Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
Sujets similaires
Derniers sujets
la graine un mystere ?
+8
John66
juju51
_Chris_
gigi
Robin Cordier
carpiste62590
nono02
antho85
12 participants
Pêche à la carpe - Débutant :: Pêche à la carpe-technique-matériel-appâts... :: Les âppats :: Les graines
Page 1 sur 1
la graine un mystere ?
Bonjour tous le monde suite a mon précédent sujet l'idée ma été donné de pêcher a la graine , actuellement pour moi la graine ne servait que dans des bases de mix pour des bouillettes et j'ai cherché un petit peu et je me rend compte que en faite non, la graine peut permettre de pécher en temps que esche et aussi peut permettre d'amorcer .
j'aimerais en savoir d'avantage, quel graine est t'il le plus utiliser afin d'escher un montage ?
es t'il possible d'amorcer avec des graines et un mix , et de pêcher avec une bille décoller ?
je suis preneur de toutes informations, car je cherche vraiment a améliorer ma façon de pêcher et ainsi il faut en connaitre tous les milieux :p
cela dis je dois faire une session rapide mercredi , selon vos conseils je ferais surement encore des essaies, et surement samedi je fais une grosse session au lac de la tricherie du matin au soir ! donc si je peux préparer tous sa au mieux je suis preneur de tous conseils
a bientôt tous le monde et merci de votre intérêt sur mon post !
j'aimerais en savoir d'avantage, quel graine est t'il le plus utiliser afin d'escher un montage ?
es t'il possible d'amorcer avec des graines et un mix , et de pêcher avec une bille décoller ?
je suis preneur de toutes informations, car je cherche vraiment a améliorer ma façon de pêcher et ainsi il faut en connaitre tous les milieux :p
cela dis je dois faire une session rapide mercredi , selon vos conseils je ferais surement encore des essaies, et surement samedi je fais une grosse session au lac de la tricherie du matin au soir ! donc si je peux préparer tous sa au mieux je suis preneur de tous conseils
a bientôt tous le monde et merci de votre intérêt sur mon post !
antho85- Messages : 1017
Re : la graine un mystere?
pour esher y a le mais et les tiger apres je pense que tu peu trouver pas mal de reponse dans la rubrique appat et graines je suis que trés peut experimenter je peut pas d aider beaucoup plus
nono02- Messages : 198
Re: la graine un mystere ?
Salut je vais te repondre ici comme tu as crée un sujet. Maïs noix tigree lupin sont les graines utilisables en esches niveau montage rien de plus simple un claw rig. Niveau amorcage comme si tu pechais avec une bille apres perso quand je peche qu'au maïs jadore faire un amorcag tres large quavec du maïs sans rien dautre
carpiste62590- Messages : 1225
carpiste62590 a écrit:Salut je vais te repondre ici comme tu as crée un sujet. Maïs noix tigree lupin sont les graines utilisables en esches niveau montage rien de plus simple un claw rig. Niveau amorcage comme si tu pechais avec une bille apres perso quand je peche qu'au maïs jadore faire un amorcag tres large quavec du maïs sans rien dautre
Il ne faut pas oublier non plus les arachides qui sont de parfaits compagnons d'hameçons !
Robin Cordier- Messages : 631
J ai lu pas mal des sujets et je pense essayer la tiger nuts celle ci se trouve au magasin ou j achete habituelement. Une marque en particulier a privilegier? Es ce que le lupin fonctionne a cet periode? Donc amorcage stick chenevis, mais, tiger et escher tiger et sa peu le faire?
A bientot
A bientot
antho85 a écrit:J ai lu pas mal des sujets et je pense essayer la tiger nuts celle ci se trouve au magasin ou j achete habituelement. Une marque en particulier a privilegier? Es ce que le lupin fonctionne a cet periode? Donc amorcage stick chenevis, mais, tiger et escher tiger et sa peu le faire?
A bientot
Pour la tiger, il vaut mieux la faire toi même et ne pas acheter toutes ces pots préparés à l'avance que l'ont trouve en rayon. Pour débuter tu peux trouver des sachet d'1kg dans ce genre de magasin.
Pour la cuisson renseigne toi dans le best-of coté graine, tu y trouvera toutes les infos.
Salut,
La liste est longue des graines susceptibles de prendre des carpes toutefois certaines d'entre elles sont plus utilisées en tant qu'appât comme :
Le mais :
C′est l′une des graines les plus utilisées pour la pêche de la carpe et ses résultats ne sont plus à démontrer. Simple à préparer et peu onéreux, le maïs est accepté immédiatement par les carpes et les poissons qui n’ont jamais vu un hameçon succomberont directement au maïs.
Pour l'escher,il suffit de l'enfiler sur le cheveu, seul, en chapelet, avec un morceau de matériau flottant intercallé ou encore présenté en tandem avec une bille (montage tricheur)
On peut aussi employer du maïs doux (en boîte), mais sa fragilité le réserve aux pêches proches de la berge. Disponible dans tous les magasins d’alimentation pour quelques centimes d'€uros.
Préparation :
1. Laver les grains de maïs à l’eau pour enlever les débris
2. Laisser tremper entre 24 et 48 h les graines dans une eau claire et sans chlore pour les réhydrater
3. Faire cuire à ébullition pendant 15 à 20 minutes
4. Laissez refroidir et conserver dans l’eau de cuisson jusqu'à utilisation
Le lupin :
C’est une graine à haute teneur en protéines (43%), en sucre (14%) et en matières grasses (10%) qui lui confère une valeur énergétique élevée.
Du fait de sa grande richesse nutritive, il est conseillé de mélanger le lupin à d’autres graines pour ne pas gaver les poissons. La fermentation du lupin est très longue ce qui a l’avantage de ne pas pourrir le coup. Le lupin est une graine peu utilisée par les pêcheurs de carpes pourtant il représente souvent l’appât « sauve capot » surtout dans les zones sur-pêchées ou lors d’enduros. De plus sa forme et sa reletive légèreté l'empêche de s'enfoncer profondément dans les substrats vaseux.
Préparation :
1. Faire tremper les graines entre 24 et 36 heures dans de l'eau claire et sans chlore avec un volume d’eau suffisant car les graines peuvent tripler de volume.
2. Faire cuire à l’eau pendant 25 à 30 min à ébullition
3. Enlever au fur et à mesure de la cuisson la mousse blanche pour éviter l’amertume des graines
La noix tigrée :
Originaire d’Espagne ou elle est consommée en apéritif, c’est une graine un peu spéciale puisqu’elle pousse dans la terre. Il en existe plusieurs variétés mais deux seulement nous intéressent plusieurs variétés : la longue (ilargueta) et la ronde (gordeta). On les trouve en plusieurs tailles : jumbo, medium, small. Il y a aussi la Black Tiger qui est de couleur noire et naturellement plus sucrée. Cette dernière est très appréciée par les carpistes car elle semble donner beaucoup plus de résultats.
La noix tigrée est une graine particulièrement intéressante pour notre pêche car les carpes en sont très friandes et grâce à la dureté de celle-ci, les nuisibles sont mis à l’écart, notamment les poissons chats qui curieusement n'y touchent même pas.
Préparation :
1. Laisser tremper les graines pendant 48 h dans de l'eau claire et sans chlore.
2. Les cuire à ébullition pendant 30 minutes et sans couvercle
3. Pendant la cuisson, les noix gonfles en se gorgeant d’eau et de sucre
4. A la fin de la cuisson, laissez les noix tigrées tremper dans leur eau de cuisson dans un récipient fermé.
Les noix tigrées peuvent être utilisées en amorçage mais attention à ne pas trop en mettre, les carpes ne la digèrent que partiellement et dispersent ce qui reste aux quatre coins du plan d'eau.
En eschage cette graine permet de varier les présentations grâce aux différentes tailles de graines. Il est aussi intéressant de faire des montages décollés en en utilisant des mousses ou des imitations flottantes.
L'arachide ou cacahuète :
La cacahuète est la graine de l’arachide, plante légumineuse tropicale nutritive, énergétique, et donc très lourde.
C′est une graine nourrissante, mais surtout un aimant à carpes ! Son importante teneur en huile explique son importante culture au niveau mondiale pour la production en huile ou en margarine.
L′utilisation de cette graine peut s′avérer redoutable dans toutes les situations. Attention cependant, lors d’amorçages avec cette graine, elle créé une espèce de dépendance chez le poisson. A noter aussi que la cacahuète dispose d’une densité relativement neutre en raison de la cavité d’air qu’elle contient en son centre. C’est un véritable avantage pour pêcher décollé, alors n’hésitez pas à faire sécher vos quelques graines cuites et les présenter en montage flottant sur des fonds vaseux. Au moindre mouvement d’eau, cela créé une véritable attractivité visuel dû à la légèreté du montage.
Préparation :
1. Faire tremper les graines environ 72 h dans de l'eau claire et sans chlore
2. Cuire 20 minutes à ébullition
3. Conserver dans l’eau de cuisson avec un couvercle, ce qui permet de conserver une graine tendre et parfumée
La féverole :
Variétés de fèves à graines de moindre taille les féveroles sont utilisées en alimentation humaine ou en alimentation animale. Les graines sont de forme ovale, plus ou moins régulière et parfois rétrécie en leur milieu. La plupart présentent une couleur allant du brun au rouge foncé. Certaines sont gris clair en raison de l’absence de tanins qui laisse passer par transparence la couleur de l’amande.
Très riche en protéines, la féverole contient également 44% d'amidon (hydrates de carbone). Elle possède donc cette touche "sucrée" que le carpes aiment tant. De par cette teneur très élevée en amidon, c'est un appât intéressant toute l'année en amorçage et en eschage, particulièrement en automne et au printemps, lorsque la carpe a des besoins nutritifs plus importants.
Son principal inconvénient est son manque de sélectivité : les brèmes en sont assez friandes ...
Préparation :
1. Laisser tremper vos féveroles 48 h dans de l'eau claire et sans chlore.
2. Simple cuisson de 15 minutes maximum, au delà les graines deviennent molles et inopérantes.
3. En fin de cuisson transférer les graines dans un grand volume d'eau froide et laisser refroidir
Le pois chiche :
Le pois chiche est de taille moyenne, rond et se termine en pointe. Il est issu d’une plante voisine du petit pois mais d’un genre botanique différent. Cette plante appartient à la famille des légumineuses dont les trois quarts de la production mondiale proviennent de l’Inde, de la Turquie et de L’Australie.
Riche en glucides complexes et en minéraux, le pois chiche présente également un grand intérêt de par sa teneur en vitamines (C = 4,000mg ,A = 0,032), et constitue également un apport important en fibres ( qui chez les humains que nous sommes prévient la constipation et les maladies du tube digestif donc, surement très bon pour le transit de la carpe). Cette graine a aussi un pourcentage élevé en protéines végétales. Elle est riche en sels minéraux (calcium, fer, potassium et phosphore) ainsi qu’en vitamines. Comme toutes les légumineuses ses protéines sont dites incomplètes puisqu’il y a déficience de certains acides aminés. Par conséquent, pensez à la coupler avec d'autres graines céréalières. Son taux d’hydrate de carbone est élevé (40 à 60%). Son taux lipidique avoisine les 7%. A noter que si le pois chiche est adoré par les poissons blancs alors que les poissons chats le boudent carrément.
Le pois chiche présente plusieurs avantages comme par exemple la possibilité d'être propulsé au tube lance appât et de ce fait de pouvoir pécher des distances intéressantes. C'est aussi une graine qui se prête facilement à la coloration, il suffit en fin de cuisson d'ajouter à l'eau le colorant de son choix, voir l’arôme de son choix et le tour est joué !!
Préparation :
1. Trempage de 48 heures dans une eau claire et sans chlore. il est important de mettre une bonne quantité d’eau car le pois chiche peut tripler de volume lors de l'opération.
2. Cuisson de 10 minutes maxi (certains ne le cuisent même pas)
3. Laisser refroidir dans l'eau de cuisson jusqu'à utilisation.
D'autres graines peuvent aussi être employées pour pêcher la carpe, mais leur petite taille les destinent plus particulièrement à l'amorçage, c'est le cas notamment du blé, de l'orge, de l'avoine, du lin, du chènevis qui peuvent être employées seules ou en les mélangeant entre elles.
gigi
La liste est longue des graines susceptibles de prendre des carpes toutefois certaines d'entre elles sont plus utilisées en tant qu'appât comme :
Le mais :
C′est l′une des graines les plus utilisées pour la pêche de la carpe et ses résultats ne sont plus à démontrer. Simple à préparer et peu onéreux, le maïs est accepté immédiatement par les carpes et les poissons qui n’ont jamais vu un hameçon succomberont directement au maïs.
Pour l'escher,il suffit de l'enfiler sur le cheveu, seul, en chapelet, avec un morceau de matériau flottant intercallé ou encore présenté en tandem avec une bille (montage tricheur)
On peut aussi employer du maïs doux (en boîte), mais sa fragilité le réserve aux pêches proches de la berge. Disponible dans tous les magasins d’alimentation pour quelques centimes d'€uros.
Préparation :
1. Laver les grains de maïs à l’eau pour enlever les débris
2. Laisser tremper entre 24 et 48 h les graines dans une eau claire et sans chlore pour les réhydrater
3. Faire cuire à ébullition pendant 15 à 20 minutes
Le lupin :
C’est une graine à haute teneur en protéines (43%), en sucre (14%) et en matières grasses (10%) qui lui confère une valeur énergétique élevée.
Du fait de sa grande richesse nutritive, il est conseillé de mélanger le lupin à d’autres graines pour ne pas gaver les poissons. La fermentation du lupin est très longue ce qui a l’avantage de ne pas pourrir le coup. Le lupin est une graine peu utilisée par les pêcheurs de carpes pourtant il représente souvent l’appât « sauve capot » surtout dans les zones sur-pêchées ou lors d’enduros. De plus sa forme et sa reletive légèreté l'empêche de s'enfoncer profondément dans les substrats vaseux.
Préparation :
1. Faire tremper les graines entre 24 et 36 heures dans de l'eau claire et sans chlore avec un volume d’eau suffisant car les graines peuvent tripler de volume.
2. Faire cuire à l’eau pendant 25 à 30 min à ébullition
3. Enlever au fur et à mesure de la cuisson la mousse blanche pour éviter l’amertume des graines
La noix tigrée :
Originaire d’Espagne ou elle est consommée en apéritif, c’est une graine un peu spéciale puisqu’elle pousse dans la terre. Il en existe plusieurs variétés mais deux seulement nous intéressent plusieurs variétés : la longue (ilargueta) et la ronde (gordeta). On les trouve en plusieurs tailles : jumbo, medium, small. Il y a aussi la Black Tiger qui est de couleur noire et naturellement plus sucrée. Cette dernière est très appréciée par les carpistes car elle semble donner beaucoup plus de résultats.
La noix tigrée est une graine particulièrement intéressante pour notre pêche car les carpes en sont très friandes et grâce à la dureté de celle-ci, les nuisibles sont mis à l’écart, notamment les poissons chats qui curieusement n'y touchent même pas.
Préparation :
1. Laisser tremper les graines pendant 48 h dans de l'eau claire et sans chlore.
2. Les cuire à ébullition pendant 30 minutes et sans couvercle
3. Pendant la cuisson, les noix gonfles en se gorgeant d’eau et de sucre
4. A la fin de la cuisson, laissez les noix tigrées tremper dans leur eau de cuisson dans un récipient fermé.
Les noix tigrées peuvent être utilisées en amorçage mais attention à ne pas trop en mettre, les carpes ne la digèrent que partiellement et dispersent ce qui reste aux quatre coins du plan d'eau.
En eschage cette graine permet de varier les présentations grâce aux différentes tailles de graines. Il est aussi intéressant de faire des montages décollés en en utilisant des mousses ou des imitations flottantes.
L'arachide ou cacahuète :
La cacahuète est la graine de l’arachide, plante légumineuse tropicale nutritive, énergétique, et donc très lourde.
C′est une graine nourrissante, mais surtout un aimant à carpes ! Son importante teneur en huile explique son importante culture au niveau mondiale pour la production en huile ou en margarine.
L′utilisation de cette graine peut s′avérer redoutable dans toutes les situations. Attention cependant, lors d’amorçages avec cette graine, elle créé une espèce de dépendance chez le poisson. A noter aussi que la cacahuète dispose d’une densité relativement neutre en raison de la cavité d’air qu’elle contient en son centre. C’est un véritable avantage pour pêcher décollé, alors n’hésitez pas à faire sécher vos quelques graines cuites et les présenter en montage flottant sur des fonds vaseux. Au moindre mouvement d’eau, cela créé une véritable attractivité visuel dû à la légèreté du montage.
Préparation :
1. Faire tremper les graines environ 72 h dans de l'eau claire et sans chlore
2. Cuire 20 minutes à ébullition
3. Conserver dans l’eau de cuisson avec un couvercle, ce qui permet de conserver une graine tendre et parfumée
La féverole :
Variétés de fèves à graines de moindre taille les féveroles sont utilisées en alimentation humaine ou en alimentation animale. Les graines sont de forme ovale, plus ou moins régulière et parfois rétrécie en leur milieu. La plupart présentent une couleur allant du brun au rouge foncé. Certaines sont gris clair en raison de l’absence de tanins qui laisse passer par transparence la couleur de l’amande.
Très riche en protéines, la féverole contient également 44% d'amidon (hydrates de carbone). Elle possède donc cette touche "sucrée" que le carpes aiment tant. De par cette teneur très élevée en amidon, c'est un appât intéressant toute l'année en amorçage et en eschage, particulièrement en automne et au printemps, lorsque la carpe a des besoins nutritifs plus importants.
Son principal inconvénient est son manque de sélectivité : les brèmes en sont assez friandes ...
Préparation :
1. Laisser tremper vos féveroles 48 h dans de l'eau claire et sans chlore.
2. Simple cuisson de 15 minutes maximum, au delà les graines deviennent molles et inopérantes.
3. En fin de cuisson transférer les graines dans un grand volume d'eau froide et laisser refroidir
Le pois chiche :
Le pois chiche est de taille moyenne, rond et se termine en pointe. Il est issu d’une plante voisine du petit pois mais d’un genre botanique différent. Cette plante appartient à la famille des légumineuses dont les trois quarts de la production mondiale proviennent de l’Inde, de la Turquie et de L’Australie.
Riche en glucides complexes et en minéraux, le pois chiche présente également un grand intérêt de par sa teneur en vitamines (C = 4,000mg ,A = 0,032), et constitue également un apport important en fibres ( qui chez les humains que nous sommes prévient la constipation et les maladies du tube digestif donc, surement très bon pour le transit de la carpe). Cette graine a aussi un pourcentage élevé en protéines végétales. Elle est riche en sels minéraux (calcium, fer, potassium et phosphore) ainsi qu’en vitamines. Comme toutes les légumineuses ses protéines sont dites incomplètes puisqu’il y a déficience de certains acides aminés. Par conséquent, pensez à la coupler avec d'autres graines céréalières. Son taux d’hydrate de carbone est élevé (40 à 60%). Son taux lipidique avoisine les 7%. A noter que si le pois chiche est adoré par les poissons blancs alors que les poissons chats le boudent carrément.
Le pois chiche présente plusieurs avantages comme par exemple la possibilité d'être propulsé au tube lance appât et de ce fait de pouvoir pécher des distances intéressantes. C'est aussi une graine qui se prête facilement à la coloration, il suffit en fin de cuisson d'ajouter à l'eau le colorant de son choix, voir l’arôme de son choix et le tour est joué !!
Préparation :
1. Trempage de 48 heures dans une eau claire et sans chlore. il est important de mettre une bonne quantité d’eau car le pois chiche peut tripler de volume lors de l'opération.
2. Cuisson de 10 minutes maxi (certains ne le cuisent même pas)
3. Laisser refroidir dans l'eau de cuisson jusqu'à utilisation.
D'autres graines peuvent aussi être employées pour pêcher la carpe, mais leur petite taille les destinent plus particulièrement à l'amorçage, c'est le cas notamment du blé, de l'orge, de l'avoine, du lin, du chènevis qui peuvent être employées seules ou en les mélangeant entre elles.
gigi
gigi- Admin
Vraiment tres interessant tous sa, toutes ces graines s achete ou? Car au magasin de peche elles sont deja en liquide et c est des petits pots, merci pour toutes ces infos
Je me fourni principalement chez Décathlon ou Pacific Pêche.
_Chris_- Admin
Re,
La plupart de ces graines se trouvent assez facilement en magasins spécialisés, en graineteries, dans des moulins ou même carrément chez des agriculteurs qui ne rechignent jamais à en vendre quelques kilos à des pêcheurs sympathiques.
gigi
La plupart de ces graines se trouvent assez facilement en magasins spécialisés, en graineteries, dans des moulins ou même carrément chez des agriculteurs qui ne rechignent jamais à en vendre quelques kilos à des pêcheurs sympathiques.
gigi
gigi- Admin
Pour te donner une ordre de prix perso le maïs je les a 0,40 le kg et le chènevis a 1,75 le kg ce qui fait pas grand chose pour un amorcage efficace
juju51- Messages : 4146
re bonjour tous le monde ! alors voila j'ai trouver des tigers ! celle ci sont en train de tremper dans de l'eau et du sucre je vais les faires trempers jusqu'a mercredi soir, mercredi soir je met les noix dans une casserolle avec le jus de trempage je met en ebulition , et ensuite je verse tous dans un sceau hermetique et 2/3 jours apres un liquide va apparaitre en surface pour dire que celle ci sont prete si j'ai bien compris ?
je pense amorcer demain , avec un mix a base d'arachide/mais/et blé et venir pêcher mercredi sur le spot :p vous en pensez quoi?
je pense amorcer demain , avec un mix a base d'arachide/mais/et blé et venir pêcher mercredi sur le spot :p vous en pensez quoi?
antho85 a écrit:re bonjour tous le monde ! alors voila j'ai trouver des tigers ! celle ci sont en train de tremper dans de l'eau et du sucre je vais les faires trempers jusqu'a mercredi soir, mercredi soir je met les noix dans une casserolle avec le jus de trempage je met en ebulition , et ensuite je verse tous dans un sceau hermetique et 2/3 jours apres un liquide va apparaitre en surface pour dire que celle ci sont prete si j'ai bien compris ?
2/3 jours voir plus tout dépend la quantité d'eau à la base.
et simplement pour commencer pourquoi pas une boite de mais doux et du mais cuit
j'ai déjà pécher cet étang au mais precedement , et le fait de tester de nouvelles façons de peche m’intéresse particulièrement ^^
La graine de lupin doit tremper dans de l eau sucrer comme la tiger nuts? Ou juste de l eau clair?
Pour les graines de lupin , va dans une épicerie portugaise ... Elles sont cuites et "assaisonnées" !
C'est pas chère (1,5€/kg) et elle se conservent très bien !
Bon conseil , crois moi ...
Apistogramma- Messages : 311
Apistogramma a écrit:Pour les graines de lupin , va dans une épicerie portugaise ... Elles sont cuites et "assaisonnées" !
+1
Ne compliquez pas les points positifs du naturel. Exploitez-les.
antho85 a écrit:le fait de tester de nouvelles façons de peche m’intéresse particulièrement ^^
ça j'ai cru le comprendre au travers des tes différents posts
trop d'expérimentation tue l'expérimentation pour moi, simplicité est souvent synonyme de succes
les tigers sont en pots depuis bientôt 1 semaine et toujours pas de gelée , mais j'ai cru comprendre que ceci n'est pas grave je vais les expérimentés mercredi ^^, et mes graines de lupin sont prêtes depuis hier soir surement les utilisés mercredi également, a voir sachant que j'ai fais une préparation maison des lupins , après avoir lu quelques idées je me suis dis je vais faire a ma façon je vous tiendrais au courant si cela fonctionne ^^
Attention au graine de lupin elles ont tendance à tourner rapidement, je ne sait pas comment tu les as préparer mais il faut éviter le sucre.
Florian79- Messages : 762
joebar79 a écrit:Attention au graine de lupin elles ont tendance à tourner rapidement, je ne sait pas comment tu les as préparer mais il faut éviter le sucre.
Comme pour toutes les graines!!!!!!!!
Ceci dit, je pêche très souvent au lupin et mes graines cuites dans de l'eau légèrement salée une fois mises dans des bocaux se gardent plusieurs semaines sans s’abîmer.............
gigi
gigi- Admin
Tu mets quel quantité de sel? Tu les sterilise?
Florian79- Messages : 762
Je n ai pas mis de sucre juste un parfum jai mis 8 ml de maple cream. Cest tout je verrai bien. Combien de temp la conservation du lupin , et tiger?
Re,
Non je ne stérilise pas et je met l'équivalent d'un 1/2 verre de sel par kilo de graines. Par contre une fois rempli je retourne mes bocaux et les laisse refroidir la tête en bas.
gigi
Non je ne stérilise pas et je met l'équivalent d'un 1/2 verre de sel par kilo de graines. Par contre une fois rempli je retourne mes bocaux et les laisse refroidir la tête en bas.
gigi
gigi- Admin
gigi a écrit:Re,
Non je ne stérilise pas .../.... Par contre une fois rempli je retourne mes bocaux et les laisse refroidir la tête en bas.
gigi
Une demie stérilisation ; mais une stérilisation quand même.
François T. 72- Messages : 535
Pêche à la carpe - Débutant :: Pêche à la carpe-technique-matériel-appâts... :: Les âppats :: Les graines
Page 1 sur 1