Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bon plan feuilles de Stévia
Usage tresse EmptySam 23 Nov 2024 - 18:03 par Fredpapa

» Montage dégressif
Usage tresse EmptySam 23 Nov 2024 - 11:47 par HoplaBoum

» Les feuilles d'automne
Usage tresse EmptySam 23 Nov 2024 - 11:39 par HoplaBoum

» location étang de pêche
Usage tresse EmptyJeu 7 Nov 2024 - 12:40 par filtendu

» Besoin d’aide pour bateau amorceur quad bait explorer
Usage tresse EmptyMer 6 Nov 2024 - 6:11 par Robinkx

» conservateur pour bouillette
Usage tresse EmptySam 2 Nov 2024 - 15:17 par HoplaBoum

» Deeper chirp+2
Usage tresse EmptySam 2 Nov 2024 - 2:05 par Gamrun

» Ma chaine Youtube
Usage tresse EmptyVen 1 Nov 2024 - 9:08 par mire65

» Pêche de la carpe sur le Lot
Usage tresse EmptyVen 25 Oct 2024 - 11:43 par mire65

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Usage tresse

+4
Asumas
juju51
Bloops
DISCIPLE LOL !!!
8 participants

Usage tresse Empty Usage tresse

Message  Capot râle Ven 15 Jan 2016 - 20:21

Bonjour à tous et mes meilleurs voeux !

Avant de repartir au bord de l'eau ce week-end après une petite période de pause, je souhaiterai avoir vos avis sur la ligne que j'utilise car je m'interroge sur la sécurité du poisson :

- Ligne en tresse 40Lb
- Bas de ligne tresse de 15Lb <30cm avec clip plomb

Pourriez vous m'indiquer si ce montage est cohérent pour vous et s'il ne comporte pas de risque pour le poisson ? Je ne peux avoir aucun retour, notamment en sensation, car depuis que je me suis équipé j'ai malheureusement fait que des capots... Embarassed Embarassed Embarassed

MErci pour vos différents retours

Capot râle

Revenir en haut Aller en bas

Usage tresse Empty Re: Usage tresse

Message  Gimli Ven 15 Jan 2016 - 21:06

Salut et bonne année à toi aussi Smile

J’utilise aussi la tresse en corps de ligne depuis 2 ans pour de nombreuses raisons.
Mais il y a une règle d'or à respecter pour la sécurité du poisson:

L'utilisation de la tresse en corps de ligne nécessite l'emploie d'une tête de ligne.
(La tête de ligne est un brin de  fluoro-carbone ou gros nylon située entre le corps de ligne et le bas de ligne)

Celle ci aura plusieurs fonctions:

De protéger la carpe lors d'un combat pour éviter que le poisson ne se blesse car la tresse coupe, bien que dans les gros diamètres les risques sont moindres. Il peu y avoir un combat mal mené ou un combat en force ou l'on doit brider le poisson devant les obstacles.

La tête de ligne aura également un rôle de protection contre les obstacles coupants ( bois immergés, bancs de moules, rochers... ) lors d'un départ ou un combat. Ainsi la tresse ne sera pas en contact avec ses dangers car la tresse est abrasive.

Celle ci devra être réaliser en fluoro carbone qui résiste très bien à l'abrasion en diamètre 45, 50 voir 60/100 selon les obstacles il faudra ajuster.
Encore un avantage quand ont utilisent une tête de ligne ont peut penser à des lancers puissant en force elle servira d'arrachée pour compenser les chocs.
Le dernière avantage et pas des moindres quand ont l'utilise ont peut se passer d'anti-emmêleur et il n'y a rien de plus discret en faible profondeur et en eau claire le fluoro se plaque bien du fait de sa densité et du diamètre.

Voila le nœud de raccord le plus efficace entre la tresse et la tête de ligne et le nœud conique il passe bien dans les anneaux. Encore une chose toujours respecter la règle de la pyramide ont part toujours d'un corps de ligne plus résistant qu'un bas de ligne en cas de casse.
Donc tu dois vérifier que ton corps de ligne est une résistance d'au moins 5 kg supérieur à ton bas de ligne.

Et enfin bonne pêche tu vas voir la tresse décuple les sensations Smile
Gimli
Gimli
Admin

Message  Capot râle Sam 16 Jan 2016 - 11:19

Bonjour Gimli

Merci pour ta réponse aussi complète.
Heureusement que je n'ai fait que des capots les dernières pêches, car au regard de ce que tu me dis mon montage actuel n'est pas vraiment sécur.... Embarassed
Les recherches que j'avais mené n'étaient vraiment pas claire à ce sujet, mais tu as su me convaincre.

Penses-tu qu'en attendant de m'équiper en fluro, un nylon de 5kg7 suffirait pour faire une tête de ligne avec des montages en tresse de 15 Lb (soit selon G What a Face Gle Environ7kg) ?

Sinon tant pis pour la sortie de demain sous la neige, je travaillerai ma technique de sondage au lieu de chercher les poissons !

Merci encore pour ta réponse aussi précise.

Capot râle

Usage tresse Empty bonjour à toi !!

Message  DISCIPLE LOL !!! Sam 16 Jan 2016 - 13:14

inwhiskywetrust a écrit:Bonjour Gimli

Heureusement que je n'ai fait que des capots les dernières pêches, car au regard de ce que tu me dis mon montage actuel n'est pas vraiment sécur.... Embarassed
Les recherches que j'avais mené n'étaient vraiment pas claire à ce sujet, mais tu as su me convaincre.

Penses-tu qu'en attendant de m'équiper en fluro, un nylon de 5kg7 suffirait pour faire une tête de ligne avec des montages en tresse de 15 Lb (soit selon G What a Face Gle Environ7kg) ?

Sinon tant pis pour la sortie de demain sous la neige, je travaillerai ma technique de sondage au lieu de chercher les poissons !

Bon courage pour toi demain !!

DISCIPLE LOL !!!

Message  Gimli Sam 16 Jan 2016 - 15:57

Non car ta tête de ligne comme le corps de ligne doivent être de résistance supérieur à ton bas de ligne en sachant que la tresse niveau résistance/ poids et plus solide qu'un nylon.
Prenons un exemple si tu as un tête de ligne en 50/100 (18kg) ton bas de ligne doit faire moins par exemple 10 kg. Quand tu utilises un bas de ligne en tresse l'écart doit être important car la tresse est plus résistance qu'un nylon à diamètre égale.
Car en cas de casse c'est le bas de ligne qui lache et pas le plomb et des mêtres de fil avec la carpe.

J'espère être claire dans mes explications ?

En attendant d'avoir uen bobine de 50/100 de fluoro pour les têtes de ligne, tu peux pêcher avec ta tresse en corps de ligne et ton bas de ligne.

Moi par exemple j'utilise une tresse de 30/100 (resistance 23 kg)  raccordée à une tête de ligne de 5 mètres en fluoro de 50/100 ( 18kg) et un bas de ligne en fluoro de 35/100 (13kg)

Tu vois tu dois toujours aller dans l'ordre décroissant vers le bas de ligne.
Gimli
Gimli
Admin

Message  Capot râle Dim 17 Jan 2016 - 12:41

Bonjour Gimli

Merci pour ta réponse, tu as été très clair dans tes explications, c'est moi qui ai écrit une grosse bêtise...
En effet, comme tu me l'expliques, on doit aller dans l'ordre décroissant donc je ne peux pas avoir un bas de ligne en tresse à 15lB et une tête de ligne en nylon à 5kg...

Par contre, si j'ai bien compris : CDL tresse souple à 40Lb --> TDL en fluoro à 25-30 LB --> BDL tresse à 15Lb ... Ca ça marche? (J'ai lu qu'il fallait 2 à 3 fois la longueur de canne pour la tête de ligne, ce qui correspondrait une dizaine de mètres pour ma part (grosso modo à l'heure où j'écris)...)

J'ai compris le système de la résistance décroissante, j'espère avoir bon avant de commander le fluoro, et désolé par avance si ce n'est pas encore juste, j'ai un peu le cerveau gelé par ma session sondage de ce matin... (pas facile en fait avec les mains gelées, mais bon c'était sympa d'être tranquillou au bord de l'étang enneigé... ca manquait ! Very Happy Very Happy Very Happy )

Capot râle

Message  Capot râle Dim 17 Jan 2016 - 12:50

[/quote]
Bon courage pour toi demain !!
[/quote]

Merci !

Froid... glacial même mais un vrai bonheur d'être au bord de l'eau... Very Happy Very Happy Very Happy

Capot râle

Message  Gimli Dim 17 Jan 2016 - 13:30

Merci pour ta réponse, tu as été très clair dans tes explications, c'est moi qui ai écrit une grosse bêtise...
En effet, comme tu me l'expliques, on doit aller dans l'ordre décroissant donc je ne peux pas avoir un bas de ligne en tresse à 15lB et une tête de ligne en nylon à 5kg...

Par contre, si j'ai bien compris : CDL tresse souple à 40Lb --> TDL en fluoro à 25-30 LB --> BDL tresse à 15Lb ... Ca ça marche? (J'ai lu qu'il fallait 2 à 3 fois la longueur de canne pour la tête de ligne, ce qui correspondrait une dizaine de mètres pour ma part (grosso modo à l'heure où j'écris)...)

J'ai compris le système de la résistance décroissante, j'espère avoir bon avant de commander le fluoro, et désolé par avance si ce n'est pas encore juste, j'ai un peu le cerveau gelé par ma session sondage de ce matin... (pas facile en fait avec les mains gelées, mais bon c'était sympa d'être tranquillou au bord de l'étang enneigé... ca manquait !  Very Happy  Very Happy  Very Happy )

Tu as tout compris Wink
La longueur de la tête de ligne va varier en fonction des obstacles mais une à deux fois la longueur de la canne c'est bien ( en 50/100 pour pas trop perdre en distance et c'est passe partout) . Disons que si tu veux fouetter loin à plus de 60 m par exemple il vaux mieux utiliser une tête de ligne courte ( 1 fois la longueur de la canne) car étant de gros diamètre sa ralentie la distance au lancer.
Tu verras en pratiquant, tiens nous au courant.
Gimli
Gimli
Admin

Message  Invité Dim 17 Jan 2016 - 15:25

Salut

je pêche en tresse 100% du temps depuis plus de 12 ans et je n'ai que rarement utilisé de tête de ligne en nylon (sauf en cas de lit de dressenne ou je mets 3 mètres de 70/100 ème pour ne pas casser). Un mètre cinquante de leadcore ou de gaine plombée, un clip plomb et mon bas de ligne de résistance inférieure au corp de ligne pour faire fusible au cas ou , rien de plus
Je n'ai jamais abimé un seul poisson lors d'un combat et en cas de casse c'est le bas de ligne à 100% qui lache. Je pêche pourtant a 75% dans les obstacles freins serrés et cannes attachées et je n'ai jamais créé la moindre blessure Wink

Ce qui me chagrine avec ces têtes de ligne en nylon, c'est que bien souvent ça casse au noeud de raccord et le poisson se balade avec une laisse de 10-15 mètre qui est plus que pénalisante pour sa survie.

Edit:

Pour utiliser la tresse correctement il y a quelques règles à respecter:

Toujours utiliser un bas de ligne de résistance inférieure pour faire fusible
Toujours utiliser un leadcore ou gaine plombée sur les 1,5 m pour protéger le poisson
Toujours remplacer une tresse des lors qu'elle montre des signes d'usure ou d'abrasion
Toujours vérifier ses noeuds de raccords et prendre soin de bien les réaliser
En pêchant frein serré dans les obstacles, ne jamais diriger le scion de la canne vers le plomb, il faut toujours mettre la canne a 90% pour que le blank amortisse le choc du départ et le bridage ( la tresse n'a aucune mémoire)

Invité
Invité

Message  Gimli Dim 17 Jan 2016 - 15:42

Je suis d'accord avec toi mais c'est une sécurité pour les combats mal menés.
Et puis sa rend le corps de ligne indétectable car la tresse c'est pas super discret.
Pour le raccord il n' y a aucun soucis si tu réalises parfaitement le nœud conique !
Et que ton bas de ligne est inférieur à ton corps de ligne.
Gimli
Gimli
Admin

Message  Capot râle Lun 18 Jan 2016 - 20:38

Bonsoir,

Merci à tous pour vos différentes réponses. Le fluoro est commandé et dès que je peux je reviendrai vers vous pour vous dire ce qu'il en est.

Etant débutant, on ne peut se faire une opinion et de l'expérience qu'en essayant ! Smile  Merci pour votre temps pris à répondre et pas de souci vous aurez un bilan de la prochaine session ! (bon dès qu'il arrêtera de neiger et que j'aurai une fenêtre temporelle pour aller pêcher !!! Laughing Laughing Laughing )

Capot râle

Message  Bloops Lun 18 Jan 2016 - 21:44

Attention tout de même, j'utilise un corps de ligne en 27/100 daiwa infinity. en cas de casse, le bas de ligne ne joue pas le rôle de "fusible". C'est le noeud qui relie la tete de ligne au corps de ligne Crying or Very sad Donc la carpe se promène avec 5m de fil.... Dégouté en voyant ça, je me suis rendu compte que j'ai fait une minuscule erreur en faisant mon noeud. J'insiste donc sur le fait de bien vérifier les noeuds de raccords pour la sécurité de nos carpes.
Bloops
Bloops

Message  Gimli Lun 18 Jan 2016 - 22:24

Voila un nœud conique bien réalisé est indestructible ou presque.
Après il faut vérifier après chaque départ l'état de la ligne c'est comme tout il en va de même pour un hameçon...
Gimli
Gimli
Admin

Message  Capot râle Mar 19 Jan 2016 - 9:09

Gimli a écrit:Voila un nœud conique bien réalisé est indestructible ou presque.
Après il faut vérifier après chaque départ l'état de la ligne c'est comme tout il en va de même pour un hameçon...

Bien d'accord avec toi. "Y a plus qu'à" comme dirait l'autre, et hop une petite recherche sur le forum et j'ai trouvé de quoi me faire la main sur ce noeud :

https://la-carpe.forumactif.org/t3652-noeud-de-raccord-tete-de-ligne

Capot râle

Message  Capot râle Jeu 21 Jan 2016 - 8:02

Bloops a écrit:Attention tout de même,...J'insiste donc sur le fait de bien vérifier les noeuds de raccords pour la sécurité de nos carpes.

Whoua il est pas facile facile ce noeud !!!! Shocked  

Je faisais le barbeau mais il m'a fallu bien une dizaine d'essais avant même de faire un noeud qui tienne ! Et encore, le cône ressemblait à tout sauf à un cône Laughing

À persévérer donc !

Capot râle

Message  Bloops Jeu 21 Jan 2016 - 13:43

lol! Je te rassure c'était pareil au début. Il m'arrive encore d'oublier comment faire au bord de l'eau. cheers
Bloops
Bloops

Message  juju51 Jeu 21 Jan 2016 - 18:09

Perso je préfère le noeud d Albright

regarde ici c est expliqué et tu en a d autre Wink

https://la-carpe.forumactif.org/t9792-sujet-les-differents-type-de-noeud-pour-la-peche-a-la-carpe?
juju51
juju51

Message  Capot râle Sam 23 Jan 2016 - 11:39

juju51 a écrit:Perso je préfère le noeud d Albright

bonjour juju

Merci pour le conseil, j'ai testé le noeud dont tu as parlé mais malheureusement ma tresse "glisse" quand je vérifie la résistance. Peut être est-ce mon noeud qui n'est pas bien fait mais j'ai l'impression que le noeud conique convient mieux pour ma tresse et mon fluoro.

Je garde ça sous le coude !

Capot râle

Message  juju51 Sam 23 Jan 2016 - 12:09

Oui après chacun à un plus de facilité sur certain nœud Wink
Ce qui me dérange sur le nœud conique c est qu'il a tendance a tapé dans les anneaux de la canne lors du lancé Wink
juju51
juju51

Message  Capot râle Jeu 17 Mar 2016 - 11:45

Bonjour,

C'est avec beaucoup de retard que je viens vous faire un retour sur les conseils que vous m'aviez donné pour mon raccord "tresse- fluoro", mais les parties de pêches ont été plutôt rare et froides...
Bref le nœud a tenu, au lancé, que ce soit avec de l'amorçage en spomb ou la ligne complétée d'un stick et pâte.

Merci à vous !

Capot râle

Message  Gimli Jeu 17 Mar 2016 - 12:33

Merci pour ce retour Wink
Bonne pêches !
Gimli
Gimli
Admin

Message  Asumas Mer 23 Mar 2016 - 19:44

juste une petite question quand tu va dans un privée et que tu a de la tresse en corps de ligne, ils autorisent ? ou tu leur dit que ta une tete de ligne
Asumas
Asumas

Message  Gimli Mer 23 Mar 2016 - 21:31

Bonsoir ne pêchant pas en privée, je ne sais pas ça doit complétement dépendre du règlement du proprio.
Mais s'il y a une tête de ligne il n' y a aucuns risques de blessures car la carpe n'est pas en contact avec la tresse.
Gimli
Gimli
Admin

Message  seb87 Jeu 24 Mar 2016 - 14:46

j'ai achetai 2 bobine de tresse! quelle noeud faire pour raccordé la tresse avec le corp de ligne (snag leader xt korda en 50lbs) quelle noeud me conseiller vous? j'ai peur pour le passage dans les anneau de la canne que sa en casse....

seb87

Message  Guillaume79 Jeu 24 Mar 2016 - 16:59

90% des privés interdisent la tresse en corps de ligne avec une tête de ligne ou non.

J'utilise le nœud mahin pour le raccord nylon/tête de ligne
Guillaume79
Guillaume79

Message  seb87 Jeu 24 Mar 2016 - 18:25

ce noeud glisse bien dans les anneaux? j'ai toujours peur que sa me brise des anneaux!

seb87

Message  Gimli Jeu 24 Mar 2016 - 18:36

Le noeud conique est pour moi le meilleur pour la glisse dans les anneaux.
Gimli
Gimli
Admin

Message  Capot râle Ven 25 Mar 2016 - 9:37

Gimli a écrit:Le noeud conique est pour moi le meilleur pour la glisse dans les anneaux.

Bonjour,

Je confirme!
Suite aux différents échanges et conseils que l'on m'a donné à ce sujet, ce nœud ne pose pas de soucis particuliers de passage dans les anneaux. Par contre, il faut un peu d'entrainement pour le maîtriser, j'ai y laissé quelques soirées d'hivers et morceaux de fluoro et tresse, mais le résultat est là... et comme dirait l'autre "jusqu'ici tout va bien"...

Capot râle

Message  Gimli Ven 25 Mar 2016 - 11:39

Oui il n' y pas de secret il faut le faire et le refaire Smile
Gimli
Gimli
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé