Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
Sujets similaires
Derniers sujets
Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.
Pêche à la carpe - Débutant :: Le best of :: Le best of :: Le matériel :: Fil-tresse-tête de ligne ...
Page 1 sur 1
Qualités et défauts de la tresse et du Nylon.
Message de gigi le 21 Octobre 2013
Bonjour,
Cette question est récurrente : quel matériau choisir entre la tresse et le Nylon ?
Le nombre de discussions sur le sujet est impressionnant, et il faut bien le reconnaître, la tresse gagne presque à tous les coups notamment chez les pêcheurs de carnassiers.!
Du coup pour certains, la question ne se pose pour ainsi dire plus... Le pêcheur lambda va prendre de la tresse, un point c'est tout.
Les raisons sont simples : "tout le monde" utilise la tresse, on n'entend parler que d’elle et il faut bien "avouer" que la tresse bénéficie de grandes qualités.
Mais ses grandes qualités ne doivent pas cacher ses gros défauts, et c'est d’ailleurs en l'utilisant un peu à toutes les sauces que j'ai réalisé que ses défauts sont bien réels...
Voyons les principales qualités de la tresse !
- Aucune élasticité : Cette faculté apporte un gain énorme en termes de sensibilité, notamment pour sonder un poste. On ressent tout, la moindre bosse, le moindre changement de substrat, le moindre obstacle, ça permet vraiment de bien connaître ses spots et de réagir à la moindre alerte. Le ferrage est également optimisé et il est alors inutile de ferrer comme des oufs : un simple coup sec du poignet et le poisson est pendu.
Sensations décuplées : Lors des combats le plaisir est total : le moindre coup de tête est ressenti dans le bras, chaque rush est ainsi vécu intensément, que du bonheur.
- Aucune mémoire : c'est à dire que la tresse redevient "droite" même si on la plie, alors que sur du nylon ça marque et il faut parfois couper pour ne pas risquer la casse.
La durée de vie de la tresse est donc accrue, d'autant qu’elle n'est pas sensible aux UV.
- Le rapport diamètre/résistance : voici un autre très gros point fort de la tresse, à diamètre égal avec le nylon, la résistance linéaire est très largement supérieure, ce qui permet de pêcher beaucoup plus fin sans perdre en réserve de puissance. Par exemple, pour une tresse en 13/100ème, la résistance annoncée est à peu près de 8kg , alors qu’un Nylon de 13/100 résiste en gros à 2,5kg, Il faudrait donc monter un nylon de 30/100 pour avoir une résistance équivalente...
- Distances de lancer décuplées : c'est le jour et la nuit, pas la peine de vous faire un dessin, du fait de l’utilisation de tresse plus fine, les distances obtenues lors des lancers ne sont même pas comparables.-
Voyons donc maintenant les défauts de la tresse !
- Aucune élasticité ! Eh oui, c'est une qualité et aussi un défaut, puisque cette caractéristique entraîne aussi quelques désagréments... Le moindre point faible sur la tresse, et la casse surviendra lors d'un lancer, une touche, un combat un peu musclé.
On y perd donc du matériel, mais on peut aussi condamner des poissons en leur laissant un bas de ligne et parfois plus dans la gueule.
- Gros risques de perruques : Au niveau des lancers, débutants ou pas, personne n'est à l'abri d'une bonne perruque, d’un emmêlement du fil dans un anneau ou d'un bon blocage car le corps de ligne s'est mal remis... Et CLAC ! Encore un plomb qui s'écrase au large mais quelquefois aussi une rupture d’anneau bien plus dommageable.
- Usure des moulinets : Autre méfait beaucoup moins connu qui concerne la mécanique des moulinets. En effet, la tresse n'ayant aucune élasticité, les secousses et vibrations sont intégralement retransmises au matériel, et, pardonnez-moi l'expression, les moulinets en prennent plein la gueule … Ça engendre donc une usure prématurée du mécanisme, l'apparition de jeu et même la casse de certains éléments.
Tout ces problèmes ne se rencontrent pas avec le Nylon, qui de par son élasticité joue le rôle "d'amortisseur".
- Trop fragile : Autant sa résistance à la traction est impressionnante, autant sa résistance à l'abrasion est très limitée ! Un gros poisson qui réussira à se frotter à un obstacle pourra donc très vite vous fausser compagnie ! Et oui, là où un gros nylon va très bien résister, la tresse elle va casser net.
- Trop bruyante : Pour ceux qui ont déjà pêché en tresse, vous l'avez sans doute remarqué : on entend très bien le frottement de la tresse dans les anneaux. C'est bien normal, de part sa conception elle ne peut pas être lisse comme un Nylon. L'importance de ce frottement va dépendre de la qualité de la tresse, mais aussi et surtout de son diamètre. Plus la tresse est grosse et plus elle sera sonore, c’est parfois un peu pénible pour le pêcheur, mais ça l’est surtout aussi pour les poissons.
- Trop de vibrations : Sous l’eau le son se déplace beaucoup plus vite que dans l'air (1500m par seconde contre 340 m dans l'air...) et les vibrations sont donc extrêmement bien perçues par les poissons, je vous laisse faire la conclusion vous-même.
- Trop cher : Même si une tresse a une durée de vie très longue par rapport à du Nylon, le prix de revient du matériau reste sacrément élevé car il faut compter environ 25€ pour 100m de longueur ce qui représente quand même entre 50 et 75,00€ par moulinet.
- Les risques de blessures : Que ce soit avec du Nylon ou avec de la tresse, le frottement du dernier mètre du bas de ligne sur le corps d’un poisson peut facilement le blesser. Avec du Nylon ces blessures se traduisent le plus souvent par la perte d’une ou de quelques écailles, avec de la tresse elles peuvent être beaucoup plus impressionnantes voire très graves, avec des entailles de plusieurs centimètres dans les chairs.
C’est pourquoi si vous choisissez la tresse comme corps de ligne, n’oubliez jamais d’utiliser 1m de lead core ou de tube plombé pour protéger les poissons.
Le nylon, c'est le fil de "grand papa", il connaît de nombreuses évolutions en ce début de siècle. Aujourd'hui certains Nylon haut de gamme rivalisent avec la tresse (nylon 30/12,600kg contre tresse 30/18kg). Le Nylon souffre de l'effet de mode "tresse" mais il reste un très bon produit plus abordable et plus simple d'utilisation.
Voyons les principales qualités du Nylon !
- L’élasticité : La capacité d’allongement du Nylon lui permet d’être plus souple d’utilisation et donc de réduire de beaucoup les risques de décrochage.. Cette particularité est donc un avantage certain pour les pêcheurs débutants.
- Le coût : Avec un prix de 3 à 4 fois moins élevé que celui de la tresse, le Nylon finalement revient bien moins cher tout en offrant de bonnes garanties de résistance et de fiabilité. De plus on n'hésitera pas à couper quelques mètres de fil marqués après un combat contrairement à de la tresse dont le prix nous fait retirer le juste minimum.
- La flottaison : Le nylon contrairement à la tresse coule parfaitement, ce qui est très appréciable notamment lorsque l’on pêche en rivière pour éviter la formation d’un ventre préjudiciable pour le ferrage mais aussi pour la tenue du montage sur les fonds.
- La résistance à l’abrasion : A diamètre égal un Nylon résiste beaucoup mieux aux frottements sur les fonds abrasifs. Là où le Nylon résiste plutôt bien, la tresse elle va casser net.
- La glisse : La plupart des Nylons « spécial carpe » sont revêtus d’une fine couche protectrice qui leur donne une glisse parfaite, si bien que lors de lancers appuyés les performances sont aujourd’hui très minces entre matériaux d’un même diamètre, le tout dans un silence complet ce qui n’est pas le cas avec la tresse.
Voyons donc maintenant les défauts du Nylon !
- L’élasticité : Les capacités d’allongement du nylon le rende moins sensible aux touches et n’autorise pas son utilisation pour sonder correctement un poste. Moins de plaisir aussi lors des combats ou l’élasticité du nylon absorbe la plupart des sensations.
- La mémoire : Le nylon hélas a naturellement tendance vriller. Pour y remédier il faudrait à chaque fin de session effectuer quelques lancers appuyés avec un plomb spécial pour dévriller le corps de ligne. Mais comme le nylon garde en mémoire jusqu’à son enroulement sur la bobine, il faudrait aussi le faire en début de partie de pêche, ce qui n’est pas toujours réalisable.
- La résistance aux UV : Contrairement aux tresses, les Nylons sont sensibles aux UV et notamment les Nylons fluos qui se dégradent très vite.
- La résistance aux nœuds : Même si ces dernières années la qualité des Nylons n’a eu de cesse d’évoluer il faut bien se rendre à l’évidence que la plupart des nylons du marché restent malgré tout assez fragiles. Deux options s’offrent alors aux pêcheurs soit choisir un Nylon de grande qualité (donc plutôt cher) pour obtenir des résistances intéressantes dans un diamètre donné, soit choisir des Nylons premier prix et en changer deux ou trois fois dans la saison, mais aussi risquer de perdre le poisson d’une vie par manque de résistance. Personnellement mon choix est fait.
Vous l'aurez compris, chaque matériau a des qualités et des défauts intrinsèques, mais nombre de carpistes suivent aveuglément l’exemple de pêcheurs médiatisés.
Il ne faut pourtant pas sortir de Saint Cyr pour comprendre que la plupart des supports médiatiques sont financés par les fabricants eux même et que les conseils et orientations prises ne sont pas neutres.
Il appartient donc à chaque pêcheur de se faire sa propre opinion en tirant les conclusions de son expérience personnelle.
gigi
Bonjour,
Cette question est récurrente : quel matériau choisir entre la tresse et le Nylon ?
Le nombre de discussions sur le sujet est impressionnant, et il faut bien le reconnaître, la tresse gagne presque à tous les coups notamment chez les pêcheurs de carnassiers.!
Du coup pour certains, la question ne se pose pour ainsi dire plus... Le pêcheur lambda va prendre de la tresse, un point c'est tout.
Les raisons sont simples : "tout le monde" utilise la tresse, on n'entend parler que d’elle et il faut bien "avouer" que la tresse bénéficie de grandes qualités.
Mais ses grandes qualités ne doivent pas cacher ses gros défauts, et c'est d’ailleurs en l'utilisant un peu à toutes les sauces que j'ai réalisé que ses défauts sont bien réels...
Voyons les principales qualités de la tresse !
- Aucune élasticité : Cette faculté apporte un gain énorme en termes de sensibilité, notamment pour sonder un poste. On ressent tout, la moindre bosse, le moindre changement de substrat, le moindre obstacle, ça permet vraiment de bien connaître ses spots et de réagir à la moindre alerte. Le ferrage est également optimisé et il est alors inutile de ferrer comme des oufs : un simple coup sec du poignet et le poisson est pendu.
Sensations décuplées : Lors des combats le plaisir est total : le moindre coup de tête est ressenti dans le bras, chaque rush est ainsi vécu intensément, que du bonheur.
- Aucune mémoire : c'est à dire que la tresse redevient "droite" même si on la plie, alors que sur du nylon ça marque et il faut parfois couper pour ne pas risquer la casse.
La durée de vie de la tresse est donc accrue, d'autant qu’elle n'est pas sensible aux UV.
- Le rapport diamètre/résistance : voici un autre très gros point fort de la tresse, à diamètre égal avec le nylon, la résistance linéaire est très largement supérieure, ce qui permet de pêcher beaucoup plus fin sans perdre en réserve de puissance. Par exemple, pour une tresse en 13/100ème, la résistance annoncée est à peu près de 8kg , alors qu’un Nylon de 13/100 résiste en gros à 2,5kg, Il faudrait donc monter un nylon de 30/100 pour avoir une résistance équivalente...
- Distances de lancer décuplées : c'est le jour et la nuit, pas la peine de vous faire un dessin, du fait de l’utilisation de tresse plus fine, les distances obtenues lors des lancers ne sont même pas comparables.-
Voyons donc maintenant les défauts de la tresse !
- Aucune élasticité ! Eh oui, c'est une qualité et aussi un défaut, puisque cette caractéristique entraîne aussi quelques désagréments... Le moindre point faible sur la tresse, et la casse surviendra lors d'un lancer, une touche, un combat un peu musclé.
On y perd donc du matériel, mais on peut aussi condamner des poissons en leur laissant un bas de ligne et parfois plus dans la gueule.
- Gros risques de perruques : Au niveau des lancers, débutants ou pas, personne n'est à l'abri d'une bonne perruque, d’un emmêlement du fil dans un anneau ou d'un bon blocage car le corps de ligne s'est mal remis... Et CLAC ! Encore un plomb qui s'écrase au large mais quelquefois aussi une rupture d’anneau bien plus dommageable.
- Usure des moulinets : Autre méfait beaucoup moins connu qui concerne la mécanique des moulinets. En effet, la tresse n'ayant aucune élasticité, les secousses et vibrations sont intégralement retransmises au matériel, et, pardonnez-moi l'expression, les moulinets en prennent plein la gueule … Ça engendre donc une usure prématurée du mécanisme, l'apparition de jeu et même la casse de certains éléments.
Tout ces problèmes ne se rencontrent pas avec le Nylon, qui de par son élasticité joue le rôle "d'amortisseur".
- Trop fragile : Autant sa résistance à la traction est impressionnante, autant sa résistance à l'abrasion est très limitée ! Un gros poisson qui réussira à se frotter à un obstacle pourra donc très vite vous fausser compagnie ! Et oui, là où un gros nylon va très bien résister, la tresse elle va casser net.
- Trop bruyante : Pour ceux qui ont déjà pêché en tresse, vous l'avez sans doute remarqué : on entend très bien le frottement de la tresse dans les anneaux. C'est bien normal, de part sa conception elle ne peut pas être lisse comme un Nylon. L'importance de ce frottement va dépendre de la qualité de la tresse, mais aussi et surtout de son diamètre. Plus la tresse est grosse et plus elle sera sonore, c’est parfois un peu pénible pour le pêcheur, mais ça l’est surtout aussi pour les poissons.
- Trop de vibrations : Sous l’eau le son se déplace beaucoup plus vite que dans l'air (1500m par seconde contre 340 m dans l'air...) et les vibrations sont donc extrêmement bien perçues par les poissons, je vous laisse faire la conclusion vous-même.
- Trop cher : Même si une tresse a une durée de vie très longue par rapport à du Nylon, le prix de revient du matériau reste sacrément élevé car il faut compter environ 25€ pour 100m de longueur ce qui représente quand même entre 50 et 75,00€ par moulinet.
- Les risques de blessures : Que ce soit avec du Nylon ou avec de la tresse, le frottement du dernier mètre du bas de ligne sur le corps d’un poisson peut facilement le blesser. Avec du Nylon ces blessures se traduisent le plus souvent par la perte d’une ou de quelques écailles, avec de la tresse elles peuvent être beaucoup plus impressionnantes voire très graves, avec des entailles de plusieurs centimètres dans les chairs.
C’est pourquoi si vous choisissez la tresse comme corps de ligne, n’oubliez jamais d’utiliser 1m de lead core ou de tube plombé pour protéger les poissons.
Le nylon, c'est le fil de "grand papa", il connaît de nombreuses évolutions en ce début de siècle. Aujourd'hui certains Nylon haut de gamme rivalisent avec la tresse (nylon 30/12,600kg contre tresse 30/18kg). Le Nylon souffre de l'effet de mode "tresse" mais il reste un très bon produit plus abordable et plus simple d'utilisation.
Voyons les principales qualités du Nylon !
- L’élasticité : La capacité d’allongement du Nylon lui permet d’être plus souple d’utilisation et donc de réduire de beaucoup les risques de décrochage.. Cette particularité est donc un avantage certain pour les pêcheurs débutants.
- Le coût : Avec un prix de 3 à 4 fois moins élevé que celui de la tresse, le Nylon finalement revient bien moins cher tout en offrant de bonnes garanties de résistance et de fiabilité. De plus on n'hésitera pas à couper quelques mètres de fil marqués après un combat contrairement à de la tresse dont le prix nous fait retirer le juste minimum.
- La flottaison : Le nylon contrairement à la tresse coule parfaitement, ce qui est très appréciable notamment lorsque l’on pêche en rivière pour éviter la formation d’un ventre préjudiciable pour le ferrage mais aussi pour la tenue du montage sur les fonds.
- La résistance à l’abrasion : A diamètre égal un Nylon résiste beaucoup mieux aux frottements sur les fonds abrasifs. Là où le Nylon résiste plutôt bien, la tresse elle va casser net.
- La glisse : La plupart des Nylons « spécial carpe » sont revêtus d’une fine couche protectrice qui leur donne une glisse parfaite, si bien que lors de lancers appuyés les performances sont aujourd’hui très minces entre matériaux d’un même diamètre, le tout dans un silence complet ce qui n’est pas le cas avec la tresse.
Voyons donc maintenant les défauts du Nylon !
- L’élasticité : Les capacités d’allongement du nylon le rende moins sensible aux touches et n’autorise pas son utilisation pour sonder correctement un poste. Moins de plaisir aussi lors des combats ou l’élasticité du nylon absorbe la plupart des sensations.
- La mémoire : Le nylon hélas a naturellement tendance vriller. Pour y remédier il faudrait à chaque fin de session effectuer quelques lancers appuyés avec un plomb spécial pour dévriller le corps de ligne. Mais comme le nylon garde en mémoire jusqu’à son enroulement sur la bobine, il faudrait aussi le faire en début de partie de pêche, ce qui n’est pas toujours réalisable.
- La résistance aux UV : Contrairement aux tresses, les Nylons sont sensibles aux UV et notamment les Nylons fluos qui se dégradent très vite.
- La résistance aux nœuds : Même si ces dernières années la qualité des Nylons n’a eu de cesse d’évoluer il faut bien se rendre à l’évidence que la plupart des nylons du marché restent malgré tout assez fragiles. Deux options s’offrent alors aux pêcheurs soit choisir un Nylon de grande qualité (donc plutôt cher) pour obtenir des résistances intéressantes dans un diamètre donné, soit choisir des Nylons premier prix et en changer deux ou trois fois dans la saison, mais aussi risquer de perdre le poisson d’une vie par manque de résistance. Personnellement mon choix est fait.
Vous l'aurez compris, chaque matériau a des qualités et des défauts intrinsèques, mais nombre de carpistes suivent aveuglément l’exemple de pêcheurs médiatisés.
Il ne faut pourtant pas sortir de Saint Cyr pour comprendre que la plupart des supports médiatiques sont financés par les fabricants eux même et que les conseils et orientations prises ne sont pas neutres.
Il appartient donc à chaque pêcheur de se faire sa propre opinion en tirant les conclusions de son expérience personnelle.
gigi
Gimli- Admin
- Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 31
Localisation : Picardie
Pêche à la carpe - Débutant :: Le best of :: Le best of :: Le matériel :: Fil-tresse-tête de ligne ...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 18:03 par Fredpapa
» Montage dégressif
Hier à 11:47 par HoplaBoum
» Les feuilles d'automne
Hier à 11:39 par HoplaBoum
» location étang de pêche
Jeu 7 Nov 2024 - 12:40 par filtendu
» Besoin d’aide pour bateau amorceur quad bait explorer
Mer 6 Nov 2024 - 6:11 par Robinkx
» conservateur pour bouillette
Sam 2 Nov 2024 - 15:17 par HoplaBoum
» Deeper chirp+2
Sam 2 Nov 2024 - 2:05 par Gamrun
» Ma chaine Youtube
Ven 1 Nov 2024 - 9:08 par mire65
» Pêche de la carpe sur le Lot
Ven 25 Oct 2024 - 11:43 par mire65