Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Renseignement sur pourcentage de protéine dans mix EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Renseignement sur pourcentage de protéine dans mix EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Renseignement sur pourcentage de protéine dans mix EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Renseignement sur pourcentage de protéine dans mix EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Renseignement sur pourcentage de protéine dans mix EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Renseignement sur pourcentage de protéine dans mix EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Renseignement sur pourcentage de protéine dans mix EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Renseignement sur pourcentage de protéine dans mix EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Renseignement sur pourcentage de protéine dans mix EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Renseignement sur pourcentage de protéine dans mix

2 participants

Aller en bas

Renseignement sur pourcentage de protéine dans mix Empty Renseignement sur pourcentage de protéine dans mix

Message  Capot râle Mer 21 Oct 2015 - 14:27

Bonjour,

Je souhaite faire une session rapide (1 journée) ce dimanche dans l’étang habituel et en condition « hivernale » puisque les température dans la région lyonnaise ont fortement baissées.  
Je pensais partir avec des bouillettes « Hot Demon » comme eschage et comme amorçage un mélange entre des Frolic réduites en poudre, maïs doux, et quelques bouillettes elles aussi réduites en poudre et aussi en morceaux Un mix « sensas » sera utilisé pour le liant. Je tablais également pour un amorçage précis (PVA) et plus large avec quelques bouillettes coupées.
 
Mes questions concernent tout d’abord l’équilibre du mix et aussi son apport en protéine : le paquet de Frolic annonce 17% et celui des HD 15% (une partie des chiffre est effacée, je table donc sur ce pourcentage) : Même si ces chiffres ne reflètent pas la part assimilable, le pourcentage final dans mon mix n’aura pas tendance à gaver trop vite les poissons, en plus du maïs ?

Merci pour vos retours et expériences sur l’utilisation de ces matières.

Capot râle

Messages : 30
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 45
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur pourcentage de protéine dans mix Empty Re: Renseignement sur pourcentage de protéine dans mix

Message  gigi Mer 21 Oct 2015 - 18:11

Salut l'ami,

Le pourcentage idéal de protéines pour nos billes ne doit pas de toutes façons dépasser les 35 à 40%, c'est en tout cas le maximum de ce que peut assimiler une carpe, le reste sera de toute façon rejeté  naturellement par le poisson.
Pour obtenir ce pourcentage, on utilise généralement des farines de poissons ou de viandes, des farines végétales riches en protéines (soja, vesces, lupins, pois chiches, féveroles, etc.) des produits lactiques et des œufs entiers et frais.
Globalement les protéines animales sont mieux assimilées par les carpes que les protéines végétales. Ce sont ces protéines qui permettent aux carpes de faire du muscle, croître et se multiplier.
Les protéines ne gavent pas les carpes qui n’ont pas morphologiquement parlant d’estomac, tout au plus un renflement appelé "bulbe". Tout leur système digestif repose donc sur le travail d’un long intestin qui mesure de deux à trois fois la longueur de son corps. De la bouche, l’œsophage plonge donc tout droit dans l’intestin, où se poursuit le voyage de chaque nourriture mastiquée par les dents pharyngiènes en une bouillie grossière immédiatement attaquée par les enzymes pancréatiques dont le rôle est de la réduire en fragments encore plus petits, les macromolécules.
Les enzymes intestinales prennent alors le relais en hydrolysant ces fragments en acides aminés et en fines molécules, les dipeptides qui peuvent alors passer à travers la paroi de l’intestin et se retrouver dans le sang à destination du foie. Les éléments nutritifs seront ensuite distillés à tout l’organisme, les éléments non assimilés se retrouveront au fond de l’eau. Le processus de digestion peut durer de 2h à 12h à 20°C et plus de 48 heures en dessous de 15°C. C'est pourquoi des bouillettes pour le printemps, l'automne et l'hiver gagneront à être plus riches que celles utilisées en été.
Pour des sessions rapides, les billes végétales seront prioritaires car leur effet est instantané surtout si elles contiennent des épices et un produit très sucrant comme le stévia.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur pourcentage de protéine dans mix Empty Re: Renseignement sur pourcentage de protéine dans mix

Message  Capot râle Mer 21 Oct 2015 - 20:09

Bonsoir gigi

Merci pour ta réponse précise et pleine d'enseignements.

Je me suis entendu lire que les carpes adaptaient également leur nourriture en fonction des fonds présents : j'entends par là qu'elles auraient tendance à se rabattre sur une nourriture moins carnée si les fonds étaient plus caillouteux et inversement si présence d'herbiers. Ce qui tendrait à adapter mes esches et amorces en fonction des fonds essentiellement caillouteux du lac où je pêche.
Malheureusement je n'ai pas sous la main la source, mais je vérifierai cela demain.

Merci encore

Capot râle

Messages : 30
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 45
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur pourcentage de protéine dans mix Empty Re: Renseignement sur pourcentage de protéine dans mix

Message  gigi Mer 21 Oct 2015 - 23:34

Re,

Il est vrai que les carpes adaptent leur régime alimentaire à la nourriture disponible dans leur environnement.
Ainsi sur des fonds caillouteux, leur alimentation va être basée sur le phytoplancton et le zooplancton (base de la chaîne alimentaire) les écrevisses, les petites bêtes comme les gammares, les insectes (cloportes, phryganes, porte-bois, tubifex, etc.) Sur ce type de substrat se fixent également les moules zébrées, les corbicules et les planorbes. La présence végétale est généralement pauvre et composée principalement d'algues filamenteuses et de débris végétaux. Les carpes doivent alors adapter leur alimentation à ce milieu et contrairement à ce que tu as lu, leur régime alimentaire est donc essentiellement carnivore.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur pourcentage de protéine dans mix Empty Re: Renseignement sur pourcentage de protéine dans mix

Message  Capot râle Ven 23 Oct 2015 - 9:01

Bonjour Gigi,

Je reviens sur ce post car j'ai retrouvé ma source au sujet de l'alimentation de la carpe en fonction du type de fond.
Tu as entièrement raison, la carpe, comme tu l'expliques, va choisir une nourriture plus carnée sur des fonds caillouteux. La recherche de nourriture est effectivement plus tournée vers les chironomes sur des fonds vaseux

d) Autres facteurs influençant le régime de la carpe
- Le sexe : en été, il est reconnu que les femelles se nourrissent plus que les mâles.
- La profondeur des fonds de l’habitat : une faible profondeur modifiera la solubilité de l’oxygène et subira des variations thermiques plus fréquentes et brutales. Les habitudes alimentaires seront instables.
- La nature des fonds : dans les gravières, les carpes orientent leur régime vers des organismes benthiques (crustacés et mollusques) alors que dans des étangs vaseux, la consommation de chironomes sera énorme.
- L’accessibilité de la nourriture : sur un plan d’eau pêché, l’amorce peut constituer une nourriture facile et modifier temporairement ou à plus long terme le comportement alimentaire.


J'ai du  lire un peu trop vite cette partie du document (pas facile au travail...). Je te remercie dans tous les cas pour tes interventions.
Je mets en partage le lien du document trouvé, qui est une thèse sur l'alimentation de la carpe en pisciculture, datant un peu car de 2003, mais qui est quand même intéressante, notamment pour le novice que je suis !   Very Happy

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=468

A plus.

Capot râle

Messages : 30
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 45
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur pourcentage de protéine dans mix Empty Re: Renseignement sur pourcentage de protéine dans mix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum