Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» recherche compagnon.
Combien d'amorce EmptyAujourd'hui à 15:57 par filtendu

» Questionnement sur le Zig Rig ?
Combien d'amorce EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Combien d'amorce EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Combien d'amorce EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Combien d'amorce EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Combien d'amorce EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Combien d'amorce EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Combien d'amorce EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Combien d'amorce EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Combien d'amorce

2 participants

Aller en bas

Combien d'amorce Empty Combien d'amorce

Message  Manu62 Jeu 28 Avr 2022 - 20:51

Bonsoir a tous voilà étant novice je par avec 3 membres de ma famille pour 1 week-end complet à la pêche à la carpe je voudrais savoir combien de kilos d'amorce il nous faudrait pour les 2 jours pour les 4 pêcheurs j'ai déjà 10klg de baby corn 3klg de tigger nut à cuire 1klg de chenevis a cuire et 3klg de pellet. Ont y ajoutera du mais en conserve aussi.
Alors mes question sont les suivantes:
-en quantité pour nous 4 est ce suffisant ?
- et pour les trempage et cuisson tigger nut et chenevis si vous avez des astuces et des conseils
Merci à tous

Manu62

Messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'amorce Empty Avis perso

Message  25_Floreal Jeu 28 Avr 2022 - 22:58

Bonjour Manu,
Je pense qu' avant même de donner une quantité, il nous faudrait quelques précisions.

Nous sommes fin avril. La météo semble plutôt favorable ces derniers jours pour que les carpes soient actives.
Mais attention, nous sommes en période de reproduction.
Scientifiquement, la carpe montre une activité plus accrue dès que la température de l' eau fait un bond de 10° C en hausse.
En sachant qu' elles passent l'hiver en zone la plus profonde de préférence.
Néanmoins en période de fraie leur activité principale n' est pas l' alimentation. Tu risques donc de les voir s' agiter, sans pour autant avoir des détecteurs qui sonnent.
Il faut prendre ces aspects en compte avant toute chose. Cela ne veut cependant pas dire que tu ne prendra rien !
De plus, suivant le lieu, la carpe ne va pas frayer à la même période. Chez moi par exemple, elles fraie en lac, mais pas dans le Rhône.

En fait tu va régler ton amorçage suivant plusieurs critères qui seront tous liés à ton poste de pêche ou à la technique employée.
Déjà, il faut essayer de se renseigner sur le lieu. La carpe est-elle le poisson dominant en population ?
L' endroit est-il un lieu de pêche intensive et spécifique ? Quel est l' appât ou la technique utilisée de manière usuelle
sur le site ?
Existe t-il des zones de décrochage de profondeur ou irrégularité topographique sur le fond ?

Si tu as ces éléments, c' est le top. Tu pourras choisir un poste adéquat et en déduire ta stratégie. In fine, ton amorçage.
Actuellement, les carpes n' ont pas encore le rythme dans le sang. Elles ne se déplacent pas encore avec une parfaite exactitude horaire. Ce qui ne sera plus le cas, à l' issue de la période de fraie jusqu'en septembre. On a beaucoup plus de chance de les faire venir sur un coup, que plus tard en saison. Elles se regroupent et utilisent les fonds sans trop de rigueur. Les départs seront donc très probablement moins nombreux, mais attention les plus grosses seront très certainement à l' affût. Elles frayent en décalage pour une simple et bonne raison. Un poids conséquent les oblige à s' alimenter d' avantage pour avoir l' énergie nécessaire à la reproduction. Comme elles sont plus mature et plus apte à donner une plus grosse progéniture, elles vont être davantage sollicitées. Il faut savoir que la fraie peut provoquer jusqu'à 30% de perte de poids. Et la sortie d' hiver les fait sortir d' une première période de disette. Donc ces grosses dames ne cracheront pas sur un appât à leur portée.

As-tu des éléments sur le lieu de pêche ? ( Sans donner l' endroit précis, évidemment ).
Olivier.
25_Floreal
25_Floreal

Messages : 15
Date d'inscription : 11/04/2022
Age : 61
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'amorce Empty Re: Combien d'amorce

Message  Manu62 Ven 29 Avr 2022 - 4:18

Bonjour merci pour la réponse alors c'est un etang du coter de soisson et ça sera pour fin mai c'est un lieu privé que lon a louer désolé je n'ai pas trop d'autre renseignement à donner c'est une première pour nous aussi bien du lieu que de la pêche 😏 merci

Manu62

Messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'amorce Empty Re: Combien d'amorce

Message  25_Floreal Jeu 5 Mai 2022 - 20:28

Bonjour Manu,

Ce week-end, j' ai constaté sur deux jours:
> la fraie du brochet est finie. Ils deviennent actifs et donc se mélangent aux carpes facilement.
Cela provoque des "trous " d' activités sur les coups.
> la carpe est présente sur les "hauts " fond. Une prise de 7.200 kg à 11:30 et une de 11.900 kg à 17:30 ( second jour ), 1 départ sans suite.
> mais elle n' hésite pas à tester les bordures. Une prise de 9.800 Kg, 1 casse après 15 mn ( nénuphars ) et deux faux-départs(  dont un devait être une grosse tanche ).

Je pense qu' au point de vue quantité d' amorce, tu es large !
Sur ce que tu donne, je ferai ainsi:
> 2 / 3 le premier jour et donc 1 / 3 le second jour de pêche.

Ce qui importe reste la fréquence et la zone.
D' une manière générale, les départs les plus fréquents se font en général et suivant le temps ( soleil et chaleur semble la condition optimale  en 3 créneaux horaires préférés:
>> entre 10:00 et 12:00 ( C1 )
>> entre 13:00 et 15:00 ( C2 )
>> entre 17:00 et 19:00 ( C3 )
Cela n' engage que moi, c' est un constat. Je l' explique par une luminosité plus intense sur ces créneaux ou une influence plus élevée des rayons du soleil sur les différentes couches d' eau. Pour moi la carpe doit l' interpréter comme des moments
particuliers de son horloge biologique journalier.
Un détail, lorsque je dis 10:00, il s' agit de l' heure d' été que tu vas lire sur ta montre. En fait, si l' on retranscrit ceci en heure solaire, il est 2 heures de moins soit 8:00. Donc, le début d' une journée pour nos carpe !
Et lorsque l' on dis, " le poisson mort mieux en fin de journée ". Si nous prenons 19:00, il est 17:00 en heure solaire. La journée est donc loin d' être finie. Notre créneau 13:00 / 15:00 correspond donc en réalité à 11:00 / 13:00 heure solaire soit la position du zénith ou moment le plus chaud de la journée.
Bref, je te conseil d' amorcer plus particulièrement 30 à 45 mn avant ces créneaux.
Sur C1 et C3, il ne faut pas créer d' activité en excès. Généralement, c' est l' activité des carnassiers qui sera la plus importante. Si tu fais venir du poisson fourrage, les carpes viendront par curiosité, mais seront vite dérangées par black-bass, perche, sandre, brochet et cie.
Donc sur ces deux créneaux privilégie un amorçage typiquement carpe par du pellet et/ou baby-corn et des noix tigrées.
En dehors de ces créneaux et C1, tu peux forcer sur les graines ( maïs et chènevis ). Cela permettra de maintenir une zone de fouille plus étendue.
Tu dois impérativement faire 3 amorçages et stopper deux heures avant ton départ des postes.
Le premier jour, à ton arrivée et en fin de journée. Si tu pêche de nuit, la fin de journée se situe au coucher du soleil.
Amorcer de nuit est compliqué, il faut avoir repéré. Équiper le poste de luminaires portatifs, marquer les limites dangereuses, définir des chemins de travail et surtout prendre toutes les précautions liées à la sécurité comme par exemple enfiler un gilet de sauvetage, avoir sur soit un moyen de communication en état de marche et dans une enveloppe hermétique. Je te le dé-conseil sans avoir au préalable étudié les risques et mis en place les mesures de sécurité nécessaires. En toute état de cause, la pêche de nuit ne doit jamais se faire seul.
Le deuxième jour amorce sur C1 obligatoirement.

Pour récapituler, tu peux amorcer comme ceci:
> Jour 1 ( 2/3 des quantités totales d' amorce )
>> A ton arrivée, si avant 8:30 ( Pellets / Noix tigrées )
>> C1 ( Pellets / Noix tigrées )
>> C2 ( Graines )
>> C3 ( Pellets / Noix tigrées )
>> Fin de journée, si après 20:00 ( Pellets / Noix tigrées + Graines )
> Jour 2 ( 1/3 des quantités totales d' amorce )
>> C1 ( Pellets / Noix tigrées )
>> C2 ( Graines )
>> C3 ( Pellets / Noix tigrées )

Voilà ce que je ferai. A toi de jouer.

Pour ce qui est des trempages et cuissons.
Pour les noix:
Trempage de 72:00 dans de l' eau à laquelle tu ajoutes 250 gr de sucre / kg de noix.
Tu peux ajouter de l' extrait de vanille ou du curry ( méconnu, mais très attractif ).
Cuisson 40 à 50 mn, après ébullition ( mieux vaut légèrement trop cuire que pas du tout ).
Laisser reposer entre 5 et 6 jours dans le sirop ( fermentation ). Le sirop se transformera en un liquide visqueux, plus épais.
C' est tout à fait normal. Vos noix sont au top.
Vous pouvez les utiliser ensuite.

Attention ! Si vous ne faites pas la fermentation, le tubercule, car il s' agit d' un tubercule et non d' une graine sera TOXIQUE pour la carpe et le poisson en général. La fermentation détruit la toxine et rend digeste le tubercule.

Pour le chènevis:
Laver correctement les grains.
Trempage de 24:00 dans de l' eau.
Cuisson 20 mn après ébullition. Ne rien ajouter. Le chènevis possède un goût naturel à préserver.
Vous pouvez très légèrement saler lors de la cuisson pour augmenter le temps de conservation du produit.
25_Floreal
25_Floreal

Messages : 15
Date d'inscription : 11/04/2022
Age : 61
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'amorce Empty Re: Combien d'amorce

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum