Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Booster GOO
Bouilette carnée/crémeuse EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:43 par Trakker

» Choix de bouillettes conseil
Bouilette carnée/crémeuse EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par filtendu

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Bouilette carnée/crémeuse EmptyVen 22 Mar 2024 - 9:44 par filtendu

» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Bouilette carnée/crémeuse EmptyJeu 21 Mar 2024 - 18:08 par Fredpapa

» Tuto achat bateau amorceur
Bouilette carnée/crémeuse EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:47 par San75

» question bete sur la legislation
Bouilette carnée/crémeuse EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:39 par San75

» Avis sur vis à appâts ?
Bouilette carnée/crémeuse EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:37 par San75

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Bouilette carnée/crémeuse EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» Tigernuts avec points blancs
Bouilette carnée/crémeuse EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Bouilette carnée/crémeuse

4 participants

Aller en bas

Bouilette carnée/crémeuse Empty Bouilette carnée/crémeuse

Message  Remox71 Dim 18 Mar 2018 - 18:31

Bonjour a tous , dans l'optique de rouler mes billes je confectionne quelques recettes dans mon laboratoire ( bon ok c'est dans mon sous sol ) , mais une recette me pose probleme la carnée/crémeuse

J'ai pensé a :

150g de farine de mais
150g de semoule de blé
150g de soja
100g de chènevis moulu ( il me fait office de bird-food )
300g de farine de poisson ( 100g de krill , 100g de thon , 100g de saumon )
150 g de lait pour veaux
Et un arome scopex par exemple ( Bon vous me direz c'est pas forcement utile mais c'est psychologique pour moi Twisted Evil )

Des idées pour améliorer? ou supprimer des choses? remplacer?

Merci

Remox71

Messages : 48
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 31
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Bouilette carnée/crémeuse Empty Re: Bouilette carnée/crémeuse

Message  gigi Lun 19 Mar 2018 - 17:27

Salut,

Une bonne recette de billes est composée globalement de trois types de farines : Des farines riches en hydrates de carbones, une ou plusieurs farines protéîques et une farine ou un produit destiné à faciliter la diffusion. Inutile donc de multiplier les farines, une ou deux par catégorie et basta!
Pour simplifier un peu ta recette voici ce que je te propose :

- 250 g de semoule de blé
- 250 g de farine de maïs
- 400 g de farine de poissons
- 100 g de chènevis moulu
- 2 c à s de sel de table
- 2 c à s d'épices en poudre (ou 5 ml de Scopex si tu préfères)
- 10 œufs de ferme bien frais

Les deux premières font partie des farines riches en HDC, la farine de poissons est riche en protéines et le chènevis permet d'aérer la structure et de faciliter la diffusion, le sel à rehausser le goût et éviter les moisissures, les épices à marquer la bille en saveur et les œufs à lier le tout.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Bouilette carnée/crémeuse Empty Re: Bouilette carnée/crémeuse

Message  FishingSavage Lun 19 Mar 2018 - 18:02

gigi est ce que pour une action plus immédiate à cette recette je peux ajouter

30 ml de bétaïne liquide
3ml d'acide n butyrique
2 c à s d'extrait de krill
FishingSavage
FishingSavage

Messages : 80
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouilette carnée/crémeuse Empty Re: Bouilette carnée/crémeuse

Message  Remox71 Lun 19 Mar 2018 - 20:21

gigi a écrit:Salut,

Une bonne recette de billes est composée globalement de trois types de farines : Des farines riches en hydrates de carbones, une ou plusieurs farines protéîques et une farine ou un produit destiné à faciliter la diffusion. Inutile donc de multiplier les farines, une ou deux par catégorie et basta!
Pour simplifier un peu ta recette voici ce que je te propose :

- 250 g de semoule de blé
- 250 g de farine de maïs
- 400 g de farine de poissons
- 100 g de chènevis moulu
- 2 c à s de sel de table
- 2 c à s d'épices en poudre (ou 5 ml de Scopex si tu préfères)
- 10 œufs de ferme bien frais

Les deux premières font partie des farines riches en HDC, la farine de poissons est riche en protéines et le chènevis permet d'aérer la structure et de faciliter la diffusion, le sel à rehausser le goût et éviter les moisissures, les épices à marquer la bille en saveur et les œufs à lier le tout.

gigi

D'accord ca marche merci

Remox71

Messages : 48
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 31
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Bouilette carnée/crémeuse Empty Re: Bouilette carnée/crémeuse

Message  gigi Mar 20 Mar 2018 - 16:54

Pour FishingSavage,

Les épices ainsi que les saveurs individuelles des farines ont déjà un effet instantané sur les carpes, inutile dont d'en rajouter... Maintenant si tu veux à tout prix rajouter quelque chose va pour de la bétaine ou de l'extrait de Krill et si tu aimes l'odeur de vomi, pour de l'acide N butyrique, tous les goûts sont dans la nature...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Bouilette carnée/crémeuse Empty Re: Bouilette carnée/crémeuse

Message  FishingSavage Mar 20 Mar 2018 - 20:40

gigi a écrit:Pour FishingSavage,

Les épices ainsi que les saveurs individuelles des farines ont déjà un effet instantané sur les carpes, inutile dont d'en rajouter... Maintenant si tu veux à tout prix rajouter quelque chose va pour de la bétaine ou de l'extrait de Krill et si tu aimes l'odeur de vomi, pour de l'acide N butyrique, tous les goûts sont dans la nature...

gigi

Je ne veux pas tout prix en rajouter mais je pensais que pour des peche de quelque h ( entre 2 et 6) cela pourrais être bénéfique
FishingSavage
FishingSavage

Messages : 80
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouilette carnée/crémeuse Empty Re: Bouilette carnée/crémeuse

Message  Pat57 Mer 21 Mar 2018 - 8:18

Salut
Pour une action plus immédiate je te conseille plutôt de bien choisir ton coup et de créer une zone attractive autour de celui-ci avec l'amorçage adéquat, ensuite les bouillettes de qualité s'occupe du reste sans avoir besoin de modifier leurs recettes, voilà mon point de vue en règle générale il est inutile de se faire trop de nœuds au cerveau dans la pêche, les seules règles certaines pour un résultat sont d'avoir le bon appât au bon endroit sur un montage efficace et discret, bien qu'un minimum "intelligente" la carpe reste un poisson
yeah
Pat
Pat57
Pat57

Messages : 140
Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 55
Localisation : Ancy/Moselle prés de METZ

Revenir en haut Aller en bas

Bouilette carnée/crémeuse Empty Re: Bouilette carnée/crémeuse

Message  Remox71 Mer 21 Mar 2018 - 19:18

Pat57 a écrit:Salut
Pour une action plus immédiate je te conseille plutôt de bien choisir ton coup et de créer une zone attractive autour de celui-ci avec l'amorçage adéquat, ensuite les bouillettes de qualité s'occupe du reste sans avoir besoin de modifier leurs recettes, voilà mon point de vue en règle générale il est inutile de se faire trop de nœuds au cerveau dans la pêche, les seules règles certaines pour un résultat sont d'avoir le bon appât au bon endroit sur un montage efficace et discret, bien qu'un minimum "intelligente" la carpe reste un poisson
yeah
Pat

Bien d'accord mais des fois j'aime me différencier sachant que je peche des endroits ' surpechés ' souvent Twisted Evil

Remox71

Messages : 48
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 31
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Bouilette carnée/crémeuse Empty Re: Bouilette carnée/crémeuse

Message  Pat57 Jeu 22 Mar 2018 - 9:01

je comprend mais a part si tu demande a des grands fabriquants/producteurs de bouillettes commerciales lol  la recette de la bouillette tel que tu le vois ne changera pas grand chose, dans les endroits sur pêché bien souvent c'est l'approche qu'il faut modifier, appâts non utilisés dans le plan d'eau, taille ou formes différentes, discrétion du montage, en général raccourcir son bas de ligne paye souvent sur des poissons méfiants et tatillons , attaquer un spot sur pêché depuis un poste donnant un angle différent pour tes lignes, pour ce dernier cas les spots "productifs" sont souvent pêché depuis le même poste (rarement libre) des fois rien que le fait de tirer tes lignes depuis un autre poste peu fréquenté (voir situé a l'opposé) et modifier le sens d'arrivé de tes lignes peux changer la donne, quand je fait ça en général je pêche sans repère mais après un sondage précis je pêche précis en clipant a chaque lancer.
Autre approche amorcer un spot négligé qui n'a pas la côte et tenter sa chance il n'y a pas de règles qui permette de dire que dans un étang sur exploité les pêcheurs ont trouvé tous les bons spots, je dirai même que bien souvent c'est tout le contraire car 90% des carpistes suivent le bouche a oreille sur ce point ce qui est souvent une énorme erreur.
Enfin une autre solution qui fonctionne aussi mais qui demande du temps et qui a un coup non négligeable c'est d'arroser pendant des semaines l'ensemble d'un plan d'eau avec une bouillette maison avec une recette respecté a la lettre, donc unique sans pêcher avec dans un premier temps pour mettre les poissons méfiants en confiance, dans ce cas pour réussir la recette / taille et la forme de ta bouillette est très importante mais elle dois être unique, attractive et équilibré pour les besoins nutritionnelles de la carpe (sachant que ces besoins change suivant l'époque et les conditions climatique) comme tu remarquera cette dernière approche est une approche compliquée et presque scientifique dans mon cas ce n'est pas ce que je recherche. Perso je roule 3 recettes carnées, les mêmes depuis plusieurs années et je m'y tiens car malgré tout ce temps je prends toujours autant de poisson dans mon étang de 27ha  ou j'ai un emplacement fixe a l'année ce qui est la meilleur preuve que ces bouillettes sont bien perçu et assimilées par les poissons, donc aucune raison de changer, quand je teste une nouvelle recette je ne le fait jamais dans cet étang.
Je l'ai déjà dis souvent sur ce forum pour moi la pêche c'est d'abord une approche simple et objective des conditions et surtout ne pas se faire des nœud inutiles au cerveau sauf pour ceux qui y trouve du plaisir lol
voilà ce que je peu te dire par retour de mon expérience personnel (j'avoue j'ai été très bavard sur ce coup)

lol!

Carpdiem Pat
Pat57
Pat57

Messages : 140
Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 55
Localisation : Ancy/Moselle prés de METZ

Revenir en haut Aller en bas

Bouilette carnée/crémeuse Empty Re: Bouilette carnée/crémeuse

Message  Remox71 Jeu 22 Mar 2018 - 20:33

Pat57 a écrit:je comprend mais a part si tu demande a des grands fabriquants/producteurs de bouillettes commerciales lol  la recette de la bouillette tel que tu le vois ne changera pas grand chose, dans les endroits sur pêché bien souvent c'est l'approche qu'il faut modifier, appâts non utilisés dans le plan d'eau, taille ou formes différentes, discrétion du montage, en général raccourcir son bas de ligne paye souvent sur des poissons méfiants et tatillons , attaquer un spot sur pêché depuis un poste donnant un angle différent pour tes lignes, pour ce dernier cas les spots "productifs" sont souvent pêché depuis le même poste (rarement libre) des fois rien que le fait de tirer tes lignes depuis un autre poste peu fréquenté (voir situé a l'opposé) et modifier le sens d'arrivé de tes lignes peux changer la donne, quand je fait ça en général je pêche sans repère mais après un sondage précis je pêche précis en clipant a chaque lancer.
Autre approche amorcer un spot négligé qui n'a pas la côte et tenter sa chance il n'y a pas de règles qui permette de dire que dans un étang sur exploité les pêcheurs ont trouvé tous les bons spots, je dirai même que bien souvent c'est tout le contraire car 90% des carpistes suivent le bouche a oreille sur ce point ce qui est souvent une énorme erreur.
Enfin une autre solution qui fonctionne aussi mais qui demande du temps et qui a un coup non négligeable c'est d'arroser pendant des semaines l'ensemble d'un plan d'eau avec une bouillette maison avec une recette respecté a la lettre, donc unique sans pêcher avec dans un premier temps pour mettre les poissons méfiants en confiance, dans ce cas pour réussir la recette / taille et la forme de ta bouillette est très importante mais elle dois être unique, attractive et équilibré pour les besoins nutritionnelles de la carpe (sachant que ces besoins change suivant l'époque et les conditions climatique) comme tu remarquera cette dernière approche est une approche compliquée et presque scientifique dans mon cas ce n'est pas ce que je recherche. Perso je roule 3 recettes carnées, les mêmes depuis plusieurs années et je m'y tiens car malgré tout ce temps je prends toujours autant de poisson dans mon étang de 27ha  ou j'ai un emplacement fixe a l'année ce qui est la meilleur preuve que ces bouillettes sont bien perçu et assimilées par les poissons, donc aucune raison de changer, quand je teste une nouvelle recette je ne le fait jamais dans cet étang.
Je l'ai déjà dis souvent sur ce forum pour moi la pêche c'est d'abord une approche simple et objective des conditions et surtout ne pas se faire des nœud inutiles au cerveau sauf pour ceux qui y trouve du plaisir lol
voilà ce que je peu te dire par retour de mon expérience personnel (j'avoue j'ai été très bavard sur ce coup)

lol!

Carpdiem Pat

je prends note merci de ton retour d'expérience Very Happy

Remox71

Messages : 48
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 31
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Bouilette carnée/crémeuse Empty Re: Bouilette carnée/crémeuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum