Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Breme à bouche orangée
Maïs marque EmptyAujourd'hui à 21:16 par Trakker

» Equipement Gaz pour graine
Maïs marque EmptyAujourd'hui à 19:20 par Trakker

» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Maïs marque EmptyAujourd'hui à 19:10 par Trakker

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Maïs marque EmptyAujourd'hui à 18:58 par Trakker

» Booster GOO
Maïs marque EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:43 par Trakker

» Choix de bouillettes conseil
Maïs marque EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par filtendu

» Tuto achat bateau amorceur
Maïs marque EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:47 par San75

» question bete sur la legislation
Maïs marque EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:39 par San75

» Avis sur vis à appâts ?
Maïs marque EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:37 par San75

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Maïs marque

+4
spinebuster
Christophe LAGILLE
thomasdu02
carpiste77165
8 participants

Aller en bas

Maïs marque Empty Maïs marque

Message  carpiste77165 Lun 1 Mar 2010 - 0:38

Bonjour , je voudrais savoir avec quel marque de maïs doux vous pecher ? et amorce ?
faut-il qu'il soit de bonne qualité pour mieux tenir au cheveux ou faut-il acheter du maïs et le faire cuir sois meme ?

merci
carpiste77165
carpiste77165

Messages : 245
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 29
Localisation : Saint Soupplets

Revenir en haut Aller en bas

Maïs marque Empty Re: Maïs marque

Message  thomasdu02 Lun 1 Mar 2010 - 7:00

Moi, pour l'instant j'ai pêché qu'avec du maïs que je fais tremper, cuir. Le maïs que je prpare moi-même, je l'utilise en le metant dans l' amorce avec du chenevis, maïs et des bouillettes que je coupe en 2. Oui, il y a des grins de maïs qui casse facilement mais j'en prend qui sont bien cuit. Dsl, je ne me souvient plus de la marque de mon amorce .
thomasdu02
thomasdu02

Messages : 776
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 30
Localisation : Aisne : Tergnier

Revenir en haut Aller en bas

Maïs marque Empty Re: Maïs marque

Message  Christophe LAGILLE Lun 1 Mar 2010 - 7:48

Il y a deux types de maïs principaux (sans parlé du maïs géant...), il s'agit du maïs doux et du maïs normale que les cultivateurs récoltes vers le mois de septembre...

Ce n'est pas la même chose, le maïs doux est naturellement sucré et moelleux alors que le maïs normal reste dur même après cuisson.

Pour la marque de maïs pour le maïs doux tu prend le moins cher, soit tu achète des grosses boite familliale (le maximum que j'ai vu je crois que c'était une boite de conserve de 3kg...) ou comme moins tu achète des petites boites de 300gr (environ 30-40centimes la boite) ce qui permet de partitionner l'amorcage et surtout de bien conserver le maïs car ça moisi assez vite...

Sinon pour le maïs normal il faut l'acheter non cuit auprès d'un agriculteur local que tu connais, ou dans un silo, ou dans les animaleries...
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Maïs marque Empty Re: Maïs marque

Message  carpiste77165 Lun 1 Mar 2010 - 11:49

ok je vous remercie et a mon cheveux je peut mettre du maïs doux bas de gamme ? ou je dois prendre genre du bonduelle ?
carpiste77165
carpiste77165

Messages : 245
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 29
Localisation : Saint Soupplets

Revenir en haut Aller en bas

Maïs marque Empty Re: Maïs marque

Message  thomasdu02 Lun 1 Mar 2010 - 12:19

Je pense que ce n'est pas la peine de prendre du bonduelle, que du maïs doux bas de gamme est aussi bien
thomasdu02
thomasdu02

Messages : 776
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 30
Localisation : Aisne : Tergnier

Revenir en haut Aller en bas

Maïs marque Empty Re: Maïs marque

Message  carpiste77165 Lun 1 Mar 2010 - 12:20

ok je te remerci Wink
carpiste77165
carpiste77165

Messages : 245
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 29
Localisation : Saint Soupplets

Revenir en haut Aller en bas

Maïs marque Empty Re: Maïs marque

Message  thomasdu02 Lun 1 Mar 2010 - 12:21

derien Very Happy
thomasdu02
thomasdu02

Messages : 776
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 30
Localisation : Aisne : Tergnier

Revenir en haut Aller en bas

Maïs marque Empty Re: Maïs marque

Message  spinebuster Lun 1 Mar 2010 - 12:28

L'avantage du maïs 1er prix, c'est que tu as aussi des grains de différentes tailles . . .
spinebuster
spinebuster

Messages : 284
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 44
Localisation : Flémalle ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Maïs marque Empty Re: Maïs marque

Message  thomasdu02 Lun 1 Mar 2010 - 12:30

Oui, exacte, j'ai oublié de préciser ce petit détail Very Happy
thomasdu02
thomasdu02

Messages : 776
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 30
Localisation : Aisne : Tergnier

Revenir en haut Aller en bas

Maïs marque Empty Re: Maïs marque

Message  carpiste77165 Lun 1 Mar 2010 - 12:34

ha merci de l'info je n'y avait jamais preter attention
carpiste77165
carpiste77165

Messages : 245
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 29
Localisation : Saint Soupplets

Revenir en haut Aller en bas

Maïs marque Empty Re: Maïs marque

Message  jl91 Lun 1 Mar 2010 - 16:54

Pour un amorçage au maïs , tu peux aussi utiliser du maïs concassé : il est plus rapide à cuire et diffuse plus le maïs (en grain) que tu cuiras toi-même !!
jl91
jl91

Messages : 30
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 56
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Maïs marque Empty Re: Maïs marque

Message  carpiste77165 Lun 1 Mar 2010 - 17:18

je te remercie de l'info , pour faire du mais concasser j'achete du mais en grain non cuit et je les concasse tout seul ?
carpiste77165
carpiste77165

Messages : 245
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 29
Localisation : Saint Soupplets

Revenir en haut Aller en bas

Maïs marque Empty Re: Maïs marque

Message  jl91 Lun 1 Mar 2010 - 17:23

Tu trouveras du maïs concassé dans les magasins gamme vert, truffaut, ........ pour ne citer qu'eux
jl91
jl91

Messages : 30
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 56
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Maïs marque Empty Re: Maïs marque

Message  carpiste77165 Lun 1 Mar 2010 - 17:30

ok Merci Smile
carpiste77165
carpiste77165

Messages : 245
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 29
Localisation : Saint Soupplets

Revenir en haut Aller en bas

Maïs marque Empty re: maïs marque

Message  razdu42 Ven 14 Mai 2010 - 18:26

alor moi je vien d'acheter du maïs non cuits mai je ne s'est pa le faire cuire et coment le conserver a l'aide
razdu42
razdu42

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 27
Localisation : loire(42)

Revenir en haut Aller en bas

Maïs marque Empty Re: Maïs marque

Message  Nicolas Ven 14 Mai 2010 - 20:12

sa depend si tu en as bcp
Nicolas
Nicolas

Messages : 589
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 28
Localisation : Saint soupplet

Revenir en haut Aller en bas

Maïs marque Empty re: maïs marque

Message  razdu42 Ven 14 Mai 2010 - 20:17

ba je vai comencé par 100gramme
razdu42
razdu42

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 27
Localisation : loire(42)

Revenir en haut Aller en bas

Maïs marque Empty Re: Maïs marque

Message  Invité Ven 14 Mai 2010 - 20:41

razdu42 a écrit:ba je vai comencé par 100gramme

Avec 100 gr tu ne vas pas amorcer beaucoup, il est préférable d'en cuire plus 1 ou 2 kg au moins. Comment faire:

Le maïs

Très appréciée des carpes, cette graine peu coûteuse est généralement la plus utilisée car très digeste, elle apporte également une énergie importante grâce à l'apport de glucides, de glucose et d'amidon.
Le maïs offre plusieurs possibilités d'amorçage et d'eschage en fonction du temps de cuisson.
Très cuit, il va attirer de nombreux poissons favorisant ainsi l'activité sur le coup, moins voire peu cuit, il découragera le poisson blanc par sa dureté et le tapis de maïs restera plus longtemps intact sur le fond.

Préparation :
Laisses tremper ton maïs 48 heures pour qu'il se gorge d'eau et effectues ensuite une cuisson à feu doux pendant 30 minutes. Tout dépend si tu le veux peu cuit ou plus cuit.

Pour le conserver laisses le maïss dans de l'eau, l'eau doit bien recouvrir ton maïs d'au moins 10 cm. Tu peux rajouter du sucre en poudre (100gr/kg)Bonne pêche; cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maïs marque Empty Re: Maïs marque

Message  gigi Dim 13 Mai 2018 - 9:07

Salut,

Comme le savez sans doute le maïs reste un appât exceptionnel(et peu coûteux) pour pêcher la carpe. Cette graîne est à l'origine de milliers de captures et continue à prendre des carpes partout en France et à l'étranger en dépit d'une utilisation quasi-exclusive des bouillettes depuis plus de vingt ans par les carpistes.
Le mais est même aujourd'hui encore l'esche du record d'Angleterre pourtant "inventeurs" de la boilie moderne.

On est alors en droit de se demander ce qui fait  que le maïs soit si attractif ?


Personnellement je pense que la qualité principale du maïs se trouve dans son taux élevé d’hydrates de carbone (73,6%), de glucides (23,1%) qui procurent aux carpes l’énergie nécessaire à leur métabolisme, et aussi des protéines (3,1%), des acides aminés et une multitude de vitamines et de minéraux qu'il contient.
Sa digestibilité, une fois cuit, en fait un appât idéal tout au long de l'année et favorise grandement les amorçages conséquents.
Son faible coût, sa préparation sommaire et sa simplicité d’utilisation expliquent aussi grandement sa popularité auprès des pêcheurs et pas seulement des pêcheurs de carpes.

Le maïs doux (maïs en boite) s’emploie surtout en début de saison, quand les autres poissons blancs ne sont pas encore trop actifs. Il est très attractif mais n’est pas du tout sélectif. Sa composition le rend fragile, il comporte en effet environ 70% d’eau mais aussi légèrement plus de glucides que la maïs-grain, ce qui explique son  succès dans bien des cas.
Il pourra donc servir de sauve bredouille dans beaucoup d’occasions, notamment en enduros où il se révèle redoutable.
Disponible chez les détaillants d’articles de pêche en plusieurs couleurs et aromatisations(vanille, fraise, etc…) la solution la plus économique pour s’en procurer est d’aller dans les grandes surfaces où les prix sont plus bas, certaines enseignes en distribuant même des boîtes de 2,655 kg.
Il est inutile de chercher telle ou telle marque au contraire les marques "discount" moins regardantes sur le calibre ou la qualité des graines mises en boites permettant même d'obtenir bien souvent des graines plus résistantes au lancer que les autres.

Le maïs-grain quand à lui est à l'origine destiné à la nourriture animale. Utilisé depuis la nuit des temps pour la pêche il  se prépare au bon vouloir de l’utilisateur, acceptant toutes les teintes et les aromatisations possibles (miel, sucre; parfums, épices, etc…).
On le trouve dans la plupart des magasins de jardinage, à des prix compétitifs, en sacs de 5, 10, ou  25 kg, mais il est à noter que dans ce type de magasins, il a le plus souvent subit un passage forcé en étuve (pour le sécher) ce qui entraîne un phénomène dit de "céramisation" rendant plus difficile (voire impossible) sa réhydratation.
Pour ceux qui en utilisent des grosses quantités, la solution idéale consiste en fait à trouver à proximité de chez vous un agriculteur qui vous vendra du grain de sa production , pour une somme souvent modique, en direct du producteur au consommateur. Veillez toutefois à n'acheter que des graines bien sèches (celles de l'année précédente sont parfaites) pour garantir un meilleur stockage.
Préparation :
Trempage: de 24 à 48 heures
Cuisson: de 15 à 30 minutes suivant le degré de fermeté souhaité.  

Le maïs géant ou "maïs dent de cheval"
enfin n’est pas utilisé selon moi autant qu'il devrait l’être par les pêcheurs de carpes, pire il est même parfois carrément méconnu d'eux.
Pourtant sa taille naturelle permet une sélection des poissons les plus gros. Lorsque les autres espèces sont présentes, il sera particulièrement apprécié pour tenter de contrer la voracité des brèmes et autres indésirables. Ainsi un poste amorcé à l'aige de quelques graines de cette taille le restera beaucoup plus longtemps, les autres blancs ayant beaucoup de mal à l’engamer.
Le maïs géant contient trois fois plus d’amidon que la maïs traditionnel mais en contrepartie, il est légèrement moins goûteux que la maïs-grain.
Attention de ne pas voir la main trop lourde en cas d’amorçage, car cette particularité ajoutée à sa taille imposante gavera bien plus vite les carpes que la maïs-grain.
On le trouve en général chez les détaillants d’articles de pêche soit précuit, en pot d’une centaine de grammes, soit conditionné en sacs de 1 ou 5 kg.  Par correspondance on peut se le procurer en plus grand conditionnement (10 et 25 kg)  Mais même acheté en grosse quantité son prix reste assez élevé (de 8 à 10 fois plus cher que la maïs-grain).
Préparation :
Trempage : 48 heures
Cuisson : 45 minutes
   
                                                                                       
Conclusion : Esche universelle, économique et très facile à trouver, le maïs quelque soit la forme choisie, sera un allié de choix pour toutes vos destinations, étangs, gravières, grands lacs et rivières. De la pêche au spot au gros amorçage, il peut être employé dans la plupart des situations rencontrées.
Décollé, à fond, équilibré, en panachage avec d’autres graines ou bien sûr avec une bouillette(montage tricheur), toutes les présentations sont possibles et inimaginables et permettent de prendre du poisson, tout au long de l'année et dans toutes les eaux de France et de Navarre.  

gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Maïs marque Empty Re: Maïs marque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum