Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» recherche compagnon.
Les carpes  EmptyHier à 18:59 par Hervé

» Questionnement sur le Zig Rig ?
Les carpes  EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Les carpes  EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Les carpes  EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Les carpes  EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Les carpes  EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Les carpes  EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Les carpes  EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Les carpes  EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Les carpes

+8
Gamrun
Gimli
reaper24
_Chris_
Arra'ch
Dav
ben3
Antho
12 participants

Aller en bas

Les carpes  Empty Les carpes

Message  Antho Jeu 7 Mar 2013 - 10:50

Salut a tous,

Je suis allé pecher hier toute la journée, j'ai malheuresement fait un beau capot..
Je suis allé voir un habitué du lac et il m'a dit que c'etait trop tot pour pecher la carpe car elles hibernent encore dans la vase...
Je pourrai avoir un peu plus d'information ? Merci beaucoup !

Antho Smile
Antho
Antho

Messages : 326
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 27
Localisation : Marnaz - Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  ben3 Jeu 7 Mar 2013 - 10:56

C'est tout, simplement une idée recu Wink. Elle on de stemps d'alimentation tres court, quelque minute et ne mange pas forcement tout les jours, mais elle n'hiberne pas pour autant Wink.
ben3
ben3

Messages : 699
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  Invité Jeu 7 Mar 2013 - 11:04

Salut Antho,

Quel type d'informations veux-tu ?

Je ne pense pas que les carpes hibernent dans la vase durant l'hiver comme t'a dit le gars à qui tu as parlé, mais plutôt que nos cyprins ne s'alimentent que très peu, et qu'ils sont plutôt statiques, afin de dépenser un minimum d'énergie.
Tant que l'eau restera si froide, ce phénomène perdurera. Il faut attendre un bon redoux d'une dizaine de jours pour enfin voir le bout du tunnel et voir l'activité des carpes reprendre de plus belle...

Je pense aussi que les carpes sont plus actives en rivière ou en canal, car elles doivent dépenser un minimum d'énergie pour lutter contre un éventuel courant. Un phénomène d'hivernation (et non pas d'hibernation) moins remarquable pour ces carpes d'eaux courantes...

Pour résumer, je dirais que les carpes hivernent (elles somnolent, mais ne sont pas dans un sommeil profond comme pour une hibernation, leur cerveau est parfaitement actif et il leur arrive de s'alimenter de temps à autre en très faible quantité) en règle générale, mais n'hibernent pas.


Dernière édition par Louis ARNAUD le Jeu 7 Mar 2013 - 11:08, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  Dav Jeu 7 Mar 2013 - 11:04

Dans les périodes les plus froides, elles peuvent ne pas s'salimentées pendnt plusieurs jours mais de la a parler d'hibernation !
Dav
Dav

Messages : 5819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 39
Localisation : Charleville

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  Invité Jeu 7 Mar 2013 - 11:05

Sa me fait rire, pleins de personnes par chez moi me disent la même chose, la carpe sa se pêche pas l'hiver, c'est trop tot, c'est pas la saison ect....
Sa me fait bien rire, il y'a 1 semaine j'ai sorti 6 carpes en une après midi et je pechais a travers la glace le matin, l'eau n'avais pas encore totalement dégelée.

Certes les carpes mordent moins l'hiver, personnellement j'ai beaucoup moins de touches l'hiver que le printemps ou l'été , mais je prend de la carpe toute l'année.

Il suffit de changé un peu de technique, avoir une autre approche.
De petit amorcage précis , de petite bouillettes, de petite graine comme le maïs doux , des appats de qualité et puis voila.

Il y'a même un pépé qui m'a dit il n'y a pas longtemps , " les carpes ont du changé , parce que dans mon temps, les carpes l'hiver sa mordait pas ! "

Je vois aussi beaucoup moins de carpistes, non pas parce qu'il non pas le temps, mais parce que sa mord un peu moins , alors il ne pêche plus l'hiver. ( Trop peur du capot ! )
En gros il ne pêche que 4 mois dans l'année quand il fait beau et chaud, le reste du temps , il raconte leurs connerie au bord de l'eau " moi j'ai fait si, moi j'ai fait sa, et ils étalent leurs science...

Bref ne t'en fait pas, les carpes, été comme hiver, elle se nourisse et tu as des chances d'en prendre.
Je pêche toujours au plus profond , aillant plus de résultat, l'eau est surement plus chaude dans le fond la ou il y'a de l'eau, que dans 50cm d'eau a la queue d'un étang par exemple.

Bonne chance pour la prochaine fois!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  Arra'ch Jeu 7 Mar 2013 - 11:14

Surtout pacque ça caille dure ouai !!! Moi perso me les gelées pour deux pauvres carpe dans ma session je dis nan ya bien d'autre chose à faire.... Entretien de tout le matos avant la saison, roulage des appâts, préparation des bas de ligne.... tout ça devant un bon feux de cheminé !!!
Arra'ch
Arra'ch

Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 36
Localisation : Pocé les bois 35

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  Invité Jeu 7 Mar 2013 - 11:16

Soit on est passionné soit on ne l'ai pas ....
2 pauvre carpe comme tu dit, je suis très heureux de les sortir par ce temps!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  ben3 Jeu 7 Mar 2013 - 11:17

carpo1 a écrit:Soit on est passionné soit on ne l'ai pas ....
2 pauvre carpe comme tu dit, je suis très heureux de les sortir par ce temps!

+10, on a pas tous la meme vision de notre peche Surprised
ben3
ben3

Messages : 699
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  _Chris_ Jeu 7 Mar 2013 - 11:19

+1!
_Chris_
_Chris_
Admin

Messages : 1478
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 48
Localisation : Proche Decize (58)

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  Arra'ch Jeu 7 Mar 2013 - 11:24

Ouai chacun fait comme il veut mois je préfère rester au chaud de décembre à fin mars !!!! Et pour info le fait de ne pas pêcher en hiver n'a rien à voir avec le fait d’être passionner ou non ce n'est qu'une question de choix... de plus l'hiver ne dur pas 8 mois rire fort je ne pêche pas l hiver comme beaucoup de carpiste et si tu fait le calcul de mi mars à novembre ça fait pas 4 mois !!!!
Arra'ch
Arra'ch

Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 36
Localisation : Pocé les bois 35

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  Invité Jeu 7 Mar 2013 - 11:46

alors moi qu il vente ou il pleut ou ca caille ji vais quand meme si capot je prefere aller a la peche que de regarder la télé ou étre devant l ordinateur pêche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  reaper24 Jeu 7 Mar 2013 - 11:47

2 pauvres carpes j' aurai aimer les sortir, mais sa fait parti du challenge

moi j' en suis a mon cinquième capot et j aime toujours autant y aller même si c' est pour me geler au bord de l' eau, certes je n' ai peut être pas la bonne technique pour la pêche en hiver ( c' est en forgeant qu' on devient forgeron )....mais après tout pourquoi pas essayer et au pire que l' on risque t' on de plus qu' un capot ?
passer un bon moment entre pote au bord de l' eau avec le matos, cela n' as pas de prix, attraper une mémère et avoir le plaisir de la remettre dans son élément ?
reaper24
reaper24

Messages : 76
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 45
Localisation : bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  Antho Jeu 7 Mar 2013 - 11:53

Ok merci de vos reponses donc je pe continuer a aller pecher en hiver sans probleme Smile.

Meme si je fait un capot le fait d'etre au bord de l'eau et meme sortir le materiel sa me fait plaisir
Antho
Antho

Messages : 326
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 27
Localisation : Marnaz - Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  Invité Jeu 7 Mar 2013 - 12:23

Arra'ch a écrit:Ouai chacun fait comme il veut mois je préfère rester au chaud de décembre à fin mars !!!! Et pour info le fait de ne pas pêcher en hiver n'a rien à voir avec le fait d’être passionner ou non ce n'est qu'une question de choix... de plus l'hiver ne dur pas 8 mois rire fort je ne pêche pas l hiver comme beaucoup de carpiste et si tu fait le calcul de mi mars à novembre ça fait pas 4 mois !!!!

Alors je n'ai jamais dit que l'hiver durais 8 mois, j'ai dit que par chez moi, la plupart ne pêche que 4 mois dans l'année, 4, ou 5 ou 6, bref quand y fait du soleil et chaud c'est tout.

Bref , je vois que pas mal de personne ici sont passionné et pêche toute l'année, même si il flotte, si il neige si il y'a des rafales de vent, et ca même en hiver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  Arra'ch Jeu 7 Mar 2013 - 12:27

ok je vois que tu insiste je l’avoue je ne suis pas un passionné snif...
Arra'ch
Arra'ch

Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 36
Localisation : Pocé les bois 35

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  Dav Jeu 7 Mar 2013 - 12:50

Antho a écrit:Ok merci de vos reponses donc je pe continuer a aller pecher en hiver sans probleme Smile.

Meme si je fait un capot le fait d'etre au bord de l'eau et meme sortir le materiel sa me fait plaisir
+ 100 Smile
Dav
Dav

Messages : 5819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 39
Localisation : Charleville

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  Gimli Jeu 7 Mar 2013 - 19:01

Carpo1 je pêche toute l'année mais je ne suis pas d'accord avec toi, car je connais pas mal de passionnés qui ne tiennent pas le froid et puis arrivé à un certains age, et même selon les régions c'est pas toujours évident. Certains pêche l'hiver pour faire leurs guerrier mais au fond d'eux ils n'en peuvent plus, être en session et avoir envie de renter chez soit c'est un pas vers le capot. Je me rend compte qu'il faut souvent un morale d'acier ou être fou pour endurer psychologiquement les conditions climatiques pour les pêcheurs seul dont je fait parti.

Il faut le vouloir être motivé avoir une bonne santé, mais c'est presque ma saison préféré pour la carpe Smile J'ai plusieurs raison à cela j'aime par dessus tout être seul au monde entendre des sons différents des nuits d'été, observer un paysage qui parait endormi.La part de mystère qui l'entoure m'attire.

Si je devais attendre que les conditions de pêche soit bonne pour aller à la pêche je ne sortirai pas beaucoup dans l'année c'est pour cela que je ne regarde jamais la météo je pêche donc par tout temps. Le temps de pêche est le nourrisseur de l'expérience, il force à l'adaptation, et c'est grace à cela que j'obtiens des résultats en générale réguliers.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  ben3 Jeu 7 Mar 2013 - 19:07

Totalement d'accord sa demande des nerd d'acier de pecher dans des conditions extreme, mais qu'es que c'ets bon de rentrer vider d'un 48h , perso c'ets quelque chose qui me motive a y aller mais quand les conditions sont tres defavorable!
ben3
ben3

Messages : 699
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  Invité Jeu 7 Mar 2013 - 19:40

C'est qu'a un certains age, on ne peut plus tout faire, je suis d'accord.
Après ceux qui vont a la pêche par -5 avec du vent et de la pluie et qui font les guerriers qui n'en peuvent plus, ils sont un peu c**.
Si ils n'aiment pas ou ne supporte pas , dans ce cas il n'y vont pas.

Je disais juste que c'était possible de pecher l'hiver , et que toutes les personnes que je voit ( par chez moi ), qui raconte et étale leur sciences sur la pêche, moi j'ai fais si moi j'ai fais ca, fait pas comme ca, c'est pas la saison ect, qui viennent 4mois dans l'année, les mois les plus chauds pour exposé leur materiel et prendre des carpes devant tout le monde et ce la raconté parce qu'ils ont fait 10départ en une après midi...,
ils me font bien rire a dire que c'est pas la saison, y'a pa de saison pour la pêche, c'est toute l'année...
( coup de gueule ! ^^ ).

Après c'est sur qu'il faut être en bonne santé, et avoir du courage pour pêché tout l'hiver , toute l'année par tout les temps, mais soit on n'aime , soit on n'aime pas....

Un jeune de 25ans, en bonne santé , qui n'a pas de problème particulier qui pêche 4 mois dans l'année, et jamais a l'automne ou en hiver, quand il pleut ou quand il y'a du vent ,alors qu'il a le temps , ( je parle de personne que je connais par chez moi ) n'est pas pour moi un vrai passionné.
C'est mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  Gamrun Jeu 7 Mar 2013 - 19:56

j'ai commencé sur un grand etang ,bouillette farine interdite (32 hectares) densité un peu moins de 2 carpes par hectares . j'ai commencé au printemps un printemps de mer.... pluie vent, repluie ,revent ouais il gelais pas .... mais des heures de et des heures de peche et des capots en veut tu en voila , c'est simple sur 20 session courtes j'ai pris 2 poissons et une autite Sad .A lors voui je peche pas la carpe depuis longtemps et NON j'irais pas me les geler en hiver car avant d'aimer la peche il faut aimer rester au bord de l'eau et dans certaines condition y'a pas de plaisir....

PS:2 poissons las bas un 3kg un 5kg(cuir) j'aurais eu une 24 kg j'aurais pas eté plus heureux lol
(Après ca les eaux plus empoissonnées te parraissent vraiment facile Rolling Eyes )
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  Robin45 Jeu 7 Mar 2013 - 20:08

je pêche un peu l'hiver
semaine derniere j'enchaine 4jour, je fait capot, mais le plaisir d'etre au bord de l'eau avec mon binome est la !!

je suis pas fou, loin de la, j'avais juste envi de me retrouver au bord de l'eau ...
température extérieur -2 + le vent, on le sens passer, l'étang gelait a vu d'oeil a certains endroit .......
Robin45
Robin45

Messages : 2677
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  eden-parkmen Ven 8 Mar 2013 - 16:57

Faites comme moi, péche de mars a septembre et aprés chasse Laughing

eden-parkmen

Messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  Marc90 Ven 8 Mar 2013 - 19:43

Gimli a écrit:Carpo1 je pêche toute l'année mais je ne suis pas d'accord avec toi, car je connais pas mal de passionnés qui ne tiennent pas le froid et puis arrivé à un certains age, et même selon les régions c'est pas toujours évident. Certains pêche l'hiver pour faire leurs guerrier mais au fond d'eux ils n'en peuvent plus, être en session et avoir envie de renter chez soit c'est un pas vers le capot. Je me rend compte qu'il faut souvent un morale d'acier ou être fou pour endurer psychologiquement les conditions climatiques pour les pêcheurs seul dont je fait parti.

Il faut le vouloir être motivé avoir une bonne santé, mais c'est presque ma saison préféré pour la carpe Smile J'ai plusieurs raison à cela j'aime par dessus tout être seul au monde entendre des sons différents des nuits d'été, observer un paysage qui parait endormi.La part de mystère qui l'entoure m'attire.

Si je devais attendre que les conditions de pêche soit bonne pour aller à la pêche je ne sortirai pas beaucoup dans l'année c'est pour cela que je ne regarde jamais la météo je pêche donc par tout temps. Le temps de pêche est le nourrisseur de l'expérience, il force à l'adaptation, et c'est grace à cela que j'obtiens des résultats en générale réguliers.


Tout pareil !!
Marc90
Marc90

Messages : 725
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 27
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  Marc90 Ven 8 Mar 2013 - 19:49

eden-parkmen a écrit:Faites comme moi, péche de mars a septembre et aprés chasse Laughing

Personellement la chasse ne m'attire pas dutout , je trouve que c'est totalement l'inverse de l'esprit carpiste
Marc90
Marc90

Messages : 725
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 27
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  Invité Ven 8 Mar 2013 - 22:03

Marc90 a écrit:

Personellement la chasse ne m'attire pas dutout , je trouve que c'est totalement l'inverse de l'esprit carpiste

+1000000 .............. !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  Gimli Sam 9 Mar 2013 - 0:16

Eu les gars on ne va pas partir dans un débat sans queue ni tête, la chasse n'est pas forcément mauvaise c'est une passion que l'on dois respecté comme tout autre passion du moment qu'elle est réaliser dans une harmonie avec la nature et non une destruction massive.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  djremi71 Sam 9 Mar 2013 - 9:44

Gimli a écrit:Eu les gars on ne va pas partir dans un débat sans queue ni tête, la chasse n'est pas forcément mauvaise c'est une passion que l'on dois respecté comme tout autre passion du moment qu'elle est réaliser dans une harmonie avec la nature et non une destruction massive.

+1, tout est dit !
djremi71
djremi71

Messages : 920
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 27
Localisation : Saône-et-Loire 71

Revenir en haut Aller en bas

Les carpes  Empty Re: Les carpes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum