Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Problème avec bouillettes a l écrevisses. EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Problème avec bouillettes a l écrevisses. EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Problème avec bouillettes a l écrevisses. EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Problème avec bouillettes a l écrevisses. EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Problème avec bouillettes a l écrevisses. EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Problème avec bouillettes a l écrevisses. EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Problème avec bouillettes a l écrevisses. EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Problème avec bouillettes a l écrevisses. EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Problème avec bouillettes a l écrevisses. EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Problème avec bouillettes a l écrevisses.

2 participants

Aller en bas

Problème avec bouillettes a l écrevisses. Empty Problème avec bouillettes a l écrevisses.

Message  Taz40100 Mar 7 Nov 2017 - 11:54

Bonjour
Je viens vers vous pour savoir si vous pourriez m aider à résoudre un problème.
Voilà j ai essayé de confectionner des bouillettes écrevisses hareng. Après roulage et cuisson les billes sont flottantes .
Pourriez vous m aider svp ..
Recette :
150grs farine mais
100grs semoule de blé
150grs farine de riz (Ou farine de ble)
100grs soja gras
100grs chenevis
30grs albunime d oeuf
20grs d attractant en poudre
100grs farine écrevisses
50grs prot de
100grs farine de hareng
Cac swetner
100grs Bird food insecte (sûrement en trop)
30ml huile de
20ml liquide de foie
Cuisson dans l eau (3 min )

Taz40100

Messages : 5
Date d'inscription : 07/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec bouillettes a l écrevisses. Empty Re: Problème avec bouillettes a l écrevisses.

Message  gigi Mar 7 Nov 2017 - 23:54

Salut,

A la lecture de ta recette une chose me vient immédiatement à l'esprit : Beaucoup trop d'ingrédients : 8 farines, 6 additifs, etc.
Pour moi une bonne bille ne doit pas contenir plus de 5 ou 6 ingrédients tout d'abord pour l'équilibre nutritif et ensuite pour des raisons mécaniques (cohésion, diffusion, facilité de roulage, etc.)
Voici une recette simple, très cohérente, bien équilibrée nutritivement, digeste, qui se travaille bien et se roule facilement. Avec un prix de revient inférieur à 5,00€/kilo, elle permet pourtant de réaliser des billes attractives pendant toute la saison aussi bien en plan d'eau qu'en fleuves et en rivières.

- 250 g de semoule de blé
- 250 g de farine de maïs
- 250 g de farine de poissons
- 100 g de farine d'écrevisses
- 150 g de chènevis moulu grossièrement
- 2 c à s de sel de table
- 10 œufs de ferme bien frais

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec bouillettes a l écrevisses. Empty Re: Problème avec bouillettes a l écrevisses.

Message  Taz40100 Mer 8 Nov 2017 - 2:44

Merci gigi
Mais la bouilette ne sera t elle pas flottante a la cuisson ??

Taz40100

Messages : 5
Date d'inscription : 07/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec bouillettes a l écrevisses. Empty Re: Problème avec bouillettes a l écrevisses.

Message  gigi Mer 8 Nov 2017 - 8:10

Re,

Pour avoir utilisé cette recette à plusieurs reprises, je ne pense pas que les billes flottent. Attention à la qualité de la farine d'écrevisses utilisée, il faut absolument qu'elle soit réalisée à partir de l'écrevisse entière et non pas uniquement avec des carapaces, ce qui est le cas bien souvent des farines "entrée de gamme"....

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec bouillettes a l écrevisses. Empty Re: Problème avec bouillettes a l écrevisses.

Message  Taz40100 Mer 8 Nov 2017 - 8:16

Merci pour tes réponses
En fabrication et test des cet après midi..

Taz40100

Messages : 5
Date d'inscription : 07/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec bouillettes a l écrevisses. Empty Re: Problème avec bouillettes a l écrevisses.

Message  gigi Mer 8 Nov 2017 - 8:36

Re,

Roule la en petite quantité et si tu t’aperçois qu'elle a tendance à flotter, rajoutes 50 g de poudre de coquilles d’huîtres à ton mélange sec ou bien n'hésites pas à remplacer 50% de de la farine de maïs par de la farine de riz... Perso j'aime bien l'idée d'une bille légère car lors de son aspiration, appât et hameçon montent profondément en bouche rendant leur expulsion beaucoup plus difficile par la carpe...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec bouillettes a l écrevisses. Empty Re: Problème avec bouillettes a l écrevisses.

Message  Taz40100 Mer 8 Nov 2017 - 8:51

Je vois aussi que tu ne mets pas de la farine de soja ?
Pourrais tu m expliquer pourquoi stp ?

Taz40100

Messages : 5
Date d'inscription : 07/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec bouillettes a l écrevisses. Empty Re: Problème avec bouillettes a l écrevisses.

Message  gigi Mer 8 Nov 2017 - 11:30

Re,

Tout simplement parce que ma recette contient de la farine de poissons et de la farine d'écrevisses qui sont des produits particulièrement riches en protéines. Comme la farine de soja est surtout intéressante pour les mêmes raisons, afin de ne pas dépasser le taux de protéines maximum assimilable par les carpes (+ ou - 35%) je préfère m'en passer... De plus le soja est particulièrement gras et que les carpes le digère mal, je le remplace généralement par de la farine de lupin toastée ou par de la farine de vesces beaucoup plus digestes...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec bouillettes a l écrevisses. Empty Re: Problème avec bouillettes a l écrevisses.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum