Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» Bon plan feuilles de Stévia
Les choses a faire et ne pas faire... EmptyHier à 18:03 par Fredpapa

» Montage dégressif
Les choses a faire et ne pas faire... EmptyHier à 11:47 par HoplaBoum

» Les feuilles d'automne
Les choses a faire et ne pas faire... EmptyHier à 11:39 par HoplaBoum

» location étang de pêche
Les choses a faire et ne pas faire... EmptyJeu 7 Nov 2024 - 12:40 par filtendu

» Besoin d’aide pour bateau amorceur quad bait explorer
Les choses a faire et ne pas faire... EmptyMer 6 Nov 2024 - 6:11 par Robinkx

» conservateur pour bouillette
Les choses a faire et ne pas faire... EmptySam 2 Nov 2024 - 15:17 par HoplaBoum

» Deeper chirp+2
Les choses a faire et ne pas faire... EmptySam 2 Nov 2024 - 2:05 par Gamrun

» Ma chaine Youtube
Les choses a faire et ne pas faire... EmptyVen 1 Nov 2024 - 9:08 par mire65

» Pêche de la carpe sur le Lot
Les choses a faire et ne pas faire... EmptyVen 25 Oct 2024 - 11:43 par mire65

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Les choses a faire et ne pas faire...

+14
loic38
copilote85
xavdu34
Thierry56
ben3
Gimli
Carp51
Guillaume79
seb87
saldiou
Dav
juju51
reaper24
Carpodingo
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Les choses a faire et ne pas faire... Empty Les choses a faire et ne pas faire...

Message  Carpodingo Lun 11 Fév 2013 - 20:53

Ce post servira a se donner des renseignements sur les choses a faire, a ne pas faire, ou a éviter. Je mettrais a jours au fur et a mesures les idées des uns et des autres.

Concernant le poisson

1 : Evitez de prendre une carpe/autre poissons a une hauteur élevé.
2 : Comme j'ai pu le voir sur certaines photos ici et ailleurs, évitez de posé une carpe sur le ventre, risque de s'eclater les instestins et mourir. Notamment chez les grosses carpes et les femelles pleines d'oeufs.
3 : A la remise a l'eau du poisson, ne pas manipuler d'avant en arrière pour réoxygené le poisson. La maintenir dans l'eau et attendre qu'elle reparte d'elle même.
4 : Ne pas fumer lors de l'eschage, voir même se laver les mains après avoir fumé avant d'escher (une bouillette).
5: Evitez de pêcher pendant la période de fraie pour le bien être et la reproduction des poiscailles.
6 : Pour le silure, exercer une pression sur son ventre le ferait s'étouffer...
7 : Toujours bien mouillé son tapis et la carpe d'eau fraiche et non de l'eau d'un seau rester en plein cagnasse.
8 : Evitez de collé la carpe contre vos vêtements, (pas top pour le mucus)
9 : Posséder une grosse épuisette a carpe (epuiser une carpe conséquente avec une petite épuisette peut entrainer des séquelles irrécurable sur le poisson)
10 : Avoir un bon tapis de reception
11 : Retirer ses bijoux, bague, montre, bracelet pour manipuler le poisson
12 : Si vous devez tué un poisson pour le manger ou parcequ'il est considéré comme nuisible ( exemple : le poisson chat) faites le au moins dans le respect. ca reste un etre vivant.
13 : Un poisson ca ne se tracte pas ca se combat.
14 : La taille légale de capture est abérrante, si vous souhaitez mangé un poisson assurez vous qu'il soit arrivé a maturité sexuel donc adulte. (Cela va de la preservation des poissons)

Concernant les lieux

15 : Toujours mettre ses déchets dans une poche ou dans une poubelle. ( papier, boite vite, bouteille, capsule de bière, mégots, ect...)
16 : Faire preuve de silence et de discrétion (pas claqué les portières, ne pas parler fort, pas courir, pas abuser des lampes la nuit)
17 : Ne pas faire du feu n'importe comment et n'importe où, de préférence utilisé là ou y'a déjà des traces de combustion.
18 : S'eloigner du poste de peche pour pisser, ou faire ses besoins. Recouvrir vos excréments et jeter le papier toilette usagé dans une poubelle si vous ne l'avez pas entérré.
19 : Avoir un respect totale pour la faune et la flore en générale. N'oubliez pas que ce sont nos enfants et nos petit enfants et génération futur qui hériteront de ce qu'on va leur laisser.

Voilà pour le moment, pour ceux qui ont d'autres idées n'hésitez pas.

Dernière édition par Carpodingo le Lun 4 Nov 2013 - 20:19, édité 5 fois
Carpodingo
Carpodingo

Revenir en haut Aller en bas

Les choses a faire et ne pas faire... Empty Re: Les choses a faire et ne pas faire...

Message  reaper24 Lun 11 Fév 2013 - 21:06

ne pas oublier de mouiller le tapis de réception, avoir un récipient plein d' eau à porter de main.
reaper24
reaper24

Les choses a faire et ne pas faire... Empty Re: Les choses a faire et ne pas faire...

Message  Invité Lun 11 Fév 2013 - 21:09

Enlever bracelet montre ou autre pour ne pas abîmer la carpe.

Invité
Invité

Message  juju51 Lun 11 Fév 2013 - 21:22

C est un autre registre

Claquet les portière de voiture
Parler fort
Faire hurler les detecteurs pour rien
Éclairer la nuit pour rien
....
juju51
juju51

Message  Dav Lun 11 Fév 2013 - 21:40

Claquer des pieds. ( pour ceux qui on vue le film 54 Very Happy )
Dav
Dav

Message  saldiou Lun 11 Fév 2013 - 21:44

enlever l'hameçon du poisson avec délicatesse et pas comme un bourin .
saldiou
saldiou

Message  seb87 Lun 11 Fév 2013 - 21:50

arroser la carpe d'eau fraiche et non de l'eau du seau qui et rester au soleil pendant 2 heur!!
soigner une blessure sur une carpe avec un produit adapter! par respect du poisson!

seb87

Message  saldiou Lun 11 Fév 2013 - 21:55

seb87 a écrit:arroser la carpe d'eau fraiche et non de l'eau du seau qui et rester au soleil pendant 2 heur!!
soigner une blessure sur une carpe avec un produit adapter! par respect du poisson!

par contre je suis pas vétérinaire mais j'aimerais beaucoup en savoir plus pour soigné une carpe !
saldiou
saldiou

Message  juju51 Lun 11 Fév 2013 - 21:58

saldiou a écrit:

par contre je suis pas vétérinaire mais j'aimerais beaucoup en savoir plus pour soigné une carpe !

Regarde ce sujet Wink
https://la-carpe.forumactif.org/t7036-kit-medical
juju51
juju51

Message  saldiou Lun 11 Fév 2013 - 22:00

nettoyer son post de pêche.
les personnes qui nettoies les berges ne sont pas vos toutous et je reste poli.
j'ai vu des sorties de post vraiment dégueulasse (mégot, emballages et j'en passe)
saldiou
saldiou

Message  saldiou Lun 11 Fév 2013 - 22:00

juju51 a écrit:

Regarde ce sujet Wink

je lirais ça demain avec plus d'attention .
saldiou
saldiou

Message  Guillaume79 Lun 11 Fév 2013 - 22:03

Ne pas mettre une carpe sur le barbecue pendant sa session, on attend d'etre rentré a la maison pour la manger en toute discression

C'est bon j'ai compris, je sors Arrow
Guillaume79
Guillaume79

Message  Carp51 Lun 11 Fév 2013 - 22:10

Ne pas oublier le p.q et la pelle pour enterré les mines sinon t'est dans la merde .. Very Happy
Carp51
Carp51

Message  Gimli Lun 11 Fév 2013 - 22:30

Carp51 a écrit:Ne pas oublier le p.q et la pelle pour enterré les mines sinon t'est dans la merde .. Very Happy
Sa m'arrive souvent d'oublier mdr alors après c'est les feuilles mais le pire c'est quand tu es entouré d'aubépines Razz
Gimli
Gimli
Admin

Message  Carpodingo Lun 11 Fév 2013 - 22:41

Gimli a écrit: Sa m'arrive souvent d'oublier mdr alors après c'est les feuilles mais le pire c'est quand tu es entouré d'aubépines Razz

Oui mais aussi ne pas oublier de relever ses cannes quand on part faire caca. on dirait que c'est a ces moments la que ça déroule Embarassed Laughing
Carpodingo
Carpodingo

Message  ben3 Lun 11 Fév 2013 - 22:47

Ou ne pas etre seul ^^.
Sinon plus serieusement, penser a tout les pecheurs et ne pas mettre certaine espece comme nuisible et donner le droit a tout le monde de faire sa peche comme il souhaite, on veut plus de silure retrouvé déseché sur les berges de nos rivieres Evil or Very Mad
ben3
ben3

Message  Carpodingo Lun 11 Fév 2013 - 23:00

juju51 a écrit:

Regarde ce sujet Wink

Alors par contre pour les soins des carpes ça reste a débattre, car il y a de gros risques d’aggraver la chose en croyant bien faire. Et aucun produit n'est vraiment efficace et pour réellement bien soigner, faudrait connaitre la nature exacte de l'agent pathogène responsable de l'infection. Pour bien choisir un traitement, il faudrait une identification précise du germe. Donc si un produit n'est pas le bon, il pourrait abîmer encore plus le poisson, et pourrait mieux profiter aux germes de se développer.
Quoi qu'il en soit, admettons qu'une désinfection devrait avoir lieu avec de la bétadine, ce n'est pas juste en tamponnant quelques secondes que l'asepsie aura lieu.
Pour réaliser une asepsie, il faudrait avoir recourt a un nettoyage d'au moins cinq minutes avec plusieurs passages successifs. Et ça c'est une autre histoire...

Carpodingo
Carpodingo

Message  Carpodingo Lun 11 Fév 2013 - 23:07

J'ai lu je ne sais ou après que j'ai pêcher une carpe avec plein de petit boutons rouges, que ça serait du a des piqûres d'un type de daphnie (puce d'eau). Et que pour soigner ses piqûres la, faudrait utiliser du sel sur la carpe que ça aiderait au soulagement et a faire fuir ses ptites bestioles... Si quelqu’un sait un truc a se sujet...
Carpodingo
Carpodingo

Message  Thierry56 Mar 12 Fév 2013 - 20:26

Salut, je sais que le sel est utile pour les sangsue mais sur l'homme, je ne sais pas si sur la carpe ou autre poissons l'effet. Apres je ne pense pas que le sel va abimer la carpe apres au doute je préfère m'abstenir.

Je ne sais plus ou j'avais vu sa, un amorçage au sel (pas de cuisine du gros gros sel) et les carpes en raffolaient pour se nettoyer les branchies. Le gars utilisait cette technique pour se faire des trouées dans des spots d'herbes
Thierry56
Thierry56

Message  Carpodingo Mar 12 Fév 2013 - 23:01

Faut bien se renseigner sur le sel, et surtout le type de sel. Tout comme le type de sel a incorporer a la bouillette ou a un mix.

Carpodingo
Carpodingo

Message  Carpodingo Mer 13 Fév 2013 - 20:01

C'est marrant que ce type de sujet n'interresse pas trop un grand nombre, alors que je suis sur que la plupart ne savez pas un quart de ce qui a été dis. par contre pour des conneries la y'a du monde. Evil or Very Mad
Carpodingo
Carpodingo

Les choses a faire et ne pas faire... Empty salut!!!!

Message  Invité Mer 13 Fév 2013 - 20:42

Very Happy tu n'a pas tord au moins là je vois le pêcheur intérressé, et elle saute hors de l'eau pour ce grattée et oui elle n'à pas de mains.et elle saute aussi bien souvent pour ce dégagée de ces gaz intestinales qui là ballonne et perfois par plaisir où euphorie mais jamais gratuitement il y à des plans d'eau où tu ne verra jamais une carpe sauter car elle ne sont pas ennuyer par tout ça mais pourtant elles sont là!!!!
Carpodingo a écrit:J'ai lu je ne sais ou après que j'ai pêcher une carpe avec plein de petit boutons rouges, que ça serait du a des piqûres d'un type de daphnie (puce d'eau). Et que pour soigner ses piqûres la, faudrait utiliser du sel sur la carpe que ça aiderait au soulagement et a faire fuir ses ptites bestioles... Si quelqu’un sait un truc a se sujet...

Invité
Invité

Message  juju51 Mer 13 Fév 2013 - 20:50

le pêcheur a écrit: Very Happy tu n'a pas tord au moins là je vois le pêcheur intérressé, et elle saute hors de l'eau pour ce grattée et oui elle n'à pas de mains.et elle saute aussi bien souvent pour ce dégagée de ces gaz intestinales qui là ballonne et perfois par plaisir où euphorie mais jamais gratuitement il y à des plans d'eau où tu ne verra jamais une carpe sauter car elle ne sont pas ennuyer par tout ça mais pourtant elles sont là!!!!

Le saut de carpe est un autre sujet car tout le monde n es pas d accord sur ce phénomène il y a rien de prouvé Very Happy Madame reste bien mysterieuse Wink

Juste un contre exemple de ce que tu vient de dire:
"il y à des plans d'eau où tu ne verra jamais une carpe sauter car elle ne sont pas ennuyer par tout ça mais pourtant elles sont là!!!!"
Pour d autre c est la pression de peche exercé sur le plan d eau qui as fait baisser les saut de carpe
juju51
juju51

Message  Invité Mer 13 Fév 2013 - 21:18

Very Happy j'ai des carpes en bassins aquarium et étangs depuis 12 ans maintenant et je confirme ce que je dit !!!!!mes carpes elles viennent cherchées les pellets dans mes doigts quand je leurs donnent à manger !!!!j'ai pu les observées évoluer à travers leur milieu naturel, mes appâts et mes montages et tu a peu de pêcheurs qui peuvent prétendent avoir vécu cà, a toi de voir .je connais des étangs vierge de toute préssions de pêche car interdits ils y a plein de carpes mais elles ne sautes jamais!!!
juju51 a écrit:

Le saut de carpe est un autre sujet car tout le monde n es pas d accord sur ce phénomène il y a rien de prouvé Very Happy Madame reste bien mysterieuse Wink

Juste un contre exemple de ce que tu vient de dire:
"il y à des plans d'eau où tu ne verra jamais une carpe sauter car elle ne sont pas ennuyer par tout ça mais pourtant elles sont là!!!!"
Pour d autre c est la pression de peche exercé sur le plan d eau qui as fait baisser les saut de carpe

Invité
Invité

Message  xavdu34 Mer 13 Fév 2013 - 21:20

il est ou ton étang ? on sort tous les batteries est on arrive pêche pêche
xavdu34
xavdu34

Message  juju51 Mer 13 Fév 2013 - 21:21

Pour le contre exemple je ne voulai pas le sité mais sa vien de Leon.... Wink
Je pense que niveau observation il n a plus rien a prouvé chacun son analyse Very Happy
juju51
juju51

Message  Invité Mer 13 Fév 2013 - 21:24

Very Happy laisse léon là ou il doit être pour ma part j'ai commencer trés tôt et léon on ne savait même pas qui c'était ce mec !!!!

Dernière édition par le pêcheur le Mer 13 Fév 2013 - 21:37, édité 1 fois

Invité
Invité

Les choses a faire et ne pas faire... Empty salut!

Message  Invité Mer 13 Fév 2013 - 21:26

Very Happy en attendant il se réjouis de pouvoir vous vendre tout son matos je suis de l'ancienne école moi!!!!

Invité
Invité

Message  Carpodingo Mer 13 Fév 2013 - 21:28

le pêcheur a écrit: Very Happy tu n'a pas tord au moins là je vois le pêcheur intérressé, et elle saute hors de l'eau pour ce grattée et oui elle n'à pas de mains.et elle saute aussi bien souvent pour ce dégagée de ces gaz intestinales qui là ballonne et perfois par plaisir où euphorie mais jamais gratuitement il y à des plans d'eau où tu ne verra jamais une carpe sauter car elle ne sont pas ennuyer par tout ça mais pourtant elles sont là!!!!

Si dans certains plan d'eau elles ne sautent jamais c'est qu'elles sont jamais contente alors ? je croyais que pour les gaz des carpes c'était les petites bulles qui remontent du fond de l'eau ? Laughing
Bref soyons plus sérieux, j'ai quand même eu de plus grands résultats certains jours ou je voyais des carpes sautaient, plutôt que lorsque que c'était bien silencieux, peut être que ça n'ai aucun rapport... ? Toutefois qu'elles sautent pour ce gratter ou lutter contre une quelconque bactérie ou maladie c'est bien possible aussi. Certains poissons d'aquarium atteint de choses dans le genre sautent hors de l'eau, on peut donc comparer le phénomène avec les carpes.
Carpodingo
Carpodingo

Message  Invité Mer 13 Fév 2013 - 21:32

Very Happy sur un poste ou la carpe s'alimente celle -ci est dépourvue d'estomac donc a une digestion plus ou moins rapide d'ou ces gaz ou poches d'air très vite enmagazinés dans leurs intestins !!!!
Carpodingo a écrit:

Si dans certains plan d'eau elles ne sautent jamais c'est qu'elles sont jamais contente alors ? je croyais que pour les gaz des carpes c'était les petites bulles qui remontent du fond de l'eau ? Laughing
Bref soyons plus sérieux, j'ai quand même eu de plus grands résultats certains jours ou je voyais des carpes sautaient, plutôt que lorsque que c'était bien silencieux, peut être que ça n'ai aucun rapport... ? Toutefois qu'elles sautent pour ce gratter ou lutter contre une quelconque bactérie ou maladie c'est bien possible aussi. Certains poissons d'aquarium atteint de choses dans le genre sautent hors de l'eau, on peut donc comparer le phénomène avec les carpes.

Invité
Invité

Les choses a faire et ne pas faire... Empty salut!

Message  Invité Mer 13 Fév 2013 - 21:42

Very Happy les bulles ou bouillons que tu voient perlés en surface sait tout simplement l'air retenu dans le fond, vase ou autre, que la carpe à su faire remonter en fouillant ou tout simplement avec ces nageoires c'est tout!!!!
le pêcheur a écrit: Very Happy sur un poste ou la carpe s'alimente celle -ci est dépourvue d'estomac donc a une digestion plus ou moins rapide d'ou ces gaz ou poches d'air très vite enmagazinés dans leurs intestins !!!!

Invité
Invité

Message  juju51 Mer 13 Fév 2013 - 21:55

Un autre avis sur les saut de carpe Wink

http://www.pechepassion.fr/sautcarpe.html

J aime bien cette phrase qui resume ce que je pense Very Happy :

"Alors, les carpes sautent-elles pour se débarrasser des parasites, pour faciliter leur digestion en expulsant des gaz dus à la fermentation de certains aliments (d’origine protéique), pour s'oxygéner, pour jouer ou bien tout simplement pour marquer son territoire? Nul ne le sait...."
juju51
juju51

Message  Carpodingo Mer 13 Fév 2013 - 21:57

le pêcheur a écrit: Very Happy les bulles ou bouillons que tu voient perlés en surface sait tout simplement l'air retenu dans le fond, vase ou autre, que la carpe à su faire remonter en fouillant ou tout simplement avec ces nageoires c'est tout!!!!

oui je sais ce n'était qu'une simple plaisanterie Very Happy le phénomène se produit même sans le passage d'un poisson...
Carpodingo
Carpodingo

Message  Carpodingo Ven 15 Fév 2013 - 22:02

Voila une autre des choses que j'ai trouvé a ne pas faire et a prendre en compte.

Tableau d’un massacre organisé !
Comment peut on laisser des tailles minimales ,aussi basses de nos jours .Quelques exemples qui vont éclairer mes propos.

Nom du poisson : taille légale - taille adulte - taille maximale
le congre : 58 cm - 120 à 200 cm - 300 cm
le bar : 36 cm - 45 à 80 cm - 100 cm
le turbot : 30 cm - 45 à 80 cm - 100 cm
la barbue : 30 cm - 40 à 60 cm - 80 cm
la sole commune : 24 cm - 40 à 60 cm - 75 cm
le lieu jaune : 30 cm - 40 à 80 cm - 130 cm
la lingue( julienne) : 63 cm - 120 à 180 cm - 200 cm
le carrelet(plie) : 25 cm - 45 à 80 cm - 100 cm
le flet : 25 cm - 35 à 50 cm - 65 cm

La plupart de ces tailles minimales ne laissent pas auxpoissons le temps d'atteindre une maturité sexuelle ! Une aberration d'autant plus que nombres de
pêcheurs sportifs ne respectent pas ces minimales loufoques par ignorance où par bêtise !
Ici c'est le cas pour les poissons des mers, mais il en va de même pour les poissons d'eau douce...

Dernière édition par Carpodingo le Ven 15 Fév 2013 - 22:27, édité 1 fois
Carpodingo
Carpodingo

Message  Invité Ven 15 Fév 2013 - 22:20

Par chez moi , je vois des pecheurs ( qui font parti de la fédérations , et oui : Shocked ) , prendre 15 brochet le même jour , d'une taille de 30cm a 40cm , un cou de pique sur la tête et dans le fond du congèle après... sa me désole de voir ca.
Surtout pour des personnes qui font parti ( enfin ils sont censés ) faire parti d'une association ....
Bande de c***.

Alors oui, deja que les tailles sont vraiment mais vraiment débile, il faut les respecter ....
Personnellement je ramène très peu de poisson chez moi , et surement pas un brochet de 50 ou un sandre de 40...

Invité
Invité

Message  Carpodingo Mer 18 Sep 2013 - 20:36

Up Up Up ! hourra !

je Arrow 
Carpodingo
Carpodingo

Message  copilote85 Jeu 19 Sep 2013 - 8:54

Premier cours de la saison....Sleep 

pourtant l'idée était bonne....Mad 
copilote85
copilote85

Message  copilote85 Jeu 19 Sep 2013 - 9:18

Carpodingo a écrit:Ce post servira a se donner des renseignements sur les choses a ne pas faire, ou a éviter.
Il me vient six choses a l'esprit :
1 : Evitez de prendre une carpe/autre poissons a une hauteur élevé.
2 : Comme j'ai pu le voir sur certaines photos ici et ailleurs, évitez de posé une carpe sur le ventre, risque de s'eclater les instestins et mourir. Notamment chez les grosses carpes et les femelles pleines d'oeufs.
3 : A la remise a l'eau du poisson, ne pas manipuler d'avant en arrière pour réoxygené le poisson. La maintenir dans l'eau et attendre qu'elle reparte d'elle même.
4 : Ne pas fumer lors de l'eschage, voir même se laver les mains après avoir fumé avant d'escher (une bouillette).
5: Evitez de pêcher pendant la période de fraie pour le bien être et la reproduction des poiscailles.
6 : Pour le silure, exercer une pression sur son ventre le ferait s'étouffer...

Voilà pour le moment, pour ceux qui ont d'autres idées n'hésitez pas.

Pour la remise à l'eau d'une carpe, je suis d'accord avec toi.....mais pour l'esturgeon, j'ai mené ma petite enquête auprès de carpistes et le maintenir dans l'eau ne suffit pas, il faut le faire bouger, quand on parle de va et vient, il ne faut pas prendre le poisson pour une scie, c'est clair....Mais bon, après chacun sa méthode pourvu que l'animal reparte en parfaite santé...pour le reste bah, pas appris grand chose, désolé...
copilote85
copilote85

Message  Carpodingo Jeu 19 Sep 2013 - 12:11

copilote85 a écrit:
Pour la remise à l'eau d'une carpe, je suis d'accord avec toi.....mais pour l'esturgeon, j'ai mené ma petite enquête auprès de carpistes et le maintenir dans l'eau ne suffit pas, il faut le faire bouger, quand on parle de va et vient, il ne faut pas prendre le poisson pour une scie, c'est clair....Mais bon, après chacun sa méthode pourvu que l'animal reparte en parfaite santé...pour le reste bah, pas appris grand chose, désolé...
Bah pour l'esturgeon je ne sais pas trop, mais je pense qu'il en va de sois pour tout les poissons, malheureusement beaucoup de carpiste "croivent" mais la réalité est toute autre chose. Comme j'avais déjà dis sur le sujet a propos du stress, vaut mieux laisser faire le poisson et lui oxygener l'eau (en remuant l'eau par exemple)
Carpodingo
Carpodingo

Message  copilote85 Sam 21 Sep 2013 - 9:47

Nous sommes sur la même longueur d'onde, l'essentiel et quelle que soit la méthode c'est que nos chers compagnons de jeu regagnent leur élément avec le respect qui leur est du....yeah
PS: "je n'ai pas appris grand chose" est une boutade amicale, car même si cela peut sembler une évidence, il est toujours bon de rappeler ces petites consignes simples mais importantes...dont une qui me paraît fondamentale, le poisson est un être vivant et à ce titre mérite le respect, même s'il ne correspond pas à l'espèce recherchée, même s'il prend possession d'un "coup" amorcé pour d'autres et même s'il pullule à un endroit où il ne devrait pas être...dans 90% des cas, l'homme est responsable de cet état de fait...c'est le cas pour le silure, le poisson chat, le black bass (je l'ai vu dans le sud)....des pêcheurs indélicats et idiots ramenaient leurs poissons pêchés dans le rhône pour le mettre dans les étangs du coin avec les ravages que l'on peut imaginer....

Dernière édition par copilote85 le Sam 21 Sep 2013 - 10:07, édité 1 fois
copilote85
copilote85

Message  copilote85 Sam 21 Sep 2013 - 9:57

Carpodingo a écrit:Voila une autre des choses que j'ai trouvé a ne pas faire et a prendre en compte.

Tableau d’un massacre organisé !
Comment peut on laisser des tailles minimales ,aussi basses de nos jours .Quelques exemples qui vont éclairer mes propos.

Nom du poisson : taille légale - taille adulte - taille maximale
        le congre : 58 cm - 120 à 200 cm - 300 cm
             le bar : 36 cm - 45 à 80 cm - 100 cm
         le turbot : 30 cm - 45 à 80 cm - 100 cm
        la barbue : 30 cm - 40 à 60 cm - 80 cm
la sole commune : 24 cm - 40 à 60 cm - 75 cm
     le lieu jaune : 30 cm - 40 à 80 cm - 130 cm
la lingue( julienne) : 63 cm - 120 à 180 cm - 200 cm
le carrelet(plie) : 25 cm - 45 à 80 cm - 100 cm
              le flet : 25 cm - 35 à 50 cm - 65 cm

La plupart de ces tailles minimales ne laissent pas aux poissons le temps d'atteindre une maturité sexuelle ! Une aberration d'autant plus que nombres de
pêcheurs sportifs ne respectent pas ces minimales loufoques par ignorance où par bêtise !
Ici c'est le cas pour les poissons des mers, mais il en va de même pour les poissons d'eau douce...
On peut aussi proscrire certains hameçons comme les triples, ainsi sur mes leurres, je les remplace systématiquement par des simples....au vif, je vois encore très souvent des pêcheurs utiliser des triples et lors de la touche laisser "partir" le poisson plus que de raison, on peut imaginer facilement les dégâts que fait un triple lorsqu'il est profondément engamé par un brocheton de 50 cm....surtout quand le pêcheur veut à tout prix récupérer son bas de ligne...ainsi, je préconise l'usage de nylon (avec les risques que cela comporte) et des hameçons simples.... la taille de capture en rivière est une aberration et ce pour les mêmes raisons qu'en mer.....Je suis 100% d'accord avec toi, c'est un massacre organisé....
copilote85
copilote85

Message  Carpodingo Sam 21 Sep 2013 - 12:36

copilote85 a écrit:On peut aussi proscrire certains hameçons comme les triples, ainsi sur mes leurres, je les remplace systématiquement par des simples....au vif, je vois encore très souvent des pêcheurs utiliser des triples et lors de la touche laisser "partir" le poisson  plus que de raison, on peut imaginer facilement les dégâts que fait un triple lorsqu'il est profondément engamé par un brocheton de 50 cm....surtout quand le pêcheur veut à tout prix récupérer son bas de ligne...ainsi, je préconise l'usage de nylon (avec les risques que cela comporte) et des hameçons simples.... la taille de capture en rivière est une aberration et ce pour les mêmes raisons qu'en mer.....Je suis 100% d'accord avec toi, c'est un massacre organisé....
+100 pour les tridents.
Ca me fait plaisir que tu t'interresses et participe au sujet, merci !
Quand je vois le nombre d'inscrits et que le sujet n'en a pas intérrésser beaucoup, et que malheureusement, des erreurs sont encore d'usage au bord de l'eau ca le dont de m'enerver, surtout que pour participer a des sujets sur le moulinet a 200 boules ou la cannes a 300, ou sur tel ou tel bille, ou avoir des renseignements sur les techniques ou sur tel ou tel lac, la oui ! ils sont présent !
Des carpeurs j'imagine même pas combien il y en a sur le forum, leur matos a plus d'importance que le respect du poisson.

PS : je ne met pas tout le monde dans le même panier, d'ailleurs j'ai vite fini par reconnaitre les personnes soucieusent du poisson et de l'environnement.
Carpodingo
Carpodingo

Message  seb87 Sam 21 Sep 2013 - 12:57

les hameçons trident devrait être interdit pour toute les mode de pêche!

seb87

Message  copilote85 Sam 21 Sep 2013 - 20:20

Sur le matos, je suis d'accord avec toi,  on a parfois plus l'impression d'être à une foire expo qu'autour d'un lac lol! 
Je sais que moi par exemple je dois bien faire sourire avec mon matos à deux balles mais je prends du poisson et mon pied avec, que demander de plus ?....c'est sur que le jour ou je vais tomber sur une mémère de 15kg, je risque de regretter de ne pas avoir le top, mais chacun fait selon ses moyens....
Ton sujet est super,yeah  et j'ai beaucoup de plaisir à donner mon avis malgré ma modeste expérience de carpiste......
copilote85
copilote85

Message  loic38 Sam 21 Sep 2013 - 21:11

je parle peut être pas beaucoup mais sache que je vais sur le fofo au moins 3 ou 4 fois par jour et je lis toute les nouveau sujet.
depuis que j'ai repris je vire tout les ardillons mais cela empêche pas de tombé sur des carpes a la bouche défoncé et ça met arrivé encore ce matin d'en prendre une et d'avoir la bouche qui saigne pourtant je suis pas du tout un bourrin Sad. je tient toujours mon tapis de reception mouillé et ma carpe une fois sur la tapis reste pas plus de 2 min gran max. déchroche, une tof, une pesée et hop a l'eau
loic38
loic38

Message  Gamrun Sam 21 Sep 2013 - 21:16

copilote85 a écrit:Sur le matos, je suis d'accord avec toi,  on a parfois plus l'impression d'être à une foire expo qu'autour d'un lac lol! 
Je sais que moi par exemple je dois bien faire sourire avec mon matos à deux balles mais je prends du poisson et mon pied avec, que demander de plus ?....c'est sur que le jour ou je vais tomber sur une mémère de 15kg, je risque de regretter de ne pas avoir le top, mais chacun fait selon ses moyens....
Ton sujet est super,yeah   et j'ai beaucoup de plaisir à donner mon avis malgré ma modeste expérience de carpiste......
Faux! le jour ou t'a une mémère de 15kg il faut seulement que ton moulinet fasse le travail .
A mes débuts j'avais une canne télescopique . Un abruti de carpiste est venu me dire "si j'avais un départ sur canne comme toi je me demande se que je ferais! " ,
10 jours plus tard je sortais une 13 kg avec.... faut pas trop se prendre la tête et pour apprecier du super matos faut avoir un peu galérer avec du moins bien.
Gamrun
Gamrun

Message  copilote85 Dim 22 Sep 2013 - 11:35

Gamrun a écrit:Faux! le jour ou t'a une mémère de 15kg il faut seulement que ton moulinet fasse le travail .
A mes débuts j'avais une canne  télescopique . Un abruti de carpiste est venu me dire "si j'avais un départ sur canne comme toi je me demande se que je ferais! " ,
10 jours plus tard je sortais une 13 kg avec.... faut pas trop se prendre la tête et pour apprecier du super matos faut avoir un peu galérer avec du moins bien.
Tu me diras, j'ai pris ma première grosse carpe (environ 10kg) sur une canne feeder de 2.70m avec un petit moulinet fil de 24 centième et hameçon de 10 sans ardillon...40mn de combat intense pendant lequel c'est elle qui me tenait plus que l'inverse lol! 
copilote85
copilote85

Message  Carpodingo Sam 28 Sep 2013 - 12:37

copilote85 a écrit:
Tu me diras, j'ai pris ma première grosse carpe (environ 10kg) sur une canne feeder de 2.70m avec un petit moulinet fil de 24 centième et hameçon de 10 sans ardillon...40mn de combat intense pendant lequel c'est elle qui me tenait plus que l'inverse lol! 
Personnellement j'ai commencé mes début avec une petite canne (neuve) a 12euro avec moulinet intégré, le moulinet a fini par me lacher avec le temps j'y ai mis a la place un okuma a 15 euros, J'y ai changer aussi l'anneau de départ car l'anneau d'origine se bouffait avec le nylon...et ben figure toi que cet canne je m'en sert toujours ^^ D'ailleurs elle m'a permis de sortir de beau poisson de rivière et elle aura sortie deux carpes de 19 kilos. (une ma femme et une moi) Et j'ai bien l'intention de m'en trouver une autre Smile

d'ailleurs j'ai une petite anecdote a raconter...
Au début que je péchais, j'avais donc cette canne a 12 euros et son moulin, et une canne téléscopique mitchell a 25euros et son moulinet. un jour que je pechais la rivière, un carpiste est arrivé et me dis :
- " Qu'est ce que vous péchez ?
- La carpe. lui repond dis je
- Avec ses cannes là ? (et rigole)
-J'lui dis : J'ai déjà fait des poissons avec"

Il part et il se met sur le poste a côté. Et ben dans l'histoire j'aurais fait une carpe de 7 kilo et lui rien du tout ! Very Happy 
Et pendant que je combattais j'étais la je disais : Tiens regarde ma canne regarde ! Laughing 

Comme quoi...
Carpodingo
Carpodingo

Message  Carpodingo Sam 28 Sep 2013 - 12:39

seb87 a écrit:les hameçons trident devrait être interdit pour toute les mode de pêche!
Je suis d'accord avec toi Smile
Carpodingo
Carpodingo

Message  Carpodingo Sam 28 Sep 2013 - 12:41

Bah cela peut arriver, moi dernièrement j'ai une carpe qui s'est piqué l'hamecon a l'interieur de la bouche j'ai l'impression qu'elle avait gober tout mon montage...
Bah forcement elle a saigner un peu...
Carpodingo
Carpodingo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant