Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» recherche compagnon.
avis recette 100% végétale... EmptyAujourd'hui à 18:59 par Hervé

» Questionnement sur le Zig Rig ?
avis recette 100% végétale... EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
avis recette 100% végétale... EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
avis recette 100% végétale... EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
avis recette 100% végétale... EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
avis recette 100% végétale... EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
avis recette 100% végétale... EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
avis recette 100% végétale... EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
avis recette 100% végétale... EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

avis recette 100% végétale...

3 participants

Aller en bas

avis recette 100% végétale... Empty avis recette 100% végétale...

Message  carpature Ven 21 Juil 2017 - 12:03

Bonjour, nous n avons pas la science infuse , quand bien même la pêche serait une science... :-)
Ainsi je viens vous demander votre avis quand à une recette 100% végétale que je veux mettre au point:
Semoule fine de blé ......................100gr
Chenevis grillé ................................300gr
Lupin toasté.....................................300gr
Gaude de mais.................................100gr
Lait pour veaux...............................100gr
Citrouille...........................................100gr

je précise que je voulais mettre de la farine de pois chiche , mais je n ai pas trouvé de fournisseur .

voila , à vous cognacq jay !

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

avis recette 100% végétale... Empty Re: avis recette 100% végétale...

Message  carpature Sam 22 Juil 2017 - 10:31

IoI ... personne ? vu plus de 150 fois pourtant ! gigi ..help .... d autant que je me suis inspiré de ta liste explicative ( très bien faite ) .
j'hésite a incorporer de l avoine , lin
a vous cognac jay !

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

avis recette 100% végétale... Empty Re: avis recette 100% végétale...

Message  gigi Sam 22 Juil 2017 - 18:33

Salut,

Pour réaliser une bille maison cohérente, équilibrée, digeste et qui se roule bien, il faut respecter certaines règles dont la plus importante : Une parfaite cohésion des ingrédients.
Certains d'entre eux vont être employés pour réaliser "le corps de la bille" c'est le cas notamment de la semoule de blé et de la farine de maïs, d'autres pour leurs qualités nutritives comme la farine de soja, de lupin ou encore la farine de poissons, et enfin d'un produit à grosse granulométrie comme le bird-food, mais aussi le chènevis, la noix de coco râpée, etc. ce qui permet d'aérer la structure du mélange pour faciliter la diffusion. Ensuite on ajoutera des additifs avec pour but de rendre notre appât plus attractif et enfin des œufs dont la cuisson permettra à l'ensemble de se maintenir au fond de l'eau le plus longtemps possible.
Quand on a compris le principe, réaliser ses propres recettes à la fois simples, digestes et attractives, devient bien moins compliqué... Dans ta recette je te conseillerais donc :
- de réduire la partie végétale à 60/65 % au maximum
- d'y ajouter une farine protéique plus riche et plus digeste (poissons LT),
- de réduire le birdfood à 150 g pour 1 kilo de mélange ou carrément de le remplacer par du chènevis moulu beaucoup plus attractif.
- de supprimer le lait en poudre qui n'est pas utile dans cette configuration.
Ce qui donnerait au final :

- 250 g de semoule de blé
- 250 g de farine de maïs
- 350 g de farine de poissons LT
- 150 g de chènevis moulu (ou de bird food)
- 50 g d'épices en poudre de ton choix
- 2 c à s de sel de table
- 10 œufs frais

Comme tu le vois on est dans un schéma cohérent à la fois sur le plan nutritif, attractif et sur le plan mécanique avec comme résultat une bille nutritivement équilibrée, parfaitement assimilée par les carpes, qui en plus se roule bien, est capable de résister à des lancers appuyés, tient bien à l'hameçon et résiste longtemps en immersion... Avec un prix de revient d'environ 3.00€/kg, que demander de plus!

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

avis recette 100% végétale... Empty Re: avis recette 100% végétale...

Message  carpature Sam 22 Juil 2017 - 19:10

merci bien gigi de te donner , une fois de plus , autant de mal à nous faire profiter de tes connaissances .
Disons , que j ai déjà une bouille ultra carnée . Du coup , je voulais justement la mettre en concurrence avec une bouille 100% végétale .
D'un point de vu texture , je ne l ai pas testé , elle n'est qu à l étape conceptuelle, mais je trouvais que la semoule et le lupin étaient pas mal niveau structurant . je vais donc voir ça
Par contre , si tu me dis que le lait pour veau n apporte rien , effectivement je vais le virer ...
car c est bien cette étape énergétique, digeste etc ...qui m intéresse dans ton avis. D autant que j avais 2 logicielles de test que je n ai plus :-( . mais dans tous les cas il me manquait toujours 1 ou 2 farines pour être objectif.
J ai suivi pas mal tes remarques sur les farines sont sont pertinentes . Partant du point de vu que le chenevis et le lupin sont assez complet niveau alimentation et AA vitamines etc ... je pensais que cette base était pas mal , même si justement d autres farines comme l avoine ou le lin remplissent également bien la fonction générale .
merci a toi .

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

avis recette 100% végétale... Empty Re: avis recette 100% végétale...

Message  gigi Sam 22 Juil 2017 - 19:26

Re,

Puisque tu possèdes déjà une recette de bille carnée, pourquoi ne pas transformer celle que je t'ai donné en recette "végétale" fruitée, ce n'est pas très compliqué :

- 300 g de semoule de blé
- 300 g de farine de maïs
- 300 g de farine de lupin toasté (ou de pois chiches, ou de vesces)
- 100 g de chènevis moulu
- 2 c à s de  sel de table
- la chair d'1/2 gousse de vanille
- 10 œufs de ferme bien frais

Ce type de bille permet de prendre des carpes un peu partout en France, mais les protéines végétales qu'elles contiennent sont plutôt mal assimilées par les carpes. Il en résulte que ce type d'appât est très vite délaissé au profit de ceux qui contiennent des protéines animales bien mieux digérées par les poissons.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

avis recette 100% végétale... Empty Re: avis recette 100% végétale...

Message  carpature Dim 23 Juil 2017 - 18:10

oki , et niveau digestion , si je suis ton raisonnement et tes enseignement , pourquoi ne pas incorporer de l avoine,, levure de bière ,soja toasté, citrouille, pois chiches qui sont plus digeste ? Si le plus n est pas le mieux , en terme de proportion , si je rajoute des composantes plus digestes , pour le coup , je la rends plus digeste et plus équilibré ... non ?
je suis perfectionniste , et donc un peu chiant IoI .. Wink
ton avis est précieux !
merci a toi !

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

avis recette 100% végétale... Empty Re: avis recette 100% végétale...

Message  gigi Dim 23 Juil 2017 - 23:55

Re,

En fait lorsqu'on compose une recette il faut prendre en compte 3 critères dans le choix des ingrédients : La partie nutritive, la partie digestion et assimilation et la partie mécanique.

1. la partie nutritive : Certaines farines sont connues pour être nourrissantes (châtaigne, manioc, fève, etc.) d'autres d"être plus particulièrement riches en protéines (lupin, vesces, féveroles, pois chiches, poissons, etc.) d'autres encore d'être plus grasses (noix, noisette, arachide, soja, etc.) ou naturellement plus sucrées (noix tigrée, orge, avoine, lait en poudre, etc.)  

2. la partie digestion et assimilation : Certaines farines sont très facilement assimilées par le métabolisme particulier des carpes qui ne possèdent pas d'estomac (blé, maïs, lin ou encore citrouille, etc.) mais aussi et surtout les farines carnées (poissons, viande, foie, produits marins, etc.) dont les protéines d'origine animale sont bien mieux digérées par les carpes.

3. la partie mécanique : C'est également un critère à prendre en compte dans le choix des farines utilisées mais aussi dans leur dosage.
Exemple : le gluten de blé est très intéressant pour lier les farines entre elles, mais si on en ajoute plus de 5% dans une recette, on obtient une bille dure, imperméable et très caoutchouteuse...
D'autres ingrédients doivent être employés avec modération comme le lait en poudre, le bird food qui ne doit pas dépasser 15 % de notre mélange, faute de risquer le dessèchement de la pâte et d'avoir des billes qui éclatent au séchage ou lorsqu'on les lance au cobra. Sans oublier la farine de crevette qui au delà de 10 à 15% du mélange fera irrémédiablement flotter tes billes...

Comme tu peux le constater l'équilibre entre tous les ingrédients est plutôt complexe (pour ne pas dire compliqué) et doit prendre en compte les particularités individuelles de chacune des farines avant de les assembler. C'est pourquoi je préfère dans mes recettes de base, me cantonner à l'utilisation des produits que l'on peut trouver un peu partout (supermarchés, magasins bio, exotiques, etc.) pas trop onéreux (à la portée du plus grand nombre) et facilement miscibles entre eux (pour faciliter l'opération de roulage).

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

avis recette 100% végétale... Empty Re: avis recette 100% végétale...

Message  carpature Lun 24 Juil 2017 - 4:25

merci a toi .

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

avis recette 100% végétale... Empty Re: avis recette 100% végétale...

Message  fifi Lun 24 Juil 2017 - 13:30

Bonjour à tous,

Vous ajouter quoi comme additifs ?

Merci

Fifi

fifi

Messages : 47
Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 44
Localisation : Poitiers 86

Revenir en haut Aller en bas

avis recette 100% végétale... Empty Re: avis recette 100% végétale...

Message  carpature Lun 24 Juil 2017 - 13:45

perso je ne rajoute pas de sucre sur un mix carné , je rajoute de l'hydrolisat de krill , de l'huile de saumon , du parfum Déesse, du sel .

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

avis recette 100% végétale... Empty Re: avis recette 100% végétale...

Message  fifi Lun 24 Juil 2017 - 13:49

Ok merci pour ta réponse. Est-ce que les épices et le sel font partie des additifs?

fifi

Messages : 47
Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 44
Localisation : Poitiers 86

Revenir en haut Aller en bas

avis recette 100% végétale... Empty Re: avis recette 100% végétale...

Message  carpature Lun 24 Juil 2017 - 13:53

qu est ce que tu entends par additif ? ... qui se met dans la parti liquide ?
sinon je mets le sel dans la partie liquide et les épices dans mon mix .

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

avis recette 100% végétale... Empty Re: avis recette 100% végétale...

Message  fifi Lun 24 Juil 2017 - 13:58

Gigi parle d'additifs je vois pas exactement à quoi ça correspond.

fifi

Messages : 47
Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 44
Localisation : Poitiers 86

Revenir en haut Aller en bas

avis recette 100% végétale... Empty Re: avis recette 100% végétale...

Message  gigi Lun 24 Juil 2017 - 21:40

Re,

Par additif on entend tout ce qui permet à notre bille d'être plus attractive. Ça va du simple ajout de sucre ou de sel à celui d'arômes et de colorants en passant par les émulsifiants, stabilisateurs et conservateurs et de toutes les poudres et liquides disponibles sur l'étal de nos commerçants.
Personnellement j'ai choisi depuis plusieurs années d'utiliser le moins possible de produits chimiques dans la composition de mes billes et la liste des ingrédients que j'emploie aujourd'hui se compte sur les doigts de mes 2 mains et ne coûte pas très cher quand on compare aux prix alignés par les fabricants.... En voici la liste détaillée :

Des épices (pour colorer et "aromatiser" mes billes)
Des sauces asiatiques (Nioc man, soja, sauce huître, etc.)
De la stévia (à la place du sucre)
Du sel de table (comme stabilisateur)
De la poudre de foie
De protéines solubles
Du Viandox
Des extraits marins (spiruline, kelp, krill, etc.)
Des extraits minéraux (coquilles d’œufs, d'huîtres, sel gemme, etc.)
Des extraits végétaux (bétaïne, huiles essentielles, cacao, vanille, mélasse, menthe, mélisse, etc.)

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

avis recette 100% végétale... Empty Re: avis recette 100% végétale...

Message  fifi Lun 24 Juil 2017 - 21:54

Je comprend mieux, car dans tes recettes tu nous dis de ne pas ajouter de produits chimique. Par contre tu autorise des additifs naturel.

Fifi

fifi

Messages : 47
Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 44
Localisation : Poitiers 86

Revenir en haut Aller en bas

avis recette 100% végétale... Empty Re: avis recette 100% végétale...

Message  carpature Mar 25 Juil 2017 - 17:48

tu arrives a trouver de la poudre de foie , protéines solubles et tout ce qui suit ces produits dans le commerce classique ?
perso , j arrive a trouver quelques trucs chez les chinois , mais rien de tous ça .
sinon , utilises tu la crevette fermenté ?, ça a une bonne odeur marine douce mais très tenace !
j en mets de temps en temps sur mes aromes carnées ; ça relève le parfum .
il y a aussi la pâte de gouramie , mais ça , ça pue tellement le vomis que je n ose même plus en mettre grrrr .. ?
que penses tu de ces 2 produits .
merci a toi , une fois de plus ;-)

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

avis recette 100% végétale... Empty Re: avis recette 100% végétale...

Message  gigi Mar 25 Juil 2017 - 18:06

Re,

Les Prahok (pâte de gourami salé) et pâte de crevettes (shrimp paste) sont des produits que j'ai utilisé par le passé et que j'utiliserais sans doute à l'occasion, mais il faut toutefois raison garder dans le choix des additifs et je préfère me contenter des produits de ma liste... Je les trouves tous les deux en magasin asiatique.
En ce qui concerne la poudre de foie et les protéines solubles je les achète tout simplement dans mon magasin de pêche.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

avis recette 100% végétale... Empty Re: avis recette 100% végétale...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum