Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
Sujets similaires
Derniers sujets
Technique en étang
+2
Eric_21
Ringueur
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Technique en étang
Bonjour à tous.
Voila voilà, après des années sans pécher la carpe, je décide de m y remettre....
Pas simple de reprendre 25 ans après.
Je profite d un étang comunal à 800m de la maison.
De beaux spécimens de carpe s y trouvent (5 à 20 kilos).
Partiellement bordé de roseaux.
Sol mou, assez vaseux et peu profond (2m max et environ 1.5m.en moyenne).
Je me positionne à 50m du virage sur ma gauche et berge d en face à 50m environ (virage et berge d en face en roseaux).
Je pêche à environ 30m (1m70 de fond environ).
Malgré un beau plan d eau et de beaux poissons, il n est pas beaucoup pêché.
Je suis très souvent seul.
L etang est bien actif, saut fouille.....
Je ressort donc le rod pod... et 4 séances pour ...2 petites carpes ( 1 à 3 kilos au maïs à l.anglaise).
Rien à la bouillette en plombée....
Voila pour l intro.
Apres avoir testé un montage in line, j ai pu lire qu il ne convenait pas au sols mou.
J envisage :
De basculé en montage hélicoptère avec torpille de 30 grammes, tresse avec hameçon de 4 ou 6 et cheveux.
Pop ups (flottantes) de 14 ou 16mm (fraise).
1er = que pensez vous de basculer sur ce montage ?
2iem= quelle parfum me conseillez vous pour mes flottante ?
3iem= comment amorcer.... ca c est mon gros soucis... sac pva ? Amrocage en abondance ?
4iem= ligne de 40/100 ?
Merci pour vos futures réponses.!
Voila voilà, après des années sans pécher la carpe, je décide de m y remettre....
Pas simple de reprendre 25 ans après.
Je profite d un étang comunal à 800m de la maison.
De beaux spécimens de carpe s y trouvent (5 à 20 kilos).
Partiellement bordé de roseaux.
Sol mou, assez vaseux et peu profond (2m max et environ 1.5m.en moyenne).
Je me positionne à 50m du virage sur ma gauche et berge d en face à 50m environ (virage et berge d en face en roseaux).
Je pêche à environ 30m (1m70 de fond environ).
Malgré un beau plan d eau et de beaux poissons, il n est pas beaucoup pêché.
Je suis très souvent seul.
L etang est bien actif, saut fouille.....
Je ressort donc le rod pod... et 4 séances pour ...2 petites carpes ( 1 à 3 kilos au maïs à l.anglaise).
Rien à la bouillette en plombée....
Voila pour l intro.
Apres avoir testé un montage in line, j ai pu lire qu il ne convenait pas au sols mou.
J envisage :
De basculé en montage hélicoptère avec torpille de 30 grammes, tresse avec hameçon de 4 ou 6 et cheveux.
Pop ups (flottantes) de 14 ou 16mm (fraise).
1er = que pensez vous de basculer sur ce montage ?
2iem= quelle parfum me conseillez vous pour mes flottante ?
3iem= comment amorcer.... ca c est mon gros soucis... sac pva ? Amrocage en abondance ?
4iem= ligne de 40/100 ?
Merci pour vos futures réponses.!
Ringueur- Messages : 38
Re: Technique en étang
Bonjour,
il y a beaucoup à dire tout en évitant de "partir dans tous les sens" vu que tu reprends la pêche . Commencer simple me semble une bonne base de départ et c'est souvent gage d'efficacité C'est en tout cas ainsi que j'avais débuté en canal où la vase est bien présente.
- le plan d'eau est près de chez toi. Tu pourrais donc pré-amorcer tes spots sauf si tu risques de te les faire "craber" ;
- tu pourrais utiliser un montage de sécurité avec clip-plomb même s'il y a de la vase. Il suffit de prévoir un BDL cheveu_nœud sans nœud de 25-30 cm et un plomb de forme plutôt plate. Pour ce dernier, je monterais quand même en grammage (70 à 90g). Enfin, tu esches un appât dense identique à l'amorçage.
En fonction des résultats, tu feras ensuite évoluer tes BDL (longueur, matériau) et tes présentations (pop-up, bonhomme de neige) ;
- pour le parfum des billes, je dirais que l'essentiel est surtout qu'elles soient bien placées ;
- pour l'amorçage et vu que tu cibles des spots bien précis : une poignée de billes plus ou moins étalée autour du montage. A toi de voir ensuite pour faire évoluer ta stratégie ;
- pour le diamètre du fil, un 35/°° me semble bien pour commencer. Par contre, ta distance de pêche plutôt courte militerait pour une pêche fil légèrement détendu.
Voilà pour moi à ce stade. D'autres membres pourront compléter ou infirmer mon propos.
Amitiés halieutiques.
il y a beaucoup à dire tout en évitant de "partir dans tous les sens" vu que tu reprends la pêche . Commencer simple me semble une bonne base de départ et c'est souvent gage d'efficacité C'est en tout cas ainsi que j'avais débuté en canal où la vase est bien présente.
- le plan d'eau est près de chez toi. Tu pourrais donc pré-amorcer tes spots sauf si tu risques de te les faire "craber" ;
- tu pourrais utiliser un montage de sécurité avec clip-plomb même s'il y a de la vase. Il suffit de prévoir un BDL cheveu_nœud sans nœud de 25-30 cm et un plomb de forme plutôt plate. Pour ce dernier, je monterais quand même en grammage (70 à 90g). Enfin, tu esches un appât dense identique à l'amorçage.
En fonction des résultats, tu feras ensuite évoluer tes BDL (longueur, matériau) et tes présentations (pop-up, bonhomme de neige) ;
- pour le parfum des billes, je dirais que l'essentiel est surtout qu'elles soient bien placées ;
- pour l'amorçage et vu que tu cibles des spots bien précis : une poignée de billes plus ou moins étalée autour du montage. A toi de voir ensuite pour faire évoluer ta stratégie ;
- pour le diamètre du fil, un 35/°° me semble bien pour commencer. Par contre, ta distance de pêche plutôt courte militerait pour une pêche fil légèrement détendu.
Voilà pour moi à ce stade. D'autres membres pourront compléter ou infirmer mon propos.
Amitiés halieutiques.
Eric_21- Messages : 146
Filet-o-fish, Nitneroc et Fab39 aiment ce message
Merci pour ta réponse !
J y retourne demain.
Je vais monter du 35/100. J en ai , donc parfait.
J ai des 40grs en torpille, rien de mieu sous la main pour demain....
Cheveux de 20cm, ok.
J y retourne demain.
Je vais monter du 35/100. J en ai , donc parfait.
J ai des 40grs en torpille, rien de mieu sous la main pour demain....
Cheveux de 20cm, ok.
Ringueur a écrit:
Cheveux de 20cm, ok.
Le bas de ligne ! Pas le cheveu Une fois ton esche positionnée sur le cheveu, elle doit passer devant la courbure de l'hameçon sans la toucher pour un effet mécanique optimal.
Bonne session, bon dimanche
Oui oui j avais compris..
Me suis emmêlé.
Merci !
Me suis emmêlé.
Merci !
Tiens nous au courant et au besoin, n'hésite pas à poster une (des) photo(s) de ton (tes) montage(s) pour que nous puissions t'aider de manière plus précise.
Amitiés halieutiques.
Les montages sont bon. Rien ne s emmêle.
Zero tirette rien de rien.
Bascule au maïs, rien de rien non plus...
A environ 30m de distance (mi distance).
J hésite à repasser en anglaise....
Zero tirette rien de rien.
Bascule au maïs, rien de rien non plus...
A environ 30m de distance (mi distance).
J hésite à repasser en anglaise....
Bon...
- j'essayerais de déposer mes montages plus près des roselières et de la bordure d'en face. Ces spots potentiels sont d'ailleurs peut être moins envasés que le milieu de l'étang. Tu pourrais aussi prendre le temps d'observer avant de positionner un montage à proximité de fouilles dès qu'elles sont observées ;
- tu as obtenu tes premiers résultats au maïs, je continuerais donc avec cette esche et j'essayerais en parallèle des bouillettes jaunes de petit diamètre. J'ai eu l'occasion de pêcher un étang où le maïs était largement employé. Je ne faisais rien à la bouillette. Jusqu'au jour où j'ai basculé sur des billes jaunes de petit diamètre ; la couleur et la taille étaient la clé !
- en période de forte chaleur lorsque les poissons sont peu enclins à s'alimenter, une pop-up peut débloquer la pêche. Dans ton cas, j'essayerais donc avec des jaunes.
Amitiés halieutiques.
- j'essayerais de déposer mes montages plus près des roselières et de la bordure d'en face. Ces spots potentiels sont d'ailleurs peut être moins envasés que le milieu de l'étang. Tu pourrais aussi prendre le temps d'observer avant de positionner un montage à proximité de fouilles dès qu'elles sont observées ;
- tu as obtenu tes premiers résultats au maïs, je continuerais donc avec cette esche et j'essayerais en parallèle des bouillettes jaunes de petit diamètre. J'ai eu l'occasion de pêcher un étang où le maïs était largement employé. Je ne faisais rien à la bouillette. Jusqu'au jour où j'ai basculé sur des billes jaunes de petit diamètre ; la couleur et la taille étaient la clé !
- en période de forte chaleur lorsque les poissons sont peu enclins à s'alimenter, une pop-up peut débloquer la pêche. Dans ton cas, j'essayerais donc avec des jaunes.
Amitiés halieutiques.
Super merci des conseils !
Je vais aller dans cette voie là !
Bon, j ai bronzé ...
Element non négligeable.... pas mal de sillure dans l etang et pas des petits.....
Merci de ton aide
Je vais aller dans cette voie là !
Bon, j ai bronzé ...
Element non négligeable.... pas mal de sillure dans l etang et pas des petits.....
Merci de ton aide
Bonjour bonjour
J y retroune en fin de journée et demain matin tôt.
Preparer le poste pour demain.
J y retroune en fin de journée et demain matin tôt.
Preparer le poste pour demain.
Bien, j ai sondé l etange.
Au plus haut ( centre) 90 cm a 1m......
Comment pêcher un étang si peu profond...
Une amour de 12 a été fait il y a 5 jours.
Au plus haut ( centre) 90 cm a 1m......
Comment pêcher un étang si peu profond...
Une amour de 12 a été fait il y a 5 jours.
salut a toi j'ai le même style d'étang juste a coté de chez moi avec en plus 2petite ile et un fond de 90 a 1m vraiment régulier de partout tous les poissons qui se font a 90% c'est au pied des 2 petites ile mais quand je dis au pied c'est vraiment collé je peux te dire qu'il y a un paquet de montage dans les branches
je ferais comme te l'as dit Eric une bordure et sans hésiter les roselière avec un bon petit tapis de mais cuit par tes soins perso j'adore pêcher a la graine de lupin je testerais aussi a la tiger et si il y a des amours je mettrais une canne avec du choux de Bruxelles
après si tu a du temp pose toi regarde observe les bulles les sauts si tu arrive a comprendre leur circuit
je ferais comme te l'as dit Eric une bordure et sans hésiter les roselière avec un bon petit tapis de mais cuit par tes soins perso j'adore pêcher a la graine de lupin je testerais aussi a la tiger et si il y a des amours je mettrais une canne avec du choux de Bruxelles
après si tu a du temp pose toi regarde observe les bulles les sauts si tu arrive a comprendre leur circuit
le dave- Messages : 878
Ringueur aime ce message
Merci pour vos conseils vous êtes au top.
Choux de Bruxelles. Alors ça je n y aurait jamais pensé !
Je vais tester proche des herbiers. Le seul pb peut-être ces silures qui y rôdent pas mal aussi !
Je ne décourage pas !
Merci !
Choux de Bruxelles. Alors ça je n y aurait jamais pensé !
Je vais tester proche des herbiers. Le seul pb peut-être ces silures qui y rôdent pas mal aussi !
Je ne décourage pas !
Merci !
je ne suis pas un expert mais l'amour blanc est un herbivore et se nourrit en parti de végétaux algue insecte et je sais qu'il y a pas mal de monde qui le pêche aux choux de Bruxelles avec de bon résultats donc ça se teste ils fabriquent des billes herbes/gazon
après est ce que tu as fait le tour des pêcheurs pour voir a quoi ils pêchent pour peut être t'aidé a te diriger vers un appat une epice des fois ça peut te donner des idées
après est ce que tu as fait le tour des pêcheurs pour voir a quoi ils pêchent pour peut être t'aidé a te diriger vers un appat une epice des fois ça peut te donner des idées
https://la-carpe.forumactif.org/t2874-l-amour-blanc
voila un lien sur le fofo tu vois ils parlent aussi de coeur de laitu d'artichaut d'oignon
voila un lien sur le fofo tu vois ils parlent aussi de coeur de laitu d'artichaut d'oignon
Hello Ringueur, merci Dave pour ta contribution,
la tiger intéressera en effet les carpes comme les amours blancs. Concernant les billes herbe/gazon, je pense que nous parlons de celles de chez Fun Fishing. Je ne sais pas si elles existent encore ; d'autres marques en font peut être... Sur un plan d'eau bien peuplé en amours blancs, les FF m'avaient rapporté plus de communes que d'amours ! Par contre la tiger fonctionnait à merveille. Pour la présentation, j'utilisais deux graines équilibrées par un bout de mousse flottante jaune.
Pour info', j'ai déjà sporadiquement capturé des amours avec du carné et du fruité.
Amitiés halieutiques.
la tiger intéressera en effet les carpes comme les amours blancs. Concernant les billes herbe/gazon, je pense que nous parlons de celles de chez Fun Fishing. Je ne sais pas si elles existent encore ; d'autres marques en font peut être... Sur un plan d'eau bien peuplé en amours blancs, les FF m'avaient rapporté plus de communes que d'amours ! Par contre la tiger fonctionnait à merveille. Pour la présentation, j'utilisais deux graines équilibrées par un bout de mousse flottante jaune.
Pour info', j'ai déjà sporadiquement capturé des amours avec du carné et du fruité.
Amitiés halieutiques.
le dave aime ce message
Merci merci !
Je vais tenter la tiger !
Et....le concombre.
J ai sonder l intégralité.
Entre 50 et 90cm d eau au centre...
Voici le coin du virage de droite. Roseauu à droite mais 30cm d eau a peine...
Petite anecdote... je sondais à l aide d une olive 50 gramme et un simple bouchon....
Soudain je vois une vague monter sur mon bouchon de 10 bons cm , et me le choper au passage !!
Un sillure avait faim apparament !
Je vais tenter la tiger !
Et....le concombre.
J ai sonder l intégralité.
Entre 50 et 90cm d eau au centre...
Voici le coin du virage de droite. Roseauu à droite mais 30cm d eau a peine...
Petite anecdote... je sondais à l aide d une olive 50 gramme et un simple bouchon....
Soudain je vois une vague monter sur mon bouchon de 10 bons cm , et me le choper au passage !!
Un sillure avait faim apparament !
Mousse flottante ?
Tu trouve ça ou ou la confectionne comment?
Je vais aller cherche 5 kilos de tiger
Tu trouve ça ou ou la confectionne comment?
Je vais aller cherche 5 kilos de tiger
Des profondeurs vraiment faibles sur cet étang... carrément sympa' ! A cette saison, la température de l'eau doit vite grimper ; cela ne favorise pas l'activité en journée. Si la pêche au plus profond ne donne rien, chercher les coins d'ombre et/ou la berge exposée au vent dominant (surtout lorsque c'est le Nord), donc plus oxygénée.
Pour la mousse flottante, tu devrais en trouver chez ton détaillant sous forme de plaques, de cylindres et de plusieurs couleurs. Une fois un morceau coupé et esché avec les graines, tailler petit à petit avec une lame pour atteindre l'équilibre.
Amitiés halieutiques.
Pour la mousse flottante, tu devrais en trouver chez ton détaillant sous forme de plaques, de cylindres et de plusieurs couleurs. Une fois un morceau coupé et esché avec les graines, tailler petit à petit avec une lame pour atteindre l'équilibre.
Amitiés halieutiques.
Comme déjà évoqué, et compte tenu des faibles profondeurs sans obstacles, ne pas hésiter à pêcher ligne détendue (discrétion)... mais pas complètement : les amours blancs sont des pros de la touche retour !
re 5kg tu peux déjà démarrer par 1kg ou500g manière de voir sinon pour la mousse il m'arrive d'utiliser des petits morceau de bouchon en liège que tu peux couper comme tu le sent ça fonctionne bien aussi
c'est vrai que leau doit vite être chaude vue les faible profondeur mais il y a pas de raison ça va finir par payer
essaie nous mettre un peu plus de photo qu'on puisse bien voir peut être que ça permettra de voir d'autre poste on sais jamais
c'est vrai que leau doit vite être chaude vue les faible profondeur mais il y a pas de raison ça va finir par payer
essaie nous mettre un peu plus de photo qu'on puisse bien voir peut être que ça permettra de voir d'autre poste on sais jamais
l'étang est proche de ton domicile donc je pense que ça serait une bonne idée d'y passer régulièrement pour amorcer un peu et aussi (surtout) observer pour localiser les poissons.
si le fond est vaseux je partirais sur un montage clip plomb et un plomb plat pas trop lourd genre 70gr, bas de ligne d'environ 25cm, montage simple au cheveux et eschage en bonhomme de neige ou montage équilibré pour éviter qu'il ne s'enfonce dans la vase.
Pour ça tu as plusieurs solutions, passer tes bouillettes quelques secondes au micro-onde pour les déshydrater et les rendre flottante (faire un test avant pour trouver le bon temps de cuisson, il ne faut pas les bruler et il faut que ça soit équilibré ou que ça flotte, ça dépend un peu du mix cette technique marche plus ou moins bien, met tes bouillettes une par une ou une petite quantité directement sur le plateau tournant et observe la cuisson pour arrêter au bon moment, en général 1mn voir moins suffit, tu peux aussi le faire en 2x environ 30sc c'est encore mieux)
Sinon perso je mettais 3 grains de maïs sur mon cheveux, et avant le dernier grain je mettais une bille de polystyrène (faut trouver du gros polystyrène de protection d'emballage d'un frigo, meuble ou autre...., certains sont composé de grosse bille de la taille d'un petit grains de maïs c'est pas mal pour équilibré un montage). Si la bille fait flotter ton montage, met un petit plomb fendu d'environ 1 gr à quelques centimètre de l'hameçon pour éviter de décoller tout le bas de ligne. J'ai eu de très bon résultat avec cette méthode.
Sinon découpe des bouchons en lièges, ou de la mousse dense (par exemple celle qu'on trouve dans les pochettes de tête plombé caperlan-décathlon ) pour équilibrer ou faire flotter ton montage.
Après il y a aussi des appâts artificiels flottants qui peuvent t'aider, j'ai du maïs en plastique flottant, ou des noix tigrés, une vrai noix tigré en premier sur le cheveux, puis la fausse noix tigré flottante ça te faire une sorte de montage bonhomme de neige efficace.
Amorçage en petite quantité mais régulièrement. observe dans les buissons de bordure si tu vois des carpes. Si tu en vois et que les entourages ne sont pas trop encombrés, met tes montages au plus près du buisson, amorce dans le buisson puis vers ton montage pour essayer de diriger les carpes vers ton montage. Reste au cul des cannes, frein légèrement desserré voir même directement réglé en position de combat et limite a 2 le nombre de canne. Pas le droit à l'erreur si tu ne veux pas voir ta canne partir à l'eau mais ça marche plutot bien.
si le fond est vaseux je partirais sur un montage clip plomb et un plomb plat pas trop lourd genre 70gr, bas de ligne d'environ 25cm, montage simple au cheveux et eschage en bonhomme de neige ou montage équilibré pour éviter qu'il ne s'enfonce dans la vase.
Pour ça tu as plusieurs solutions, passer tes bouillettes quelques secondes au micro-onde pour les déshydrater et les rendre flottante (faire un test avant pour trouver le bon temps de cuisson, il ne faut pas les bruler et il faut que ça soit équilibré ou que ça flotte, ça dépend un peu du mix cette technique marche plus ou moins bien, met tes bouillettes une par une ou une petite quantité directement sur le plateau tournant et observe la cuisson pour arrêter au bon moment, en général 1mn voir moins suffit, tu peux aussi le faire en 2x environ 30sc c'est encore mieux)
Sinon perso je mettais 3 grains de maïs sur mon cheveux, et avant le dernier grain je mettais une bille de polystyrène (faut trouver du gros polystyrène de protection d'emballage d'un frigo, meuble ou autre...., certains sont composé de grosse bille de la taille d'un petit grains de maïs c'est pas mal pour équilibré un montage). Si la bille fait flotter ton montage, met un petit plomb fendu d'environ 1 gr à quelques centimètre de l'hameçon pour éviter de décoller tout le bas de ligne. J'ai eu de très bon résultat avec cette méthode.
Sinon découpe des bouchons en lièges, ou de la mousse dense (par exemple celle qu'on trouve dans les pochettes de tête plombé caperlan-décathlon ) pour équilibrer ou faire flotter ton montage.
Après il y a aussi des appâts artificiels flottants qui peuvent t'aider, j'ai du maïs en plastique flottant, ou des noix tigrés, une vrai noix tigré en premier sur le cheveux, puis la fausse noix tigré flottante ça te faire une sorte de montage bonhomme de neige efficace.
Amorçage en petite quantité mais régulièrement. observe dans les buissons de bordure si tu vois des carpes. Si tu en vois et que les entourages ne sont pas trop encombrés, met tes montages au plus près du buisson, amorce dans le buisson puis vers ton montage pour essayer de diriger les carpes vers ton montage. Reste au cul des cannes, frein légèrement desserré voir même directement réglé en position de combat et limite a 2 le nombre de canne. Pas le droit à l'erreur si tu ne veux pas voir ta canne partir à l'eau mais ça marche plutot bien.
Merci !
Je vais accentuer dans ce virage près des roseaux !
Je vous présente mes montages.
Pour faire flotter, j ai couper une bille flottante de 14 en 2.
Plomb de 40grs (largement suffisant pour ma distance.
Hélicoptère.
Concombre (appât naturel).
J ai tester, ça flotte bien.
Des avis ?
Montage plus en in line ?
Je vais accentuer dans ce virage près des roseaux !
Je vous présente mes montages.
Pour faire flotter, j ai couper une bille flottante de 14 en 2.
Plomb de 40grs (largement suffisant pour ma distance.
Hélicoptère.
Concombre (appât naturel).
J ai tester, ça flotte bien.
Des avis ?
Montage plus en in line ?
Hello Ringueur,
Voilà comment je ferais
Niveau matériel du classique : nylon 35/00, montage basique, clip plomb, plombs de 80g, émerillon, agrafe, bas de ligne en tresse de 25cm, hameçon de 2 ou 4, cheveux classique.
Appâts : quelques kilos de billes basiques en 18/20mm de bonne qualité (j'ai testé les Nash Strawberry Crush y a pas longtemps avec de très bons résultats et rapport qualité prix très bien sinon y a Starbaits, Fun Fishing ou même une D4 mais pas la premier prix...).
Pour les spots : je tenterais les bordures le long des roseaux et si l'étang est vraiment une cuvette, je pêcherais aussi au plus profond. Avec 3 cannes, ça donnerait une canne sur ta bordure à ta gauche, une canne sur la bordure à ta droite et une en plein milieu.
Amorçage : deux/trois jours avant la pêche > 250 grammes de billes par canne (par jour) bien étalés en longueur sur les bordures et 400 grammes (par jour) en plein milieu bien étalés de manière à faire une grande zone sur laquelle les poissons vont tourner.
Si tu veux varier les techniques et faire des économies, tu ne mets des bouillettes qu'au milieu de l'étang (300/400 grammes par jour) et tu amorces et pêche les bordures avec un mélange 2/3 maïs et 1/3 tiger nuts (1kg par canne par jour).
Ces quantités sont approximatives (mais plutôt "fourchette basse" - tout dépend de la taille du plan d'eau et de la population), si tu mets une poignée de plus ou de moins, cela n'a pas grande importance.
Le jour de la pêche, tu ne mets qu'une ou deux poignées d'appâts par canne et tu rappelle à chaque départ.
Attention, nous sommes à a saison chaude, les poissons risquent de n'être actifs que le très tôt le matin et le soir.
Je pratique de cette manière sur un étang communal proche de chez mes parents et je touche 2/3 poissons par matinée (de l'aube jusqu'à 11h/12h ou en fin de journée 18/21h)
Attention Ringueur, le poids de ton plombs n'est pas qu'une histoire de distance. C'est aussi une histoire de résistance au courant en rivière (pas ton cas) mais aussi d'autoferrage. Un plomb trop léger ne permettra pas à l'hameçon de bien piquer et tu risques de faire pas mal de décroche. Personnellement, je ne descends jamais en dessous de 70gr.
Bon courage
Halieutiquement.
Voilà comment je ferais
Niveau matériel du classique : nylon 35/00, montage basique, clip plomb, plombs de 80g, émerillon, agrafe, bas de ligne en tresse de 25cm, hameçon de 2 ou 4, cheveux classique.
Appâts : quelques kilos de billes basiques en 18/20mm de bonne qualité (j'ai testé les Nash Strawberry Crush y a pas longtemps avec de très bons résultats et rapport qualité prix très bien sinon y a Starbaits, Fun Fishing ou même une D4 mais pas la premier prix...).
Pour les spots : je tenterais les bordures le long des roseaux et si l'étang est vraiment une cuvette, je pêcherais aussi au plus profond. Avec 3 cannes, ça donnerait une canne sur ta bordure à ta gauche, une canne sur la bordure à ta droite et une en plein milieu.
Amorçage : deux/trois jours avant la pêche > 250 grammes de billes par canne (par jour) bien étalés en longueur sur les bordures et 400 grammes (par jour) en plein milieu bien étalés de manière à faire une grande zone sur laquelle les poissons vont tourner.
Si tu veux varier les techniques et faire des économies, tu ne mets des bouillettes qu'au milieu de l'étang (300/400 grammes par jour) et tu amorces et pêche les bordures avec un mélange 2/3 maïs et 1/3 tiger nuts (1kg par canne par jour).
Ces quantités sont approximatives (mais plutôt "fourchette basse" - tout dépend de la taille du plan d'eau et de la population), si tu mets une poignée de plus ou de moins, cela n'a pas grande importance.
Le jour de la pêche, tu ne mets qu'une ou deux poignées d'appâts par canne et tu rappelle à chaque départ.
Attention, nous sommes à a saison chaude, les poissons risquent de n'être actifs que le très tôt le matin et le soir.
Je pratique de cette manière sur un étang communal proche de chez mes parents et je touche 2/3 poissons par matinée (de l'aube jusqu'à 11h/12h ou en fin de journée 18/21h)
Attention Ringueur, le poids de ton plombs n'est pas qu'une histoire de distance. C'est aussi une histoire de résistance au courant en rivière (pas ton cas) mais aussi d'autoferrage. Un plomb trop léger ne permettra pas à l'hameçon de bien piquer et tu risques de faire pas mal de décroche. Personnellement, je ne descends jamais en dessous de 70gr.
Bon courage
Halieutiquement.
Filet-o-fish- Messages : 26
Bonjour,
Merci pour tout ces conseils !
Ca fait un paquet de billes quand meme au final.
Je ne voyais pas autant d armorce pour pêcher.
Si cela permet de faire du fisch, why not.
La j etais plutôt sur 3 a 400 gramme par canne le jour de la pêche.
Je démarre à 6h jusqu a 12h.
Ce matin, proche Roseau maïs , sac pva rempli de maïs.
Centre bille de 16 flottante fraise, sac pva rempli de billes fraise non flottantes.
35 centièmes corps de ligne
Tresse 25 cm
Hameçon de ...4 ou 6 je ne sais plus...
Plomb de 40grs.
Hier une de 14 a encore été sortie.
Moi
Rien ...rien..rien..
Je ne décourage pas.
Merci pour tout ces conseils !
Ca fait un paquet de billes quand meme au final.
Je ne voyais pas autant d armorce pour pêcher.
Si cela permet de faire du fisch, why not.
La j etais plutôt sur 3 a 400 gramme par canne le jour de la pêche.
Je démarre à 6h jusqu a 12h.
Ce matin, proche Roseau maïs , sac pva rempli de maïs.
Centre bille de 16 flottante fraise, sac pva rempli de billes fraise non flottantes.
35 centièmes corps de ligne
Tresse 25 cm
Hameçon de ...4 ou 6 je ne sais plus...
Plomb de 40grs.
Hier une de 14 a encore été sortie.
Moi
Rien ...rien..rien..
Je ne décourage pas.
Bah c'est sur ça fait un peu d'amorçage.
Si tu ne te vois pas amorcer autant, réduit à 2 jours avant la pêche (voir juste la veille...) , mais à moins que les poissons soient bien éduqués à la bouillette, il faut les habituer un peu, tu n'as pas trop le choix.
Je ne dis pas que c'est la méthode ultime mais en procédant de cette manière, j'ai des résultats assez honnêtes en étang.
La carpe nécessite un peu d'amorçage ce qui peut représenter un certain coût.
300/400 grammes par canne le jour de la pêche, c'est beaucoup en étang je trouve. Si le poste a été amorcer en avance, je me contente de deux petites poignées de billes (coupées en deux + entières).
Bon courage.
Si tu ne te vois pas amorcer autant, réduit à 2 jours avant la pêche (voir juste la veille...) , mais à moins que les poissons soient bien éduqués à la bouillette, il faut les habituer un peu, tu n'as pas trop le choix.
Je ne dis pas que c'est la méthode ultime mais en procédant de cette manière, j'ai des résultats assez honnêtes en étang.
La carpe nécessite un peu d'amorçage ce qui peut représenter un certain coût.
300/400 grammes par canne le jour de la pêche, c'est beaucoup en étang je trouve. Si le poste a été amorcer en avance, je me contente de deux petites poignées de billes (coupées en deux + entières).
Bon courage.
Ringueur aime ce message
Bonsoir,
il faudrait vraiment essayer un montage clip plomb (déjà évoqué). Si tu veux rester sur le montage helico'... celui de la deuxième série de photos est plus cohérent. Cependant :
- poids du plomb trop faible, forme trop longue pour la vase (déjà évoqué) ;
- je ne mettrais pas de gaine sur l'hameçon ;
- pour un BDL avec une bille dense, l'espace entre l'hameçon et l'esche doit permettre à celle-ci de passer devant la courbure sans la toucher ;
- pour un BDL avec une pop-up, elle peut toucher la courbure de l'hameçon. Ne pas oublier une chevrotine pincée entre 2 et 4cm (ou +) en dessous de l’œillet pour équilibrer (sinon tout le BDL décolle) ;
- pour ton montage pop-up + maïs, je verrais plutôt la 1/2 bille au dessus du maïs (avec une chevrotine comme pour la pop-up si besoin)... ou je ne mettrais que le maïs ou une 1/2 dense coiffée d'une 1/2 pop-up ou enfin une dense coiffée d'une pop-up (bonhomme de neige). Dans tous ces cas, bien bloquer les esches contre le stop appât avec un stop float installé sur le cheveu lorsque tu fais ton montage.
Il faudrait aussi utiliser une gaine anti-emmêlement, que ce soit avec un helico' ou un clip plomb, sur au moins 50 cm. Elle limitera les risques d'emmêlements et protégera le poisson. Enfin, elle protègera ta ligne : si une carpe se retourne sur ton nylon lors du combat, sa première arrête dorsale pourrait le couper net.
Ne lâche rien ! Ta première prise n'en sera que plus belle
il faudrait vraiment essayer un montage clip plomb (déjà évoqué). Si tu veux rester sur le montage helico'... celui de la deuxième série de photos est plus cohérent. Cependant :
- poids du plomb trop faible, forme trop longue pour la vase (déjà évoqué) ;
- je ne mettrais pas de gaine sur l'hameçon ;
- pour un BDL avec une bille dense, l'espace entre l'hameçon et l'esche doit permettre à celle-ci de passer devant la courbure sans la toucher ;
- pour un BDL avec une pop-up, elle peut toucher la courbure de l'hameçon. Ne pas oublier une chevrotine pincée entre 2 et 4cm (ou +) en dessous de l’œillet pour équilibrer (sinon tout le BDL décolle) ;
- pour ton montage pop-up + maïs, je verrais plutôt la 1/2 bille au dessus du maïs (avec une chevrotine comme pour la pop-up si besoin)... ou je ne mettrais que le maïs ou une 1/2 dense coiffée d'une 1/2 pop-up ou enfin une dense coiffée d'une pop-up (bonhomme de neige). Dans tous ces cas, bien bloquer les esches contre le stop appât avec un stop float installé sur le cheveu lorsque tu fais ton montage.
Il faudrait aussi utiliser une gaine anti-emmêlement, que ce soit avec un helico' ou un clip plomb, sur au moins 50 cm. Elle limitera les risques d'emmêlements et protégera le poisson. Enfin, elle protègera ta ligne : si une carpe se retourne sur ton nylon lors du combat, sa première arrête dorsale pourrait le couper net.
Ne lâche rien ! Ta première prise n'en sera que plus belle
Filet-o-fish aime ce message
Tu fais une sorte de montage "de fuite", pourquoi pas.
Déjà il faut que tu arrives à faire des touches, ensuite tu verras pour le montage. J'ai peur qu'avec tes montages, les poissons ne se piquent pas bien, mais ce n'est qu'une réflexion, je n'en sais rien, tu verras bien en action de pêche...
Si tu veux te renseigner sur les montages, non je t'ai trouvé cette page : https://www.carpeweb.fr/systeme-de-plomb-carpe
Le premier montage est très bien. Je l'utilise pour 80% de mes pêches.
Les petits clips plombs sont très économiques et assurent un bon autoferrage.
Tiens nous au courant !
Déjà il faut que tu arrives à faire des touches, ensuite tu verras pour le montage. J'ai peur qu'avec tes montages, les poissons ne se piquent pas bien, mais ce n'est qu'une réflexion, je n'en sais rien, tu verras bien en action de pêche...
Si tu veux te renseigner sur les montages, non je t'ai trouvé cette page : https://www.carpeweb.fr/systeme-de-plomb-carpe
Le premier montage est très bien. Je l'utilise pour 80% de mes pêches.
Les petits clips plombs sont très économiques et assurent un bon autoferrage.
Tiens nous au courant !
Article très intéressant.
J avais opté pour le inline car je mettais des pva...
Puis j ai lu que sur fond mou ce n est pas ok..
Du coup j ai opté pour le 3iem. Hellico.
Fonds mous.
Je vais voir pour acheter des clip plomb et tester également.
Je commence à avoir des infos des pêcheurs à force de roder.
J ai vu ou ils s installent .
Repere de spot.
Je vais ajouter une gaine de 50 et une chevrotine à 4 Cm de l hameçon.
Revoir ma présentation.
A suivre.
J avais opté pour le inline car je mettais des pva...
Puis j ai lu que sur fond mou ce n est pas ok..
Du coup j ai opté pour le 3iem. Hellico.
Fonds mous.
Je vais voir pour acheter des clip plomb et tester également.
Je commence à avoir des infos des pêcheurs à force de roder.
J ai vu ou ils s installent .
Repere de spot.
Je vais ajouter une gaine de 50 et une chevrotine à 4 Cm de l hameçon.
Revoir ma présentation.
A suivre.
Hello Ringueur,
Très bien tout ça...
Plus qu'une bonne approche/amorçage et ça devrait dérouler.
Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais il va faire très chaud ce week-end, pas top pour la pêche en étang...
Du coup, essaie de cibler les heures les plus fraîches (l'aube et le crépuscule) et équipe toi bien pour que le poisson reste en sécurité (matelas de réception, seau d'eau à proximité...) et limite la durée des photos.
Ne te décourage pas, tu recommences la pêche et la saison n'est pas la meilleure. Vois cela comme un entrainement pour le mois d'octobre qui arrive !
Tiens nous courant de tes résultats.
Halieutiquement
Très bien tout ça...
Plus qu'une bonne approche/amorçage et ça devrait dérouler.
Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais il va faire très chaud ce week-end, pas top pour la pêche en étang...
Du coup, essaie de cibler les heures les plus fraîches (l'aube et le crépuscule) et équipe toi bien pour que le poisson reste en sécurité (matelas de réception, seau d'eau à proximité...) et limite la durée des photos.
Ne te décourage pas, tu recommences la pêche et la saison n'est pas la meilleure. Vois cela comme un entrainement pour le mois d'octobre qui arrive !
Tiens nous courant de tes résultats.
Halieutiquement
Ringueur aime ce message
Je pense aller faire un tour demain à 5h.
J ai repairé ou les furieux pechent.
Ils balancent à 70m...
Bon, ben je vais faire le tour est lancer a 30m
Meme effet .
Lol.
J ai repairé ou les furieux pechent.
Ils balancent à 70m...
Bon, ben je vais faire le tour est lancer a 30m
Meme effet .
Lol.
Je viens d en décrocher une belle belle a 3 mètres !!
Je suis dégoûté !
J ai repéré en face un plan de Roseau.
J ai donc été faire un tour.
2 a la pop uo fraise et une au maïs....
3 poignées de mais à la fronde autour.... et bimmm.
Depart au maïs !!
Bon, je vais donc m orienter sur de pop up jaune (comme conseillé) sur 2 lignes et la 3ieme au maïs (décollé du fond, comme conseillé également).
Du coup, achat de bouillette banane cet après-midi, et maïs ainsi que pop up jaunes.
Amorcage avec les deux et peche demain matin de très bonne heure !
Je suis dégoûté !
J ai repéré en face un plan de Roseau.
J ai donc été faire un tour.
2 a la pop uo fraise et une au maïs....
3 poignées de mais à la fronde autour.... et bimmm.
Depart au maïs !!
Bon, je vais donc m orienter sur de pop up jaune (comme conseillé) sur 2 lignes et la 3ieme au maïs (décollé du fond, comme conseillé également).
Du coup, achat de bouillette banane cet après-midi, et maïs ainsi que pop up jaunes.
Amorcage avec les deux et peche demain matin de très bonne heure !
Ringueur a écrit:
La tiger, j achete laquelle ?
Celle en 5kilos ou en 1 kilos ?
J amorce et je pêche avec laquelle ?
Pour celles que tu nous mets en photo, que ce soit en eschage et en amorçage, les 5Kg sont à cuire par tes soins avant utilisation alors que les 1Kg sont prêtes à utiliser. Pour avoir essayé ces dernières, elles pêchent et sont compatibles PVA.
Commence par les secondes par souci de facilité. Si tu deviens accro', il sera alors plus économique de les acheter en quantité et de les préparer toi même. Il y a sans aucun doute des conseils de préparation sur le forum.
Amitiés halieutiques.
Un bas de ligne pop-up simple que tu peux commencer à réaliser avec tes hameçons et ta tresse habituelle :
http://fr.korda.co.uk/carpfishingvideos/montages-en-dtail/pop-up-rig?offset=0
http://fr.korda.co.uk/carpfishingvideos/montages-en-dtail/pop-up-rig?offset=0
Merci !!
J ai opté pour 10 kilos d amorce a base de graine dominante maïs.
Pop up jaune.
Demain reveil 4h....
Merci le gars j espere vous poster une photo demain !!
J ai opté pour 10 kilos d amorce a base de graine dominante maïs.
Pop up jaune.
Demain reveil 4h....
Merci le gars j espere vous poster une photo demain !!
Super depart !!
20m de déroulé !
Décroché encore une fois !
20m de déroulé !
Décroché encore une fois !
Content de voir que tu touches presque au but !
Pour tes flottantes, base toi sur le BDL présenté sur lien Korda : bille plus près de la courbure de l'hameçon / pop-up présentée moins haut que sur ta photo à +ou- 4 cm (distance entre la chevrotine et l’œillet de l'hameçon).
Et comme déjà évoqué, enlève le bout de gaine sur l'hameçon et fait un nœud sans nœud dont les spires arrivent face à la pointe de l'hameçon.
Même si le montage helico' à des propriétés auto-ferrantes, imprimer un ferrage (pas comme un bourrin !) avec ta canne le plus rapidement possible après la touche.
Pour éviter les décroches, tu peux essayer de commencer à raccourcir petit à petit ton BDL (j'essayerais entre 15 et 20cm) et augmenter un poil le grammage de ton plomb.
Pour tes flottantes, base toi sur le BDL présenté sur lien Korda : bille plus près de la courbure de l'hameçon / pop-up présentée moins haut que sur ta photo à +ou- 4 cm (distance entre la chevrotine et l’œillet de l'hameçon).
Et comme déjà évoqué, enlève le bout de gaine sur l'hameçon et fait un nœud sans nœud dont les spires arrivent face à la pointe de l'hameçon.
Même si le montage helico' à des propriétés auto-ferrantes, imprimer un ferrage (pas comme un bourrin !) avec ta canne le plus rapidement possible après la touche.
Pour éviter les décroches, tu peux essayer de commencer à raccourcir petit à petit ton BDL (j'essayerais entre 15 et 20cm) et augmenter un poil le grammage de ton plomb.
Ok merci Eric.
J ai vraiment été content de ce départ meme si cela n a duré que 2 ou 3 minutes.
Cela paraissait être un beau poisson.
Je vais retirer cette gaine et présenter moins haut.
J ai du laisser trop partir.... je voulais être sur du coups.
Prochaine fois je ferre rapidement.
En tout cas la couleur jaune a l air d etre un excelle t conseil !!
J ai vraiment été content de ce départ meme si cela n a duré que 2 ou 3 minutes.
Cela paraissait être un beau poisson.
Je vais retirer cette gaine et présenter moins haut.
J ai du laisser trop partir.... je voulais être sur du coups.
Prochaine fois je ferre rapidement.
En tout cas la couleur jaune a l air d etre un excelle t conseil !!
Si tu as deux montages à la pop-up, mets le deuxième avec la chevrotine à 2cm pour voir si la hauteur de présentation à une influence sur les résultats
Y a plus qu'à ! Feu patate !
Tiens nous au courant, amitiés halieutiques.
Y a plus qu'à ! Feu patate !
Tiens nous au courant, amitiés halieutiques.
Ringueur aime ce message
Yes merci !
Oui 2 pop up de 16mm sur hameçon de 6.
Je vais en avancer une à 2cm !
Demain c'est reparti, et je ne la resterai pas !
Deux décroché de trop !
Oui 2 pop up de 16mm sur hameçon de 6.
Je vais en avancer une à 2cm !
Demain c'est reparti, et je ne la resterai pas !
Deux décroché de trop !
Et bien les gars rien de rien.
Cette fois ci ca attendra la semaine prochaine.
Cette fois ci ca attendra la semaine prochaine.
putain limite ça ma mis la pression de lire tous ce récit c'est bon ça va le faire déjà ça commence a dérouler c'est une bonne chose la photo ne va pas tarder a arriver
Ringueur aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2