Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
Sujets similaires
Derniers sujets
que ce passe t-il??
+8
Gamrun
Dav
Carpodingo
rico54
Luc Petit
Max 58
Bait3177
OufMan87
12 participants
Page 1 sur 1
que ce passe t-il??
Bonjour à toutes et à tous.
j'ai un gros problèmes et j'ai besoin d'aide. Mon grand père à 2 petits étang et dans l'un des deux depuis plusieurs semaines nous trouvons des carpes au bord de l'étang comme au milieu morte. Nous en avons emmené une chez un vétérinaire et une autre au laboratoire et ils n'ont rien trouver elles n'ont aucune trace ni rien pouvant causer leur décès mis à part le fait quelles ont la pense vide. ce phénomène ne touches que les carpes et aucun autres poisson.
Nous avons lâcher une quinzaine de carpe il y as quelques semaines et c'est depuis ce lâcher que les carpes commence à mourir. nous en avons lâcher dans les 2 étang mais nous avons trouver très peu de carpes morte dans l'un et énormément dans l'autre.
S'il vous plait aidez nous si vous le pouvez ou si vous avez déjà entendu parler d'un problème comme celui la ou que vous en avez vu.
j'ai un gros problèmes et j'ai besoin d'aide. Mon grand père à 2 petits étang et dans l'un des deux depuis plusieurs semaines nous trouvons des carpes au bord de l'étang comme au milieu morte. Nous en avons emmené une chez un vétérinaire et une autre au laboratoire et ils n'ont rien trouver elles n'ont aucune trace ni rien pouvant causer leur décès mis à part le fait quelles ont la pense vide. ce phénomène ne touches que les carpes et aucun autres poisson.
Nous avons lâcher une quinzaine de carpe il y as quelques semaines et c'est depuis ce lâcher que les carpes commence à mourir. nous en avons lâcher dans les 2 étang mais nous avons trouver très peu de carpes morte dans l'un et énormément dans l'autre.
S'il vous plait aidez nous si vous le pouvez ou si vous avez déjà entendu parler d'un problème comme celui la ou que vous en avez vu.
OufMan87- Messages : 82
Re: que ce passe t-il??
Une mauvaise acclimatation au milieu ou des maladies s'en doute
Bait3177- Messages : 939
Une mauvaise acclimatation au milieu je ne pense pas il y en as qui y sont depuis longtemps qui sont mortes aussi...
Apres maladie je sais pas au laboratoire ils ont rien trouver et le vétérinaire non plus...
Apres maladie je sais pas au laboratoire ils ont rien trouver et le vétérinaire non plus...
C'est peut être débile, mais tout ça ne serai pas un manque de nourriture naturel du a une sur-population de poissons ?
Max 58- Admin
Max 58 a écrit:C'est peut être débile, mais tout ça ne serai pas un manque de nourriture naturel du a une sur-population de poissons ?
ben c'est bizarre il n'y a jamais eu de problème au part avant...
et le suicide collectif j'y croit pas trop elles l'aurait fait en même temps l'a c'est 2 ou 3 tout les 2 jours
Ben si tu me dit que vous avez rempoissonnez, peut qu'à cause de ça, les poissons meurt de faim ?
Max 58- Admin
ben on a rempoissonner c'est un grand mot on a juste mis des petites carpes mais pas une grande quantité entre 10 et 20 après peut-être mais comment remédier à ce problème dans ce cas la???
parce que ça fait mal au cœurs de voir toutes ces carpes mortes
parce que ça fait mal au cœurs de voir toutes ces carpes mortes
bonjour ,
soit se serait une maladie ou une chose à faire et de faire tester l'eau de ton étang ( ph, kh , gh , no2 , no3 )
Car les No2 ( nitrite ) et No3 ( nitrate ) sont très nocif pour la faune aquatique, si un ou plusieurs champ sont autour de ces plans d'eau et qu'un agriculteur à mis soit des pesticide ou des engrais , en plus des fortes précipitation de ces derniers temps , cela a pu conduire un pic de nitrite ou nitrate , ce que les poissons ne supporte pas .
Ensuite les carpes qui sont morte et tu sur que se ne sont pas les espèces que tu a intégrer la dernière fois , car il faut 48/72h d’acclimatation a part des autres poissons , avec l'eau de ton plan d'eau , car déjà si une des carpes étaient malade , elle peut transmettre une maladie très rapidement au autre , sans toucher les autres espèces.
Et si elle ne sont pas malade ,vu quels changent d’environnement brusquement elle peuvent mourir et un petit poisson mort dans une grande quantité d'eau cela n'est rien , mais plusieurs gros poisson mort dans une grande quantité d'eau cela créer une pic de nitrite/nitrate et les autres poissons sont impacter.
Fait tester l'eau , pour voir si il n'y a pas un souci .
Bon courage quand même
soit se serait une maladie ou une chose à faire et de faire tester l'eau de ton étang ( ph, kh , gh , no2 , no3 )
Car les No2 ( nitrite ) et No3 ( nitrate ) sont très nocif pour la faune aquatique, si un ou plusieurs champ sont autour de ces plans d'eau et qu'un agriculteur à mis soit des pesticide ou des engrais , en plus des fortes précipitation de ces derniers temps , cela a pu conduire un pic de nitrite ou nitrate , ce que les poissons ne supporte pas .
Ensuite les carpes qui sont morte et tu sur que se ne sont pas les espèces que tu a intégrer la dernière fois , car il faut 48/72h d’acclimatation a part des autres poissons , avec l'eau de ton plan d'eau , car déjà si une des carpes étaient malade , elle peut transmettre une maladie très rapidement au autre , sans toucher les autres espèces.
Et si elle ne sont pas malade ,vu quels changent d’environnement brusquement elle peuvent mourir et un petit poisson mort dans une grande quantité d'eau cela n'est rien , mais plusieurs gros poisson mort dans une grande quantité d'eau cela créer une pic de nitrite/nitrate et les autres poissons sont impacter.
Fait tester l'eau , pour voir si il n'y a pas un souci .
Bon courage quand même
rico54- Messages : 40
merci beaucoup du courage il va m'en falloir.
pour le nitrite nitrate c'est possible que ça touche que les carpes?? il y a des pré mais seulement des vaches et pas de traitement...
je suis sur que ce n'est pas que celles que on a lâcher car il y en as beaucoup plus de morte que de lâcher et on a lâcher des petites et des grosses sont mortes...
possible que ce soit une maladie qui soit venu des poissons lâcher mais celles que on a fait analiser ils n'ont rien trouver...
pour tester l'eau je dit ça à mon grand père et on va le faire.
merci beaucoup tu ma beaucoup aider
pour le nitrite nitrate c'est possible que ça touche que les carpes?? il y a des pré mais seulement des vaches et pas de traitement...
je suis sur que ce n'est pas que celles que on a lâcher car il y en as beaucoup plus de morte que de lâcher et on a lâcher des petites et des grosses sont mortes...
possible que ce soit une maladie qui soit venu des poissons lâcher mais celles que on a fait analiser ils n'ont rien trouver...
pour tester l'eau je dit ça à mon grand père et on va le faire.
merci beaucoup tu ma beaucoup aider
Certains poissons sont plus ou moins sensible au changement de la chimie de l'eau .
Pour ce qui est du champ de vache cela peut jouer , car l'urine des vaches et charger de beaucoup de chose qui peut faire monter un pic de nitrite/ nitrate , je les vu sur un puits chez mes parents ou des vaches ont étaient mise , l'eau du puits a un taux de nitrite/nitrate tellement élever que j'ai halluciner .
Ensuite si ce n'est ni l'eau , ni une maladie , va falloir peut être s'orienter vers ?????? je ne sais pas mais je vais me renseigner .
Quand tu aura les résultats pourra tu les communiqués sur le forum.
Pour ce qui est du champ de vache cela peut jouer , car l'urine des vaches et charger de beaucoup de chose qui peut faire monter un pic de nitrite/ nitrate , je les vu sur un puits chez mes parents ou des vaches ont étaient mise , l'eau du puits a un taux de nitrite/nitrate tellement élever que j'ai halluciner .
Ensuite si ce n'est ni l'eau , ni une maladie , va falloir peut être s'orienter vers ?????? je ne sais pas mais je vais me renseigner .
Quand tu aura les résultats pourra tu les communiqués sur le forum.
oui oui pas de prob je vais demander à mon grand pere de tester l'eau et je vous donnerez les renseignements
Je viens de me souvenir d'une maladie qui est arriver dans l'étang d'un ami.
Cette maladie est La Virémie Printanière de la Carpe (VPC).
http://www.gerermonetang.com/gestion-etang-plan-eau_action-lireArticle_id-27.html
Petit liens qui peut t'aider et qui parle de cette maladie qui touche la capre.
http://www.gerermonetang.com/gestion-etang-plan-eau_action-lireArticle_id-27.html
Merci beaucoup rico54 ça peut tout à fait être ça mais vu qu'il n'y a rien à faire c'est compliqué donc je pense que on va quand même faire analyser l'eau et après ben on verra.
apres je ne comprend pas pourquoi ils ne l'aurait pas détecter au laboratoire ou chez le vétérinaire mais bon on verra bien je vais en parler et je vous tient au courant fin de semaine.
apres je ne comprend pas pourquoi ils ne l'aurait pas détecter au laboratoire ou chez le vétérinaire mais bon on verra bien je vais en parler et je vous tient au courant fin de semaine.
OufMan87 a écrit:Merci carpodingo de nous faire partager ta joie mais une trentaine voir peut-être plus de carpe morte moi ça me fait pas rire.
Moi y a bien d'autres choses qui ne me font pas rire que la mort d'une trentaine de carpe. Ca m'empechera pas de dormir. y'a des choses bien plus grave. Regarde autour de toi et ce qui se passe dans le monde.
Et puis si je me marre ce n'est pas pour la mort des carpes.
Carpodingo- Messages : 1372
Luc, Tu m'a tué !!!Luc Petit a écrit:Encore plus débile: un suicide collectif.
Désolé pas d'idées.
Dav- Messages : 5819
Soyons un peu plus sérieux. L’empoissonnement dans un plan d'eau quelque soit sa taille, quelque soit la quantité de poisson et quelque soit l'usage du plan d'eau demande un minimum de précautions indispensables. Tout d'abord ces carpes ont-elles subi une quarantaine avant d'être mis dans ce nouveau plan d'eau ? Surement pas et c'est une grave erreur, un poisson qui change de domaine aquatique doit être soumis à cette épreuve, d'une part pour voir s'il n'est pas atteint d'une maladie qu'il communiquerait au reste du cheptel, mais également pour vérifier qu'il s'adapte sans problème au nouveau changement. Je ne dis pas que cela en soit la cause, mais ça pourrait l'être. Pour ce qui est des analyses, elles doivent être faites sérieusement par un labo agréé, seulement une telle analyse vaut cher. C'est dommage que ces carpes soient effectivement mortes, mais je pense qu'il aurait été préférable de les laisser d'où elles viennent, elle auraient coulées des jours heureux et tu ne serais pas triste d'en avoir eu 30 qui sont mortes. La vie des carpes ne vous appartient que lorsque vous les pêchés, ou alors faite appelle à des professionnelles de la pisciculture.
La thèse de la qualité de l'eau moi je trouve aussi que c'est un scénario possible.
Les nitrates t'en retrouve dans les engrais . Si l'agriculteur a répandu de l'engrais chimique pour que ça prairie pousse un max , il est possible qu'il ai pourris ton étang cause du ruissellement.
Il y'a des agriculteurs qui dose parfaitement leur produits ,et qui gère les produits de façon optimum mais t'a encore des bourrins qui surdose ou font n'importe quoi.
Dans ma région bon nombre de plan d'eau se sont vu polué par ce genre de substances les simples normes et leur respect on permis d’améliorer la condition de pas mal de plan d'eau en 2 ou 3 ans .Pour certains il a fallu plus de 10 ans , tant les sols étaient imprégné .
Concernant le manque de nourriture tu aurais du voir les carpes amaigries.
Les nitrates t'en retrouve dans les engrais . Si l'agriculteur a répandu de l'engrais chimique pour que ça prairie pousse un max , il est possible qu'il ai pourris ton étang cause du ruissellement.
Il y'a des agriculteurs qui dose parfaitement leur produits ,et qui gère les produits de façon optimum mais t'a encore des bourrins qui surdose ou font n'importe quoi.
Dans ma région bon nombre de plan d'eau se sont vu polué par ce genre de substances les simples normes et leur respect on permis d’améliorer la condition de pas mal de plan d'eau en 2 ou 3 ans .Pour certains il a fallu plus de 10 ans , tant les sols étaient imprégné .
Concernant le manque de nourriture tu aurais du voir les carpes amaigries.
Gamrun- Messages : 1329
N'importe quoi avec l'application des produit de nos jours, ca c'etais a l'epoque ou ca coutais rien et qu'il y avait pas de contrôle, t'as déjà mit les pied dans une ferme, consulté un plan de fumur, un cahier d'épendage?
je ne pense pas...
Puis si c'est une simple prairie a vache au prix des engrais tu ne t'amuse pas a apporter d'azote!
je ne pense pas...
Puis si c'est une simple prairie a vache au prix des engrais tu ne t'amuse pas a apporter d'azote!
ben3- Messages : 699
rico54 a écrit:Je viens de me souvenir d'une maladie qui est arriver dans l'étang d'un ami.
Je parie la dessus aussi ...
Guillaume79- Messages : 1215
re que se passe t il
par chez moi les agriculteur mette de l engrais dans les pature pour faire du foin ou tous simplement que leur vache est de quoi mangerben3 a écrit:N'importe quoi avec l'application des produit de nos jours, ca c'etais a l'epoque ou ca coutais rien et qu'il y avait pas de contrôle, t'as déjà mit les pied dans une ferme, consulté un plan de fumur, un cahier d'épendage?
je ne pense pas...
désoler pour tes carpe mais je pense plutot a un probleme du a l empoissonement recent ou c une drole de coincidence
nono02- Messages : 198
merci à tous pour vos messages demain j'y vais tondre donc je vais voir mon grand père et lui en parler.
Bonjour à tous et désolé du temps de réponse je ne pensais plus au sujet.
j'ai des résultats au niveau du problème dans l'étang de mes grands parents c'était donc bien La Virémie Printanière de la Carpe (VPC). Mon grand père a emmener une autre carpe au labo et ils ont dit que c'était ça. Le test de l'eau n'a rien donner l'eau est super clean donc on sait qui était le meurtrier.
par contre maintenant c'est comment être sûr que ce problème ne réapparaisse pas?
merci à tous de m'avoir conseillé.
j'ai des résultats au niveau du problème dans l'étang de mes grands parents c'était donc bien La Virémie Printanière de la Carpe (VPC). Mon grand père a emmener une autre carpe au labo et ils ont dit que c'était ça. Le test de l'eau n'a rien donner l'eau est super clean donc on sait qui était le meurtrier.
par contre maintenant c'est comment être sûr que ce problème ne réapparaisse pas?
merci à tous de m'avoir conseillé.
Salut oufman87,
Voici un petit texte qui résume bien la VPC:
LA VIRÉMIE PRINTANIÈRE DE LA CARPE | PUBLIÉ LE 13 JUIN 2013
Chaque printemps, de nombreux pêcheurs nous font part de mortalités de carpes dans les étangs et cours d’eau. Il s’agit le plus souvent, non pas de pollutions, mais de la Virémie Printanière de la Carpe. Selon les années, les mortalités sont plus ou moins importantes et frappent en général un peu plus les carpeaux que les individus adultes. La virémie printanière est une maladie infectieuse, contagieuse et inoculable de la Carpe. Elle est due à la multiplication d’un virus spécifique du groupe des « rhabdovirus ».
Les contaminations sont favorisées par les alevinages qui facilitent la dispersion du virus. De même, le stress imposé par les manipulations ou les transports suivis de déversements expéditifs, facilite l’apparition de la maladie. Enfin, le surpeuplement de certains plans d’eau augmente aussi le risque d’apparition de la maladie.
Les symptômes visibles sont des lésions externes : mélanose généralisée (apparition de pigments noirs dans la peau), exophtalmie (saillie anormale du globe oculaire hors de l’orbite) et hémorragies visibles sur la peau, dans les nageoires, dans les yeux et sur les branchies. Les lésions internes sont des hémorragies sur tous les organes (muscles, tube digestif, rate, rein, foie, graisse viscérale, gonades).
Il n’existe aucun traitement ou vaccin contre cette maladie.
La maladie se déclare au printemps, quand la température de l’eau est comprise entre 11°C et 17°C. Au dessus de cette dernière, le virus est moins virulent et n’est plus actif à partir de 22°C.
Voilà , donc la seule chose à faire et de surveiller le plan d'eau régulièrement pour retirer les poissons mort.
Si je me souviens bien , tu a dit au tous début du poste que tu avait rajouter des carpes , une ou plusieurs de ces carpes auraient pu être porteuse de la VPC est la transmettre dans le plan d'eau et infecter les poissons.
Si les poissons viennent d'une pisciculture , renseigne toi auprès d'elle , si d'autre propriétaire ou même dans sa pisciculture des cas de VPC aurait été signaler.
Voilà , j'espère avoir répondu a ta question.
Bon courage
Voici un petit texte qui résume bien la VPC:
LA VIRÉMIE PRINTANIÈRE DE LA CARPE | PUBLIÉ LE 13 JUIN 2013
Chaque printemps, de nombreux pêcheurs nous font part de mortalités de carpes dans les étangs et cours d’eau. Il s’agit le plus souvent, non pas de pollutions, mais de la Virémie Printanière de la Carpe. Selon les années, les mortalités sont plus ou moins importantes et frappent en général un peu plus les carpeaux que les individus adultes. La virémie printanière est une maladie infectieuse, contagieuse et inoculable de la Carpe. Elle est due à la multiplication d’un virus spécifique du groupe des « rhabdovirus ».
Les contaminations sont favorisées par les alevinages qui facilitent la dispersion du virus. De même, le stress imposé par les manipulations ou les transports suivis de déversements expéditifs, facilite l’apparition de la maladie. Enfin, le surpeuplement de certains plans d’eau augmente aussi le risque d’apparition de la maladie.
Les symptômes visibles sont des lésions externes : mélanose généralisée (apparition de pigments noirs dans la peau), exophtalmie (saillie anormale du globe oculaire hors de l’orbite) et hémorragies visibles sur la peau, dans les nageoires, dans les yeux et sur les branchies. Les lésions internes sont des hémorragies sur tous les organes (muscles, tube digestif, rate, rein, foie, graisse viscérale, gonades).
Il n’existe aucun traitement ou vaccin contre cette maladie.
La maladie se déclare au printemps, quand la température de l’eau est comprise entre 11°C et 17°C. Au dessus de cette dernière, le virus est moins virulent et n’est plus actif à partir de 22°C.
Voilà , donc la seule chose à faire et de surveiller le plan d'eau régulièrement pour retirer les poissons mort.
Si je me souviens bien , tu a dit au tous début du poste que tu avait rajouter des carpes , une ou plusieurs de ces carpes auraient pu être porteuse de la VPC est la transmettre dans le plan d'eau et infecter les poissons.
Si les poissons viennent d'une pisciculture , renseigne toi auprès d'elle , si d'autre propriétaire ou même dans sa pisciculture des cas de VPC aurait été signaler.
Voilà , j'espère avoir répondu a ta question.
Bon courage
La VPC a frappée pas mal d'étangs cette année (quelques un dans le 78).
Est-ce dû à un hiver pas très rigoureux ? peut être...
Est-ce dû à un hiver pas très rigoureux ? peut être...
vince78- Messages : 422
vince78,
Ceci est du a un hiver doux , pas de geler etc etc
Ceci est du a un hiver doux , pas de geler etc etc
C'est ce que je pense aussi
vince78- Messages : 422
Merci tout le monde c'est vrai que cet hiver à été très doux. Il n'y a pas eu de neige pas de gelée et j'ai pas vu de glace sur l'étang et c'est bien l'une des première fois.
je vais demain à l'étang pêcher un peu je vais voir carnassier et carpe je vous met un petit compte rendu dans le week-end.
je vais demain à l'étang pêcher un peu je vais voir carnassier et carpe je vous met un petit compte rendu dans le week-end.
voila petit compte rendu de ma journée j'ai juste eu 2 petites truites et j'ai louper un gros black bass qui en donnant un coup de tête s'est décrocher tant pis ce sera pour une prochaine fois.
sinon je n'ai pas pêcher la carpe je les laisse vu que c'est la fraie.
sinon je n'ai pas pêcher la carpe je les laisse vu que c'est la fraie.
Page 1 sur 1