Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» avis montage
Quelle bouillette par saison ? EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Quelle bouillette par saison ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Quelle bouillette par saison ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Quelle bouillette par saison ? EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Quelle bouillette par saison ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Quelle bouillette par saison ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Quelle bouillette par saison ? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Quelle bouillette par saison ? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

» Equipement Gaz pour graine
Quelle bouillette par saison ? EmptyVen 29 Mar 2024 - 10:44 par filtendu

Partenaires
 /></a>
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Quelle bouillette par saison ?

4 participants

Aller en bas

Quelle bouillette par saison ? Empty Quelle bouillette par saison ?

Message  Minifoulquedu17 Jeu 20 Juin 2013 - 16:50

Bonjour à tous, 

Alors voilà, je débute en la matière, et je me demande tout simplement quelle bouillette utilisée en fonction des saisons ??

C'est bien joli d'avoir plein de saveur, mais quand on y connait rien ... ( ça me fait penser à la chanson : Quand on est con, on est con Smile ) 
Alors voilà, j'ouvre un topic histoire que l'on me donne quelques astuces en fonction des saisons ...

Une petite âme charitable ??

Merci à vous
Minifoulquedu17
Minifoulquedu17

Messages : 1425
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 36
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bouillette par saison ? Empty Re: Quelle bouillette par saison ?

Message  Steve70200 Jeu 20 Juin 2013 - 17:26

Salut, en ce qui concerne les bouillettes ou même appat en général cela depend bien souvent de ton lieu de peche. 
Je te conseillerais donc de te renseigner vers les autre pêcheur de ton lieu de peche. 
Après on a tous je pense nos fétiche pour chaque période. 
Pour ma part j'utilise l épicé presque toute l année mais surtout en début et fin de saison     Et en période estival j'utilise bcp de graine et bille chènevis maison ( mes préfère).
D'autre te diront que les fruité se repense mieu lorsqu il fait chaud! 
Je ne m avancerais donc pas a te donne un fruit ou une marque en particulier car elle pourrais fonctionné chez moi mais pas chez toi! 
Je pense malgré tout qu il y a des valeurs sur comme dynamit bait par exemple enfin c est mon avis.
Je te souhaite donc bon courage pour tes recherches. En espérant t avoir aider un minimum. 
Ps:le tout est de trouver un bon poste pour dame carpe ( haut fond, ilote, arbre immergé, nénuphar, herbiers.) les observer et de l habituer à ce que tu veut.

Steve70200

Messages : 234
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 32
Localisation : lure

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bouillette par saison ? Empty Re: Quelle bouillette par saison ?

Message  Dav Jeu 20 Juin 2013 - 17:44

Tu peux trés bien dérouler a la fruitée en hiver.
Comme en carné, il y a pas de bouillette mieux qu'une autre pour telle saison.
 Bon aprés il y a la valeur nutritionnelle qui joue un bon rôle sur les longues sessions.
Dav
Dav

Messages : 5819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 39
Localisation : Charleville

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bouillette par saison ? Empty Re: Quelle bouillette par saison ?

Message  gigi Jeu 20 Juin 2013 - 18:23

Salut,

S'il existait un type de bouillettes par saison ça se saurait et les étals de nos commerçants seraient moins remplis qu'ils ne le sont.
Bien qu'il n'y ait pas de règles établies, des appâts équilibrés et "sains" permettent de fidéliser les carpes d'un plan d'eau. 
Par "sains" j'entends réalisés avec des farines de bonne qualité et fraîches, sans trop d'additifs inutiles ni trop de produits chimiques, comme les billes maison par exemple.
Un autre paramètre important concerne les habitudes alimentaires des carpes qui verront celles ci se déplacer vers les bordures et les hauts-fonds, les herbiers et les branches surplombant l'eau, les arrivées d'eau courante ou les éboulis rocheux en fonction des saisons.
La valeur nutritionnelle joue également un rôle important dans l'attractivité c'est pourquoi une bille qui correspond aux besoins alimentaires des carpes aura toutes les chances de les séduire. 


gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bouillette par saison ? Empty Re: Quelle bouillette par saison ?

Message  Minifoulquedu17 Ven 21 Juin 2013 - 8:52

Merci pour vos réponses,

Cependant, qu'entends tu quand tu dis besoin alimentaire ?
Ensuite, je suis bien d'accord, qu'il y a des endroits beaucoup plus propice dans un étangs que d'autres, mais dans ces cas là, tu pêches comment et à quoi ? ... C'est plus là, ou je galère
La dernière session que j'ai fait avec un pote, c'était en tutti, en tant que débutant un peu abruti, je m’arrêterai à celle-ci ... et je suis conscient que ce serai une erreur
Minifoulquedu17
Minifoulquedu17

Messages : 1425
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 36
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bouillette par saison ? Empty Re: Quelle bouillette par saison ?

Message  gigi Ven 21 Juin 2013 - 10:04

Damiendu17 a écrit:Merci pour vos réponses,

Cependant, qu'entends tu quand tu dis besoin alimentaire ?
Ensuite, je suis bien d'accord, qu'il y a des endroits beaucoup plus propice dans un étangs que d'autres, mais dans ces cas là, tu pêches comment et à quoi ? ... C'est plus là, ou je galère
La dernière session que j'ai fait avec un pote, c'était en tutti, en tant que débutant un peu abruti, je m’arrêterai à celle-ci ... et je suis conscient que ce serai une erreur

Les carpes en fonction des saisons n'ont pas les mêmes besoins alimentaires. Au sortir de l'hiver elles recherchent activement de la nourriture pour reconstituer leurs réserves hépatiques en prévision de la période de fraie. Elles recherchent en priorité de la nourriture protéinée, mais la nature n'est pas encore éveillée et les proies sont rares. Des appâts riches sur le plan nutritif ont donc toutes les chances de les intéresser.
Au printemps la nature reprend son cours, les jeunes pousses abritent larves et petites bestioles qui constituent l'essentiel du régime alimentaire des poissons. Toutefois la nourriture disponible n'est pas encore très dense et les carpes ont vraiment de gros besoins pour affronter la fraie, mais aussi pour se refaire une santé une fois celle ci achevée. Là encore des appâts riches ont toutes les chances de les intéresser.
En été la nourriture est abondante, les carpes recherchent la fraîcheur et les massifs végétaux, les bordures ombragées deviennent des zones de tenue, d'autant que c'est là que se trouve l'essentiel de la nourriture disponible. Les carpes limitent leurs déplacement aux heures les plus fraîches, comme en début et en fin de journée, mais aussi la nuit pendant laquelle elles sont très actives. Les graines comme le maïs ou la la noix tigrée sont de très bons appâts durant cette période, tout comme les billes peu nutritives et très digestes.
En automne, elles reprennent un régime alimentaire plus dense en vue de préparer l'hiver. Elles étendent leur terrain de chasse à l'ensemble de leur territoire de vie, n'hésitant pas à venir très près des berges, des roselières ou encore des éboulis rocheux où se cachent les écrevisses.
En hiver enfin elles adoptent un régime benthique, se contentant d'une ou deux sorties quotidiennes courtes durant les heures d'ensoleillement. Leur métabolisme fonctionne au ralenti et elles vivent en grande partie sur les réserves hépatiques accumulées en automne.
Toutefois il est à signaler qu'elles ont besoin de s'alimenter et que la nourriture disponible en hiver se limite aux moules, limnées, corbicules et écrevisses, Connaitre les endroits où ces éléments sont présents permet de deviner le cheminement des carpes, ce qui est un atout majeur pour tenter de les intercepter.

Lorsqu'on ne fabrique pas ses bouillettes soi même, il est bien difficile de deviner la composition d'un mixe. Quelques marques aujourd'hui commencent à détailler leurs recettes, c'est un plus indéniable pour le pêcheur, encore faut il que ce soit suffisamment clair et détaillé, ce qui est loin d'être encore le cas.
Les parfums ou arômes ne servent pas à grand chose (si ce n'est à enrichir les fabricants) les carpes ne reconnaissant réellement que 4 saveurs : le salé, le sucré, l'acide et l'amer, si ta bille est placée au bon endroit, tu peux pêcher aussi bien avec du tutti-frutti qu'avec du monster-crab et prendre du poisson, .

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bouillette par saison ? Empty Re: Quelle bouillette par saison ?

Message  Minifoulquedu17 Ven 21 Juin 2013 - 11:35

Alors là Gigi, je vais te faire une ola, mais je le pourrais, c'est un réel plaisir de te lire !!!
On sent la passion, le savoir et les connaissances et de plus tu veux les faire partager !!!
Un grand merci.

Je vais continuer sur mes requêtes, qu'entends tu par nourriture protéinée ? riche ? billes peu nutritive ? 
Je débute, je vais donc pas me faire les miennes pour commencer, dans ces cas là, quels sont les éléments indispensable et ceux à proscrire à tout prix ?
Minifoulquedu17
Minifoulquedu17

Messages : 1425
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 36
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bouillette par saison ? Empty Re: Quelle bouillette par saison ?

Message  gigi Ven 21 Juin 2013 - 12:33

Re,

Une bouillette est un assemblage de plusieurs farines. 
Certaines d'entre elles sont pauvres sur le plan nutritif mais possèdent des propriétés mécaniques qui permettent de structurer la bille, c'est le cas par exemple des farines de blé, de maïs, etc. 
D'autres sont au contraires riches, c'est à dire qu'elles possèdent naturellement un pourcentage élevé en protéines d'origine soit végétales (soja (43%), lupin (30/35%), vesce (30%), etc.) soit animales (viande (de 40 à 60%), poisson (de 65 à 72%), ou encore lactées (entre 90 et 95%) Ce sont elles qui rendent nos billes plus attractives car plus riches en protéines. 
D'autres encore servent à modifier la structure de la bille et à aérer le mélange, ce qui permet aux additifs de mieux diffuser. C'est le cas de la majorité des bird-food mais aussi de toutes les graines moulues grossièrement comme le lin, le chènevis, etc.
Viennent ensuite les additifs (sucre, sel, épices, huiles essentielles, extraits, etc.) qui donnent à nos billes une attractivité supplémentaire. Attention car c'est sur ces produits que se gavent les fabricants, les poudres de perlimpinpin coûtent cher, trop cher.
Si on attache autant d'importance aux protéines c'est qu'elles représentent la seule façon pour les carpes de faire du muscle. Sans protéines pas de croissance, pas de reproduction, pas de vie. 
Dans leur milieu, les carpes trouvent généralement de quoi satisfaire leurs besoins vitaux mais nous avons vu plus haut qu'à certaines périodes de l'année elles en ont plus besoin qu'à d'autres, c''est dans ces périodes clés que se fait la différence..........


gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bouillette par saison ? Empty Re: Quelle bouillette par saison ?

Message  Invité Ven 21 Juin 2013 - 17:07

Bien joué.
Comme d'habitude, super explications.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle bouillette par saison ? Empty Re: Quelle bouillette par saison ?

Message  Steve70200 Ven 21 Juin 2013 - 17:43

Moi j ai que deux chose à dire!!! Waouuuuu et merci!!

Steve70200

Messages : 234
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 32
Localisation : lure

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bouillette par saison ? Empty Re: Quelle bouillette par saison ?

Message  Minifoulquedu17 Sam 22 Juin 2013 - 9:30

Ah oui !! 
 
GIGI PRESIDENT !!!!
Minifoulquedu17
Minifoulquedu17

Messages : 1425
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 36
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle bouillette par saison ? Empty Re: Quelle bouillette par saison ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum