Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
question bete sur la legislation EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
question bete sur la legislation EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
question bete sur la legislation EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
question bete sur la legislation EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
question bete sur la legislation EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
question bete sur la legislation EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
question bete sur la legislation EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
question bete sur la legislation EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
question bete sur la legislation EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>

question bete sur la legislation

4 participants

Aller en bas

question bete sur la legislation Empty question bete sur la legislation

Message  filtendu Lun 4 Mar 2024 - 18:39

slt,
j'ai eu le droit a une question au bord de l'eau et j'ai pas su réellement répondre avec certitude.
on m'a demandé : "si une personne attrape une carpe (je rajoute: en rivière ou fleuve puisque qu'en etang/lac les carpes sont en no-kill pratiquement partout a ma connaissance) peut on garder le poisson ?
faisant plus de 2 décennies que je ne me pose pas la question pour la carpe et plus de 4 décennies pour le carnassiers.
pour la carpe, je me rappel qu'il est interdit de transporter une carpe vivante (pour éviter le trafique) réponse que j'ai donné a la personne en question mais je n'en est pas dit plus ne voulant pas l'induire en erreur .
le forum étant plutôt calme, je me suis dit que cela pourrait faire une bonne piqure de rappel si quelqu'un pouvait nous rappeler les règles en se qui concerne le prélèvement de carpe en rivière/fleuve.
merci d'avance  a ceux qui répondrons Wink

filtendu

Messages : 240
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : 78/28

Revenir en haut Aller en bas

question bete sur la legislation Empty Re: question bete sur la legislation

Message  Christophe LAGILLE Lun 4 Mar 2024 - 20:48

bonne question, je ne suis pas la bonne personne pour te donner les infos précises et fiable sur le sujet Very Happy.

je suis comme toi, je sais que le transport de carpe vivante de + de X kg (je ne sais plus combien mais il me semble que tu peux transporter des carpes vivantes jusqu’à une certaines tailles, certainement pour les pêcheurs de silures qui s'en servent comme vif peut être jusqu’à 2kg environ...) et que les carpes plus grosses ne peuvent être transporté vivantes.

Malgré la forte pratique du no-kill à la carpe, je ne suis pas persuadé qu'il y a une règle qui t'interdit de tuer une carpe pour la manger.
Je pense aussi que ça dépend peut être des différents secteurs et des différentes AAPPMA qui ont leur propre règles sur la question j'imagine. Mais ça n'est que mon avis, pas de certitude sur la question.

j'ai regardé un peu sur le net à priori la règle qui reviens le plus souvent est qu'il est interdit de transporter une carpe vivante de + de 60cm.

Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2734
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

question bete sur la legislation Empty Re: question bete sur la legislation

Message  filtendu Mar 5 Mar 2024 - 9:43

Christophe LAGILLE a écrit:bonne question, je ne suis pas la bonne personne pour te donner les infos précises et fiable sur le sujet Very Happy.

je suis comme toi, je sais que le transport de carpe vivante de + de X kg (je ne sais plus combien mais il me semble que tu peux transporter des carpes vivantes jusqu’à une certaines tailles, certainement pour les pêcheurs de silures qui s'en servent comme vif peut être jusqu’à 2kg environ...) et que les carpes plus grosses ne peuvent être transporté vivantes.

Malgré la forte pratique du no-kill à la carpe, je ne suis pas persuadé qu'il y a une règle qui t'interdit de tuer une carpe pour la manger.
Je pense aussi que ça dépend peut être des différents secteurs et des différentes AAPPMA qui ont leur propre règles sur la question j'imagine. Mais ça n'est que mon avis, pas de certitude sur la question.

j'ai regardé un peu sur le net à priori la règle qui reviens le plus souvent est qu'il est interdit de transporter une carpe vivante de + de 60cm.

merci d'avoir pris le temps d'y répondre.
60cm ça fait déjà un beau poisson (7 a 8kg).

filtendu

Messages : 240
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : 78/28

Revenir en haut Aller en bas

question bete sur la legislation Empty Re: question bete sur la legislation

Message  Gamrun Mer 6 Mar 2024 - 0:27

Tu vas sur le site de ta fédération départementale et tu cherche à la rubrique " cota et maille"
Ex : Dans mon département, sauf reglement local specifique d appma du secteur peché( les exceptions sont en général signalées)
Les carpes prelevables doivent être inferieures à 4kg et/ou inférieures a 60cm.
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question bete sur la legislation Empty Re: question bete sur la legislation

Message  Gamrun Mer 6 Mar 2024 - 0:39

Tu vas sur le site de ta fédération départementale et tu cherche à la rubrique " cota et maille"
Ex : Dans mon département, sauf reglement local specifique d appma du secteur peché( les exceptions sont en général signalées)
Les carpes prelevables doivent être inferieures à 4kg et/ou inférieures a 60cm.
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question bete sur la legislation Empty Re: question bete sur la legislation

Message  filtendu Mer 6 Mar 2024 - 12:43

je vais en effet regarder ça sur le site de la fédération . bonne idée, merci .
je me coucherais peut être moins bête ce soir Wink

filtendu

Messages : 240
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : 78/28

Revenir en haut Aller en bas

question bete sur la legislation Empty Re: question bete sur la legislation

Message  filtendu Mer 6 Mar 2024 - 15:58

dans le site de la fédé du 28 rien de stipulé puisque toutes eaux est privées (étangs/rivières) et donc les parcours de pêche sont loué aux AAPPMA ou la carpe est en no-kill total.
j'ai donc regardé pour la seine histoire de voir se qu'ils disent.
"de jour comme de nuit,   il est interdit de transporter vivantes les carpes de plus de 60 cm (infraction punie d’une amende de 22500 €. Art. L.436-16 (5°) du Code de l’environnement). De plus, pendant la période de nuit, aucune carpe capturée ne peut être maintenue en captivité ou transportée."
rien de plus, rien de moins.
pas de poids de poisson juste les fameux 60cm a respecter.
après, chaque AAPPMA fait sa petite soupe.

filtendu

Messages : 240
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : 78/28

Revenir en haut Aller en bas

question bete sur la legislation Empty Re: question bete sur la legislation

Message  San75 Mar 19 Mar 2024 - 22:39

Oui si je me trompe pas au niveau national pour le domaine public c'est moins de 60cm pour du vivant, sinon c'est transport avec un poisson sacrifié.

Pour les privés c'est à leur guise je ne crois pas qu'ils soient dans ce cadre là mais j'ai quand même un doute.
San75
San75

Messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 42
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

question bete sur la legislation Empty Re: question bete sur la legislation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum