Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Booster GOO
Avis recette bouillette EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:43 par Trakker

» Choix de bouillettes conseil
Avis recette bouillette EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par filtendu

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Avis recette bouillette EmptyVen 22 Mar 2024 - 9:44 par filtendu

» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Avis recette bouillette EmptyJeu 21 Mar 2024 - 18:08 par Fredpapa

» Tuto achat bateau amorceur
Avis recette bouillette EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:47 par San75

» question bete sur la legislation
Avis recette bouillette EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:39 par San75

» Avis sur vis à appâts ?
Avis recette bouillette EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:37 par San75

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Avis recette bouillette EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» Tigernuts avec points blancs
Avis recette bouillette EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Avis recette bouillette

2 participants

Aller en bas

Avis recette bouillette Empty Avis recette bouillette

Message  romiche Mer 12 Juil 2017 - 15:07

Bonjour à tous,
Je vais bientôt me mettre à confectionner mes propres bouillettes et j'aimerais avoir votre avis sur cette recette. Après quelques recherches, j'ai tenté de mettre au point une recette de bouillette équilibrée nutritivement pour les carpes. Jusqu'à présent, je pêchais avec des bouillettes du commerces mais cela commençais à me revenir à chère... Et j'avais une autre question, est ce que les bouillette maison peuvent rivaliser avec les bouillette du commerce de bonne qualité (mainline pour ne pas les citer) ?
Voici ma recette :
5,00% lait en poudre
25,00% farine de poisson
5,00% chenevis moulu
5,00% farine de tiger
5,00% semoule de mais grillé
25,00% farine de maïs
10,00% semoule de blé
15,00% farine de soja gras
2,50% farine de lupin
2,50% farine de noisettes

Voilà merci d'avance pour vos réponses Wink

romiche

Messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis recette bouillette Empty Re: Avis recette bouillette

Message  gigi Mer 12 Juil 2017 - 16:46

Salut l'ami,

Tu présente une recette en pourcentage, c'est intéressant, mais pour une meilleure compréhension par le plus grand nombre, je préfère traduire les miennes en grammes.
Pour qu'une recette soit équilibrée et puisse être parfaitement assimilée par les carpes, il faut qu'elle ne contienne pas plus de 30 à 35% de protéines et que son taux de lipides et de glucides ne soit pas trop élevé. Il est aussi intéressant qu'elle contienne des vitamines, des oligoéléments et des minéraux.
Côté mécanique il faut qu'elle soit dense et homogène à la fois pour résister aux lancers appuyés mais aussi pour bien tenir à l'hameçon une fois immergée. Sa structure aérée doit faciliter une bonne diffusion des  ingrédients et sa couleur être le plus proche possible du naturel tout en attirant l'attention des carpes...
C'est pourquoi une bonne recette de billes ne doit pas comporter trop d'ingrédients et surtout que chacun d'entre eux ne comporte pas de doublons. Hélas dans la tienne ils sont très nombreux (farine de soja gras/farine de lupin, semoule de blé/semoule de maïs, farine de tiger/farine de noisettes, etc.)
Pour essayer de rectifier un peu le tir et surtout pour la rendre plus digeste et mécaniquement plus cohérente, voici ce que je te propose :

- 250 g de semoule de blé dur (couscous moyen)
- 250 g de farine de maïs extrafine
- 150 g de chènevis moulu grossièrement
- 350 g de farine de poissons LT
- 2 c à s rases d'épices en poudre
- 2 c à s rases de sel de table
- 10 œufs frais

- Les 2 premiers ingrédients constituent le corps de notre bille et une bonne cohésion entre les ingrédients. Pauvres en lipides et en protéines, ils sont en revanche riches en hydrates de carbone (glucides) qui jouent un rôle essentiel en terme d'énergie pour les carpes.
- Le chènevis contient des glucides des fibres, des lipides des protéines (sources des 8 acides aminés essentiels) mais aussi des Oméga 3 et 6, le tout dans des proportions idéales pour l'alimentation animale. C'est aussi l'ingrédient qui permet d'aérer la texture de nos billes, permettant ainsi une meilleure diffusion.
- La farine de poissons apporte les protéines, indispensables pour enrichir nutritivement notre recette mais aussi tous les éléments nutritifs préservés par le séchage à basse température. Parfaitement digérée par les carpes, c'est l'élément le plus important de notre recette...
- Les épices permettent de marquer profondément nos billes de leur saveur, de leur couleur (paprika/rouge, curcuma/jaune) et aussi d'agir sur le métabolisme des poissons.
- Le sel est utile comme conservateur et également comme exhausteur de goût.
- Les œufs enfin tout en enrichissant nutritivement l'ensemble, servent de liant après cuisson ...

Comme tu le constate la réalisation d'une bonne bille équilibrée et facile à rouler ne nécessite pas forcément beaucoup d'ingrédients coûteux, juste des produits fraîchement moulus, la fraîcheur des farines étant la clé de la réussite... Face aux meilleures bouillettes du marché (Mainline, Dynanite Baits, Nutrabaits, etc.) ces billes faites à la maison pour quelques euros le kilo supportent largement la comparaison, principalement lorsqu'elles ne datent pas de plusieurs mois et qu'elles sont déposées au bon endroit...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Avis recette bouillette Empty Re: Avis recette bouillette

Message  romiche Jeu 13 Juil 2017 - 0:20

Salut gigi,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, ta réponse est vraiment très claire et bien détaillée, tu m'en a vraiment appris pour moi qui n'y connaissais rien en confection de bouillette, un grand merci tu m'a bien avancé Very Happy
Je vais donc essayer ta recette et je t'en dirais des nouvelles Cool
Juste j'avais vu dans un autre sujet que tu avais écris ce qui suit :
4. Les glucides (ou hydrates de carbone) : C'est la composante principale des farines végétales. Ils sont rares dans l'écosystème aquatique et ne sont pas nécessaires pour les poissons. Un omnivore à tendance carnivore comme la carpe qui en plus ne possède pas le matériel intestinal nécessaire à la digestion complète des céréales.
Et la dans ta recette tu me dis que les deux premiers ingrédients contiennent beaucoup de glucides utile au fonctionnement des carpes, au final est ce bon ou pas ces petits glucides ?
Bonne soirée à tous,

Romiche

romiche

Messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis recette bouillette Empty Re: Avis recette bouillette

Message  gigi Jeu 13 Juil 2017 - 2:07

Re,

Les carpes n'ont en effet pas un besoin vital de glucides pour exister et leur en proposer par exemple sous forme de sweetner (concentration 1000/1 ) peut se révéler nocif pour elles car elles ne possèdent pas l'appareil digestif adéquat pour les assimiler correctement. Pourtant sous forme d'hydrates de carbone (qui font partie des glucides complexes à la différence des sweetner du commerce composés majoritairement de saccharose) elles constituent une source d'énergie pouvant être stockée sous forme de glycogène dans leur organisme et immédiatement disponibles pour être utilisée en cas de besoin (période de fraie, saison hivernale, etc.) Il est important aussi de rappeler à ce moment de notre exposé que nos billes ne font pas partie du régime alimentaire des carpes et que leur apport n'est qu'occasionnel. Le reste du temps les carpes se contentent de ce que la nature leur donne pour croître et se multiplier, ce qui au regard de leur évolution (en France) ne semble pas encore être en danger...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Avis recette bouillette Empty Re: Avis recette bouillette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum