Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» Questionnement sur le Zig Rig ?
problème au roulage EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
problème au roulage EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
problème au roulage EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
problème au roulage EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
problème au roulage EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
problème au roulage EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
problème au roulage EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
problème au roulage EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
problème au roulage EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

problème au roulage

+3
Corrado
gigi
le dave
7 participants

Aller en bas

problème au roulage Empty problème au roulage

Message  le dave Lun 19 Nov 2018 - 20:10

salut tout le monde je viens vers vous car çà y ai je viens d'effectuer ma première bille maison suite a une recette ails/menthe que j'ai pu voir de Gigi ou benjamin je sais plus trop le seul petit problème que j'ai rencontré lorsque j'ai voulu rouler mes billes elle n'ont pas formé une belle boule je l'ai ai mit sur la table a rouler et lorsque je les roule elle ce détache je ne sais pas si je suis assez clair il a fallut que je les finissent dans la pomme de la main pour bien la recoller
recette 125g semoule
125 farine mais
150 farine poisson
25 chènevis moulu
25 ails en poudre
25 sel
5 oeuf
le mix est ressorti vraiment collant est ce que c'est normal ou pas ? j'ai rajouté un peut de farine de mais pour le rendre moins collant est ce que j'ai bien fait ou pas ? est ce vous voyez ou est mon erreur au final les billes sont top elles ressortent vraiment bien après la cuisson et l'odeur est parfaite mais j'ai vu toute les video de roulage du fofo est çà glisse grave pour moi çà a était un peut galère voilà

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

problème au roulage Empty Re: problème au roulage

Message  gigi Lun 19 Nov 2018 - 20:39

En fait une recette est composée avec des ingrédients qui peuvent différer d'une référence à une autre. Granulométrie, variété, qualité, taille des œufs, etc. le résultat peut alors s'en ressentir et la pâte plus ou moins coller au support, c'est alors une question d'ajustement que l'on peut résoudre en ajoutant un peu lus de mélange sec au pâton, ou au contraire avec un jaune d'oeuf supplémentaire...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

problème au roulage Empty Re: problème au roulage

Message  le dave Lun 19 Nov 2018 - 21:22

merci Gigi est ce que le fait que j'ai rajouté une petite poignée uniquement de farine de mais peut faire que Ems billes soit moins attirante car si je comprend bien lorsque tu dis un peu ^lus de mélange sec au pâton tu parles bien du mélange complet

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

problème au roulage Empty Re: problème au roulage

Message  gigi Mar 20 Nov 2018 - 1:05

En fait, je fais systématiquement un peu plus de mélange sec que de besoin, ce qui me permet d'en avoir toujours "sous la main" en cas ou.
Je prépare mon pâton en ajoutant mon mélange sec petit à petit dans la solution liquide, ce qui permet aux farines de bien s'imbiber et de moins coller aux doigts. Si je me rend compte que ça colle, j'ajoute un peu de mélange, si au contraire le pâton me parait trop sec, j'y ajoute un jaune d'oeuf...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

problème au roulage Empty Re: problème au roulage

Message  Corrado Mar 20 Nov 2018 - 12:23

C'est une question d'habitude, ne pas oublier de laisser reposer la pate...
Il y a aussi la buse à tailler comme il faut, il vaut mieux tailler plus petit et augmenter au fur et a mesure.
Moi je crois que je suis à 14 pour des billes de 18mm

Corrado

Messages : 119
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème au roulage Empty Re: problème au roulage

Message  le dave Mar 20 Nov 2018 - 12:32

çà marche c'est noté merci pour vos réponse

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

problème au roulage Empty Re: problème au roulage

Message  Gamrun Sam 24 Nov 2018 - 23:24

salut pour utiliser souvent un mix de ce type je voudrai deja te deconseiller de laisser reposer ,et encore moins au frigo car le mix va devenir friable et encore plus dur a rouler.
il faut le travailler a la main un bon moment pour qu'il chauffe et bien sur comme dit gigi trouver la meilleur fermeté/Molesse (ci je puis dire) en ajoutant soit une poignée de mix sec ou un oeuf en plus .
Moi je travail la pate un minimum et j'utilise un hachoir a viande (comme pour faire les saucisses) auquels j'adjoint une buse de pistolet, comme ça plus de soucis.
Cela dit pour avoir un mix plus roulable tu peut faire une base semoule blé extrafine/farine mais/farine soja et ensuite y adjoindre la farine de poisson ce sera moins concentré mais peut être plus roulable
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème au roulage Empty Re: problème au roulage

Message  gigi Dim 25 Nov 2018 - 6:23

Salut Darum,

Encore une fois nous sommes en désaccord en ce qui concerne la manière de concevoir nos recettes de billes. En effet le fait d'employer un trio blé/maïs/soja + de la farine de poissons dans une même recette constitue selon moi l'erreur la plus répandue chez les carpistes qui roulent eux-même leurs billes... En effet pour les carpes, il est difficile voire impossible d’assimiler les protéines au-dessus d'un certain seuil (environ 40%). Celles en excès étant irrémédiablement rejetées et gaspillées (c'est bien dommage!).
Or comme tu le préconises, en multipliant les farines protéiques (soja + poissons, etc.) dans une même recette, on la rend alors plus difficilement assimilable pour le système digestif compliqué de nos amies.
Mieux vaut toujours selon moi faire le choix soit du "végétal" en employant le fameux trio, soit celui d'une base "carnée" en employant un duo blé/maïs + de la farine de poissons...
Les 2 recettes sont alors mieux équilibrées sur le plan nutritif tout en se roulant relativement bien si on prend soin d'y ajouter entre 10 et 15% de chènevis grillé (ou du bird-food), qu'on laisse reposer le pâton entouré d'un film plastique une bonne quinzaine de minutes dans le bas du frigo... C'est en tout cas comme ça que je fais chaque semaine depuis plus de 40 ans...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

problème au roulage Empty Re: problème au roulage

Message  le dave Dim 25 Nov 2018 - 17:34

merci pour vos conseil garum je ne savais pas qu'il fallait laisser reposer la patte j'ai roulé un petit peut d'une autre recette de Gigi (automne) et j'ai laissé reposé la patte mais les billes ce sont encore détaxé au roulage
je pense qu'il faut que j'arrive a trouver le juste milieu pour bien roulé c'est mes début je pense qu'a force çà devrait rentrer j'essaierais de malaxer a la main comme tu le dis en tout cas merci a vous

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

problème au roulage Empty Re: problème au roulage

Message  Jérôme268 Dim 25 Nov 2018 - 21:17

Bonsoir, moi pour mes roulages je bille, je fonctionne déjà en volume pour mon mix de base (farine maïs, semoule de blé, farine de soja gras et semoule de maïs) puis j'ajoute un bird food comme chènevis moulu grillé en dosage 50gr. Puis j'ajoute différentes farine selon ma recette. Une fois ma pâte presque prête je la laisse encore légèrement collante et je la met dans un film alimentaire et je la laisse une nuit au frigo pour bien laissé les farines s'imbiber de la parti liquide. Une fois la nuit passée je la sort du frigo et je la travail de nouveau un peu et je la roule, ça fonctionne nickel et la pâte n'es pas dur du tout. Rajouter un peu de mix si besoin. Cuisson vapeur.
Voilà si ça peu t'aider
Jérôme268
Jérôme268

Messages : 43
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 31
Localisation : Wavrans-sur-l'Aa 62

Revenir en haut Aller en bas

problème au roulage Empty Re: problème au roulage

Message  Gamrun Sam 1 Déc 2018 - 17:44

tu me fait rire GIGI ,sache que a cause de toi je n 'utilise que  soit une farine animale soit une farine vegetal mais jamais les deux, et aussi que je ne dépasse pas 50g d'epice par kg de mix , certaines choses je les trouves irréalisable comme ta cuisson vapeur (cette meme cuisson que tu a decrié autrefois et dont tu fait l'apologie aujourd'hui) ,et je lit des revues ,des études des témoignages qui vienne compléter tout ça . Je n'ai pas ton expérience en roulage loin de la ! néanmoins je commence a avoir fait pas mal de bille depuis le temps ,et donc je me permet de donner mon avis. Mais de la a dire que l'on diverge totalement sur les billes mon cher gigi faut pas pousser le bouchon . je te signal que tu as largement contribué a corriger mes premières recettes .

Pour en revenir au mix, il se trouve que les mix que je realise en carnée je trouve la pâte très dur a travailler et que c'est encore pire quand tu la laisse reposer. (c'est peut etre parce que je suis entre 200 et 250 g de birdfood mais bon) .
Alors on est fait pour être d'accord le moins possible c'est sur Razz  . Mais bon quand même y 'a des fois on se rejoins Idea  non ?

ps: je ne suis pas saint thomas je recoupe ce que tu dit je teste ,j'essaie ,j'éprouve tant bien que mal et je me fait mon opinion.
Si y'avait pas des gars comme moi tu n'aurais pas a argumenter et tu t'ennuierai sur ce forum What a Face
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème au roulage Empty Re: problème au roulage

Message  gigi Sam 1 Déc 2018 - 22:16

Re,

Ce n'est pas totalement faux et je suis désolé mon cher Garum, si tu as évité pas mal de déboires à nos amies les carpes en suivant mes recommandations..
En revanche je ne sais pas ou tu as vu ou lu que je faisais l'apologie de la cuisson vapeur, moi qui ne cesse de dire que ce type de cuisson est trop compliquée à mettre en place, trop longue et beaucoup trop coûteuse pour au final des résultats similaires à ceux réalisés avec des billes cuites à l'eau.
Reprends mes posts un à un et si tu en trouves un seul qui en fait l'apologie, je t'envoie un kilo de mes billes maison...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

problème au roulage Empty Re: problème au roulage

Message  Feelder Mar 4 Déc 2018 - 21:43

gigi a écrit:Re,

Ce n'est pas totalement faux et je suis désolé mon cher Garum, si tu as évité pas mal de déboires à nos amies les carpes en suivant mes recommandations..

C'est pas sympa ça, mon Gig' Wink  Razz

En revanche je ne sais pas où tu as vu ou lu que je faisais l'apologie de la cuisson vapeur, moi qui ne cesse de dire que ce type de cuisson est trop compliquée à mettre en place, trop longue et beaucoup trop coûteuse pour au final des résultats similaires à ceux réalisés avec des billes cuites à l'eau.

Moi non plus. Razz

Gamrum a écrit:"sache que a cause de toi je n 'utilise que  soit une farine animale soit une farine vegetal mais jamais les deux, et aussi que je ne dépasse pas 50g d'epice par kg de mix


Ah ! Si c'est à cause de Gigi, on est tous un peu mal barre.  pirat  Basketball  rendeer  lol!

Feelder

Messages : 88
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème au roulage Empty Re: problème au roulage

Message  le dave Mer 5 Déc 2018 - 20:35

lol! lol! lol! lol! c'est bien d'avoir les avis de tous le monde merci a vous je ne connaissais pas ta méthode Jerome peut être a tester avec une petite boule l'autre jour j'ai re-roulé et ce coup si j'ai trop laissé reposer mon pâton et là il c'est effrité alors j'ai rajouté jaune d'oeuf pour le ramollir enfin voilà c'est pas encore çà mais a force çà va venir je pense merci a vous

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

problème au roulage Empty Re: problème au roulage

Message  Gamrun Ven 7 Déc 2018 - 13:44

toujours aussi aimable ....

Re: bouillette cuite au cuit vapeur
Message  gigi le Mar 29 Mai - 6:57

Salut,

Tout d'abord un bon conseil, évite d'utiliser les accessoires de ton ménage pour la confection de tes billes.
D'occasion sur le bon coin ou dans les vides greniers près de chez toi il est possible de trouver des accessoires à très bon prix, ce qui empêche à la maison les disputes et les reproches.
Si ta chère et tendre trouve que l'odeur n'est pas agréable, n'hésite pas à faire cuire tes billes à l'extérieur de chez toi (cave, garage, balcon, terrasse, ou encore chez un pote s'il possède un lieu plus adapté...)

En ce qui concerne la cuisson vapeur, le plus simple est de te procurer un cuit-vapeur d'occasion, de laisser chauffer l'eau, d'y placer tes billes bien étalées dans chaque panier, et de laisser cuire + ou - longtemps en fonction de ta recette et du calibre des billes.


       Modèle classique(34.50€)      Modèle électrique (39.50€)

Une bille de 18 mm nécessitera environ 4 minutes de cuisson pour être cuite à coeur, une de 20 + ou - 5 mn et une de 22 pas loin de 6 mn.
En fin de cuisson il suffit de vider les billes sur un plateau et de les saupoudrer d'un peu de farine de maïs afin d'éviter qu'elles ne collent entre elles. Laisse les sécher ensuite sur un fond grillagé au moins 48 heures dans un local sec et bien ventilé...

La surcuisson des billes n'est pas dangereux en elle même mais elle détruit une grande partie des éléments nutritifs qu'elles contiennent, les rendant pour le coup beaucoup moins attractives pour les carpes...

gigi


Dernière édition par gigi le Mer 30 Mai - 10:09, édité 1 fois

"Post ou tu explique toute la procedure pour bien cuire ses bouillettes a la vapeur ,et ou a la suite je conteste le temps de cuisson, et ,ou on échange"

Plus loin :
Re: bouillette cuite au cuit vapeur
Message  gigi le Mer 6 Juin - 22:12

Re,

En fait lorsque je mets mes billes à la cuisson, elles se tiennent parfaitement et ne sont pas particulièrement molles donc après cuisson et après quelques heures de séchage, elles ne peuvent être que dures...

gigi

"qui prouve donc que tu cuit a la vapeur ?????"

Bon c'est vrai l'emploi du mot "apologie" est abusif je l'avoue . d'autant qu'un post entre deux  recommande la cuisson a l'eau.


Je n'ai donc pas gagné un kilo de bouillette a gigi ... mais enfin un gars qui est bien précis sur la procédure a suivre si il n'est pas habitué de la cuisson vapeur.
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème au roulage Empty Re: problème au roulage

Message  Gamrun Ven 7 Déc 2018 - 13:56

gigi a écrit:Re,

Ce n'est pas totalement faux et je suis désolé mon cher Garum, si tu as évité pas mal de déboires à nos amies les carpes en suivant mes recommandations..

gigi

Une modestie a tout épreuves rire fort
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème au roulage Empty Re: problème au roulage

Message  gigi Ven 7 Déc 2018 - 15:53

Re,

Ce n'est pas parce que j'explique comment procéder pour cuire des billes à la vapeur que j'en fais pour autant l'apologie...
Ensuite quand je parle du résultat de la cuisson de mes billes je ne parle à aucun moment de cuisson vapeur mais bel et bien de cuisson à l'eau bouillante, méthode que j'utilise personnellement depuis toujours...
Bien connaître un sujet ne signifie pas pour autant une pratique habituelle mais juste une expérience qui me permet entre autre de ne parler que de ce que je connais bien (j'ai pas mal d'amis qui ne jurent que par la cuisson à la vapeur et que j'aide souvent à rouler et à cuire leurs billes...)

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

problème au roulage Empty Re: problème au roulage

Message  Gamrun Dim 9 Déc 2018 - 10:47

Et bien ils ont raison gigi Wink temps de séchage imbattable
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème au roulage Empty Re: problème au roulage

Message  gigi Dim 9 Déc 2018 - 12:12

Re,

Ce n'est pas mon soucis premier puisque j'utilise le plus souvent mes billes au fur et à mesure de mes besoins dans les jours qui suivent leur fabrication.
Côté séchage je les laisse juste pendant les 2 ou 3 jours qui séparent leur fabrication et leur utilisation, bien étalées sur un tamis et stockées dans un local frais, sec et parfaitement ventilé.
Pour celles que je veux conserver pour plus tard, je les dispose tout simplement dans des seaux alimentaires, en alternance avec des couches de gros sel... Après une dizaine de jours environ, elles ont perdu leur trop plein d'humidité et sont prêtes à être utilisées...

NB :il est à noter qu'ainsi conditionnées ces billes pourront se garder jusqu'à la saison suivante sans se dénaturer ni s'altérer...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

problème au roulage Empty Bouillette caoutchouteuse

Message  Chocotoff Mar 11 Déc 2018 - 21:34

Bjr à ts j ai besoin de votre aide amis rouleur je débute ds le roulage ce matin je me suis fais des billes et le problème pâte caoutchouteuse pouvez vous me dire d ou viens le problème merci à ts...
Le mix : 1 pars Sem de blé.
1 pars de soja.
1 pars de farine de maïs.
Égale +ou- 800gr.
100 gr lait en poudre pour veaux .
100 gr de birdfood insecte . Merci à vs de m aider

Chocotoff

Messages : 8
Date d'inscription : 11/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème au roulage Empty Re: problème au roulage

Message  gigi Mar 11 Déc 2018 - 22:13

Salut,

Vires le lait pour veaux et remplaces le par 50 g d'épices et 2 c à s de sel de table, ça devrait être moins caoutchouteux...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

problème au roulage Empty Re: problème au roulage

Message  Chocotoff Mar 11 Déc 2018 - 22:20

Ok ok merci gigi je v essayé et y a une de tes recettes que j ai envie d essayé

Chocotoff

Messages : 8
Date d'inscription : 11/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème au roulage Empty Re: problème au roulage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum