Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Centrale Delkim pour EV-D
pourquoi faire simple..... EmptyLun 13 Mai 2024 - 10:01 par filtendu

» lampe pêche de nuit
pourquoi faire simple..... EmptySam 11 Mai 2024 - 10:23 par trust64

» recherche compagnon.
pourquoi faire simple..... EmptyMar 7 Mai 2024 - 10:39 par filtendu

» Questionnement sur le Zig Rig ?
pourquoi faire simple..... EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
pourquoi faire simple..... EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
pourquoi faire simple..... EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
pourquoi faire simple..... EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
pourquoi faire simple..... EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
pourquoi faire simple..... EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

pourquoi faire simple.....

+3
Christophe LAGILLE
Lucas L.
Kawettosaurus Carpus
7 participants

Aller en bas

pourquoi faire simple..... Empty pourquoi faire simple.....

Message  Kawettosaurus Carpus Mer 16 Mar 2011 - 19:31

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

c'est une question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment ( a défaut de pêcher, je réfléchi ) A la base de cette question des souvenirs....

a mes début mon budget était limité a mon argent de poche. des billes étaient un investissement pour moi! je n'utilisais que des SB en seau de 2.5kgs a l'époque. meme la gamme " performance bait" etait hors de prix.

étant limité a mon seau de bille je péchais de façon stéréotypé. chaque canne avais sa bouillette et j'amorcais une poignée de billes autour. le tout bien evidement avec ce meme seau de bille.

aujourd'hui le commerce des appâts s'est développé et nous offres tant de possibilité! on pêche avec des appâts différents sur chaque canne. on amorces avec des pellets; de la méthod ! on utilise des boosters on créé des enrobage.... et je ne parle pas du PVA!

mais prennons nous plus de poissons ????

je n'en suis pas sûr!

si on continue a pêcher de façon stéréotypé; aurons nous les mêmes resultats qu'il y a 5 ou 10 ans?

peut être ! mais qui oserai se passer de tous ces "artifices" pour le savoir ( parmi ceux qui les utilisent couramment) ?




Kawettosaurus Carpus
Kawettosaurus Carpus

Messages : 2269
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 39
Localisation : 79 argenton vallée

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi faire simple..... Empty Re: pourquoi faire simple.....

Message  Lucas L. Mer 16 Mar 2011 - 19:50

Dans les lieux qui sont régulierement pêchés,l'innovation (nouveaux appâts,nouvel présentation) sont souvent payant,personellment j'aime essayer de faire compliqué,ce qui me plaît beaucoup dans la pêche de la carpe justement c'est son côté technique. Wink
Lucas L.
Lucas L.

Messages : 868
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi faire simple..... Empty Re: pourquoi faire simple.....

Message  Christophe LAGILLE Mer 16 Mar 2011 - 20:46

Vaste sujet ! Déjà évoqué dans d'autre forum comme 'extreme carpe'...

Des pêcheurs se posaient la même question que toi, du genre : 'je pêchais avec les moyens du bord, sans trop me prendre le tête, avec des montages pas vraiment discrets et en lançant un peu au feeling, et j'ai l'impression que je prenais plus de poissons que maintenant, avec mon matériel onéreux, des appâts performants, des montages discrets posés précisément au bateau amorceur ...'

C'est vrai que j'ai moi même l'impression d'avoir eu plus de chance par le passé, en pêchant de manière simple et instinctive, que maintenant en essayant d'optimiser tout les paramètres de ma pêche...mais cela reste peut être qu'une impression...

En fait, je pense qu'il y a du vrai et du faut là dedans... Je pense que les poissons, la pression de pêche,... ont évolués et implique une évolution de notre pêche...

Après, il y a aussi de l'attrape-nigaud dans les nouveaux gadgets qui sortent sur le marché, et qui son souvent hors de prix ! L'essentiel dans la pêche est de se faire plaisir ! J'en suis persouadé !
En tout cas c'est mon avis personnel... je préfère parfois prendre quelques gardons à la mouche plutôt que d'attraper une centaines de gardons à la canne au coup, car la pêche à la mouche est une pêche magnifique, dans le respect de la nature, l'observation...
Je me suis lancé le défis cette année de pêcher le brochet en casting, technique qui implique un peu pratique pour maitriser le geste, et je pense que je risque de prendre moins de brochet au début, mais je me fais plaisir en m'initiant et en pratiquant la pêche qui me fais plaisir à un moment donné, et je pense que cela a plus de valeur que le résultat final.

Après chacun a ses convictions et ses priorités. Certains se font plaisir en attrapant le plus de poissons possible et en notant méticuleusement toutes leurs prises sur un carnet... d'autre préfère pêcher tranquillement et profiter à fond de leur technique, de la nature qui les entours, quitte à prendre moins de poissons... L'essentiel est que chacun trouve son idéal...
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2735
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi faire simple..... Empty Re: pourquoi faire simple.....

Message  Invité Mer 16 Mar 2011 - 21:44

Tiens Christophe, tu évoques le message de quelqu'un qui dit qu'il lançait au feeling... Eh bien si on regarde bien, on dit que ce post là est bien parce qu'il y a du gravier, celui-là aussi parce qu'il est peu profond, celui-là aussi parce qu'il est profond... Mais un final, on revient à dire que tous les posts sont sous bien, on fait le tour de tous les posts ! ?

Je me trompe ? Je suis le seul à penser ça ? Je n'en suispas sûr...

Je sonde quand même, et me dis que j'aurai peut-être une chance en plus en trouvant un spot, mais j'en suis pas vraiment convaincu, et si je le fait, c'est pour me "rassurer" que mon montage ne pêche pas dans la "merde"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi faire simple..... Empty Re: pourquoi faire simple.....

Message  Christophe LAGILLE Jeu 17 Mar 2011 - 14:01

Je pense que le sondage reste très important, mais laisse peu de place à l'imprévu... et c'est parfois en se trompant, en lançant n'importe comment, qu'on trouve le bon spot...
0n est parfois surpris de nos résultats en pêchant dans un secteur que l'on aurait pas du tout classé dans les favoris au départ !

Il y a des règles simples, des grandes lignes universelles pour tous... Après, cela ne nous empêche pas de faire parfois une entorse au idée reçu et de tenter quelque chose d'inhabituel...

C'est arrivé l'été dernier à un pêcheur dans ma région, dans un petit étang... la règle est de pêcher la bordure d'en face... à plus de 100 mètres du poste que l'on pêche... mais à seulement quelques mètres, voir quelques centimètres de la berge d'en face ! (c'est souvent le cas car le matériel moderne, toujours plus performant, nous permet d'atteindre des grandes distances...)
Une nuit, ce pêcheur enregistre un départ et loupe le poisson... déçu et fatigué, il décide de replacer sa ligne à ses pieds (2-3 mètres du bord sans amorçage)... et il retourne dans son bivvy... résultat, un départ... la plus grosse carpe connue de l'étang (20,400kg)... Un peu étonné de ce résultat, il décide de replacé ça ligne au même endroit, ce qui lui coutera un autre départ et un autre beau poisson...
Personne n'aurait jamais osé pêcher si proche du bord sur ce poste là... et pourtant, cela lui à permis d'attrapé 2 des plus gros poissons de l'étang qui n'avais pas été pris depuis quelques années malgré la forte pression de pêche...A méditer...!
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2735
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi faire simple..... Empty Re: pourquoi faire simple.....

Message  Kawettosaurus Carpus Jeu 17 Mar 2011 - 16:58

merci de vos reponses

lucas, dans les plan d'eau surpeché parfois la meilleur solution est de sortir de la routine des autre pecheur. et une approche toute simple ( stereotypé) peu faire la difference.
pour exemple dans un plan d'eau que je pechais regulierement; j'ai tenté un WE "a l'arrache" avec un paquet de bille fun. là bas tout le monde peche avec les derniere billes sorties et amorcent avec de la petite graine. avec mes billes je n'ai pas fais la plus belle peche du WE mais j'ai pris beaucoup plus de poisson que la plupart des autre pecheurs!


Christophe, tu dis que le principale a la pêche est de prendre du plaisir. je suis entièrement d'accord avec toi. mais quand le tps de pêche diminue ( travail, enfant, vie de famille....) l'objectif de prendre le plus de poisson possible prend une part importante! d'ou le succès des plan d'eau privé! ( mais ça c'est un autre débat)

tu parle du sondage; cela fais env 3ans que je sonde mes postes et je ne vois pas de différence. l'imprévu dois me réussir....

Kawettosaurus Carpus
Kawettosaurus Carpus

Messages : 2269
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 39
Localisation : 79 argenton vallée

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi faire simple..... Empty Re: pourquoi faire simple.....

Message  Guillaume79 Jeu 17 Mar 2011 - 18:03

Je sonde mes post quand je peche mais génralement c'est la "canne en tete chercheuse qui déroule" (bouillette +stick lancé un peu au pif).
Est ce lié a la chance, est ce que justement les hot-spots sont trop péchés et les poissons boudent ces lieux? Je crois qu'il n'y a pas vraiment de logique. On peut se poser un millier de questions .... Mais je crois que quand ca veut mordre, bah ca mord n'importe ou, mais quand ca veut pas ca veut pas ...
Guillaume79
Guillaume79

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 35
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi faire simple..... Empty Re: pourquoi faire simple.....

Message  lenon Jeu 17 Mar 2011 - 18:21

Pas facile comme question Shocked
C'est vrai que moi l'année dernière je suis retourné sur un poste ou j'ai débuté la pêche à la carpe il y a plusieurs année et ça deroulais pas mal, je n'y étais pas retourné depuis très longtemps et je m'étais dis vu tous le nouveau matos et les nouvelles technique que j'utilise je pensais faire un carton et bien rien pas un BIP Shocked , je ne comprend toujours pas pourquoi!!!! mais je pense reéssayer cette année pour voir....
lenon
lenon

Messages : 134
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi faire simple..... Empty Re: pourquoi faire simple.....

Message  Kawettosaurus Carpus Ven 18 Mar 2011 - 6:06

lenon a écrit:Pas facile comme question Shocked
C'est vrai que moi l'année dernière je suis retourné sur un poste ou j'ai débuté la pêche à la carpe il y a plusieurs année et ça deroulais pas mal, je n'y étais pas retourné depuis très longtemps et je m'étais dis vu tous le nouveau matos et les nouvelles technique que j'utilise je pensais faire un carton et bien rien pas un BIP Shocked , je ne comprend toujours pas pourquoi!!!! mais je pense reéssayer cette année pour voir....

voila l'exemple parfais de mon impression!!!!! demain je serai au bord de l'eau et je vais tester 2 cannes stereotype et 2 cannes en single avec method/booster...........
je posterai dans recit de peche le resultat de cette journee et en meme temps de cette experience
Kawettosaurus Carpus
Kawettosaurus Carpus

Messages : 2269
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 39
Localisation : 79 argenton vallée

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi faire simple..... Empty Re: pourquoi faire simple.....

Message  jean baptiste Ven 18 Mar 2011 - 7:45

oui c'est vrais plus on est equiper et moin on en fait c'est comme hier je me met sur mon poste a 6h et le fils du voisin arrive a 9h avec une canne un montage a l'arache et un pelet et la il te sort une carpe de 6kg a 9h30.
et la je me dit et bien tes equiper comme un malade et le fils du voisin te met une belle amande et a 10h45 il temp remet une donc les methode les plus simple sont les mieux apres c'est haut bonheur la chance je pense

jean baptiste

Messages : 45
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 40
Localisation : la sentinelle

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi faire simple..... Empty Re: pourquoi faire simple.....

Message  gigi Ven 18 Mar 2011 - 9:40

Salut à toi l'ami,

Je ne suis pas loin de partager ton avis, pensant aussi que beaucoup de pêcheurs de carpes se cassent la tête pour rien.
Sur des secteurs où une pêche toute simple permet de prendre bon nombre de poissons, certains d'entre eux arrivent avec des montages compliqués, des appâts tout droit sortis d'un film d'extraterrestres et des moyens dignes de la haute compétition.
Dernière démonstration pas plus tard que ce mardi où j'ai décidé d'effectuer une pêche d'une journée sur un petit plan d'eau proche de chez moi. J'arrive vers 6 heures sur un poste que je connais bien et commence à m'installer tout en observant la surface comme j'aime le faire à chacune de mes sorties.
Très vite je remarque à 150/200m à ma droite qu'un pêcheur est déjà installé. Il est en train d'amorcer au bait-rocket sur un plateau à environ 80m du bord.
Je continue mon installation, ne sonde pas(je connais parfaitement ce poste) et lance mes trois cannes accompagnées chacune d'un filet soluble rempli de fragments de bouillettes et de Frolic mélangés.
Pendant tout le temps de mon installation(entre 30 et 40mn, j'entends régulièrement le "spomb" de notre ami frapper la surface de l'eau.
Je finis d'installer tranquillement mon level chair sous mon parapluie, me sert un café et soudain c'est une touche magistrale qui me fait bondir sur ma canne de droite Quelques minutes lus tard, j'ai la joie de peser une miroir de 14,300 kilos................prise sur un montage classique reposant à quelques mètres seulement du bord, tout près d'une cassure et d'un herbier la prolongeant.
Remise à l'eau rapide, je me ressert un café et observe l'autre pêcheur qui continue inexorablement à spoder ...............
Je me plonge dans la lecture d'un roman policier et après que le héros soit sort d'une situation compliquée, je relève le nez pour profiter des premiers rayons du soleil qui commencent à percer la brume matinale, j'écoute les bruits de la nature et le chant des oiseaux, à peine perturbés par le bruit du "spod" de notre pêcheur qui continue encore et encore à claquer à la surface.
Je me replonge dans ma lecture mais très vite j'en suis tiré par un départ violent sur ma canne du milieu dont le montage "bonhomme de neige" était déposé un peu plus loin, en bordure d'un petit haut-fond.
Dès la prise de contact, je sens que ce poisson est lourd, très lourd. Après plusieurs minutes d'un combat puissant, une magnifique commune me ravit de ses reflets dorés. Au peson, l'aiguille se bloque sur 19,400kg, je suis aux anges...............
Tiens, je n'entend plus le spod de l'autre pêcheur..............Et pour cause, il arrive tranquillement pour me rendre visite. Je l'invite à partager un café chaud et nous entamons une discussion au cours de laquelle il me dévoile sa stratégie, me confie qu'il attache une importance capitale à la confection de ses montages, m'explique qu'il utilise les hameçons xxxxxx qui sont pour lui les meilleurs, qu'il n'emploie que les bas de ligne xxxxxxx pour leur extrême résistance et leur souplesse incroyable. Il me parle aussi des bouilletttes xxxxx qu'il utilise depuis trois ans avec beaucoup de poissons à la clef, etc.
Du coup je n'ose même pas lui parler de mes montages "basiques" réalisés en simple Nylon et de mes appâts maisons modestement trempés depuis quelques heures dans une de mes compositions réalisée à partir d'ingrédients simples et peux coûteux...........
Il repartira quelques minutes plus tard sur son poste, continuera à spoder une bonne partie de la journée et pliera bagage vers 16h avec "au compteur" seulement deux poissons.
De mon côté j'aurai encore sept départs et en fin de journée un total de huit prises pour un peu plus de 115kg

Voilà qui illustre ben qu'une pêche simple(ce qui ne veut pas dire une pêche à l'arrache) peut se révéler bien plus "prolifique" qu'une pêche bien plus compliquée, avec des appâts soit disant exceptionnels et des dizaines de kilos de particules déposées sur le poste.
Maintenant si notre ami est revenu pêcher son poste le lendemain, il est tout à fait possible que les particules déposées en nombre la veille, aient permis de fixer quelques poissons sur la zone et qu'il ait alors fait un véritable festival!!!!!!!!!!!!!!!!

gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi faire simple..... Empty Re: pourquoi faire simple.....

Message  Christophe LAGILLE Ven 18 Mar 2011 - 13:35

oui belle leçon !
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2735
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi faire simple..... Empty Re: pourquoi faire simple.....

Message  Invité Ven 18 Mar 2011 - 21:51

Des réponses construites comme ça, c'est vraiment intéressant à liren chapeau l'ami Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi faire simple..... Empty Re: pourquoi faire simple.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum