Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Épice oui mais lesquelles ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Épice oui mais lesquelles ? EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Épice oui mais lesquelles ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Épice oui mais lesquelles ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Épice oui mais lesquelles ? EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Épice oui mais lesquelles ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Épice oui mais lesquelles ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Épice oui mais lesquelles ? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Épice oui mais lesquelles ? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Épice oui mais lesquelles ?

3 participants

Aller en bas

Épice oui mais lesquelles ? Empty Épice oui mais lesquelles ?

Message  Invité Dim 14 Avr 2019 - 0:21

Slt.

On sais tous quel'on peut incorporer des épices dans nos mix en faible dose (max 50 gr) pour ne pas saturer le sens olfacto gustatif des carpes. Mais je me posait la question quelles épices mettez vous personnellement ? Quelle association d'épice se combine le mieux selon vous?
Pour vos mix carné, crémeux, sucrée, printemps, été automne hiver et tous autre raisons, quelles paramètres prenez vous en compte pour choisir la bonne épice a tel ou tel moment, saison, mix etc...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Épice oui mais lesquelles ? Empty Re: Épice oui mais lesquelles ?

Message  gigi Dim 14 Avr 2019 - 14:21

Salut,

Chaque épice possède des vertus individuelles qu'il convient de bien connaître avant de les utiliser dans la confection de nos recettes. Je ne vais pas les détailler pour chacune d'entre elles mais simplement rappeler quelques généralités connues de la plupart des pêcheurs, notamment de ceux qui pratiquent (ou ont pratiqué) la pêche au coup...

1. La cannelle : C'est un antioxydant naturel qui permet de nettoyer l'organisme et d'améliorer la digestion... Elle se marie parfaitement avec le lait en poudre, la noix de coco et/ou la vanille.

2. Le curcuma : Un des antioxydants parmi les plus puissants, il possède aussi des vertus anti-inflammatoires et en activant le travail du foie, favorise la digestion. Sa couleur permet aussi de colorer naturellement nos billes en un magnifique jaune d'or.

3. La cardamome Il attise l'appétit et favorise la digestion. C'est aussi un tonique nerveux qui donne un coup de fouet à l'organisme.

4. Le cumin : Riche en antioxydants, il purifie le sang, favorise la digestion et augmente l'assimilation des matières grasses. C'est aussi une des épices les plus parfumées de ma sélection...

5. Le gingembre : Il renforce les défenses immunitaires, stimule la circulation sanguine et permet de mieux assimiler les aliments. C'est aussi un puissant inflammatoire...

6. Le fenugrec : C'est un excellent stimulateur d'appétit ainsi qu'un fabuleux accélérateur du transit intestinal.

7. Le poivre : Il aide à digérer et à lutter contre les problèmes de constipation. Il possède également des vertus diurétiques, anti-oxydantes et anti-bactériennes.

8. La noix de muscade Connue pour soulager la douleur, détoxifier le corps, booster le système immunitaire, améliorer la circulation sanguine, tout ceci grâce à sa teneur en vitamines (notamment en vitamine B6), en fibres, en magnésium, en anti-oxydants et en minéraux.

9. La coriandre : Riche en vitamines C et K, en protéines, en magnésium et en fer, elle est connue pour favoriser la digestion et accélérer le transit intestinal..

10. Le paprika : Sa couleur rouge est très intéressante pour colorer naturellement nos billes. Il est également riche en vitamines A, E et en fer. Il aide à cicatriser plus rapidement.

Je vais m'arrêter là sachant que cette liste n'est pas exhaustive et qu'elle peut s'étendre quasiment à l'infini...
Toutes les épices peuvent être mélangées entre elles en veillant toujours à ne pas dépasser les 50 g/kilo sous peine d'obtenir l'effet inverse de celui (ou ceux) escompté(s).

Quelques mélanges d'épices peuvent aussi être employés, c'est le cas notamment des Raz El Hanout, Curry(s), Colombo, Tandoori, ou encore des quatre épices, cinq baies, etc.

Les épices peuvent être utilisées tout au long de la saison aussi bien avec des recettes carnées qu'avec des formules 100% végétales...

Elles permettent surtout d'éviter l'utilisation d'arômes aussi chers qu'inutiles, sans risque de saturer les sens olfacto gustatifs ultra sensibles de nos camarades de jeu...

gigi


Dernière édition par gigi le Ven 19 Avr 2019 - 9:34, édité 3 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Épice oui mais lesquelles ? Empty Re: Épice oui mais lesquelles ?

Message  Invité Dim 14 Avr 2019 - 19:35

Merci gigi pour ton descriptif très précis. Je vais donc partir sur deux recettes. La première sera orientée pêche rapide (végétale, crémeuse, sucrée) et la seconde ALT (carnée, épicée).

250 g semoule de blé
250 g farine de maïs
250 g farine de lupin toasté
150 g coco rappé (j'hésite avec chènevis moulu) ?
100 g lait en poudre pour veaux
2 c à s cannelle de ceylan
pulpe d'1 gousse de vanille
1 c à c de poudre feuille stevia
10 oeufs de ferme bien frais


250 g semoule de blé
250 g farine de maïs
300 g frolic moulu
150 g chènevis moulu
50 g poudre de foie
2 c à s mélange épices (curcuma, poivre, fenugrec, cardamome, cumin, ail)
2 c à s sel
10 oeufs de ferme bien frais



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Épice oui mais lesquelles ? Empty Re: Épice oui mais lesquelles ?

Message  BEN Dim 14 Avr 2019 - 20:52

Voilà personnellement ce que j'aurais fait

250grs de farine de lupin
250grs de farine de maïs
250grs de semoule de blé
100grs de lait en poudre
50grs de noix de coco râpée
50grs de cannelle
50grs de sel fin
10oeufs

250grs de semoule de blé
250grs de farine de maïs
300grs de farine de poissons au choix
100grs de chenevis moulu
50grs d'épices
50grs de sel fin
10oeufs
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 34
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épice oui mais lesquelles ? Empty Re: Épice oui mais lesquelles ?

Message  Invité Dim 14 Avr 2019 - 21:21

Dans ta premières recette tu met que 50 g de coco rappée. J'ai peur que le mix ne sois pas assez aéré pour une base pêche rapide. Et le sel 50 g je trouve sa beaucoup. Idem pour la deuxième pour le sel. Sinon pourquoi pas remplacer le frolic et la poudre de foie par du poisson LT, je suis d'accord
Et en se qui concerne la coco ou le chènevis, c'est le dilemme pour moi scratch
Gigi pourra peut-être soumettre son avis ... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Épice oui mais lesquelles ? Empty Re: Épice oui mais lesquelles ?

Message  BEN Dim 14 Avr 2019 - 21:29

J'ai mis que 50grs de noix de coco râpée car celle-ci est extrêmement légère et grasse. Si tu en met trop tes billes peuvent soit flotter soit ta pate aura du mal à ce tenir pendant le roulage à cause du fort taux de matières grasses.
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 34
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épice oui mais lesquelles ? Empty Re: Épice oui mais lesquelles ?

Message  gigi Lun 15 Avr 2019 - 0:58

Re,

Dans ta recette végétale/crémeuse/sucrée j'opterais personnellement pour la noix de coco râpée qui se marie très bien avec la vanille, la cannelle et le lait pour veaux...

Pour la seconde je ferais plutôt 300/300/300/100 g + 2 c à s de poudre de foie, 2 c à s de sel et 10 œufs de ferme bien frais... En effet le Frolic contient déjà une bonne quantité de poudre de foie, il est donc inutile de trop en rajouter...

L'ensemble est très attractif, se roule parfaitement et les billes ne flottent pas...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Épice oui mais lesquelles ? Empty Re: Épice oui mais lesquelles ?

Message  Invité Lun 15 Avr 2019 - 19:27

Gigi, pour la première recette (végétale crémeuse sucrée) tu garderai les 150 de coco ou tu doserai la recette autrement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Épice oui mais lesquelles ? Empty Re: Épice oui mais lesquelles ?

Message  gigi Mar 16 Avr 2019 - 9:12

Re,

Perso oui, les 150 g de coco râpée représentent un dosage qui permet à la fois à la pâte de très bien se rouler, à la texture d'être parfaitement aérée et à la fois aux billes de bien résister à une immersion prolongée et aussi de ne pas exploser lors des lancers au cobra ...
C'est d'ailleurs une recette que j'emploie personnellement en été (mais qui fonctionnera aussi très bien tout au long de la saison de pêche) y compris en hiver si on prend soin d'ajouter aux œufs la pulpe d'une demi-gousse de vanille et 1 c à s d'un alcool fort (rhum, Whisky, vodka, gin, alcool pour fruits, etc.) pour obtenir une meilleure diffusion en eau froide...
C'est selon moi une bille qui permet de se démarquer des autres pêcheurs et qui a toujours bien fonctionné y compris dans des eaux réputées difficiles...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Épice oui mais lesquelles ? Empty Re: Épice oui mais lesquelles ?

Message  Invité Mar 16 Avr 2019 - 15:18

Merci pour tous vos conseils Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Épice oui mais lesquelles ? Empty Re: Épice oui mais lesquelles ?

Message  Gamrun Ven 19 Avr 2019 - 9:12

moi je passerai même a 200 ,pour l'avoir fait les billes ne sont pas flottantes ,
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Épice oui mais lesquelles ? Empty Re: Épice oui mais lesquelles ?

Message  gigi Ven 19 Avr 2019 - 9:21

Re,

Pour Garum : A 200 g/kilo, notre ami risque d'avoir des problèmes de cohésion et d'explosion de ses billes lors de lancers appuyés au cobra, ce qui ne sera pas le cas avec 150 g/kilo. D'ailleurs on peut s'interroger sur l'intérêt qu'il y a à en mettre plus, puisque l'objectif est au final d'aérer la texture du mélange et qu'avec 150 g la diffusion des autres ingrédients est parfaite.
N'oublies pas qu'en matière de pêche "le plus est trop souvent l'ennemi du bien!!!"

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Épice oui mais lesquelles ? Empty Re: Épice oui mais lesquelles ?

Message  Invité Ven 19 Avr 2019 - 18:28

Je reviens sur le sujet des épices. Pour mes mix carnés, je vais faire le mélange suivant (reste a savoir les quantités de chaque épice dans se mélange) : curcuma, fenugrec, poivre noir, cumin, ail, coriandre , cardamome. Ce melange sera dosé a 2 c à s / kg. Ce mélange ressemble de près a celui du colombo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Épice oui mais lesquelles ? Empty Re: Épice oui mais lesquelles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum