Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bon plan feuilles de Stévia
Frolic + bateau amorçage EmptyHier à 18:03 par Fredpapa

» Montage dégressif
Frolic + bateau amorçage EmptyHier à 11:47 par HoplaBoum

» Les feuilles d'automne
Frolic + bateau amorçage EmptyHier à 11:39 par HoplaBoum

» location étang de pêche
Frolic + bateau amorçage EmptyJeu 7 Nov 2024 - 12:40 par filtendu

» Besoin d’aide pour bateau amorceur quad bait explorer
Frolic + bateau amorçage EmptyMer 6 Nov 2024 - 6:11 par Robinkx

» conservateur pour bouillette
Frolic + bateau amorçage EmptySam 2 Nov 2024 - 15:17 par HoplaBoum

» Deeper chirp+2
Frolic + bateau amorçage EmptySam 2 Nov 2024 - 2:05 par Gamrun

» Ma chaine Youtube
Frolic + bateau amorçage EmptyVen 1 Nov 2024 - 9:08 par mire65

» Pêche de la carpe sur le Lot
Frolic + bateau amorçage EmptyVen 25 Oct 2024 - 11:43 par mire65

Partenaires
 /></a>
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Frolic + bateau amorçage

2 participants

Aller en bas

Frolic + bateau amorçage Empty Frolic + bateau amorçage

Message  Ceelo Lun 23 Mai 2016 - 1:13

Bonjour à toutes et tous,

Il y a énormément de topic sur les frolic mais j'aimerai tout de même poser des questions bien spécifiques.

- Je dispose d'un bateau d’amorçage et je me demandais si pour amorcer au Frolic, je ne pouvais pas tout bêtement remplir le bateau et larguer sur ma ligne?
- Faut-il forcément une préparation du Frolic?

Pour des pêches d'une seule journée, en règle générale, je pêche avec une bouillette flottante fluo de 14mm et un largage d'1,5 kilo de Frolic sur ma ligne.

- Avant je péchais avec des bouillette plus grosse et j'ai opté pour les 14mm qui sont beaucoup plus efficace. Pensez-vous qu'il faudrait y accrocher 1 ou 2 frolic en plus?

- Pour des pêches d'une semaine, puis-je faire la même chose chaque jour? C'est à dire larguer chaque jour 1,5 kilo de Frolic sur ma ligne? ou bien faut-il y ajouter des bouillettes par risque que le frolic parte pendant la nuit et le poisson avec?

Merci par avance,

Ceelo

Ceelo

Messages : 32
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Frolic + bateau amorçage Empty Re: Frolic + bateau amorçage

Message  gigi Lun 23 Mai 2016 - 9:21

Salut l'ami,

Pour participer au forum, il existe une règle de base à laquelle il est indispensable de se plier, il faut se présenter, ce que tu as omis de faire. A bientôt pour répondre à tes interrogations concernant le Frolic...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Frolic + bateau amorçage Empty Re: Frolic + bateau amorçage

Message  Ceelo Lun 23 Mai 2016 - 11:22

Salut gigi,

Je viens de la faire à l'instant Smile

Merci à toi,

Ceelo

Ceelo

Messages : 32
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Frolic + bateau amorçage Empty Re: Frolic + bateau amorçage

Message  gigi Lun 23 Mai 2016 - 13:28

Salut Ceelo,

Depuis plus de trente ans les carpistes britanniques utilisent avec succès les croquettes pour chien et chats pour  traquer les carpes.
Certaines d’entres elles sont complètement déshydratées et ont tendance à flotter et sont principalement employées pour pêcher les carpes en surface.
D’autres sont plus denses et trouvent donc tout naturellement leur utilisation dans des pêches de fond.
Le Frolic fait partie de la 2ème catégorie. Semi-déshydraté, sa texture particulièrement lâche et poreuse et la nature même de ses composants le rend particulièrement attractif et apprécié des carpes.
S’il a depuis longtemps prouvé son efficacité dans les rivières et les fleuves, il est de plus en plus utilisé aujourd’hui dans les étangs, les gravières et les canaux avec de très bons résultats. Si son prix de revient accessible à tous est la raison le plus souvent évoquée, sa disponibilité et son attractivité immédiate sur les carpes explique aussi son incroyable popularité auprès des pêcheurs de carpes.
Composition : 17% de protéines, 14% de matières grasse, 20% d humidité, ect. Des sous-produits de végétaux et d animaux sont utilisés et on trouve aussi la présence d'hydrolysat de foie, un puissant attractant qui ne laisse pas indifférent dame carpe.
Bien equilibrèe en vitamines et minèraux, il s'agit d une des rares croquettes du commerce a couler
ce qui est utile si l on désire l'utiliser telle quelle pour des campagnes d amorçage.

Attention, car le Frolic a toutefois quelques inconvénients :

- Tout d'abord, il est très/trop riche en graisses et en protéines, ce qui le rend difficile à assimiler par les carpes (amorçages massifs à éviter)
- Ensuite il attire irrésistiblement d’autres espèces (brèmes, silures, poissons chats, etc.) si bien qu’il est carrément à proscrire dans certains endroits.
- Il ne tient pas bien à l'hameçon. Son temps de dissolution est de moins d'une heure en fleuves et rivières, d'environ 4 heures en plans d'eau et parfois beaucoup moins durant l’été, lorsque les eaux se réchauffent. Pour ralentir ce phénomène, certains le font sécher plusieurs jours avant de l’utiliser, d’autres trempent celles qu'ils destinent à l'eschage dans de l’huile (de poissons ou végétale) .
J’ai personnellement essayé chacune de ces trois solutions sans être complètement séduit, les résultats étant bien en dessous de ceux obtenus avec des Frolic frais, non trempé. Je pense personnellement que ce manque d’efficacité s’explique par le resserrage de la texture qui ralentit la diffusion. De plus les croquettes sont enduites d'appétant qui à l'air libre s'évapore.

Pour pallier au problème d’une solubilité trop rapide et d’une diffusion ralentie, j’ai trouvé la solution tout simplement en enfermant deux croquettes fraîches dans un morceau de bas de femme bien serré attaché avec du fil dentaire et noué à l'anneau d’un montage DRig. Montées, ainsi, les croquettes vont diffuser leurs effluves pendant plus de 16 heures sans rien perdre de leur attractivité.

Pour les rendre encore plus attractives il est même possible de remplir les trous des croquettes avec du Robin Red et/ou avec de la poudre de foie. On peut également y insérer un cylindre de mousse ou de liège affin de rendre l’ensemble flottant (idéal monté sur bas de ligne en fluorocarbone pour résister aux pinces des écrevisses.

Une autre utilisation du Frolic consiste à broyer grossièrement quelques croquettes fraîches (au Krusha) avant de les incorporer dans un mélange de micro-particules (chènevis, graines pour canaris, mini-pellets, etc.) Ce mélange détonnant peut être rendu encore plus attractif s’il est nappé de quelques millilitres de Bio-red ou de Multimino et saupoudré d’un chouïa de Robin Red et/ou de poudre de foie.
En utilisant un stick rempli de ce mélange, on réalise un micro-amorçage à proximité immédiate de notre montage, qui diffuse ses effluves odorantes rendant l’ensemble très efficace et ceci en toutes saisons.

Ca c'est pour le côté technique. Pour répondre plus directement à tes interrogations voici mes réponses.

En ce qui concerne l'amorçage au BA directement sur ton montage je ne pense pas que ce soit une très bonne idée. Comme dit plus haut, le Frolic attire irrésistiblement toutes les variétés de poissons, y compris les plus "indésirables" comme les poissons chats, les brèmes, les esturgeons et autres silures.
Le filet soluble permet de proposer une bouchée attractive à proximité immédiate de ton esche, ce qui permet d'attirer un individu en recherche de nourriture et évite d'attirer un grand nombre de poissons.

- Le Frolic est une esche à effet instantané qui ne nécessite pas d'amorçage préalable pour être efficace.

- Pour moi la meilleure façon d'utiliser le Frolic en eschage est de le piquer en travers avec une aiguille à bouillettes et de le présenter accompagné d'un filet soluble garni de fragments de Frolic, de chènevis ébouillanté et d'un peu de noix tigrées broyées grossièrement ou de farine type "Drachko", le tout nappé de CSL et saupoudré de poudre de foie ou de Robin Red.

Pareil pour un amorçage sur des sessions d'une semaine, en larguant chaque jour directement sur ton poste du Frolic, tu risques d'y installer durablement silures, poissons chats, brèmes et autres écrevisses qui risquent de gâcher ta partie de pêche.
Utilises plutôt pour amorcer un mélange de grosses graines comme le lupin, la noix-tigrée, le maïs dent de cheval, la féverole, voire l'arachide qui attireront moins le menu fretin pour laisser les carpes se régaler. Si en plus tu ajoutes à ce mélange du chènevis ébouillanté et des fragments de billes passées au Krusha, et que tu le nappes de CSL ou de liquide de foie avant de saupoudrer le tout de RR ou d'épices en poudre, les carpes vont occuper le terrain suffisamment longtemps pour se faire piquer. A toi de leur proposer le bon appât et de bien choisir l'endroit où déposer tes montages, c'est à mes yeux le plus important....

Gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Frolic + bateau amorçage Empty Re: Frolic + bateau amorçage

Message  Ceelo Lun 23 Mai 2016 - 13:52

Wow, merci pour ton retour Smile

Je comprends bien que le Frolic attire toute sorte de poisson.

- Imaginons que les silures, esturgeons et les grosses brèmes ne me dérangent pas, ce qui est le cas, je peux envisager d'utiliser du Frolic au BA de mon montage?
Il reste les poissons chats et evrevisse mais bon tanpis, si je vois qu'il y en a trop dans l'étang je changerai de stratégie.

- Par contre niveau montage je risque d'avoir des problèmes avec mon bas de ligne en tresse. Le fluoro ferait l'affaire?

- Niveau Fil, moulinet et canne, je remonte des carpes de 20 kilos, est-ce suffisant pour remonter un esturgeons et un silure d'environ 1m?

- Pour ce qui est de mon appât, je peux laisser ma simple bouillette flottante fluo de 14mm ou alors pour éviter les petits spécimen je devrai ajouter de la matière?

- Est-ce que les grosses carpes ont réellement plus tendance à chercher les grosses bouillettes plutôt que les petites?
- Ou bien mangent-elles simplement ce qui ce présente à elle?

Cdlt,

Ceelo

Ceelo

Messages : 32
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Frolic + bateau amorçage Empty Re: Frolic + bateau amorçage

Message  gigi Lun 23 Mai 2016 - 14:31

Salut,

Il existe des alternatives au fluorocarbone que je trouve personnellement beaucoup trop fragile notamment la tresse gainée qui permet de nombreuses variantes à un montage classique.

J'ai un ami qui a capturé à la grande canne un poisson de 23 kilos en 15 centièmes, est-ce pour autant qu'il faille pêcher les gros spécimens avec des fils très (trop) fins? Un bon nylon de 35 centièmes de diamètre permet généralement de faire face à des carpes puissantes, voir à des esturgeons de plus d'un mètre. Face au silure, mieux vaut s'équiper en conséquence, avec des cannes et des moulinets spécifiques et du nylon à la mesure du poisson.

Les plus grosses carpes mordent très bien sur de petits appâts (la plupart des carpes record ont d'ailleurs le plus souvent été capturées avec de simples grains de maïs) mais les appâts de petite taille ne sont pas très sélectifs et intéressent aussi les petites carpes, de même que les tanches, les brèmes et les gros gardons.....

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Frolic + bateau amorçage Empty Re: Frolic + bateau amorçage

Message  Ceelo Mar 24 Mai 2016 - 0:36

Merci gigi pour ton aide,

J'ai les réponses qu'il me faut pour cette partie la.

En gros, je suis preneur de tout type de poisson sauf chat et écrevisse c'est pourquoi je vais utiliser le Frolic qui fonctionne à merveille pour "tout" attirer.

Je ne pêche pas dans des étangs où il y a du chat et de l'écrevisse donc je ne devrai pas avoir de problème, dans le cas contraire, j'aviserai.

Concernant l'appât, je vais continuer avec mes bouillettes flottantes fluo de 14mm et mon mais en plastique fluo qui fonctionne très bien. Pour le moment, ma "plus grosse déception" était une belle brême.

Sur des sessions de plusieurs jours, j'utiliserai du frolic chaque matin à chaque lancé de ligne. A savoir 1,5 kilos par ligne avec le bateau d'amorçage.

Concernant le bas de ligne, je vais passer au fluoro pour des raisons que tu trouveras dans ce topic:
https://la-carpe.forumactif.org/t13992-grosse-carpe-et-bas-de-ligne-fluorocarbone#177688

Merci encore pour ton avis précieux,

Ceelo

Ceelo

Messages : 32
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Frolic + bateau amorçage Empty Re: Frolic + bateau amorçage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum