Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Brider le poisson EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Brider le poisson EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Brider le poisson EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Brider le poisson EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Brider le poisson EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Brider le poisson EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Brider le poisson EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Brider le poisson EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Brider le poisson EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>

Brider le poisson

+4
Carpodingo
Guillaume79
antho85
Bait3177
8 participants

Aller en bas

Brider le poisson Empty Brider le poisson

Message  Bait3177 Lun 12 Mai 2014 - 13:18

Bonjour,


Ce weekend j'ai fais une petite après midi peche et j'ai enfin touché un beau poisson !
Malheureusement je n'ai pas réussi à le sortir ...
Le début du combat s'est bien passé puis arrivé au bord celui ci est parti direction les souches et arbres immergé. Donc j'ai essayé de le brider mais ça n'a pas fonctionné ...

Alors je me pose la question mes cannes sont en 10' 2.75lbs ça suffit pour brider les beaux poissons de la berge et non en bateau ?
Ou peut être que je n'ai pas assez forcé ?
Faut-il brider en frein complètement serrer ? Car j'y ai laissé un peu de jeu pour ne pas avoir de rupture de ligne.
Bait3177
Bait3177

Messages : 939
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brider le poisson Empty Re: Brider le poisson

Message  antho85 Lun 12 Mai 2014 - 13:40

Une bonne question j allais faire le meme post ce soir moi je me demande comment bien le brider sachant que je suis en 30 centiemes et durant chaque combat j ai peur de la rupture
antho85
antho85

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Brider le poisson Empty Re: Brider le poisson

Message  Bait3177 Lun 12 Mai 2014 - 14:46

antho85 a écrit:Une bonne question j allais faire le meme post ce soir moi je me demande comment bien le brider sachant que je suis en 30 centiemes et durant chaque combat j ai peur de la rupture

J'ai le même problème je suis en 0.28, malgré la tete de ligne j'ai peur de la rupture du corps de ligne qui laisserait la carpe avec une longue laisse ...
Bait3177
Bait3177

Messages : 939
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brider le poisson Empty Re: Brider le poisson

Message  Guillaume79 Lun 12 Mai 2014 - 15:08

Il m'arrive de brider le poisson lors d'une pêche d'obstacles.

Mon frein est serré, le poisson ne prend pas de fil, je joue avec la canne, c'est a dire que je la garde très haute et en fonction des rushs je laisse la canne faire le boulot.

Aucune casse, de temps en temps il m'arrive quand même de décrocher.
Guillaume79
Guillaume79

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 35
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Brider le poisson Empty Re: Brider le poisson

Message  Bait3177 Lun 12 Mai 2014 - 15:13

Guillaume79 a écrit:Il m'arrive de brider le poisson lors d'une pêche d'obstacles.

Mon frein est serré, le poisson ne prend pas de fil, je joue avec la canne, c'est a dire que je la garde très haute et en fonction des rushs je laisse la canne faire le boulot.

Aucune casse, de temps en temps il m'arrive quand même de décrocher.

Ok vraiment frein serré j'ai déjà une erreur là.

Haute ? Je comprends pas.
Par exemple dans mon cas le poisson partait sur la droite dans les obstacles, pour essayer de le contrer j'ai mis la canne horizontale au sol vers la gauche. C'est pas ce qu'il fallait faire ?
Bait3177
Bait3177

Messages : 939
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brider le poisson Empty Re: Brider le poisson

Message  Guillaume79 Lun 12 Mai 2014 - 15:25

Canne haute c'est surtout quand je pêche face aux obstacles.

Sinon canne horizontale et je me déplace sur la bordure si je peux pour changer la direction du poisson qui file vers les branches

Quand les bordures sont encombrées, c'est très délicat lorsqu'on pêche face a soit a moyenne/longue distance car en ramenant le poisson celui ci ne revient jamais droit et s'empresse de rejoindre les obstacles de la bordure.

Lorsqu'il y a des obstacles sur ma bordure et que je souhaite pêcher devant moi, deux solutions:

- j'enfile les waders et je m'assure que je peux me déplacer le long de la bordure afin de sortir un poisson qui se serait tanké ou pour épuiser plus facilement.

- je choisis un autre post plus adapté.
Guillaume79
Guillaume79

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 35
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Brider le poisson Empty Re: Brider le poisson

Message  Carpodingo Lun 12 Mai 2014 - 17:32

Guillaume79 a écrit:

Aucune casse, de temps en temps il m'arrive quand même de décrocher.

Oui enfin decrocher est un bien grand mot, faut pas se leurrer mais quand un poisson est décrocher c'est plutot qu'il a eu la bouche arraché ou entaillé.
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Brider le poisson Empty Re: Brider le poisson

Message  OufMan87 Lun 12 Mai 2014 - 20:03

pour ma part je pêche en grande rivière donc beaucoup d'obstacles arbres, courant, herbiers, ... et donc je dois souvent brider le poisson pour éviter les obstacle ou qu'il aille dans le courant fort. donc j'ai la canne à la verticale et des que le poisson tire je laisse plier la canne et si ça pli trop je la baisse petit à petit et après je reprend mon combat et remontant ma canne et la redescendant en moulinant.
OufMan87
OufMan87

Messages : 82
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 26
Localisation : haute vienne

Revenir en haut Aller en bas

Brider le poisson Empty Re: Brider le poisson

Message  antho85 Lun 12 Mai 2014 - 22:27

justement moi ce que j'ai peur c'est en bridant un gros rush et paf la ligne qui casse , cela ne m'est pas encore arriver pour le moment mais j'ai diminuer mon diamètre de fil cet année et j'ai un peu peur a chaque départ
antho85
antho85

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Brider le poisson Empty Re: Brider le poisson

Message  carpiste62590 Mar 13 Mai 2014 - 8:54

antho quand je vois ta ligne en 45lbs dans ton autre sujet, tu pourrais limite trainer un arbre, tu ne peche en 5kg donc tinquiete pas pour ton file c'est pas lui qui va prendre chere...

moi j'évite de brider au maximum surtout les memeres car souvent je décroche pourquoi je ne sais pas et pour le poisson, j'ai pas envi de lui faire un bec de lievre.

La solution laissez les obstacles tranquille si on ne peut pas faire autrement,j'attire vite le poisson avec le ferrage dans une zone tranquille ou tu pourras le laisser repartir un peu le ramener de nouveau etc... et des le départ quand le poisson est encore bien dans l'eau je trouve que c'est plus simple que lorsqu'il entame son combat avec ses rush dans tout les sens pour rejoindre le fond. voila
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Brider le poisson Empty Re: Brider le poisson

Message  rico54 Mar 13 Mai 2014 - 10:52

Salut à tous ,

Personnellement je suis d'accord avec carpiste62590 , soit on laisse les obstacles tranquille , soit on fait tous pour qu'elle n'aille pas dans les obstacles en se déplaçant le long de la berge.

Pour ma part , je suis un adepte des pêches encombrées , au plus près des branches et arbres immerger, deux conseil que je peut donner :

- plus on bride le poisson , plus il stress et s'énerve , je ne suis pas un adepte du frein serrer et de tirer sur la bouche de nos belles dames ( casse ou décroche à 50% ).
- travailler les avec douceurs , ce n'est pas un concours de vitesse pour les sortir ( il faut pas mettre 1h non plus ), mais un combat en douceur permet de ne pas affoler le poisson.

bonne pêche
rico54
rico54

Messages : 40
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 35
Localisation : lunéville

Revenir en haut Aller en bas

Brider le poisson Empty Re: Brider le poisson

Message  Guillaume79 Mar 13 Mai 2014 - 11:04

Carpodingo a écrit:

Oui enfin decrocher est un bien grand mot, faut pas se leurrer mais quand un poisson est décrocher c'est plutot qu'il a eu la bouche arraché ou entaillé.

Je pensais ca aussi avant, mais tous les poissons pris, même en les bridant, la piqure reste très propre.

Bien entendu on parle de bridage pour éviter l'obstacle, une fois la carpe éloignée le combat se passe en douceur.
Guillaume79
Guillaume79

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 35
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Brider le poisson Empty Re: Brider le poisson

Message  Carpodingo Mar 13 Mai 2014 - 12:14

Guillaume79 a écrit:

Je pensais ca aussi avant, mais tous les poissons pris, même en les bridant, la piqure reste très propre.

Bien entendu on parle de bridage pour éviter l'obstacle, une fois la carpe éloignée le combat se passe en douceur.

Oui mais moi je te parle de poisson décrocher, pas de poisson pris. Je veux bien croire que meme en bridant la piqure reste propre ( notamment en rivière ou elle sont la bouche bien dur généralement) mais quand on parle de décroche vaut mieux parler de bouche arraché ou d'entaille, et ca c'est obligé (mais plus de chance de vrai décroche en pechant sans ardillon)
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Brider le poisson Empty Re: Brider le poisson

Message  Guillaume79 Mar 13 Mai 2014 - 13:09

Je ne suis pas d'accord.

Je décroche très rarement. Tous les poissons pris n'étaient pas du tout abimer. Je pense donc que les 5% de décroches que j'ai, sont du a un mauvais encrage de l'hameçon et non liées a une entaille ou déchirure de la lèvre.

Je bride le poisson intelligemment en utilisant la puissance de la canne, je suis loin d'être un boucher...
Guillaume79
Guillaume79

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 35
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Brider le poisson Empty Re: Brider le poisson

Message  Carpodingo Mar 13 Mai 2014 - 13:51

Guillaume79 a écrit:Je ne suis pas d'accord.

Je décroche très rarement. Tous les poissons pris n'étaient pas du tout abimer. Je pense donc que les 5% de décroches que j'ai, sont du a un mauvais encrage de l'hameçon et non liées a une entaille ou déchirure de la lèvre.

Je bride le poisson intelligemment en utilisant la puissance de la canne, je suis loin d'être un boucher...

rare sont les décroches quand le poisson est bien piqué sur la lèvre inferieur, et rare les déchirure. quand on sort un poisson abimer, on peut remarquer que celle qui ont eu la bouche déchirée ce sont celle ou les hamecons se sont piqué sur les côtés...
Maintenant tu ne penses pas a une entaille ou une déchirure ? prend un hamecon pose la pointe sur ta peau ou meme sur ton ongle et fais le glissé... résultat ?
Ca sert a rien de débattre la dessus c'est une évidence.
Moi aussi il m'est déjà arrivé de prendre des poissons bien piqué, et défois je remarque que l'hamecon avant d'etre venu se piqué a causé une entaille a l'interieur.
maintenant faut arreter de vouloir se donner bonne conscience, un poisson décroché, est un poisson qui a subit. point barre.
Quoi qu'il en soit, tu transformes ce que je dis, je ne met pas en doute ta façon de pecher, ou de brider le poisson, je n'ai jamais dis que tu étais un bouché, la ou je voulais en venir c'était juste pour mettre un sens au terme décroché.
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Brider le poisson Empty Re: Brider le poisson

Message  François T. 72 Mar 13 Mai 2014 - 13:54

Guillaume79 a écrit:

.../... je suis loin d'être un boucher...

Tu voulais dire un poissonier ???  lol!
François T. 72
François T. 72

Messages : 535
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : LE MANS

Revenir en haut Aller en bas

Brider le poisson Empty Re: Brider le poisson

Message  Guillaume79 Mar 13 Mai 2014 - 14:00

Non poissonnier je le suis de temps en temps. Une petite truite de temps en temps, un sandre ou un mulet miam!  Twisted Evil 
Guillaume79
Guillaume79

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 35
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Brider le poisson Empty Re: Brider le poisson

Message  Guillaume79 Mar 13 Mai 2014 - 14:07

Carpodingo a écrit:  blabla

Et bien je ne suis toujours pas d'accord. En se débattant, et avec l'aide du plomb une carpe peut se décrocher sans qu'il y est de lésions buccales, ca arrive d'autant plus avec des hameçons sans ardillon (ou micro/écrasé) ...

Guillaume79
Guillaume79

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 35
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Brider le poisson Empty Re: Brider le poisson

Message  Carpodingo Mar 13 Mai 2014 - 14:58

Guillaume79 a écrit:Non poissonnier je le suis de temps en temps. Une petite truite de temps en temps, un sandre ou un mulet miam!  Twisted Evil 

t'as bien raison Wink
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Brider le poisson Empty Re: Brider le poisson

Message  Carpodingo Mar 13 Mai 2014 - 14:59

Guillaume79 a écrit:
Et bien je ne suis toujours pas d'accord. En se débattant, et avec l'aide du plomb une carpe peut se décrocher sans qu'il y est de lésions buccales,  ca arrive d'autant plus avec des hameçons sans ardillon (ou micro/écrasé) ...

Oui ben c'est exactement ce que j'ai dis a la rigueur sans ardillon je veux bien.
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Brider le poisson Empty Re: Brider le poisson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum