronocarpe ne commercialise plus la marque de ton pneumatique.

Merci beaucoup,

Théo

Théo.C

Messages : 63
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 24
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour un pneumatique Empty Re: Besoin de conseils pour un pneumatique

Message  ezechiel Mer 20 Sep 2017 - 9:57

Salut Théo.

effectivement, ils soldaient à coup de grosses promos les derniers pneumatiques qui leurs restaient en stock avant d’arrêter de les commercialiser.
soit opportuniste quand tu seras en mesure de te décider ;-)
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour un pneumatique Empty Re: Besoin de conseils pour un pneumatique

Message  le dave Mer 20 Sep 2017 - 20:38

salut theo niveau batterie je peut pas trop te guider j'ai une vielle batterire acheté chez midi batterie a decharge lente avec toute les vis que l'on enleve lorsqu'on la charge rien a voir avec ce qui ce fait maintenant Evil or Very Mad

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour un pneumatique Empty Re: Besoin de conseils pour un pneumatique

Message  Rem17 Mer 20 Sep 2017 - 20:58

Salut,
Je me renseigne gentiment aussi et j'ai vu ca pour bateau et moteur sur nootica :
http://www.nootica.fr/bateau-moteur/annexe-pneumatique/annexe-pneumatique/annexe-4water-fisher-300.html
http://www.nootica.fr/bateau-moteur/moteur-electrique/moteur-electrique-montage-tableau-arriere/moteur-electrique-haswing-osapian-55.html

Ça ma l'air pas mal. A voir sur d'autres sites également..

Rem

Rem17

Messages : 85
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 46
Localisation : Charentes-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour un pneumatique Empty Re: Besoin de conseils pour un pneumatique

Message  Amaury 28 Jeu 21 Sep 2017 - 22:41

Salut, va faire un tour sur le site aquaparx France, il y a des bons pneumatiques à des prix raisonnables et des moteurs.. garanties 2 ans. Ils ont maintenant un site en france ce qui permet d'être sur au niveau du service après vente etc.. J'ai un 230 de chez eux, a 199 euros autant dire que ça vaut le coup...
Amaury 28
Amaury 28

Messages : 184
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 27
Localisation : Eure et loir (28)

http://passionpeche28.42stores.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour un pneumatique Empty Re: Besoin de conseils pour un pneumatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum