Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Questionnement sur le Zig Rig ?
Essai recette concluant EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Essai recette concluant EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Essai recette concluant EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Essai recette concluant EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Essai recette concluant EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Essai recette concluant EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Essai recette concluant EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Essai recette concluant EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Essai recette concluant EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Essai recette concluant

2 participants

Aller en bas

Essai recette concluant Empty Essai recette concluant

Message  Invité Mer 3 Juil 2019 - 9:12

Bonjour. Je viens vous faire part d'une recette roulée la semaine dernière avec laquelle j'ai bien déroulé ce weekend. Sa base est un peu différente des recettes habituelles. Ci cela peut vous donner des idées...

250 g farine d'engrain (petit épeautre)
250 g semoule de maïs (polenta)
250 g lupin toasté
125 g lait en poudre pour veaux
125 g coco rapée
40 ml CSL
10 ml arôme fruité (facultatif)

Le petit épeautre (ancêtre du blé) est une des rares céréales contenant les 8 acides aminées.
La semoule de maïs fait varier la recette (remplace la semoule de blé) sans changer sa mécanique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai recette concluant Empty Re: Essai recette concluant

Message  gigi Jeu 4 Juil 2019 - 11:12

Salut,

Belle recette qui reste toutefois relativement proche de celles que l'on présente habituellement avec : du blé, du maïs, du lupin, de la coco râpée et du lait en poudre, rien de bien exceptionnel en dehors de remplacer une farine de blé ordinaire par du petit épeautre... Pas de quoi non plus en faire une recette extraordinaire!
D'autre part, la semoule de maïs n'est pas aussi liante que celle de blé, ce qui aura une incidence certaine sur la cohésion générale de le bille une fois finie...
Merci en tout cas pour le partage de cette recette et à chacun de se faire un avis...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Essai recette concluant Empty Re: Essai recette concluant

Message  le dépassé Jeu 18 Juil 2019 - 19:41

Bonjour à vous.
J'imagine que la noix de coco sert à alléger et oú de rendre plus poreuse la bouillette
Dans ce cas là serait-il mieux de remplacer la farine d'epeautre par de la semoule de blé et éliminer la noix râpé ?
Ainsi la bouillette sera moins cher pour le même effet !
le dépassé
le dépassé

Messages : 242
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 60
Localisation : Haut de France

Revenir en haut Aller en bas

Essai recette concluant Empty Re: Essai recette concluant

Message  gigi Jeu 18 Juil 2019 - 22:39

Re,

Une des raisons pour lesquelles je partage sur le net des recettes à la fois simples, digestes et bien équilibrées est aussi une question économique. 
La semoule de blé, la farine de maïs, de lupin et le chènevis sont des produits que l'on peut trouver facilement et qui permettent de réaliser des billes attractives à moindre coût, donc accessibles au plus grand nombre, ce qui reste un de mes objectifs. 
En utilisant des produits plus sophistiqués, on sort certes des sentiers battus, mais on en augmente aussi le prix, ce qui les rend plus difficilement accessibles aux moins fortunés. Une de mes recettes fétiche :

- 300 g de semoule de blé
- 300 g de farine de maïs
- 300 g de farine de lupin
- 100 g de chènevis moulu
- 2 c à s de sel de table
- 2 c à s de cumin moulu
- 10 œufs de ferme bien frais 

Simple, des ingrédients faciles à trouver, nutritivement équilibrée et peu onéreuse, la recette permet à tous de réaliser des billes qui permettent de capturer des carpes un peu partout dans l'hexagone...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Essai recette concluant Empty Re: Essai recette concluant

Message  Invité Sam 20 Juil 2019 - 9:53

Re.

Tu prends parfois du lupin toasté et d'autre fois du lupin non toasté comme dans ta recette ci dessus.

- L'amertume et le fait qu'il soit moins digeste ne change pas trop tes résultats ?

- Sur quelles critères te base tu pour prendre des farine (soja, lupin) toastés ou non ? idem pour le chènevis ?

On vois partout que les farines toastées sont beaucoup plus digestes, mais cela n’empêche pas que énormément de mix du commerce ou maison sont rouler avec des farines non toastées. En temps que rouleur débutant, je me pose tous le temps la question vers quelle farine, le poissons va le plus s'alimenter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai recette concluant Empty Re: Essai recette concluant

Message  gigi Sam 20 Juil 2019 - 10:47

Re,

Une farine toastée est une farine dont on évacue une partie des graisses en la faisant chauffer légèrement (on parle de toaster) ou plus fortement (on parle alors de griller), ce qui rend la farine plus facilement assimilable par le système digestif incomplet des carpes...  
Personnellement je n'utilise que très peu de farines protéiques végétales au profit de farines d'origine animale (farine de poissons LT)... 
En revanche je passe systématiquement toutes les farines végétales que j'emploie quelques secondes  dans une vieille poêle avant de les assembler (je fais de même avec mes graines de chènevis avant de les broyer) 
Le résultat est plutôt probant et particulièrement efficace plus particulièrement pendant la saison froide quand la nourriture naturelle se fait plus rare...

En fait si les professionnels n'utilisent que très rarement de la farine toastée, c'est tout simplement pour faire baisser le coût de fabrication et ainsi augmenter les bénéfices...

Les poissons quant à eux se dirigeront systématiquement vers la nourriture la plus facile à manger, si c'est des billes à 2 balles elles vont littéralement s'en gaver, que ce soit des billes à 2 balles ou des billes de qualité... Comme ce sont des poissons opportunistes, elle ne vont pas vraiment choisir entre les deux, mais se ruer sur les plus accessibles, économisant ainsi leurs réserves en énergie. C'est ce qui peut expliquer que parfois certains parviennent à enchaîner des départs en employant des appâts "premier prix" alors que pas loin d'eux pêchent des carpistes utilisant des appâts plus sophistiqués mais dont les détecteurs restent désespérément muets.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Essai recette concluant Empty Re: Essai recette concluant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum