Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Centrale Delkim pour EV-D
Bouillettes Frolic/Robin Red. Ajout de poudre de foie ?! EmptyHier à 22:04 par Carpiste1009

» lampe pêche de nuit
Bouillettes Frolic/Robin Red. Ajout de poudre de foie ?! EmptyHier à 10:23 par trust64

» recherche compagnon.
Bouillettes Frolic/Robin Red. Ajout de poudre de foie ?! EmptyMar 7 Mai 2024 - 10:39 par filtendu

» Questionnement sur le Zig Rig ?
Bouillettes Frolic/Robin Red. Ajout de poudre de foie ?! EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Bouillettes Frolic/Robin Red. Ajout de poudre de foie ?! EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Bouillettes Frolic/Robin Red. Ajout de poudre de foie ?! EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Bouillettes Frolic/Robin Red. Ajout de poudre de foie ?! EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Bouillettes Frolic/Robin Red. Ajout de poudre de foie ?! EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Bouillettes Frolic/Robin Red. Ajout de poudre de foie ?! EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Bouillettes Frolic/Robin Red. Ajout de poudre de foie ?!

Aller en bas

Bouillettes Frolic/Robin Red. Ajout de poudre de foie ?! Empty Bouillettes Frolic/Robin Red. Ajout de poudre de foie ?!

Message  bobystyle Mer 18 Mai 2016 - 16:35

Bonjour à tous.

M'étant remis à la pêche à la carpe l'année dernière, la question de la fabrication de bouillettes se pose.
En effet je pêche à la Monster Crabe Wellmix de D4, ça pêche, mais c'est probablement dégueulasse (je connais ton avis gigi ) ! Mes potes pêcheurs se fournissent chez un fabricant local, de la bonne bouillettes, mais le prix me rebute un peu. J'aime également l'idée de contrôler la chaine de bout en bout et de fabriquer des produits maisons comme certains d'entre vous le font déjà.

Comme beaucoup, je souhaiterais maîtriser les coûts de fabrication de ma première bouillette, c'est pour ça entre autre que je me tourne vers la FROLIC.

Après étude de nombreux posts à ce sujet, (comme je le disais, je t'ai déjà beaucoup lu gigi !) je me dirige vers cette recette, mais j'aimerais vous poser quelques questions avant !

gigi a écrit:« En matière de pêche et plus particulièrement en ce qui concerne la pêche de la carpe la simplicité reste la règle. Voici une bonne recette à base de FROLIC : »

- 750gr de FROLIC broyé
- 200gr de semoule de blé (fine),
- 50 gr de robin red ou d'un mélange d'épices,
- 2 cuillers à soupe de sel
- 12 œufs et leurs coquilles
Source

Ma recette de bouillettes FROLIC pour pêcher des bœufs (lol) :

- 750gr de FROLIC broyé (env. 1,80€/Kg)
- 200gr de semoule de blé (fine) (env. 1,80€/Kg en petite quantité. Voir en épicerie orientale pour sac de 5Kgs)
- 50 gr de Robin Red ou d'un mélange d'épices (15€/Kg)
- 2 c à s de poudre de foie (15€/Kg)
- 2 cuillers à soupe de sel
- 10 à 12 œufs et leurs coquilles (10cts/unité)

Calcul du coût pour 50Kgs de bouillettes :

37.5Kgs de FROLIC = env. 70€ (10 sacs à 7€ pcs)
10Kgs de semoule de blé (fine) = env. 18€
2.5Kgs de Robin Red = env. 37,5€
1Kg de poudre de foie = env. 15,5€
1Kg de sel fin = env. 1€
500 à 600 œufs = env. 50€

Soit un total de 192€/50Kg = 3.84€ le Kg

Version sans Robin Red ni poudre de foie (éventuellement pour Amorçage à Long Terme ou pré-amorçage) :

- 700 g de FROLIC moulu
- 300 g de semoule de blé dur
- 10 œufs
Source

Sans Robin Red ni poudre de foie : 139€/50Kg = 2.78€ le Kg

Mes questions :
- Comment se comportent ces recettes de bouillettes au niveau de la solubilité, sachant qu'elles seront utilisé pour des pêches rapides, comme pour des nuits ?
- Que pensez-vous de l'utilisation de ces deux recettes en combinaison, la première en eschage et petit amorçage, la deuxième en ALT et pré-amorçage ?
- Dans la première recette la poudre de foie ne casserait-elle pas l'équilibre en addition au Robin Red ?
Si oui, une solution pourrait éventuellement être d'utiliser un de ces booster maison à la poudre de foie ? :

Booster maison :

- 30 ml d'alcool fort (gnôle, whisky, vodka, etc.)
- 30 ml de VIANDOX
- 30 ml de CANADOU (SIROP DE SUCRE DE CANNES)
- 2 cuillères à café de poudre de foie
ou
- 30 ml d’huile (sésame, olive, noix, poisson ou autres.............)
- 30 ml CANADOU (SIROP DE SUCRE DE CANNES)
- 30 ml de VIANDOX
- 2 cuillers à café de Robin Red ou d'épices (en remplaçant les épices par de la poudre de foie.)
Source gigi !

J'ai également vu cette recette que tu proposes gigi :
gigi a écrit:- 650 g de farine de FROLIC
- 100 g de semoule de blé
- 100 g de farine de maïs
- 100 g de chènevis grillé moulu
- 2 c à s de poudre de foie
- 2 c à s de sel de table
- 10 œufs frais avec leurs coquilles
(Il faudrait que je prenne le temps de calculer son coût...)

Tu dis d'ailleurs ça en suivant :
gigi a écrit:[...]- La poudre de foie est sans aucun doute l'ingrédient majeur de ces croquettes, en rajouter quelques grammes dans la recette permet d'en intensifier un peu la saveur.[...]
(C'est pour ça et pour sa bonne réputation que je souhaite en ajouter à ma première recette.)

Je préfère cependant les premières recettes car elle semblent plus facile à mettre en œuvre, notamment car elles contiennent quasiment que des produits du commerce (hors Robin Red et poudre de foie.)

Voila, à vous les studios !

Pour un premier post, c'est un pavé (dans la marre lol), merci à ceux qui auront le courage de le lire jusqu'au bout !

J'espère également que ça pourra servir à d'autre, en regroupant pas mal d'infos sur la conception de bouillettes au FROLIC, même si beaucoup de sujets existent déjà.

bobystyle

Messages : 2
Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum