Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
Sujets similaires
Derniers sujets
Pourcentage de solubilité d'une bouillette ?
3 participants
Pêche à la carpe - Débutant :: Pêche à la carpe-technique-matériel-appâts... :: Les âppats :: Les bouillettes
Page 1 sur 1
Pourcentage de solubilité d'une bouillette ?
Alors après tous ce que tu m'a dis gigi j'en ai déduit cela. Imaginons comme exemple qui n'est pas exactement juste que notre mix de 1kg soit composer à 50% de farine végétales (donc non soluble dans l'eau) et 50% d’ingrédient 100 % soluble. A cela on rajoute 10 œufs (non soluble dans l'eau une fois cuit ) qui représente 500grs. Ma bille va être soluble à qu'elle pourcentage (j'ai un trou pour le calcul pourtant c'est simple)
Re: Pourcentage de solubilité d'une bouillette ?
Salut,
Je ne comprends pas bien l'intérêt qu'il y a à ce qu'une bille soit soluble, l'intérêt principal d'un appât étant de rester au fond le plus longtemps possible tout en diffusant au maximum ses effluves.
Mais pour répondre à ta question, cette bille ne sera soluble qu' à + ou - 15% car les ingrédients 100% solubles mélangés à ceux qui le sont presque pas ne seront solubles qu'en partie seulement...
En fait pour réaliser une bille soluble, il faut déjà en premier lieu supprimer les oeufs et n'utiliser une recette ne comprenant que 30% de farines céréalières (parmi les plus collantes) du chènevis (pour aérer la texture générale) sans toutefois dépasser 10% du mélange sec, et compléter la recette avec de la farine de poisson LT, des protéines pures, du sel, du sucre et des épices... On obtient alors des billes qui vont fondre doucement sur le fond ne laissant qu'un petit monticule de farines. Il est selon moi quand même beaucoup plus simple d'employer des pellets du commerce qui jouent plus ou moins le même rôle car rouler de telles billes n'est pas toujours très aisé...
gigi
Je ne comprends pas bien l'intérêt qu'il y a à ce qu'une bille soit soluble, l'intérêt principal d'un appât étant de rester au fond le plus longtemps possible tout en diffusant au maximum ses effluves.
Mais pour répondre à ta question, cette bille ne sera soluble qu' à + ou - 15% car les ingrédients 100% solubles mélangés à ceux qui le sont presque pas ne seront solubles qu'en partie seulement...
En fait pour réaliser une bille soluble, il faut déjà en premier lieu supprimer les oeufs et n'utiliser une recette ne comprenant que 30% de farines céréalières (parmi les plus collantes) du chènevis (pour aérer la texture générale) sans toutefois dépasser 10% du mélange sec, et compléter la recette avec de la farine de poisson LT, des protéines pures, du sel, du sucre et des épices... On obtient alors des billes qui vont fondre doucement sur le fond ne laissant qu'un petit monticule de farines. Il est selon moi quand même beaucoup plus simple d'employer des pellets du commerce qui jouent plus ou moins le même rôle car rouler de telles billes n'est pas toujours très aisé...
gigi
gigi- Admin
C'est vrai qu'il y a pas grand intérêt à réfléchir à tous sa mais c'est moi des fois je réfléchis à tellement de choses que je part en sucette. Je réfléchi surtout à sa pour réaliser des billes qui diffuseront vite les matière soluble pour attirer le poisson rapidement si je n'est pas eu le temps d'amorcer mon coup à l'avance. Si une bille est composer à 75% d’ingrédient non soluble je c'est que je serait obliger d'amorcer avant ma pêche pour faire du poisson car l'eau mettre plus de temps à pénétrer dans la bille et à diffuser le peut d’ingrédient soluble contenu dans la bille à moins d'utiliser des arômes ce que je ne souhaite pas forcement. Mais si je réalise une bille naturel avec 75% d’ingrédient soluble je sais que ma bille diffusera rapidement et je n'aurait pas besoin d'amorcer des quantités astronomique. C'est surtout une bille de dernière minute ou pour journée imprévue.
L'idée me parait intéressante (en tout cas ça travail ) mais je rejoins gigi là dessus : en faite ce que tu veux c'est un pellet rond...
Tu prends un pellet (pas d'amorçage mais d'eschage) et il est soluble à 100% avec une durée de quelques heures pour pouvoir même pêcher avec
Enfin chez Décathlon par exemple tu en trouves d'assez bonne qualité (pour un prix très modeste) et le tour est joué
Tu prends un pellet (pas d'amorçage mais d'eschage) et il est soluble à 100% avec une durée de quelques heures pour pouvoir même pêcher avec
Enfin chez Décathlon par exemple tu en trouves d'assez bonne qualité (pour un prix très modeste) et le tour est joué
En faite je réfléchis sur la solubilité d'une bille mais cuite pas cru car des billes soluble j'en ai déjà rouler dans le passé. Comme je fais des test de diffusion dans des verres sa me donne une base sur la diffusion des billes que je viens de rouler. Car dans un verre il y pas de courant il y a pas de poisson et il y a de profondeur. Mais même dans un verre j'ai des billes qui diffuse rapidement et d'autre l'eau à du mal à pénétré à l'intérieur donc je me dis que sa vient soit des ingrédient plus ou moins soluble ou des farine végétale qui sont trop ou pas assez présente.