Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» avis montage
la peche a la carpe en canal... EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
la peche a la carpe en canal... EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
la peche a la carpe en canal... EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
la peche a la carpe en canal... EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
la peche a la carpe en canal... EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
la peche a la carpe en canal... EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
la peche a la carpe en canal... EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
la peche a la carpe en canal... EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

» Equipement Gaz pour graine
la peche a la carpe en canal... EmptyVen 29 Mar 2024 - 10:44 par filtendu

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

la peche a la carpe en canal...

+6
lenon
carolopecheur
Christophe LAGILLE
remi45
thomasdu02
lacarpedu58
10 participants

Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty la peche a la carpe en canal...

Message  lacarpedu58 Jeu 1 Avr 2010 - 19:41

bonjour tout le monde je voudrai savoir comme faut t'il si prendre pour pêcher en canal (la carpe si il en a ) merci d'avance pour vos réponses. est a quelle appât .
lacarpedu58
lacarpedu58

Messages : 657
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 26
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty Re: la peche a la carpe en canal...

Message  thomasdu02 Jeu 1 Avr 2010 - 21:47

Tu as très bien fait décrire ce sujet car je pêche la carpe en canal mais pour l'instant pas moyen d'avoir une carpe.
thomasdu02
thomasdu02

Messages : 776
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 30
Localisation : Aisne : Tergnier

Revenir en haut Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty Re: la peche a la carpe en canal...

Message  lacarpedu58 Sam 3 Avr 2010 - 11:15

bas moi pareille mais personne me répond =(
lacarpedu58
lacarpedu58

Messages : 657
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 26
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty Re: la peche a la carpe en canal...

Message  remi45 Dim 4 Avr 2010 - 22:19

esseye les sticks ou les sacs soluble comme ca tu amorcera la ou tu peche et c est precis
remi45
remi45

Messages : 935
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 28
Localisation : vers montargis 45

Revenir en haut Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty Re: la peche a la carpe en canal...

Message  Christophe LAGILLE Lun 5 Avr 2010 - 9:25

je n'ai pas une grande expérience du canal... mais pour ce que j'ai entendu de mes amis pêcheur qui pratique pas mal le canal, la solution est la suivante :

1 - Repère les endroits ou il y a des carpes, ou les endroits ou il y a quelques choses qui change de l'ordinaire comme des branchage, des herbes, des nénuphars, un décrochement, des souches d'arbres, un éboulis...

2- une fois un endroit intéressant repéré, si possible avec des sauts de carpes ou des carpes en surface pour confirmer avec certitude leur présence... il faut amorcer régulièrement... la y'a pas de secret la dessus.. pour le canal il faut habituer les poissons à venir manger au même heure au même endroit car mine de rien ils ont beaucoup d'espace pour se balader... Donc amorçage très espacé genre sur une longueur d'au moins 100 mètres... et si possible en repérant des coins sur la berge pour faire des petites tas d'amorce à des endroits précis (endroit où vous mettrez vous lignes par la suite...)

3- le placement des lignes, la plupart du temps et avec l'expérience que j'ai glané à droite à gauche... il faut pêcher sur la berge d'en face, très proche de la bordure... Il faut utiliser des montage si possible en bas de ligne rigide assez court et avec un plomb plat, car le fond du canal est un peu comme une cuvette et si vous mettez votre montage un peu trop loin de la berge d'en face il risque de se retrouver dans la descente de la cuvette, et si vous utilisez un plomb rond par exemple il va glisser ... donc genre gros plomb poire aplatit d'au moins 70-80 gr c'est parfait.

Pour ce qui est des appâts, tout les appâts pour carpe sont utilisables bien entendu mais j'ai une préférence pour la bouillette seul... ou l'amorce avec un mélange de graine, c'est à mon avis le plus couramment utilisé pour les pêcheurs en canal... pour l'amorçage une grosse boules d'amorce avec du maïs, du blé, des noix tigrée, de chevenis ... tout les jours dans les mêmes heures pendant une semaine et après c'est à vous de jouer...

4- Dernier point, les carpes en canaux mordent presque tout le temps en soirée. Il est indéniable que vous aurez beaucoup plus de chance de prendre un poisson très tôt le matin au levé du jour ou très tard le soir qu'en pleine journée ... surement parce qu'elles non pas d'endroit pour se cacher... je ne sais pas...
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2734
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty Re: la peche a la carpe en canal...

Message  lacarpedu58 Lun 5 Avr 2010 - 21:56

merci pour tout sa car moi j'ai un canal a coter de chez moi alors je voulait me renseigner un peut avant de lancer mais cannes merci
lacarpedu58
lacarpedu58

Messages : 657
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 26
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty Re: la peche a la carpe en canal...

Message  carolopecheur Mer 7 Avr 2010 - 19:02

lacarpedu58 a écrit:merci pour tout sa car moi j'ai un canal a coter de chez moi alors je voulait me renseigner un peut avant de lancer mais cannes merci

Pour ma part j'ai moi aussi un canal a coter de chez moi ( canal charleroi-bruxelles et la sambre ), mais le passages de peniche y est trop frequent pour la carpe ( d'apres ce que certain disent lol ), de plus le peu de " beau coin " ou il est possible de poser ses cannes sont sqwatter par des pecheur au coups, qui eux amorcent quasi exclusivement pour le blanc,
mais il est clair que les conseils qui ont ete donner sont tres efficaces pour des bras de canaux tres calmes, merci
carolopecheur
carolopecheur

Messages : 24
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 46
Localisation : Charleroi, belgique

Revenir en haut Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty Re: la peche a la carpe en canal...

Message  lenon Mer 7 Avr 2010 - 23:09

Comme pour la peche en étang les repérages sont tres importants, il faut allé voir votre futur poste plusieurs fois si possible pour repéré les sauts, bouillons.
Si vous peché n'importe ou dans un canal il se peut qu'il n'y ai aucune carpe affraid
Perso je ne peche jamais dans un endroit sans avoir fait au moins 1 repérages.
lenon
lenon

Messages : 134
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty Re: la peche a la carpe en canal...

Message  alex03 Mer 7 Avr 2010 - 23:44

Moi je pêche dans le canal latéral à la Loire, j'ai trouvé un endroit où les carpes sont actives ( fouilles, saut, gros remous) et quand je pêche à cet endroit, j'amorce avec des bouillettes, un peu de maïs, et résultat : brèmes, poissons chat alors qu'un autre pêcheur qui avait ses cannes à 15 mètres des miennes à pris 2 carpes en une après midi ( 8kg et 12kg) et il pêche aussi à la bouillette, alors quand j'ai vu ça, ça m'a foutu la rage Evil or Very Mad Exclamation
Comment est ce que je peux éviter les brèmes et poisson chats ??
alex03
alex03

Messages : 574
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty Re: la peche a la carpe en canal...

Message  lacarpedu58 Jeu 8 Avr 2010 - 11:57

bas pour les brème tu ne peut pas les éviter a par si t'arrête de pêcher au maïs pi pour les chat il faudrais essayer des bouillette plus gros diamètre car moi je pêche avec des 25 pi les chat ne les shop pas mais aprer faut s'adapter a la grosseur des chat car si il sont super gros y'a puque que les filet enti chat
lacarpedu58
lacarpedu58

Messages : 657
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 26
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty Re: la peche a la carpe en canal...

Message  alex03 Jeu 8 Avr 2010 - 11:59

Ok merci du conseil ! les chats ne sont pas excessivement gros donc la prochaine fois je mettrai des bouillettes plus grosse !
alex03
alex03

Messages : 574
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty Re: la peche a la carpe en canal...

Message  lacarpedu58 Jeu 8 Avr 2010 - 12:03

oui il faut essayer pi si sa ne marche pas il y a juste les graine qu'il ne mange pas ou frolic les truck comme sa car les chat ses bouffe tout
lacarpedu58
lacarpedu58

Messages : 657
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 26
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty Re: la peche a la carpe en canal...

Message  alex03 Jeu 8 Avr 2010 - 12:05

Oui j'ai déjà attrapé un chat avec un bout de plastique rouge ...! j'irais essayer avec des bouillettes plus grosses quand le temps le permettra ... et cette fois ci j'espère bien prendre une carpe !
alex03
alex03

Messages : 574
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty Re: la peche a la carpe en canal...

Message  lacarpedu58 Jeu 8 Avr 2010 - 12:09

je suis de tout coeur avec toi moi ossi j'espere faire ma 1er carpe dimanche
lacarpedu58
lacarpedu58

Messages : 657
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 26
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty Re: la peche a la carpe en canal...

Message  alex03 Jeu 8 Avr 2010 - 12:26

Merci, oui moi aussi j'aimerais bien faire ma première dans le week end ! je vois que t'as 12 ans, moi j'en ai 14 ! Tu est de quelle région ?
alex03
alex03

Messages : 574
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty Re: la peche a la carpe en canal...

Message  lacarpedu58 Jeu 8 Avr 2010 - 12:28

je suis du centre du 58 nevers bourge tu voit a peu prés ou ses ??
lacarpedu58
lacarpedu58

Messages : 657
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 26
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty Re: la peche a la carpe en canal...

Message  alex03 Jeu 8 Avr 2010 - 12:29

Oui oui, c'est à peu près a 2h de chez moi, moi je suis dans le 03 a peu près entre Vichy et Moulins !
alex03
alex03

Messages : 574
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty Re: la peche a la carpe en canal...

Message  lacarpedu58 Jeu 8 Avr 2010 - 12:31

a oki sa fait encore un peu loin pour cons se fasse une sortit emsemble ^^
lacarpedu58
lacarpedu58

Messages : 657
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 26
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty Re: la peche a la carpe en canal...

Message  alex03 Jeu 8 Avr 2010 - 12:32

Oui c'est ce que j'allais dire, dommage !! ^^
alex03
alex03

Messages : 574
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty dite moi si c'est bien ?

Message  le pecheur du 93 Jeu 13 Oct 2011 - 22:21

je voulais savoir si pecher dans le canal de l'Ourcq c'est bien pour pecher la carpe ?
l'eau et calme (petite presision )

si oui quelle apats utiliser et amorce ?
le pecheur du 93
le pecheur du 93

Messages : 295
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 26
Localisation : le blanc-mesnil (93)

Revenir en haut Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty Re: la peche a la carpe en canal...

Message  loic27 Jeu 13 Oct 2011 - 22:26

le pecheur du 93 a écrit:je voulais savoir si pecher dans le canal de l'Ourcq c'est bien pour pecher la carpe ?
l'eau et calme (petite presision )

si oui quelle apats utiliser et amorce ?


Passe d'abord pr la case presentation Exclamation

merci d'avance
loic27
loic27
Modérateur

Messages : 3099
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty Re: la peche a la carpe en canal...

Message  gigi Ven 14 Oct 2011 - 7:49

Salut l'ami;

Voici un de mes articles sur la pêche de la carpe en canal :

Dès le 18ème siècle, les canaux ont été créés en France pour acheminer, grâce à des embarcations, des matières premières comme le bois, les pierres, le sable, le charbon, puis plus tard les métaux. Au départ, ces embarcations n'étaient que de simples barges tirées par des chevaux, sur lesquelles étaient stockées les marchandises.
Le profil de ces premiers canaux avait la forme d'un V et leurs berges étaient de simples chemins de halages, d'une largeur égale au passage d'un ou deux chevaux.
Plus tard des machines à vapeur ont remplacées peu à peu les chevaux ce qui a nécessité une largeur plus importante des canaux.
Pour réduire le coût de ces aménagement, un seul côté des berges fut destinée au halage alors que l'autre était abandonné à la nature, ce qui donna un profil avec une des berges stabilisée tombant à pic et une autre descendant en pente douce jusqu'au fond plat. Cette berge a, bien plus que l'autre, subit les effets du temps et sur certains endroits la végétation s'est implantée, donnant naissance à de véritables "hot spots".
Dans une période plus récente, les péniches plus grandes plus profondes et plus lourdes ont remplacé les barges. Pour leur permettre de naviguer dans de bonnes conditions, des canaux à grands gabarits furent alors construits.
Leurs profil est le plus souvent composé de deux pentes douces partant de chaque côté et d'une partie plus profonde entre 3 et 6/8 mètres en leur milieu. La pêche dans s'y apparente plus à la pêche en grandes rivières.

Le repérage :
Pour aborder la pêche en canaux de gabarits moyens, il est plus encore que partout ailleurs, indispensable de procéder à un repérage très méticuleux. Pour le néophyte, le choix d'un bon poste représente souvent en ces lieux une véritable énigme, voyons ensemble comment faire.

Les différents postes de pêche :
La règle est simple, pour choisir un bon poste en canal, il convient de s’installer partout où la monotonie des fonds ou celle des berges se trouve être rompue. Les zones les plus larges, généralement réservées aux manœuvres des péniches, seront intéressantes à prospecter, de même que tous les secteurs de palplanches, les cassures de rives, la proximité de la végétation présente sur les berges, les croisements avec d'autres canaux, toutes les arrivées d'eau, de même que l’intérieur des virages où le dépôt de vase est plus important. Ne pas non plus négliger la banquette la plus proche des berges ainsi que toutes les zones moins profondes où les nénuphars, les joncs et toutes les autres plantes aquatiques concentrent les insectes.
Pour finir, citons aussi les ports, les quais de chargement, les silos, mais aussi les postes régulièrement amorcés par les pêcheurs au coup et les écluses! La plupart des canaux sont barrés par des écluses, qui servent à réguler le niveau de l'eau et à faire passer les embarcations d'un niveau à l'autre.
Les écluses, à elles seules, sont de véritables hot-spots. Chacune d'entre elles donne naissance a un nouveau bief, dont les caractéristiques ne sont pas forcément identiques à celles du bief précédant.
De la même manière, la population et la taille des carpes vivant dans chacun de ces biefs est plus ou moins importante! Comme elles sont généralement issues d'une même souche, on peut alors penser que si un secteur donne régulièrement de gros poissons, c'est sans nul doute du au potentiel de nourriture naturelle présent dans ce bief et que cette portion du canal est un lieu à prospecter en priorité. L'importance d'un repérage sur les lieux est donc nécessaire et il ne faut pas hésiter à entrer en contact avec les pêcheurs présents sur les lieux, même s'ils ne sont pas pêcheurs de carpes.
Chaque écluse possède une entrée et une sortie. Les carpes qui y vivent, selon la partie où elles évoluent, ne vont pas s'y comporter de la même façon, et ne pas rentrer en activité a la même heure. Ceci est du principalement à la température et à l'oxygénation de l'eau.
Dans la partie haute(en amont), l'eau est plus chaude et la nourriture arrive en permanence grâce au courant de fond. Dès que le soir arrive, la température baisse et les carpes vont se mettre en activité et remonter l'ensemble du canal, parcourant plusieurs centaines de mètres pour rechercher leurs pitance.
Commencer à amorcer un spot à une centaine de mètres des écluses permet souvent de prendre des carpes en début de soirée et durant la nuit.
Le bas de l'écluse(l'aval) à l'inverse sera généralement plus frais et mieux oxygéné. Les carpes s'y trouveront beaucoup mieux durant la journée. Toutefois, elles auront tendance à se maintenir dans la couche d'eau supérieure pour ne descendre se nourrir sur les fonds que par intermittence, à partir du lever du jour seulement. Les départs y seront donc plus rares mais ils peuvent toutefois réserver quelques surprises de taille.

L'amorçage :
L'amorçage devra se faire sur une zone assez large de plusieurs dizaines de mètres. Il a pour but principal, non pas de fixer les carpes du secteur sur un endroit précis, ce qui s'avère quasiment impossible, mais de les habituer à consommer les mêmes produits que ceux qui seront présentés plus tard à l’hameçon. Deux hypothèses sont alors à envisager :
Soit les brèmes, les poissons chats et les autres poissons blancs sont présents en nombre sur le site, dans ce cas seules les bouillettes vont s’imposer. Toutefois, pour résister à l'attaque de ces indésirables, il est impératif de veiller à ce que ces bouillettes (particulièrement celles destinées à l'eschage) soient suffisamment dures et d'un diamètre d'au moins 22/24mm pour ne pas être dévorées.
Le mieux est d'en distribuer quelques poignées à la volée sur le poste choisi durant les 2/3 jours précédant la partie de pêche. Le jour J, il suffira au pêcheur de présenter un montage accompagné de quelques bouillettes pour parfaire le piège. Pour réduire quelque peu le coût de l'amorçage et le rendre encore plus attractif, il est possible de mélanger quelques bouillettes coupées en deux, du Frolic en fragments, un peu de chènevis, des pellets, le tout nappé d'extrait marin et saupoudré de quelques grammes de poudre de foie.
Si au contraire les indésirables cités précédemment ne sont pas ou peu présents, la pêche à la graine peut alors donner d’excellents résultats. Un montage allégé, déposé sur un tapis de particules de petite taille composé par exemple de chènevis, de graines à oiseaux, de quelques pellets et de quelques graines identiques à celles employées en eschage, devrait permettre de réaliser de très belles prises.
Quoi qu'il en soit, il n'est pas utile de trop charger en quantité, ni de réaliser de trop longs amorçages
d’accoutumance, une à deux journées suffisant amplement à fidéliser le poisson!

Les montages :
Si les fonds sont de consistance dure, un montage classique, auto-ferrant, qu'il soit déposé près de la berge opposée ou en plein cœur du canal, convient très bien.
En revanche, si le fond est vaseux (c'est souvent le cas sur les canaux de faible gabarit) la pêche devra se faire au plus près de la bordure, sur un tapis de chènevis et de préférence à l'aide d'un appât flottant ou allégé.
Attention, il est primordial de pêcher lourd, même si l’on pêche très près du bord! Un plomb de 80 à 100 grammes est indispensable pour pouvoir assurer une parfaite inertie du montage et pouvoir piquer la carpe correctement. Avec ce système, il n'est pas nécessaire de ferrer. Par contre le geste doit être ample et surtout intervenir très rapidement, dans les premières secondes suivant la touche. Le bas de
ligne sera toujours très court, de 15 à 20 cm, pour qu’au moindre mouvement, la carpe se pique tout de suite.

Quelques petites choses à savoir :
En canal, les départs sont souvent discrets et les grandes fuites en avant sont très rares. La carpe part généralement sur le côté et suit la berge. Il convient donc pour le pêcheur de rester au plus près de ses cannes pour pouvoir réagir le plus rapidement possible et empêcher la carpe de se réfugier dans des obstacles immergés.
Pour bien pêcher en canal, un autre facteur déterminant est de s’installer bien en retrait de la berge et de se déplacer avec beaucoup de précautions et de discrétion, car à la moindre vibration transmise par le sol, la carpe déserte définitivement les lieux! Il est également souhaitable de privilégier l’emploi d’un matériel léger favorisant la mobilité. Deux piques, deux cannes, un siège, une épuisette, un tapis de réception et un sac rempli avec du petit matériel permettront au pêcheur de canal de suivre plus facilement les nombreux déplacements des poissons. En effet, il ne faut pas hésiter à changer de poste si les touches se font trop attendre, car les carpes, elles, très mobiles, se déplacent énormément(d’où l'intérêt de réaliser des amorçages préalables sur de très larges zones).
En résumé : matériel léger, discrétion et mobilité sont les règles essentielles pour réaliser de belles pêches en canal.
Bonne lecture et surtout bon courage dans tes futures sorties ...........


gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

la peche a la carpe en canal... Empty Re: la peche a la carpe en canal...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum