Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson

5 participants

Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson

Message  Bloops Mer 13 Jan 2016 - 15:45

Bonjour à tous !

je tiens à partager avec vous une de mes recette de bouillettes qui a fait ses preuve et qui m'a permis de ramener bon nombre de carpes dont mon record en étang et en canal.

Je précise que cette recette n'a pas été trouvée sur le net, je l'ai élaborée en peaufinant tous les détails après avoir observé à quoi les carpes dans mon étang fétiche mordent le mieux. (bille protéinée, fuitée...).

Sachez aussi qu'aucune bouillette n'est efficace partout. Je ne dis pas que ma recette est la meilleur du monde, loin de là, mais elle m'a permis d'exploser mes records en nombre de prises.

Recette bouillettes Tangerine/Citron :

350gr de farine de maïs (Maïs acheté en gros et j'ai fait de la farine avec un moulin à café)
300gr de farine de soja
250gr de semoule de blé fine
100gr de birdfood broyé (1kg d'aliments pour perruches en grande surface à 0.99€, à broyer sois même)
2 cuillères à soupe de sel fin
30 ml d'huile de tournesol (facilite le roulage)
10 à 12 œufs suivant leurs tailles , sans les coquilles
7 ml d'arôme tangerine (j'utilise le Rod Hutchinson)
10 ml d'arôme citron Vahiné
Colorant en poudre jaune non obligatoire, mais une demi cuillère a café vous fera avoir un orange bien vif.


Cuisson des bouillettes à la vapeur :


Pourquoi cuire ses bouillettes à la vapeur plutôt qu'au traditionnel bain marie ?  Parce que la cuisson vapeur permet de conserver la majeure partie des nutriments présent dans les bouillettes.

Valeurs à titre indicatif pour la cuisson des bouillettes à la vapeur :

Diam 14mm : 3.5 min
Diam 16mm : 4 min
Diam 18mm : 4.5 min
Diam 20mm : 5 min
Diam 22mm : 6 min
Diam 24 : 7 min
Diam 30 : 9 min

A adapter selon la puissance de votre cuiseur vapeur.


Séchage et conservation :


Après la cuisson, laisser sécher les bouillettes 48h sur un tamis dans un endroit frais, sans lumière et sans humidité. Secouer le tamis 2 à 3 fois par jour pour éviter que les bouillettes ne collent entre elles.

Venons en à l'étape de la conservation, mettez vos bouillettes dans un sceau et versez du sucre en poudre 1er prix dessus à teneur d'1kg de sucre pour 1kg de bouillettes. Fermez le sceau et secouer afin de bien répartir le sucre. Laissez le tout dans le sceau une bonne semaine en le secouant tous les jours.

Le sucre va absorber l'humidité présente dans les bouillettes (trempez un sucre dans du café pour exemple) et comme vous l'avez compris, il va sucrer aussi  What a Face

Après cet étape, il ne vous reste plus qu'a enlever les bouillettes du sucre, chose la moins agréable je vous l'accorde car il faut mettre les mains dedans et ça colle  Wink et de mettre vos bouillettes dans une boite hermétique de préférence (pluie et humidité au bord de l'eau etc...)

Bon roulage !
Bloops
Bloops

Messages : 123
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty Re: Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson

Message  Kawettosaurus Carpus Mer 13 Jan 2016 - 16:25

17 ml / kg d'arome, c'est énorme !
Kawettosaurus Carpus
Kawettosaurus Carpus

Messages : 2269
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 39
Localisation : 79 argenton vallée

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty Re: Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson

Message  Bloops Mer 13 Jan 2016 - 16:38

Comme ont peu le penser effectivement : j'ai fait le test

l'arôme citron Vahiné qu'on trouve en grande surface, est hydrosoluble. il se libère de la bille. On ne retrouve plus que l'arôme tangerine au bout de deux heure de pêche.

A la base cet arôme est conçu pour faire des gâteaux Twisted Evil

Ont à une bouillette surdosée lorsque qu'elle rentre dans l'eau, mais bien dosée après 2h de pêche.
Bloops
Bloops

Messages : 123
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty Re: Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson

Message  BEN Mer 13 Jan 2016 - 16:56

350gr de farine de maïs (Maïs acheté en gros et j'ai fait de la farine avec un moulin à café)
300gr de farine de soja
250gr de semoule de blé fine
100gr de birdfood broyé

Avec cette recette je ne suis pas sur que ta bille soit gorgé d'eau a coeur au bout de 2h. Donc si elle n'est pas gorgé d'eau les 10ml de citron n'ont pas put disparaitre dans l'eau.
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 34
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty Re: Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson

Message  Bloops Mer 13 Jan 2016 - 16:59

Ben en tout cs elle sent bien la tangerine mais ne sent plus le citron au bout de 2h.
Et de toutes façons elle prends du poisson c'est le principal.
N'oubliez pas aussi que les arômes se perdent lors de la cuisson.
Bloops
Bloops

Messages : 123
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty Re: Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson

Message  BEN Mer 13 Jan 2016 - 17:02

Bloops a écrit:Ben en tout cs elle sent bien la tangerine mais ne sent plus le citron au bout de 2h.
Et de toutes façons elle prends du poisson c'est le principal.
N'oubliez pas aussi que les arômes se perdent lors de la cuisson.

Si les aromes se perdent lors de la cuisson pourquoi les utiliser ?
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 34
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty Re: Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson

Message  Bloops Mer 13 Jan 2016 - 17:05

Je me suis mal exprimé, une partie des arômes se perd lors de la cuisson.

Vous croyez que je m'embêterai a créer un post assez détailler pour une recette qui ne fonctionne pas ou mal ?
Bloops
Bloops

Messages : 123
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty Re: Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson

Message  Kawettosaurus Carpus Mer 13 Jan 2016 - 17:30

elle a un terrain d'action très ( trop ?) limité a mon gout. elle est vraiment spécifique a ton plan d'eau.
Kawettosaurus Carpus
Kawettosaurus Carpus

Messages : 2269
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 39
Localisation : 79 argenton vallée

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty Re: Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson

Message  Bloops Mer 13 Jan 2016 - 17:33

Certes, mais elle fonctionne aussi ailleurs Wink
Bloops
Bloops

Messages : 123
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty Re: Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson

Message  gigi Mer 13 Jan 2016 - 17:56

Salut.

Ta recette est pas mal bien que peu digeste et donc à réserver à des sessions courtes (deux ou trois jours) et à des pêches rapides de quelques heures.
Pour des sessions plus longues ou encore pour mette en place un ALT , il te faudra rendre ta bille plus digeste notamment en remplaçant la farine de soja (peu digeste) par de la farine de poissons LT (plus facilement assimilée par les carpes).
Pour les arômes pourquoi ne pas utiliser des huiles essentielles à la place des concentrés chimiques qui servent principalement à enrichir les fabricants, De 3 à 5 gouttes par kilo suffiront à aromatiser naturellement les billes sans saturer les sens olfacto-gustatifs des carpes.
L'huile ne sert pas à grand chose si ce n'est à surcharger nos appâts de graisses (lipides) que les carpes ont beaucoup de mal à assimiler.
Le colorant jaune peut également être remplacé par une cuillère à soupe bien pleine de curcuma.
Comme tu peux le constater je suis un fervent amateur de produits naturels à la place des produits chimiques qui polluent plus ou moins l'environnement et rendent malades nos carpes. Je ne force personne à penser ni à agir comme moi, juste essayer pour se rendre compte de l'efficacité des produits plus naturels.
La chaleur de la cuisson à la vapeur hélas détruit (comme la cuisson à l'eau bouillante) une grande partie des vitamines, sel minéraux et acides aminés. Beaucoup plus compliquée que la cuisson à l'eau, je l'ai carrément abandonné quand je me suis rendu compte que des billes cuites à l'eau étaient tout aussi efficaces que celles cuites à la vapeur.
Enfin pour la conservation j'emploie pour ma part du gros sel en alternant dans un seau propre les couches de billes et les couches de sel. Une fois bien fermés les seaux peuvent être stockés dans un garage ou une cave. Il suffira le jour J de les emmener avec nous sur le lieu de pêche et de puiser dedans au fur et à mesure de nos besoins. Ainsi conditionnés les billes peuvent se conserver d'une saison sur l'autre sans problème. L'avantage principal est que ça ne colle pas aux doigts et que le sel une fois les billes épuisée peut resservir plusieurs fois, ce qui limite le coût.

gigi


Dernière édition par gigi le Mer 13 Jan 2016 - 18:03, édité 1 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty Re: Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson

Message  Bloops Mer 13 Jan 2016 - 18:03

Oui Gigi j'utilise uniquement cette bille sur des pêches rapide d'une soirée de 3/4h de pêche. Je n'amorce jamais à l'avance.
Je pêche avec une esche de 16mm avec 10 bouillettes de 14mm en amorçage sur le coup. Il m'arrive aussi de lancer une quinzaine de billes pour faire un "chemin" que les carpes suivrons pour rejoindre mes montages en queue d'étang. Par contre là, 5 bouillettes d'amorçage pour ligne tendue.

Concernant les huiles essentielles, où peut on en acheter ?
Bloops
Bloops

Messages : 123
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty Re: Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson

Message  gigi Mer 13 Jan 2016 - 18:33

Re,

Tu peux acheter les huiles essentielles sur le net notamment ici : http://vanessences.fr/25-essences-culinaires-bio-la-cuisine-aux-huiles-essentielles-bio j'y achète notamment les huiles essentielles d'orange amère , de bergamote, de géranium, de girofle, de muscade, de genévrier, de combava, etc.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty Re: Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson

Message  Bloops Mer 13 Jan 2016 - 18:39

Quand tu parle de girofle, tu veux dire de clous de girofle ?
Je fait aussi de l'aquariophilie et le clou de girofle est utilisé pour anesthésier les poissons avant de les exécuter pour cause de maladie incurable qui les fait souffrir.
Bloops
Bloops

Messages : 123
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty salut bloops !!!!

Message  DISCIPLE LOL !!! Mer 13 Jan 2016 - 18:49

Remplace ton arôme citron ( que je connait très bien !!! ) par quelque gouttes d'huile essentielle d'orange ( starbaits ) . tes résultats seront encore meilleurs 12 gouttes au kg de mix !!!! et ajoute à ton mélange un peu d'alcool de fruit pour une meilleure diffusion !!! ( surtout en ce moment ) !!!!


Dernière édition par riquette le Jeu 14 Jan 2016 - 16:22, édité 2 fois

DISCIPLE LOL !!!

Messages : 196
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 93
Localisation : PICARDIE

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty Re: Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson

Message  Bloops Mer 13 Jan 2016 - 18:52

Oui il paraît qu'orange/tangerine donne de bons résultats. Après tout dépends de la composition de ta bille.
Bloops
Bloops

Messages : 123
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty Re: Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson

Message  DISCIPLE LOL !!! Mer 13 Jan 2016 - 18:54

Bloops a écrit:Oui il paraît qu'orange/tangerine donne de bons résultats. Après tout dépends de la composition de ta bille.
et l'arôme amande amer tu là déjà tester ???

DISCIPLE LOL !!!

Messages : 196
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 93
Localisation : PICARDIE

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty Re: Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson

Message  Bloops Mer 13 Jan 2016 - 18:58

Oui, franchement ça ne me donne pas envie de réessayer....
Bloops
Bloops

Messages : 123
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty Re: Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson

Message  DISCIPLE LOL !!! Mer 13 Jan 2016 - 19:00

Bloops a écrit:Oui, franchement ça ne me donne pas envie de réessayer....
c'est de la daube !!! par contre il est bon bien dosé sur les tanches !!!

DISCIPLE LOL !!!

Messages : 196
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 93
Localisation : PICARDIE

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty Re: Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson

Message  gigi Jeu 14 Jan 2016 - 4:11

Bloops a écrit:Quand tu parle de girofle, tu veux dire de clous de girofle ?
Je fait aussi de l'aquariophilie et le clou de girofle est utilisé pour anesthésier les poissons avant de les exécuter pour cause de maladie incurable qui les fait souffrir.

Oui mon ami, je parle bien d'huile essentielle de clous de girofle. Ceux-ci contiennent en effet environ 15% d'eugénol, un anesthésiant qui lorsqu'il est employé à forte dose se révéler mortel (y comprit pour les humains)
Mais pas de panique, à raison de 4 à 5 gouttes par kilo de mixe, il n'y a absolument aucun danger pour les poissons...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty Re: Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson

Message  gigi Jeu 14 Jan 2016 - 4:17

riquette a écrit:Remplace ton arôme citron ( que je connait très bien !!! ) par quelque gouttes d'huile essentielle d'orange . tes résultats seront encore meilleurs 12 gouttes au kg de mix !!!! et ajoute à ton mélange un peu d'alcool de fruit pour une meilleure diffusion !!! ( surtout en ce moment ) !!!!

Salut riquette,

12 gouttes d'huiles essentielles par kilo de mélange c'est trop, l'effet des huiles essentielles se calcule par rapport au poids de l'individu qui les absorbe. Si douze gouttes sont parfaites pour un humain, pour une carpe dont le poids moyen se situe entre 5 et 25 kilos 4 à 5 gouttes sont largementn suffisantes, voire fortement recommandées.
J'utilise assez souvent l'huile essentielle d'amande (noyau) et je peux t'assurer que ce n'est pas de la daube et qu'associée à du chocolat amer (Van Houten) la formule est redoutable.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty salut gigi !!!!

Message  DISCIPLE LOL !!! Jeu 14 Jan 2016 - 16:20

gigi a écrit:

Salut riquette,

12 gouttes d'huiles essentielles par kilo de mélange c'est trop, l'effet des huiles essentielles se calcule par rapport au poids de l'individu qui les absorbe. Si douze gouttes sont parfaites pour un humain, pour une carpe dont le poids moyen se situe entre 5 et 25 kilos 4 à 5 gouttes sont largementn suffisantes, voire fortement recommandées.
J'utilise assez souvent l'huile essentielle d'amande (noyau) et je peux t'assurer que ce n'est pas de la daube et qu'associée à du chocolat amer (Van Houten) la formule est redoutable.

gigi
BONJOUR !!!! C'est vrai mais tout dépend de l'huile utilisée mais surtout de ça marque , chose que j'ai omis de précisé OUPSS!!! Sad !!!! Mon huile je la connais très bien ( starbaits ) elle ce dose jusqu'à 10 gouttes pour 500 g de mix .( DOSAGE conseiller par le fabriquant et par mrs lebreton !! ) Dans ton cas tu me parle certainement d'huile d'une pureté proche des 100 pour cents je penses )?? la majorité des huiles vendu dans le commerce sont diluées d'où l'intérêt de ce dosage !!!! Par contre je ne parlais pas d'huile essentielle d'amande mais du parfum vahiné vendu en grande surface !!! ( relis le poste lol ) !!! par contre pour ton mélange d' H.E ET CHOCOLAT J' approuve yeah car j'ai une recette similaire avec du chocolat malt r h qui donne pas mal non plus !!!!! cordialement à plus ... fête

DISCIPLE LOL !!!

Messages : 196
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 93
Localisation : PICARDIE

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty salut gigi !!!!

Message  DISCIPLE LOL !!! Jeu 14 Jan 2016 - 17:23

Désignation Contenance Dosage goutte / 500 g ( starbaits )
Ail 15 ml 1 à 3 drops
Asa Foetida (plante) 15 ml 3 à 4 drops
Bergamot 15 ml 5 à 8 drops
Black Pepper (poivre noir) 15 ml 10 à 12 drops
Cinnamon (Cannelle) 15 ml 8 à 10 drops
Coriandre 15 ml 2 à 5 drops
Orange 15 ml 3 à 10 drop

DISCIPLE LOL !!!

Messages : 196
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 93
Localisation : PICARDIE

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty Re: Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson

Message  gigi Jeu 14 Jan 2016 - 17:54

Oui c'est vrai que je parle d'huiles essentielles pures certifiées bio, les seules autorisées à pouvoir normalement être estampillées "huiles essentielles" et à être utilisées en cuisine sans danger.
J'ai d'ailleurs réalisé dernièrement un sujet que je t'invite à découvrir ici : https://la-carpe.forumactif.org/t13596-tout-savoir-sur-les-huiles-essentielles

gigi


Dernière édition par gigi le Ven 15 Jan 2016 - 8:43, édité 2 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson Empty Re: Recette bouillettes Tangerine/Citron + cuisson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum