Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Composant de base EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Composant de base EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Composant de base EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Composant de base EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Composant de base EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Composant de base EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Composant de base EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Composant de base EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Composant de base EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Composant de base

+3
helboy
Kawettosaurus Carpus
Florian79
7 participants

Aller en bas

Composant de base Empty Composant de base

Message  Florian79 Dim 19 Jan 2014 - 12:01

Bonjour,

Je vois très souvent des recettes de bouillette, de method mix et de stick mix que je qualifierai de très complexe et dont je ne comprend pas de l'utilité de la moitier des composants, par conséquent étant très cartésien j'aime savoir ce que je fait et "maîtriser" tout ce que j'utilise donc je vais revenir à la base et vous posé une question qui va sans aucun doute vous paraître très bête,

Quel doivent être les caractéristique des composants de ces trois préparations?

J'en demande peux être beaucoup et si c'est le cas je m'en excuse
Merci d'avance
Florian79
Florian79

Messages : 762
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 40
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Kawettosaurus Carpus Dim 19 Jan 2014 - 12:33

si tu nous mettais les 3 preparation, ce serai plus simple
Kawettosaurus Carpus
Kawettosaurus Carpus

Messages : 2269
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 39
Localisation : 79 argenton vallée

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  helboy Dim 19 Jan 2014 - 12:44

kawettorus a écrit:si tu nous mettais les 3 preparation, ce serai plus simple

+100
helboy
helboy

Messages : 938
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 35
Localisation : 32 auch

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Florian79 Dim 19 Jan 2014 - 13:13

Désolé je pense que j'ai pas été assez clair!!!  Embarassed 
Moi ce que je veux c'est savoir, en regle général, que doivent les caractéristiques des composants d'un mix à bouillette, d'un metod mix et d'un stick mix.
En fait quel sont les règles à respecter pour avoir un mélange digeste et surtout attractant?
Florian79
Florian79

Messages : 762
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 40
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  gigi Dim 19 Jan 2014 - 13:31

Salut,

Faire soit même ses bouillettes n'est pas une opération très compliquée, si on évite de mettre n'importe quoi dans nos mélanges. Pour réaliser une recette de bille cohérente voilà ce qu'il faut mélanger ensemble :

- 3 ou 4 farines aux vertus spécifiques (pas plus)
- un ou deux additifs(pour marquer olfactivement et gustativement notre appât)
- du sucre (facultatif, mais les carpes aiment)
- du sel (faisant office à la fois de conservateur naturel et d'exhausteur de goût)
- des œufs pour lier le tout et maintenir l'ensemble en forme.

- et c'est tout!!!!!!!!!!!!!

Les farines que l'on va choisir de mélanger entre elles doivent être choisies en fonction de leurs vertus individuelles, mécaniques et nutritives.
- La semoule de blé et la farine de maïs permettent de réaliser le corps ou la base de notre mélange, riches en hydrates de carbone (glucides) ces farines apportent notamment de l'énergie aux poissons.
- Les farines de soja, de lupin, de féveroles, de pois chiches ou encore de vesces sont des farines plus ou moins riches en protéines et en lipides (graisses) ces farines constituent une bonne source d'énergie et un complément nutritif qui enrichit notre mix.
- Les farines ci-dessus peuvent être remplacées par des farine de poissons, de viande ou encore issues de la mer, riches en protéines animales beaucoup mieux digérées par les carpes que celles d'origine végétales.
- Des produits lactiques peuvent aussi venir compléter nos recettes, très riches en protéines, elles ont également un rôle très important de diffusion en raison de leur forte solubilité dans l'eau.
Les birdfood n'ont pas de réel intérêt gustatif ni nutritif, mais leur granulométrie permet d'aérer la texture de la bille et facilite la diffusion des attractants.
En ce qui concerne les additifs, j'en utilise principalement cinq :
1. le Robin-Red qui représente pour moi "L'ADDITIF" par excellence et qui me sert aussi d'appétant et de colorant naturel.
2. les épices dont les vertus individuelles (lorsqu'on les connait un peu) permettent de marquer fortement nos appâts mais aussi de les colorer.
3. les poudres naturelles spiruline, kelp, GLM, violine, protéines solubles, poudre de foie, bétaine, etc. qui rendent nos appâts plus proches de la nourriture naturelle des carpes.
4. les huiles essentielles, qui tout comme les épices, possèdent des vertus individuelles qui une fois bien exploitées permettent à la fois de parfumer nos bouillettes et de se démarquer des autres pêcheurs, ce qui est toujours intéressant….
5. Les sucres ne sont pas indispensables mais j'aime bien en ajouter quand même à mes compositions (sucre de canne, mélasse, feuilles de stévia réduites en poudre…) ils exercent un attrait indéniable sur les carpes, mais en parallèle, j'ajoute aussi du sel marin qui agit comme un conservateur et comme un "exhausteur de goût naturel".

Pour lier ma préparation j'utilise des œufs de ferme bien frais (avec leur coquille) que je mixe fortement au batteur électrique. Ils donnent du goût à mon mélange, apportent un supplément de calcium et de protéines et surtout servent à lier les éléments entre eux.

Certains extraits liquides naturels enfin, comme le Red juice, le CSL, le Multimino, etc. mais aussi certains produits plus basiques comme le Viandox ou encore le Nioc Nam peuvent servir de booster à nos billes d'eschage qu'il suffit de laisser tremper dedans quelques heures avant de pêcher.

Voilà pour les bouillettes............

En ce qui concerne les deux autres préparations (méthod mix et stick mix) leurs composants sont à peu près les mêmes.
Dans le cas du méthod mix, l'ensemble doit cependant une fois humidifié être très collant pour bien tenir sur le feeder ou autour du plomb. Son utilisation est très intéressante notamment en début de saison lorsque les blancs ne sont pas encore trop actifs, mais aussi en rivière ou en stalking lorsqu'on veut concentrer son amorce sur une zone très précise.
Les sticks eux peuvent être remplis avec à peu près tout ce qu'on peut trouver comme particules, des farines moulues, des broyats, des pellets, des graines entières, etc. le but étant de proposer une source nutritive et attractive, à proximité immédiate de nos esches.

Voilà en résumé ce qu'il faut savoir de ces différents produits, mais si tu as d'autres questions plus précisess sur le sujet, n'hésites pas à les poser.

gigi


Dernière édition par gigi le Dim 19 Jan 2014 - 16:02, édité 1 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Yoshi Dim 19 Jan 2014 - 13:57

pour les bouillette gigi a tout dit

pour les stick tu peut mettre ce que tu veut bouillette broyer micro pelet ou alors tu mélange 2/3 farine et tu a un bon stick mix comme semoule de blé frolic broyer ou farine de poisson et du chènevis griller moulus font un très bon mélange Very Happy

pour les methode je commence m'y intéressée mais sa doit doit tenir sur le feeder au lancer et jusqu’à ce que le feeder arrive au fond
Yoshi
Yoshi

Messages : 516
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 29
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Florian79 Dim 19 Jan 2014 - 15:26

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça viens d'allumé tout un étage dans mon cerveau.
Si je résume les composants de base auquel on ne peux échapper sont semoule de blé + farine de mais.
Ensuite si je comprend bien (c'est là ou j'ai du mal) il faut choisir une ou deux farines et un additif qui s'accorde, par exemple dans la recette suivante à la place de la farine de soja et du chenevis, est ce que je peux mettre de la farine de lupin et du birdfood et y ajouter des épices.

250 gr de farine de maïs
250 gr de semoule de blé
100 gr de chènevis fraîchement moulu
200 gr de farine de soja
200 gr de farine de poisson
6 oeufs
Sel

En clair j'ai compris le principe (et je vous en remercie) mais là ou j'ai du mal c'est pour marier les additifs et les farines.

Florian79
Florian79

Messages : 762
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 40
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Yoshi Dim 19 Jan 2014 - 15:41

Le chenvis griller moulu remplace le birdfood et tu peut remplacer la farine de soja par du nurupan ou du lupin

ou alors tu peut faire sa
- 250g de farine de mais
- 300g de semoule de blé
- 300g de farine de poisson
- 100g de chénvis grillé moulu
- 50g d'épice de ton choix
2 Cs de sel
- 8 a 10 œufs avec leurs coquilles
Yoshi
Yoshi

Messages : 516
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 29
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Florian79 Dim 19 Jan 2014 - 16:26

Peut on ajouter des épices avec toutes les saveurs de bouillettes? car je sait que c'est un formidable exausteur de gout.
Bon je commence à faire le tri mais c'est pas facile il y a tellement de possibilité....
Si je désire faire évoluer ma recette pour des pèches rapide est ce que je peux faire ça :

- 250g de farine de mais
- 300g de semoule de blé
- 200g de farine de poisson
- 100g de chénvis grillé moulu
- 100g de protéine de poisson soluble
- 50g d'épice de ton choix
2 Cs de sel
- 8 a 10 œufs avec leurs coquilles

Merci encore pour toute cette aide
Florian79
Florian79

Messages : 762
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 40
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Invité Dim 19 Jan 2014 - 16:26

Aprés tout depend quelle recette tu veut réaliser (epices, poisson/epices, poisson ....) ?
Quelle lieux (etang, riviere ... ) ?
ALT ou non ?
...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Florian79 Dim 19 Jan 2014 - 16:41

Non pour l'instant j'essai de comprendre la mécanique des produit qui compose les bouillettes, je ne cherche pas à faire une recette bien précise.
Concernant la semoule de blé peut on utiliser celle de grande surface?
Florian79
Florian79

Messages : 762
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 40
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  gigi Dim 19 Jan 2014 - 18:10

Re,

Oui bien sur tu peux te servir de produits vendus en grandes surfaces, mais tu les payeras surement plus cher que ceux qu'on trouve sur le net.
Lorsqu'on utilise dans nos compositions des farines fortement odorantes (farines de poissons, de viandes ou de produits de la mer) l'emploi des épices n'est pas forcément une bonne chose.
En revanche avec des farines plus discrètes, leur utilisation peut être intéressante pour augmenter fortement l'attractivité d'une bille.
Pour des pêches rapides, il est préférable de n'utiliser que des recettes composées uniquement de farines végétales riches en hydrates de carbone (glucides) car les carpes les acceptent instantanément.
En revanche pour des amorçages à moyen et à long terme, il vaudra mieux y ajouter jusqu'à 50% de farines carnées que le carpes assimilent beaucoup mieux......

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Florian79 Dim 19 Jan 2014 - 20:15

Ok merci donc pour les pêche rapide il faut favoriser des farines du genre tiger, orge, riz, millet... qui sont des farines très riche en glucide. Je penserai à une recette de ce type pour les peches rapide en étang :

- 250g de farine de mais
- 250g de semoule de blé
- 200g de farine de soja
- 150g de tiger
- 100g de birdfood
- 50 gr de bétaïne
- 8 œufs
- 2 Cs de sel

Qu'est ce que vous en penser?



Florian79
Florian79

Messages : 762
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 40
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  gigi Dim 19 Jan 2014 - 22:00

Re,

Attention à ne pas faire n'importe quoi, la bétaine se dose sous sa forme originale (en cristaux) entre 3 et 6 g par kilo de mixe, que l'on laisse fondre lentement dans une petite quantité d'eau tiède avant de la mélanger aux œufs et sous sa forme liquide d’en rajouter directement aux œufs entre 5 et 10 ml par kilo.
Petite précision : le meilleur des attractants ne permettra jamais à lui tout seul de faire mordre une carpe !

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Florian79 Dim 19 Jan 2014 - 22:35

Embarassed je savait pas du tout, comme quoi il est utile de se renseigner (j'avais surtout mal lu les recommendation du fabriquant). J'ai revue un peu ma copie, est ce que cela correspondrait mieux.

- 250g de farine de mais
- 250g de semoule de blé
- 250g de farine de soja
- 100g de lait en poudre
- 100g de birdfood
- 50 gr d'épice
- 5 gr de bétaine
- 8 œufs
- 2 Cs de sel

Jusqu'à quelles quantités peut on aller pour les épices et quel épices sont à favoriser?
Florian79
Florian79

Messages : 762
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 40
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Invité Dim 19 Jan 2014 - 22:53

Tout depend de l'épices moi je monte jusqu’à 150grs au kg pour certaines. Tout depend si tu amorce ou non à l'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Florian79 Lun 20 Jan 2014 - 22:19

150 gr c'est énorme Shocked. Quels épices utilisés vous le plus?
Je cherche une recette pour des pêche rapides donc qui diffuse relativement beaucoup.
Est ce que celle que j'ai proposé vous parait correcte?
Florian79
Florian79

Messages : 762
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 40
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  gigi Mar 21 Jan 2014 - 0:58

Re,

Pour ma part j'utilise principalement les épices suivantes : ail, curcuma, paprika, cumin et fenugrec.
L'ail : Outre ses vertus fongicides vermifuges, antiseptiques et antibactériennes, l'ail donne surtout une saveur puissante à nos billes qui semble plaire naturellement aux carpes.
Le curcuma : Originaire du sud de l'Asie, il est parfois appelé "safran des Indes" et entre dans la composition du curry, du colombo, etc. A l'origine du colorant alimentaire jaune industriel E100 (curcumine), ses vertus sont doubles : Donner du goût et une belle couleur jaune à nos billes.
Le paprika ou poivre rouge, est une épice en poudre obtenue à partir de la graine mûre, séchée et moulue du piment doux ou poivron. Dans nos billes il apporte une saveur puissante et leur donne une belle couleur rouge brique très intéressante.On peut facilement le mélanger à du poivre noir.
Le cumin est originaire du bassin méditerranéen, plus précisément dans la vallée du Nil ou dans l'Asie Mineure puisqu'on peut retracer en Égypte son utilisation il y a au moins cinq mille ans. Il y apparaît tout d’abord comme une épice à "fumer" puis aussi pour apprêter les mets en raison de sa forte saveur. Il appartient à la même famille que le persil.
Le fenugrec est une épice très riche qui contient du phosphore, du fer, du soufre, de l'acide nicotinique, des alcaloïdes, etc.  La graine et la feuille sont des ingrédients importants de la cuisine indienne. Son goût particulier permet de marquer puissamment nos billes.
Il est à noter que je ne dépasse jamais les 50 g d'épice par kilo de mélange. Ce dosage me semble celui qu'il convient de ne pas dépasser pour ne pas rendre les carpes malades.

gigi


Dernière édition par gigi le Mar 21 Jan 2014 - 8:23, édité 1 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Florian79 Mar 21 Jan 2014 - 8:12

J'ai peur que l'ail rende instable la conservation des bouillettes. Sous quel forme l'utilise tu? Semoule ou gousse?
Florian79
Florian79

Messages : 762
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 40
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Apistogramma Mar 21 Jan 2014 - 8:25

Je rajouterai aussi la coriandre ...

Apistogramma

Messages : 311
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 43
Localisation : Rhöne Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  gigi Mar 21 Jan 2014 - 8:31

Re,

Personnellement je mets de la poudre d'ail atomisée dans mes billes maison depuis très longtemps sans avoir eu de problèmes particuliers de conservation. Au contraire ses vertus fongicides et antibactériennes auraient plutôt tendance à les protéger de la moisissure.
Il m'arrive parfois de l'employer sous sa forme originelle finement broyé, mais uniquement sur des pêches qui se déroulent dans les jours qui suivent la fabrication, l'effet est alors radical...........

Oui bien sur Apistogramma, tu as raison de parler de la coriandre, une épice très intéressante notamment pour ses vertus laxatives, mais j'aurai également pu y rajouter la cannelle, la vanille, la badiane, le gingembre, le piment, le poivre, etc. La liste est longue et loin d'être exhaustive.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  christophe63 Mar 21 Jan 2014 - 11:06

le sel de céleris possible ?
christophe63
christophe63

Messages : 1996
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 49
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Invité Mar 21 Jan 2014 - 12:20

joebar79 a écrit:150 gr c'est énorme Shocked. Quels épices utilisés vous le plus?
Je cherche une recette pour des pêche rapides donc qui diffuse relativement beaucoup.
Est ce que celle que j'ai proposé vous parait correcte?

Oui c'est énorme mais je le fait pas avec toutes les épices. L'épices que j'utilise le plus est le paprika doux. Pour une recette qui diffuse vite en eau froide ta celle-ci :
200grs de nurupan
100grs de farine de mais
150grs de semoule de blé
200grs de robin red haith’s marque déposée
200grs de ras el hanout
60grs de poudre d’ail
60 grs de poivre noir
100grs de birdfood moulu.
30grs de sel (réhausseur de goût)

En ce qui concerne la semoule de blé, la farine de mais et le nurupan j'utilise exactement le même dosage que cette recette est je dois dire que cela diffuse vite en eau froide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Invité Mar 21 Jan 2014 - 12:48

Questions con gigi c'est quoi la différence entre le paprika doux est le piment doux car il n'ont pas la même couleur ?
Si j'ai bien compris le paprika doux viendrai du poivron ?
Le quelle des deux contient le moins de lipides ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  gigi Mar 21 Jan 2014 - 14:38

Re,

A la base, le paprika est un poivron originaire d'Amérique du Sud, et a été importé par les colons espagnols, mais c'est aujourd'hui un des symboles de la cuisine hongroise .Le Paprika est une épice mais le terme désigne aussi le fruit en lui-même. En Hongrie, les conditions de culture du paprika sont optimums et on considère le paprika hongrois comme le meilleur au monde. Cependant, l’Espagne reste le plus gros producteur et consommateur de ce poivron. Transformé en épice, on peut le trouver principalement sous trois formes : doux,  .

Le piment doux fut importé en Europe par Christophe Colomb où il se répandit rapidement car son prix est moins élévé que celui du poivre. Tout comme les poivrons, les piments peuvent être doux, mais aussi très piquants en fonction du taux de capsaïcine qu'ils contiennent, qui agit violemment sur les papilles gustatives.
Généralement, plus le piment est petit, plus il est fort. Ainsi les piments oiseaux ou piments Martin, le pili-pili, le piment Habanero ou piment Antillais ou encore le Naga Viper sont considérés comme les plus forts.
A l'inverse le piment doux de Gascogne, le piment banane, le poblano, le doux California Wonder, le petit carré de Nice, le Pepper Mont Jolien, etc. sont des piments peu piquants qui servent notamment à fabriquer le piment doux.

Au niveau du pourcentage de lipides, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'écart entre les différentes variétés.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  gigi Mar 21 Jan 2014 - 14:58

benji17 a écrit:

Oui c'est énorme mais je le fait pas avec toutes les épices. L'épices que j'utilise le plus est le paprika doux. Pour une recette qui diffuse vite en eau froide ta celle-ci :
200grs de nurupan
100grs de farine de mais
150grs de semoule de  blé
200grs de robin red haith’s marque déposée
200grs de ras el hanout
60grs de poudre d’ail
60 grs de poivre noir
100grs de birdfood moulu.
30grs de sel (réhausseur de goût)

En ce qui concerne la semoule de blé, la farine de mais et le nurupan j'utilise exactement le même dosage que cette recette est je dois dire que cela diffuse vite en eau froide.

Salut,

Te rends tu compte que dans cette recette tu as 45% de farines végétales (hydrates de carbone) 30% de birdfood
et 32% d'épices!!!!!!!!!!!!

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Florian79 Mar 21 Jan 2014 - 16:58

Quels sont les limite admissible pour une recette équlibré?
Florian79
Florian79

Messages : 762
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 40
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Invité Mar 21 Jan 2014 - 17:16

Salut,

Te rends tu compte que dans cette recette tu as 45% de farines végétales (hydrates de carbone) 30% de birdfood
et 32% d'épices!!!!!!!!!!!!



Oui oui je me rend conte mais c'est pas a moi qu'il faut en vouloir lol mais à roule tes bouillettes. Moi je prend juste la même base végétale après je mes le reste en épices soit 500grs pour 1kg. Je c'est que c'est énorme mais si je peut te rassurer je n'amorce pas avec je mes juste se genre de bouillette en esche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Florian79 Mar 21 Jan 2014 - 17:58

Tu n'a pas peur de saturé les sens olfactif du poisson car dans ton cas j'aurai peur que sa face l'effet de répulsif. Par exemple j'adore la mayonnaise mais si je mange une salade ou il y a plus de mayo que de salade je ne vais pas y toucher... même si les sens olfactif de la carpe sont totalement différents des notre j'aurait des réticence.
D'après ce que j'ai compris je pense qu'un mélange 60% farine, 20% dispersent (birdfood, chenevis) et 20% d’arôme me parait assez équilibré.
Florian79
Florian79

Messages : 762
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 40
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  gigi Mar 21 Jan 2014 - 18:26

joebar79 a écrit:Quels sont les limite admissible pour une recette équlibré?  

Re,

En principe les farines végétales ne doivent pas excéder 50% du mélange, les farines de poissons entre 30/35%, le birdfood de 10 à 15% et les produits lactiques les 10% restants.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Yoshi Mar 21 Jan 2014 - 18:43

voici la recette orignal je pence que c'est une recette qui ce rapproche de la hot démon de starbait qui a mon gout a l'air très épissé. Mais je ne sais pas ce que la levure peut apportée au mix

200grs de soja
100grs de farine de mais
150grs de semoule de blé
200grs de robin red haith’s marque déposée
100grs de ras el hanout
60grs de poudre d’ail
60 grs de levure
30grs de sel
100grs de chénevis grillé moulu ou birdfood insect.
Yoshi
Yoshi

Messages : 516
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 29
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Invité Mar 21 Jan 2014 - 20:16

joebar79 a écrit:Tu n'a pas peur de saturé les sens olfactif du poisson car dans ton cas j'aurai peur que sa face l'effet de répulsif.

Franchement je pensais la même chose avant d'avoir essayer ma recettes. Mais depuis que je l'ai essayer je doit dire que je n'est jamais autant dérouler en eau froide sur cette rivière. Par contre j'ai remarquer que vers fin mai il faut que je laisse cette bouillette de coter car elle n'ent veulent plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Florian79 Mer 22 Jan 2014 - 6:48

Sans vouloir te contredire Benji17, je pense que la recette de Dédé59 est quand même un peu plus soft.
D'apres ce que j'ai pu trouver comme info la levure de bière permet un meilleur digestibilité de la bouillette ce qui peux s'expliquer vu la teneur en épices.
Florian79
Florian79

Messages : 762
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 40
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Invité Mer 22 Jan 2014 - 7:58

Tout a fait elle est plus soft mais la levure de bière qui permet une meilleur digestion peut très bien être remplacer par une épices qui aura la même fonction. A prêt chacun ses choix faut tester pour voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  gigi Mer 22 Jan 2014 - 10:27

Salut,

Je ne suis pas sur que dans les Hot Demon il y ait ni Raz el Hanout, ni ail, en revanche il y a c'est certain du paprika doux et du cumin, renforcé avec du poivre noir. Voilà pourquoi je te propose la recette suivante :

- 250 g de nurupan
- 250 g de farine de mais
- 250 g de semoule de blé
- 100 g de chènevis moulu
- 100 g de Robin Red Haith’s
- 25 g de cumin
- 25 g de poivre noir
- 2 c à s de sel
- 10 oeufs frais

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Invité Mer 22 Jan 2014 - 19:43

Qu apporte le cumin dans une bouillette gigi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  gigi Mer 22 Jan 2014 - 21:11

Re,

Avant le cumin est intéressant par son goût puissant, mais c'est aussi une épice connue pour ses vertus antiseptiques (qui résistent à la cuisson) et celles d'augmenter l'appétit.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Invité Jeu 23 Jan 2014 - 8:09

Ok merci bien gigi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Invité Dim 26 Jan 2014 - 18:21

le piment de cumin en poudre par rapport aux huiles essentiel de même parfum cumin Gigi lequel est le mieux stp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Composant de base Empty Re: Composant de base

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum