Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» recherche compagnon.
Je Desespere!!!  EmptyMar 7 Mai 2024 - 10:39 par filtendu

» Questionnement sur le Zig Rig ?
Je Desespere!!!  EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Je Desespere!!!  EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Je Desespere!!!  EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Je Desespere!!!  EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Je Desespere!!!  EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Je Desespere!!!  EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Je Desespere!!!  EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Je Desespere!!!  EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Je Desespere!!!

+8
Corrado
Vivi33
BEN
Jo35
Bernie33
gigi
Fil2o
Kirk1601
12 participants

Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Je Desespere!!!

Message  Kirk1601 Jeu 11 Juil 2019 - 1:08

Bonsoir a tous... 🙂

De retour de ma journee de peche et encore un capot... j ai tout essaye en bordure avec du fond sur un haut fond avec amorcage 48h avant bouillette flottante bouillette dense bonhomme de neige bouillette coiffe d une graine chapelet de graines avec stick sans stick en montage j ai fais chod rig d rig stiff rig combi rig toute taille hamecon et bouillette et rien du tout... cela fais maintenant trois ans que je peche la carpe et j ai pris uniquement quatre carpes sur les nombreuses journees de peche... deux en etang et deux sur la Charente... pouvez vous m eclairer svp car la je perd les pedales et ne sais plus quoi faire... je vous remercie d avance... Yoann.
Kirk1601
Kirk1601

Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2018
Age : 37
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  Fil2o Jeu 11 Juil 2019 - 8:07

Salut,

Ne désespère pas ...

Si d'autres pêcheurs font du poisson y a un truc qui va pas . Soit tes montages, tes esches, ton placement de ligne...

Essaie de voir comment font les autres autour de toi , avec quoi il pêche, leurs montages etc ...

On a une communauté les carpistes, y en a bien quelque un qui te partageront des infos....

Jen ai mangé des capots mon pauvre et ça fait 25 ans que je pêche notre poisson préféré... Même les meilleurs font des capots régulièrement , ce que tu vois sur le net nest que les jours fastes Razz Razz

Montre nous tes montages, comment tu places tes lignes , etc... prêt à t'aider...

Fil2o

Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  gigi Jeu 11 Juil 2019 - 8:14

Salut,

En fait en lisant ton message j'ai plus ou moins la réponse à ta question. La pêche de la carpe doit être une pêche simple, facile d'accès mais aussi une pêche faite de patience d'attente et d'observation, de raisonnement et de stratégie. En fait la pêche de la carpe repose sur quelques fondamentaux qui sont : L'observation, (repérage, choix du poste, etc.) 
le sondage, le bon poste, l'amorçage, la (les) bonne(s) présentation(s) et le bon appât...

L'observation (repérage, choix du poste) est certainement la phase la plus importante car c'est elle qui va déterminer la stratégie à mettre en place... 

En effet si on dépose ses lignes là où les carpes ne sont pas, il y a bien peu de chance de faire du poisson. Il faut aller à la pêche aux infos (pêcheurs locaux, magasins de pêche, associations, gestionnaires, internet, etc.) et ne pas hésiter à y passer du temps, le temps qu'il faut...

Le sondage est également une phase à ne pas négliger. Je vois très souvent des pêcheurs arriver sur un poste et dans les 5 minutes qui suivent balancer leurs lignes à la 
"one again" sans même savoir ce qui se passe sous l'eau. 
Certes l'opération de sondage est particulièrement fastidieuse et peut parfois rebuter, mais sans un bon sondage les chances de réussir une bonne pêche se réduisent beaucoup...

L'amorçage : Une fois le poste choisi, la zone sondée et la nature des fonds identifiés, le choix de la stratégie d'amorçage est à déterminer. Il existe de nombreuses techniques  pour amorcer un poste le plus souvent déterminées par la logistique à disposition. Je ne vais pas me lancer dans une description détaillée de chaque méthode mais simplement te parler des plus simples à mettre en place : le filet soluble, The méthod et l'agrainage (fronde, cobra, pelle, spod)


- Accompagner chacune de ses lignes d'un filet soluble rempli de particules attractives permet de réaliser une pole attractif à proximité immédiate de nos appâts permet bien souvent d'éviter que les indésirables n'investissent le poste et donc de cibler les poissons les plus intéressants...


- Une autre solution mois coûteuse mais pourtant très efficace est d'employer la technique anglaise dérivée de la pelote nommée The méthod, qui consiste à amalgamer de l'amorce autour d'un amorçoir (plomb spécial, ressort ou autre feeder)


- L'agrainage enfin qui consiste à créer un tapis de particules (mélange de graines, de pellets, de Frolic et/ou fragments de bouillettes) directement sur le poste et/ou tout autour à l'aide d'un tube amorceur, d'une fronde ou encore d'une pelle ou d'un spod, avant d'y déposer nos lignes au beau milieu...

Les présentations : Personnellement après avoir expérimenté un nombre incalculable de montages, des plus simples aux plus sophistiqués, je n'en utilise finalement plus que trois : Le montage au cheveu, le montage articulé (tresse gainée moins son coating sur 10 cm) et D-Rig (le vrai) pour les appâts flottants. Avec cette brochette que je fais évoluer au fur et à mesure de mes sessions, je suis parfaitement armé pour faire face à la plupart des situations rencontrées... 

Les appâts : Inutile de se leurrer l'appât ultime n'existe pas (ça se saurait) mais une chose est sure, plus un appât est frais, sain, 
nutritivement équilibré, simple à réaliser et attractif, plus il a des chances que les carpes s'y intéressent. 
Personnellement j'ai opté depuis mes débuts dans les années 80 pour la fabrication de mes bouillettes. Pareil que pour le reste après avoir suivi le mouvement et dépensé beaucoup d'argent dans tout ces produits chimiques et douteux du marché pour n'employer aujourd'hui que des produits extra frais, extra sains et 100% naturels sans pour autant que mes résultats ne s'en ressentent (bien au contraire) 
J'utilise de plus en plus la graine et notamment la noix tigrée (qui n'en est pas une) que je fais venir par l'intermédiaire d'un ami directement d'Espagne (région de Valence) Le tubercule arrive frais, cueilli directement sur place puis mis à sécher dans un silo maison. Il se conserve ainsi sans problème d'une année sur l'autre...

Donc pour résumer, , si tu veux réaliser des pêches plus fructueuses en terme de résultats, sers toi de ces conseils, il n'y a pas de raison pour que les carpes ne viennent pas te récompenser de tes efforts...


gigi

Ps : Tu peux retrouver en détail tous les renseignements utiles à une bonne approche 

ici : https://la-carpe.forumactif.org/t10348-bien-debuter-sur-un-nouveau-coin-de-peche  
ici : https://la-carpe.forumactif.org/t12379-le-sondage  
ou encore ici : https://la-carpe.forumactif.org/t15196-l-amorcage-sous-toutes-ses-formes


gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  Bernie33 Jeu 11 Juil 2019 - 11:19

Bonjour; il m'arrive souvent de faire de courtes cessions, je me pose la question du sondage. Si un seul impact peut éveiller la curiosité, comme chez tous les poissons, je crains que les lancers à répétition fassent l'effet d'un bombardement au point de décaler les poissons à l'autre bout du plan d'eau. Ce qui serait un handicap pour une courte cession avant leur retour sur le site choisi.
Encore merci et bravo pour votre expérience partagée, il y a tant à cogiter. A plus. Bernie.

Bernie33

Messages : 87
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 78
Localisation : Le Teich 33

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  gigi Jeu 11 Juil 2019 - 14:37

Re,

Sessions courtes ou sessions longues, si tu ne connais ni le profil ni la texture du fond, tu risques fortement de passer à côté de ta partie de pêche...
Perso pour les pêches courtes en quelques lancers (5 ou 6 max) j'obtiens un idée assez précise de la texture et de la zone où poser mes montages... 
Les poissons effrayés par l'impact des plombs sur un poste ne partent que très rarement loin de la zone amorcée...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  Jo35 Jeu 11 Juil 2019 - 15:14

Tout a été dit sauf une chose...la question du timing! Sur chaque plan d'eau, il y a des heures "creuses" et des heures "pleines" ou le poisson rentre réellement en activité alimentaire. C'est la même chose en rivière ou il y a beaucoup de spots de passage. Si tu n'es pas la au bon moment avec le bon montage, tu auras de grandes chances de rentrer bredouille! Par exemple, je connais un plan d'eau ou il est totalement inutile de pêcher en journée, même le matin. A tel point que bcp de pêcheurs l'on abandonné en pensant qu'il n'y a pas de poisson...Après moulte capot, j'ai fini par comprendre qu'en fait il faut pêcher entre 21H30 et 23H30! La j'enchaîne les départs et je suis le seul à pécher (interdit de nuit)...bref tout ça pour dire que le moment de pêche est très important (c'est encore plus vrai quand la densité est faible) et qu'il varie en fonction du lieu de pêche. Reste à trouver LE bon moment avec l'expérience et l'expérimentation...
Jo35
Jo35

Messages : 69
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 40
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  Kirk1601 Jeu 11 Juil 2019 - 17:11

Je Vous Remercie Tous Pour Vos Nombreuses Reponses Detaillees... Cependant Ce Qui A Ete Cite Plus Haut Je L'ai Deja Fait Hormis Le Sondage Et Le Placement De Mes Lignes... Je Peche Exclusivement En Charente Et J'ai Deja Change De Nombreuses Fois De Postes Parcours De Nuit Et Autres... J'ai Deja Essaye De Sonder Avec Un Plomb Griffe Et Un Bouchon Mais Je Nage... C'est Difficile D'interpreter Les Mouvements De Terrains Le Type De Fond Etc Etc... De Plus Pour Le Placement Des Lignes C'est Le Floue Total Du Coup Je Pose En Plein Milieu D'une Part Car Je Me Dis Qu'au Bord Le Poisson A moins De Chance De Venir Et DE L'autre Cote Mes Cannes De 10Pieds Ne Peuvent Pas Envoyer Mon Montage Chapelet De Bouillettes Coupées Stick Mix + Plomb De 120g...
Sa C'est Un Des Points...
Ensuite J'ai Un Endroit Ou C'est Clairement Un Nid A Carpes... Nenuphars Roselieres Herbiers Mais Alors Surtout HERBIERS... Dernierement 5min Apres Pose Des Montages Une Grosse Touffe De Salade Qui Passe Dans Mes Fils Et Emmene Le Banc... Toutes Les Cannes Sonnent... Tout S'emmelent Meme Les Backleads... Bref C'est Le Bazar Et Ma Preparation Du Depart Tombe A L'eau Sans Jeux De Mots...
Du Coup Je Retend Et Rien... Pas Une Touche Pas Une Breme On Sais Pas Si Le Montage Est Pechant (Certainement Que Non Ou Pas) Du Coup On Se Dis Qu'il N'y A Pas De Carpes Ici Alors Que C'est Sure Que Oui...
On Ne Sait Plus Comment Faire Au Final...
Gigi Je Te Suis Depuis Assez Longtemps Maintenant Et Pour Moi Tu Es Un Model J'ai Fais Beaucoup De Choses Que Tu As Conseille Sans Succes Pourtant Ma Patience Est Sans Limite Car Je Suis Passionne Par Ce Poisson Je Le Trouve Trop Beau Mais La Je T'avourais Que De Part Mais Nombreux Capots Depuis Trois Ans Je Suis Perdu...
J'en Suis Meme A Un Point Ou J'ai Envie De Defier Leon Hoogendijk D'en Pecher Une Sur Mes Differents Spots Sur La Charente... Lol!!
Kirk1601
Kirk1601

Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2018
Age : 37
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  gigi Jeu 11 Juil 2019 - 18:31

Re, 

En effet la pêche de la carpe demande de l'expérience, beaucoup d'abnégation et un peu de chance aussi pour des résultats parfois décevants. Ce que je te conseille c'est d'alterner les pêches entre des lieux difficiles (comme celui que tu décris) et des plans d'eau plus faciles (petits étangs, bases de loisir, eaux privées, etc...) 
Ainsi tu continueras à te casser les dents sur des plans d'eau compliqués tout en réalisant quelques belles séries de prises sur des plans d'eau plus faciles à aborder...

gigi


Dernière édition par gigi le Ven 12 Juil 2019 - 8:53, édité 3 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  BEN Jeu 11 Juil 2019 - 20:25

Salut

Moi qui avant prenait des capots sur la Charente depuis que je me suis mis à amorcer mon spot à l'avance le poisson est au rendez-vous. Le mieux est de quitter les secteurs de nuit bombardées d'amorçage et de trouver un coin pas facile d'accès. Et amorcer régulièrement
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 34
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  Vivi33 Jeu 11 Juil 2019 - 23:19

Si franchement, tu ne fais pas de poissons, je pense que tu fais mal les choses citées plus haut.
La pêche de la carpe demande de l'expérience, de la rigueur surtout. Essaye de regarder des vidéos où le sondage est illustré par exemple.

Et surtout, faut stop facebook et autres avant d'aller à la pêche. On se bourre la tête de photos de carpe plus grosses les unes que les autres. La moitié des "pro" ne pêchent que très peu l'été. Les mecs postent des photos sur fb en pull à cette époque Laughing .  On est dans une période de grosse chaleur, la journée c'est quasiment stérile partout. A moins de connaitre le coins par coeur, d'avoir pré-amorcer, ou d'avoir un gros coup de cul, c'est compliqué en journée.

Sans embarcation, je te déconseille la Charente. Malheureusement la rivière sans bateau, sa devient très tendu. Surtout quand t'es dans une spirale négative comme ça. En plus bien souvent, elle est chargée en herbe, donc sa devient très vite relou.

A ta place, j'irai faire un tour au carpodrome d'Angouleme. C'est blindé de carpes, bon c'est un carpodrome, mais au moins, en pêchant à 2 cannes, déjà t'auras la satisfaction t'entendre les détecteurs sonnés.
Tu as aussi le plan d'eau de Saint Yireix à côté. Bon là c'est blindé de nageurs et j'en passe, donc tendu, mais en Septembre, Octobre, faut essayer.
Après tu as les grands lacs, Mas Chaban, Lavaud. Tu mettras plus de temps pour te mettre en place sans bateau, mais t'as les moyens de faire de jolis fishs du bord.

Bonne chance.

Vivi33

Messages : 110
Date d'inscription : 25/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  Kirk1601 Ven 12 Juil 2019 - 2:03

@Gigi Je Suis D'accord Sur Le Fait Que La Peche De La Carpe Est Difficile Et Demande Beaucoup De Patience C'est Un Point Qui M'attraye Beaucoup Car C'est Comme Un Defi De Pecher Une Demoiselle A Chaque Fois... Je Te Rejoins Aussi Sur Le Fait De Pecher Des Etangs Sa Motive Cependant Par Chez Moi En Charente Je Suis Pas Tres Servi Ou Alors Les Plans D'eau Demande Le Timbre Halieutique... Plan D'eau Qui Sont En Charente Donc Je Comprend Pas Mais Bon...
De Plus Merci Pour Tes Infos Sur Les Plans D'eau En Gironde Je Note Et Peut Etre Qu Un 48h Par Ci Par La je Pourrais Envisager...
Kirk1601
Kirk1601

Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2018
Age : 37
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  Kirk1601 Ven 12 Juil 2019 - 2:15

@Benjamin C'est Ce Que Je Fais... J'amorce 48h Avant En Mettant 2kg De Billes Au Cobra Sur L'ensemble De La Zone... Cependant Tu Sais Comme Moi Que Les Postes En Charente Se Font De Plus En Plus Rares Et De Plus En Plus Mal Frequentes... La aussi C'est Complique... Les Berges Sont Super Hautes Les Bords De Charentes Pas Entretenu Du Tout Sans Parler Des Personnes Mal Intentionnes Qui Squatte Les Parcours De Nuit Pour Voler Du Materiel... Garde Peche?!. En 3Ans De Pratique Je Ne Me Suis Pas Fais Controler Une Seule Fois... A Ce Demander Si Il Y A Une Federation De Peche Parfois... Ah Oui Et Point Que Je N'ai Pas Aborde Aussi C'est La Navigation... C'est Horrible... Entre Les Bateaux De Plaisances Et Les Canoes Je Ne M'etonne Pas Non Plus De Ne Pas Avoir De Departs... Ils Passent A Mach 12 Limite Sur Mes Cannes Alors Que La Charente Est Large Quand Meme Et Sa Rigole Sa Crie Sa Tape Les Pagaies... En Voila Quoi... Je Trouve Qu'il Y En A Beaucoup Pour Le Tourisme Mais Qu'on Delaisse Les Pecheurs De Plus En Plus...
En Tout Cas Merci Benjamin... :-)
Kirk1601
Kirk1601

Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2018
Age : 37
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  Kirk1601 Ven 12 Juil 2019 - 2:36

@Vivi Je Suis D'accord Avec Toi Sur Le Fait Que Je Fais Mal Certaines Choses J'en Suis Conscient Et J'essai Tant Bien Mal De M'ameliorer A chaque Session De Peche En Fonction De Mes Moyens Mais Aussi De Mon Budget...
Meme Si Je Suis Fan De Leon Hoogendijk Et Que Ses Prises Sont Magnifiques Je Reste Lucide Quand Meme... Je Sais Bien Qu'en Charente Les Carpes Depassant Les 20Kg Sont Assez Rares Et Je Vais Avant Toute Chose A La Peche Par Passion Et Pour Me Detendre Sinon De Part Mes Nombreux Capots J'aurais Arrete Depuis Longtemps...
Cependant Quand Tu Es Carpiste Debutant Internet Est Une Source D'informations Facile D'acces Mais Ou Je Me Suis Rendu Compte Que Tout Est Dis Et Son Contraire D'ou Le Fait Que Je Sois Perdu Aussi...
Effectivement L'eau Est Tres Chaude En Ce Moment Et Nombreux Sont Les Gens Que Je Croise Et qui Peche A La Canne Au Coup De Ne Pas Prendre Un Seul Gardon... Meme Moi D'habitude A Chaque Session Je Sors Une Breme Mais La Rien Du Tout...
Pour Ma Part Je Ne Suis Pas Adepte Du Bateau Ni Meme Du Bateau Amorceur Car J'estime Que Ce N'est Plus Trop De La Peche (Je Parle Pour Deposer Les Montages Avec) Que C'est Une Logistique A Emmener Et Mettre En Place Et Que C'est Super Cher Quand On Est Seul A Investir Mais Attention Ce N'est Juste Que Mon Avis Et Je Respecte Tout A Fait Ceux Qui Emploient Ce Materiel...
Comme Je L'ai Souligne Plus Haut Les Plans D'eau A Angouleme Sont En Charentes Et Demande Le Timbre Halieutique... Pourquoi?!. Je Ne Sais Pas Cependant Peut Etre Que Je Serais Oblige De Le Prendre Un Jour Et A Ce Moment La Mas Chaban Et Lavaud Serait Une Eventuelle Sortie...
En Tout Cas Merci Vivi Pour Ton Message... :-)
Kirk1601
Kirk1601

Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2018
Age : 37
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  gigi Sam 13 Juil 2019 - 9:01

Re,

Sur les grands fleuves et le grandes rivières navigables (comme la Charente) les activités nautiques ajoutent il est vrai une difficulté supplémentaires à devoir gérer. 
J'en sais quelque chose moi qui pêche principalement Le Rhône et la Saône tout deux étant navigables... Mais bon, tout au long de leur cours respectifs, ils offrent beaucoup de secteurs qui sont abordables sans pour autant avoir recours à l'artillerie lourde. 
Le courant, la navigation, les crues, les herbiers, les indésirables, une moyenne de poids faible etc. voilà de quoi décourager les plus assidus ! Je pense qu'il faut savoir s'adapter à chaque situation rencontrée et c'est bien là tout l'intérêt de notre passion commune. Il faut arriver à passer au-dessus des conditions, essayer de pêcher au mieux, accepter de ne pas le faire dans des conditions idéales, et les premiers poissons viendront récompenser les efforts consentis. 
Toutes ces difficultés peuvent se simplifier en choisissant un poste à l’abri du courant, permettant de pêcher aussi bien loin de la berge qu'en bordure, notamment en cas de conditions difficiles (fort courant, objets flottants entre deux eaux, crues, fonte de neige, activités nautiques, etc.) et si possible à l’abri des regards...

Côté amorçage : La technique la plus rentable en terme de temps et sur le plan financier, est selon mon expérience d’amorcer le poste 2 ou 3 fois tous les deux jours précédant la session. L’idée est d’arroser toute une zone avec quelques kilos de billes éparpillées, pour finir par pêcher dessus en fin de semaine. Cette technique est diablement efficace et il m’est déjà arrivé de faire un poisson quelques minutes seulement après avoir lancé la première canne, sans même avoir pris soin d’amorcer en arrivant. Lorsque les poissons sont dans le secteur, confiants sur une source de nourriture identifiée, il n’est pas rare d’enchaîner les départs.
Il existe bien sur d’autres méthodes pour amorcer en rivières, comme pêcher sans amorçage, avec un amorçage en assiette le jour J, sur un amorçage régulier de plusieurs semaines ou encore sur un gros amorçage la veille de la pêche avec plusieurs dizaines de kilos de billes. Toutes ces techniques sont efficaces, parfois bien plus efficaces que la méthode décrite ci-dessus, mais selon moi trop risquées pour débuter. Pour pouvoir les maîtriser et les adapter au mieux, il faut connaitre le potentiel et les habitudes des poissons pour ne pas se tromper.

Côté appâts : Rien de tel que les billes maison (même carnées). Avec la quantité de brèmes et autres petits poissons et la présence de silures, mieux vaut éviter de rassembler trop de poissons sur le coup. Ainsi les amorçages à la graine sont à proscrire, de même que les pellets pour les mêmes raisons. La noix tigrée donne généralement de bons résultats, mais j’avoue avoir pris davantage de silures à la noix tigrées qu’à la bille au cours de ces dernières années, même si elles restent une très bonne alternative pour limiter les rassemblements de poissons blancs. Une simple bille fait parfaitement l’affaire, pourvu qu’elle soit assez dure et résistante et d’un diamètre de 24 mm. Là encore, descendre en diamètre, c’est prendre le risque d’attirer les poissons blancs et les silures…

Côté montages : Rien de bien compliqué là encore : 20 cm de tresse gainée au maximum (Jackal de chez Kryston en 20 lb pour moi), un hameçon bien piquant qui ne s’ouvre pas à la moindre traction (Hayabusa pour moi) et le tour est joué ! 
Lorsque je pêche du bord, à proximité d'herbiers notamment, j’enfile toujours un petit stick soluble dans lequel je pique l’hameçon. Cela permet de le faire tomber l'ensemble plus vite vers le fond et de protéger l-hameçon d’éventuels accrochages bans la végétation. Je suis ainsi certain de pêcher bien posé sur le fond. 
Le reste de mon montage est tout aussi simple : Un plomb de type Grippa de 112 g quand les conditions sont bonnes, mais pouvant aller jusqu’à plus de 350 g lorsque le courant est fort. Un clip plomb solide monté en dérivation et une gaine plombée de protection pour coller au fond ou deux longueurs de Dressen x pour résister à l’abrasion. 
En corps de ligne j'emploie un très bon nylon en 37/100 qui me permet de faire face à pratiquement toutes les situations. Simple, solide et efficace, il ne faut trop chipoter en rivière ! Voilà en gros de quoi s'occuper quelques temps, histoire de se familiariser avec cette pêche spécifique. 

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  Corrado Sam 13 Juil 2019 - 12:21

Pourquoi mes messages disparaissent comme par enchantement du forum!!! J'aimerais bien en connaître la raison?

Corrado

Messages : 119
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  gigi Sam 13 Juil 2019 - 13:25

Re,

C'est peut être moi la cause du problème, ce matin lorsque j'ai posté mon message, un message est apparu : "Un nouveau message vient d'être ajouté pendant que vous écriviez le vôtre. Vous pouvez consulter les derniers messages postés ci-dessous et ainsi décider si vous voulez le modifier ou l'enregistrer".  J'ai donc validé le mien, en même temps que tu postais le tien, est-ce ça, je n'en sais rien...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  Corrado Sam 13 Juil 2019 - 18:31

Peut être😂

Corrado

Messages : 119
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  kitaflex Sam 13 Juil 2019 - 20:13

salut a toi! premiere sortie pour moi en marne cette annee debut mai. j'y vai a l'arrache juste envie de prendre l'air. lever du jour je pose mes lignes toute la matinée de la navigation comme toi. canoe bateau plaisance etc. dans ma tete je me dis avec tout ce rafu c'est mort mais bon je suis venu prendre l'air. 12h45 a un quart d'heure de rentrer a la maison bipbipbip. j'ai fait une miroir de 16kg. je pense que avec cette anecdote on peut se dire que le poisson est habituer a la navigation et que cela les dérange peu finalement.
pour le reste utilise des montage simple dans lequels tu as confiance. un appat qui prend du poisson en quel tu as confiance aussi.
pour le sondage va y avec un carnet un jour sans pecher sonde tes postes meme si tu a du mal a definir les changement de hauteur etc. je suis comme toi mais au moins tu arrive a déterminer le substrat. caillou sable herbiers etc et prend des notes. c'est vraiment essentiel parfois a 1 mètre prêt tu touche ou non du poisson.

un pecheur compatisant.... (qui a pris 1 poisson en 1 an)

kitaflex

Messages : 262
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  Kirk1601 Lun 15 Juil 2019 - 15:36

@Gigi merci pour ta reponse complete et detaillee comme toujours... ce week je pars faire un 48h avec mon pere mon premier dailleurs lol!! 😋 et je vais reunir toutes vos infos et les mettre en pratique... comme tu le dis Gigi parfois les conditions de peche sont difficiles mais il faut faire avec...
Je pense venir sur le poste 48h avant au petit matin et amorcer 2kg de 20mm en monster crabe 2kg de mini tiger et 2kg de mais... le jour j je mettrais une canne avec une pop up orange fluo une autre bonhomme de neige 20mm monster crabe dense et une pop up rose 18mm et ma troisieme un chapelet dans l ordre tiger tiger flottante tiger...
Tout mes montages seront accompagnes d un chapelet de bouillettes coupees filet pva et d un stick mix bouillette tiger et mais au crusha...
Une fois les lignes a l eau je mettrais juste 500g de billes 500g de tiger et 500g de mais toutes les 6h a peu pres sauf la nuit ou je decide de ne pas faire d amorcage... pouvez vous me dire si ma strategie tiens la route et si non me corriger sur les points qui ne vont pas... encore merci d avance...
Kirk1601
Kirk1601

Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2018
Age : 37
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  Kirk1601 Lun 15 Juil 2019 - 15:44

@Kitaflex je te remercie pour ton retour d experience... je suis d accord avec toi car les deux seules carpes que j ai peche en riviere il y avait des bateau cependant le trafic y etait moins dense qu a l accoutume...
Je suis convaincu aussi que la carpe s habitue un peu aux embarcations mais quand meme tu sais comme moi que la carpe est un poisson tres mefiant et qu elle aime la tranquillite et le silence...
A plusieurs reprises j ai commence a avoir des touches et qu au meme moment un bateau arrive et plus rien ensuite...
Je te laisse imaginer la frustration quand cela arrive... Lol!! 😋
En tout cas merci encore...
Kirk1601
Kirk1601

Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2018
Age : 37
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  gigi Lun 15 Juil 2019 - 19:39

Re,


Au vu de ce que tu nous dis, je pense que dans un premier temps il faut que tu simplifies ta pêche et ta façon de l'aborder, en clair un seul montage, un seul appât et une seule technique approche...            
Choisis un poste prometteur, ce peut-être une berge bordée de roseaux, un éboulis rocheux, des branches immergées ou encore un haut fond ou une cassure bien marquée, etc... 

Côté amorçage contentes toi d'arroser deux ou trois fois avant le jour de pêche les abords et le poste choisi de billes identiques à celles avec lesquelles tu vas pêcher.
Si c'est des billes maison je te conseille une recette très simple et peu coûteuse (blé, mais, lupin, chènevis, épices et sel, et rien d’autre! Si tes farines sont saines et bien fraîches, les carpes n'y résisteront pas...
Si en revanche tu emploies des billes du commerce, je te conseille :

- The source de chez Dynamite Baits
- The Cell de chez Mainline
- Trigga de Nutrabaits

Ces trois produits font référence dans le monde de la carpe depuis de nombreuses années, te permettront de pêcher avec de très bons appâts et de ne plus douter de leur qualité.
Certes ce ne sont pas des premiers prix et leur notoriété ne les rend pas forcément bon marché mais c’est peut-être pour toi le prix à payer pour retrouver la confiance…

Côté montage je te conseilles la aussi de faire simple en employant :

1. 20 cm de tresse gainée dont on ôte le coating sur une dizaine de centimètres.

2. Avec cette partie souple on réalise tout simplement un montage au cheveu en employant le fameux nœud sans nœud.

- Sur la première ligne, on enfilera sur le cheveu une bille dense de 20 mm
- Sur la seconde 1 bille dense + 1 morceau de mousse ou de liège ou idéalement 1 bille équilibrée
- Sur la troisième enfin un duo bouillette dense/popup (bonhomme de neige)

On utilise alors le même appât mais en le présentant de manière différente sur chacune des lignes...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  Kirk1601 Mer 17 Juil 2019 - 0:26

@Gigi de retour du magasin de peche j ai pris 10kg de grab de chez starbaits... c est une carnee epicee en 20mm donc j aimerais avoir ton avis...
En ce qui concerne le montage j ai deja travaille avant la publication de ton poste et je vais tous les monter en d rig...
Desole Gigi par manque de temps car c est ma derniere session de peche avant une absence de pratique durant quatre mois pour raison professionnel je vais faire comme je l ai prevu etant donne que beaucoup de points se rejoigne avec ce que tu m as conseille plus haut...
Je te tiens au courant du resultat de ma peche de ce 48h et si je fais encore capot a ce moment je m entretiendrais de nouveau avec toi si tu le veux bien et suivrais tes consignes cette fois ci a la lettre...
Kirk1601
Kirk1601

Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2018
Age : 37
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  gigi Mer 17 Juil 2019 - 7:40

Re,

Pas de soucis l'ami, fais comme tu le sens car en matière de pêche comme souvent dans la vie, "les conseilleurs sont pas toujours les payeurs"... Tiens moi au courant et à bientôt sur le forum.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  Kirk1601 Mer 17 Juil 2019 - 12:38

@gigi dans ton cas a toi tes conseils payent souvent et comme je te disais dans un post precedent je te lis souvent et avec beaucoup d attention... c est juste que pour cette derniere session de l annee je vais preparer ma peche au max afin de mettre toutes les chances de mon cote pour attrapper une belle choupette... merci beaucoup gigi et a tous les autres membres ayant participes... je vous tient au courant...
Kirk1601
Kirk1601

Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2018
Age : 37
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  Kirk1601 Lun 22 Juil 2019 - 23:50

Coucou tout le monde... de retour de mon 48h je dirais que le resultat est plutot moyen... je dis moyen car j ai quand meme fais une choupette de 5kg mais avec tout l investissement que j ai fourni je pensais faire un peu plus... je vais encore poursuivre mes efforts...
Kirk1601
Kirk1601

Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2018
Age : 37
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  GuizCarpouille72 Mar 23 Juil 2019 - 13:13

Salut,

c'est toujours mieux que de rentrer bredouille :p, mais en m^me temps en ce moment la pêche est difficile avec les fortes chaleurs et les écart de température soudain, perso (je débute aussi ^^) je commence a me mettre un peu aux pop-up en bonhomme de neige et j'obtiens des résultats + ou - bon. Et je commence a utiliser de + en + le montage hélicoptère que je trouve vraiment efficace déjà pour l'emmêlage pendant les lancers (rien de + chiant que
de remonter sa ligne et de voir qu'on attendu des heures pour rien a cause d'un emmêlage... ), et pour la présentation sur fonds vaseux.
Mais bon après c'est toujours pareil en fonction des étangs les techniques diffèrent complètement...


GuizCarpouille72

Messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  le dave Mar 23 Juil 2019 - 20:12

salut comme dit plus haut il fait chaud très très chaud c'est déjà une bonne chose de sortir du poisson et au moins çà prouve que c'est efficasse

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  Kirk1601 Mer 24 Juil 2019 - 12:57

@Guiz Je Suis D'accord Avec Toi Il Fait Super Chaud En Ce Moment Donc Certainement Que C'est Deja Bien D'avoir Fais Un Poisson...
Pour Les Montages Je Me Pose Encore La Question... Esche Pose Au Fond Equilibre Ou Decolle...
Pour Le Materiau Pareil Fluoro Ou Tresse...
Pour Tout Te Dire J'ai Commence Mon Week End Avec Trois Montage En D rig Un Avec Chapelet Tiger Equilibre Un Bonhomme De Neige Un A la Pop Up...
C'est La Tiger Equilibre Qui A Gagne A 5h Le Samedi Matin...
Puis Plus Rien Tout Le Samedi Meme Pas une Touche...
Je Decide De Changer Et Mettre Tout Mes Appats A Fond Chapelet Tiger Chapelet Mais Et Une Bouillette Dense sur Un Montage Le Plus Simple Au Monde cheveu noeud sans Noeud 20cm De Bas De Ligne Le Tout En Tresse
j'accroche Mon Hamecon Dans Le Stick a Chaque Fois Mais Je Sais Pas Que Ce soit Le Fluoro Ou La Tresse Je Ne Sais Jamais Si Au Fond De L'eau Mon Montage Est Pechant...
Justement J'aimerais Avoir Vos Avis Sur Ce Point... Gigi Aussi Hein?!. Tu Le Sais Lol!!
Kirk1601
Kirk1601

Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2018
Age : 37
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  Kirk1601 Mer 24 Juil 2019 - 13:00

@Dave Tu As Completement Raison Il Fais Super Chaud Et J'ai Pris Un Poisson... Maintenant Dire que C'est Super Efficace Je Sais Pas...
Kirk1601
Kirk1601

Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2018
Age : 37
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  kitaflex Mer 24 Juil 2019 - 23:00

freine legerement ton fil avant l'entree dans l'eau. avec un stik tu vera 2 impact tu sera casi sur que ca peche bien.

kitaflex

Messages : 262
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  Gimli Jeu 25 Juil 2019 - 13:18

Essaies la pêche à vue ou en surface en ce moment.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Je Desespere!!!  Empty Re: Je Desespere!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum